Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

toto12


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,
Alors cette semaine j'ai du partir en vitesse sauf que la tourbe je j'avais mis à tremper et donc rester dans l'eau 4 jours... De la moisissure est apparue, comment faire, la faire bouillir? La rincer?
Please j'ai vraiment besoin de vous :'(
Merci d'avance!

toto12


Membre : Habitué
Membre : Habitué
euh la sa craint vraiment,
n'ayant pas eu d'indication je me suis dis que de toute façon le faire boullir ne lui ferait pas de mal. Mais après l'avoir fait bouillir 20min, c'est une purée que j'ai récupéré... c'est tout je fais passé cela dans un torchon pour récupérer cette "purée". je la rince et la l'eau et toute noire.... je ne sais pu quoi faire je ne peux pas mettre ça dans l'aquarium je ne sais pas, je suis perdu... aidez-moi SVP!

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

C'est quoi comme tourbe que tu utilises, de la Tormec ou autre sous forme de bâtonnets ?

Elle a quelle consistance dans la chaussette ?

Quelle idée d'avoir fait bouillir, un simple rinçage aurait suffit à mon avis.

Remarque que tu viens de découvrir un bon truc pour ceux qui sont fana des eaux noires amazoniennes ##27

http://kastel.elsass.free.fr/

toto12


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je l'ai fait bouillir car il y avait de la moisissure dessus... (écrit dans le premier message), exact c'est de la tormec, je précise que dans la chausette ce n'est pus des bâtonnet mais une sorte de purée, enfin un peu plus du terreau très fin... Bon euh pa c'est ma faute hein mais sur le paquet il y avait marqué :" mette la tourbe dans le filet(fait), puis la mettre entre deux couche de ouate ".
Donc là je regarde l'eau noir et je me rend conte qu'elle est constituée de millier de petites particules.
J'ai donc décidé de la mettre dans le filtre comme indiqué sur la boite. Je vais voir si mon eau c'est transformée en eau "noir" ce matin, je croise les doigts Sad
J'aimerais cependant que quelqu'un m dise si j'ai bien fait, si j'aurais du la jeté, ou autre chose que je n'ai pas faite car la je m'inquiète vraiment.
Merci ##07

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

C'est un peu bizarre que de la moisissure se forme au bout de 4 jours lorsque l'on fait tremper de la tourbe. Le récipient était-il bien propre?

Les bâtonnets étant séchés, il est communément conseillé de la faire tremper afin qu'elle prenne son volume définitif sans que ce ne soit une obligation non plus à mon avis. Il suffit d'en tenir compte lorsque l'on remplit la chaussette avant de placer celle-ci dans le filtre.

En ayant fait bouillir le produit, la diffusion de la tourbe risque de se faire beaucoup plus rapidement dans l'eau puisque celle-ci ne se trouve plus sous forme de bâtonnets.

En outre, les particules diffusées tout aussi rapidement risquent très vite d'encrasser la couche de perlon et de ce fait venir réduire le débit du filtre.

Il convient donc de surveiller ces deux points de près.

D'autre part, on attend en général d'avoir une ou plusieurs réponses avant de procéder, sinon les conseils ne servent plus à rien ##27

Dans le même ordre d'idées, l'aquariophilie ne se pratique pas "en croisant les doigts" (ni en allumant un cierge).

Personnellement, j'aurais tout jeté et recommencé.

Quel est le KH du bac ?
Le bac est-il peuplé et si oui par quelles espèces ?

http://kastel.elsass.free.fr/

toto12


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Non le bac n'est pas peuplé, le kh est de 7 mais je voulais surtout baisser mon ph qui est de 7,5, le bac est en cyclage.

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Si ton bac n'est pas peuplé, il n'y a aucun problème.

Vérifie quand même le point de l'encrassement de la couche de perlon du filtre.

Par après, tu verras bien ce que ça donne au niveau de la couleur de l'eau du bac et si c'est trop sombre, il sera toujours temps de retirer de la tourbe de la chaussette.

Avec un KH=7, ton eau devrait tamponner. Effectue une mesure du pH au bout de 2-3 jours pour être fixé. Si ça ne correspond pas à tes attentes, il conviendra de baisser les duretés à l'aide d'eau osmosée.

Soit également prudent dans tes futures démarches. Dans le cas présent il n'y a pas de soucis puisque le bac n'est pas peuplé. Il n'en sera pas toujours de même ##27

Tu orientes ton choix de population vers quelles espèces ?

http://kastel.elsass.free.fr/

toto12


Membre : Habitué
Membre : Habitué
D'accord je vérifirais la ouate d'ici 2 jours. Pour ce qui est de l'eau et bien ce matin elle n'était pas noir... Nous verrons bien demain. Sinon pour les espèces c'est difficile crevette, aspito, nez rouge, cardinalos, platy, enfaite je ne sais pas trop. Je suis juste sûr a 300% de mettre des crevettes ar je les adore, et je sais déjà que crevettes=pas d'aspito, d'où mon dilemme sur la population mais ce n'est pas pour tout de suite Smile, pour le moment je baisse mon ph et mon gh (21) avec de l'eau osmosée, j'arrête lâ je méloigne de la rubrique ^^.
Merci en tout cas pour tes réponses Very Happy

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
J'irais voir ton bac tout à l'heure.

http://kastel.elsass.free.fr/

toto12


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@HansTrapp68 a écrit:J'irais voir ton bac tout à l'heure.
Merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum