Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
StephaniePi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 22/02/2013

Algues dans mon aquarium 10L Empty Algues dans mon aquarium 10L

Lun 25 Fév 2013 - 12:11
Bonjour à tous,
Je suis novice en aquariophile, et je m’en remets à vous pour quelques conseils.
J’ai débuté mon aquarium (dennerle de 10L, avec éclairage 9W dennerle) le 12 Janvier 2013, et j’ai des problème d’algues filamenteuses ( j’ai lu qu’il était tout à fait normal d’avoir des algues les premiers mois ). Je l'éclaire 8h par jour.
Je vous ai mit quelques photos !
J’ai donc opté pour le sable « manado » de la marque JBL (j’aimais la couleur !) et j’ai mis en dessous un couche de substrat « aquabasis plus » de chez JBL.
J’ai choisi comme plante « gazonnante » de la HC cuba, comme plante de fond la cyperus helferi et j’ai mis une vesicularia sur sphère car j’aimais bien ! Au départ, j’avais mis de la weeping moos sur ma racine, mais elle a été envahi par les algues (je l’ai en quelque sorte tenue responsable de l’invasion d’algue, de ce fait, je m’en suis débarrassé ….). Les algues se sont ensuite propagées à toutes mes plantes (cf images ci dessous), j’en retrouve même sur les vitres …
Algues dans mon aquarium 10L Hc12
Algues dans mon aquarium 10L Sphere11
Donc je m’en remets à vous pour identifier le déséquilibre à l’origine de ces algues !
Voici les paramètres (j’utilise les test gouttes JBL) :
GH=11 ;KH=11 ; pH=7
Le GH élevé est probablement dut au sol manado (j’ai lu qu’il causait une augmentation du GH au début), je fais mes changements à l’eau osmosée pour essayer d’atteindre un GH de 8 et un KH de 5 car j’aimerai par la suite introduire des crystal red et des crystal black !
Pour les autres paramètres : Fe=0 ; PO4 =0 ; NO2<0.01 ; NO3 =0
Sinon, tous les matins j’ajoute de l’easy carbo, et depuis deux jours, je fertilise également avec du easy profito (je ne sais pas si c’est une bonne idée étant donné que j’ai des algues … qu’en pensez-vous ?)
J’ai acheté du easy kalium, j'ai commencé une cure depuis samedi, qu’en pensez-vous ?
J’ai lu qu’il fallait établir un rapport NO3/PO4 à 10/1. Or dans mon bac, ce rapport n’est pas respecté et je me demandai si la présence d’algues dans mon bac ne serait pas une conséquence directe de cet équilibre non respecté … Faut-il que j’ajoute du easy nitro et easy phosfo ?
Je trouve que la cyperus helferi a les feuilles qui virent au marron, de quoi cela peut venir ? (cf photo)
Algues dans mon aquarium 10L Cyperu11
RORO91
RORO91
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : essonne(91)
Emploi : collégien
Date d'inscription : 19/06/2012

Algues dans mon aquarium 10L Empty Re: Algues dans mon aquarium 10L

Mar 26 Fév 2013 - 17:55
Bonjour peut etre pour lutter contre les algues tu pourrait mettre des petits escargot d'eau pour qu'ils enlevent un peu et puis le reste essaye de l'enlever toi
Et enfaite c'est pour mettre quoi dedans ?????

avatar
StephaniePi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 22/02/2013

Algues dans mon aquarium 10L Empty Re: Algues dans mon aquarium 10L

Mer 27 Fév 2013 - 9:36
Je veux mettre des crevettes !
Je ne voulais rien ajouter car mon GH et KH sont élevés
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

Algues dans mon aquarium 10L Empty Re: Algues dans mon aquarium 10L

Mer 27 Fév 2013 - 10:17
ton bac est petit d'où le problème d'équilibre , les crevettes vont être vite à l'étroit

ta souche/racine tu l'as mise comme ça ? l'as tu bouillie ou faite trempée au préalable ?


Dernière édition par coco14 le Mer 27 Fév 2013 - 10:19, édité 1 fois (Raison : questions)

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
avatar
StephaniePi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 22/02/2013

Algues dans mon aquarium 10L Empty Re: Algues dans mon aquarium 10L

Mer 27 Fév 2013 - 10:21
J'ai fait bouillir ma racine plusieurs fois !
Oui je sais, 10L c'est petit, mais je ne compte pas laisser beaucoup de crevettes, je les donnerai, je compte en avoir 10 , pas plus.
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

Algues dans mon aquarium 10L Empty Re: Algues dans mon aquarium 10L

Mer 27 Fév 2013 - 10:29
ok

retires un max d'algues à la main ou avec une brosse à dent ( neuve ) au fur et à mesure qu'elles poussent . Pour ta fertilisation je n'y connais pas trop ( j'en utilise peu et pas souvent) réduit-là , il se peut qu'il y ai déjà assez de nutriments dans ton eau et en ajouter trop peu favoriser les algues .Ton bac est jeune , laisse le se faire sans trop intervenir .

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
avatar
StephaniePi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 22/02/2013

Algues dans mon aquarium 10L Empty Re: Algues dans mon aquarium 10L

Mer 27 Fév 2013 - 10:35
D'accord je vais arrêter de fertiliser et voir ce qu'il se passe !
Contenu sponsorisé

Algues dans mon aquarium 10L Empty Re: Algues dans mon aquarium 10L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum