-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Valeurs élevées de pH, KH et GH

Ven 22 Mar 2013 - 16:09
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et après diverses consultations de discussions, etc. Je me pose toujours de nombreuses questions sur les paramètres de l'eau de mon nouveau nano aquarium. Je n'ai pas envie de faire n'importe quoi...

J'espère trouver des réponses a de nombreuses questions...

Voilà l'historique : je viens d'acquérir un Nano Cube Dennerle de 30l (le complete +) et je l'ai mis en route le 10 mars, et j'ai tout bien suivi comme sur la notice.

Mes plantes :
-pogostemon erectus
- pogostemon helferi
-micranthemum umbrosum
-un petit riccia fluitans accroché a une racine
-boule anti nitrate
-sagitaria lorata

J'envisage d'y mettre plus tard quelques crevettes (crystal red si
possible) et quelques "nano" poissons (des microrasbora émeraude si c'est possible), et 1 escargot (xxx).

Paramètre de mon eau :
Je dois avoir environ 23-24L net d'eau dans le cube:
T°C : 23°C (j'ai un petit chauffage qui ne s'allume pas tout le temps)
Test bandelette Tetra 6in1 (en separant kh et ph pour pas melanger les
réactifs, j'ai globalement les mêmes résultats que l'eau qui sort du
robinet) :
ph 8-8,4
GH 16
KH 20
NO2 50-100
NO3 1
Cl2 a 0
Test en goutte Tetra CO2 => 3 gouttes donc 6mg/l (la solution rosit des la première goutte mais reste très claire. C'est a la 3ème goutte que le rose pâle est identique a celui du nuancier)
Je sais que les tests en gouttes sont mieux, je pense en acheter et garder
les bandelettes pour plus tard, juste pour un controle toutes les
semaines...

Mise en route :
J'ai commencé la première semaine à faire comme indiqué dans la brochure Dennerle : changement d'eau 50% au bout de 3 jours, idem au bout de 6 et 7 jours et avec l'ajout quotidien de crusta gran concassé, etc, on peut (soi-disant) y mettre les crevettes au bout de 7 jours.
Je me suis arretée au 2e changement d'eau au bout des 6 jours car après
m'être renseignée, je n'avais pas l'impression que ce soit une super
méthode.
Mes plantes sont encore petites, le cycle de l'azote semble être en cours.
J'utilise aussi quotidiennement l'engrais fournit avec le kit (il n'est pas sensé développer des algues)

Mon eau : l'eau que j'utilise est de l'eau qui passe par un adoucisseur. au
départ, le GH est de 27 (eau mega dure chez nous), et avec l'adoucisseur on l'a programmé pour avoir une eau a 15GH

Voila mes quelques questions :

- j'ai lu et pris conscience qu'il n'était pas bon d'utiliser de l'eau d'un adoucisseur car les ions calcium sont transformés en ions sodium. mais avec les valeurs que j'indique (passage de 27 GH a 15 GH), est-ce que c vraiment pas bon ? car elle reste très calcaire...

- je peux toujours prendre l'eau d'un robinet qui est donc a 27 GH si c
vraiment mauvais l'eau de l'adoucisseur, mais du coup, comment faire
baisser ce GH (la couper avec de l'eau osmosée est pas forcémeent facile a mettre en place pour un débutant) ? Si je dois utiliser cette eau (non adoucie), comment dois-je la changer (je change la quasi totalite et part de zéro en attendant un nouveau cycle de l'azote) ?

- mon KH est mega elevé, donc le ph est mega stable : qu'est ce qui est
dangereux dans un KH elevé ? car quand je regarde les parametres pour les crevettes (sur le site dennerle),
Température : 18 à 26 °C, idéalement 20 à 23 °C
pH : 6,5 à 8
KH : 3 à 12 °d (c un peu faible 3, il ne faut pas minimum 4 pour que le ph
soit stable ?)

- dois-je du coup acheter un système pour mettre + de co2 dans l'aqua (j'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser le flourish carbon ou easy carbo comme engrais pour augmenter le taux de co2) pour faire baisser le pH mais vu que le KH est super élevé, est ce que ça peut fonctionner ?

- ou est-ce que les crevettes et autres nano poissons possibles pourront
s'adapter a ces paramètres (je n'ai pas envie de les tuer, le but c'est qu'ils se sentent bien) ?

- combien de temps avant de mettre les premières crevettes ? Car les plantes sont encore petites (maxi 15cm de haut)

Cela ne fait que 10 jours, globalement mes plantes ont l'air bien (elles ne
poussent pas encore mais semblent en bonne forme), l'aquarium est propre (mis a part qq traces sur les parois que j'enlève avec une carte) et je vois un léger voile sur les déco (pas spécialement sur les plantes), mais
vraiment très très léger (a peine visible quoi), je pense que ça doit etre
des algues (brunes).

Après je me précipite peut être concernant tous ces paramètres ?

Merci à ceux qui voudront bien me conseiller et me faire part éventuellement de leur expérience

Et désolée pour toutes ces questions, mais je débute et je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum (j'ai peut être loupé quelque chose). Je ne veux pas non plus faire n'importe quoi...
avatar
jf13700
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 475
Age : 40
Localisation : marignane
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 28/01/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Ven 22 Mar 2013 - 16:35
je ne connais pas les crevettes mais je peux essayé de t'aider un peu !


"_j'ai commencé la première semaine à faire comme indiqué dans la brochure Dennerle : changement d'eau 50% au bout de 3 jours, idem au bout de 6 et 7 jours et avec l'ajout quotidien de crusta gran concassé, etc, on peut (soi-disant) y mettre les crevettes au bout de 7 jours."

Ici il est conseillé de laissé faire la nature.
on rempli l'aquarium, on attend 1 moi en testant l'eau avec des gouttes de préférence pour voir la fin du cycle.
pas de changement d'eau pendant le cycle !

"- je peux toujours prendre l'eau d'un robinet qui est donc a 27 GH si c
vraiment mauvais l'eau de l'adoucisseur, mais du coup, comment faire baisser ce GH (la couper avec de l'eau osmosée est pas forcémeent facile a mettre en place pour un débutant) ? Si je dois utiliser cette eau (non adoucie), comment dois-je la changer (je change la quasi totalite et part de zéro en attendant un nouveau cycle de l'azote) ?"


ton aqua est vide et cyclé, il est temps de changer les parametres de l'eau !

exemple : aquarium 30l rempli avec eau du robinet gh de 27.
si tu changes 50% de l'eau par de l'osmosé ton gh sera divisé par 2 donc 13-14 : si tu rechange 50% gh 7 etc...

a toi de voir les paramètres que tu souhaite avoir.

pour le reste , je laisse la place Very Happy

Ha oui, si tu peut achete vraiment des gouttes, au debut j'avais les mm bandelettes que toi et je peut te dire que le jour ou j ai reçu les gouttes j ai eu de grosses surprises, surtout au niveau du gh et du kh Wink







Dernière édition par jf13700 le Ven 22 Mar 2013 - 16:39, édité 1 fois (Raison : .)

_________________
Valeurs élevées de pH, KH et GH Photo811
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Ven 22 Mar 2013 - 16:45
Merci pour cette première réponse.

Pour la méthode indiquée par le fabriquant, j'avais commencé par la suivre mais je n'ai fait que les changements a 3 et 6 jours. Depuis je n'ai plus rien touché, je laisse faire...

Je crois que le pic de nitrate commence car hier encore je n'avais rien décelé sur les tests... Je vais attendre qu'il soit passé pour procéder a un changement d'eau (avec celle mega dure au GH a 27, d'après un test en goutte fourni avec l'adoucisseur)

Et pour les tests en bandelette, je vais abandonner et en acheter en goutte. Mais bon, j'ai quand même découpé la bandelette pour chaque test pour éviter les mélange des réactifs, et posé juste une petite goutte dessus avec une pipette, je ne sais pas du coup si ça peut rendre le test un peu plus fiable...

Ah oui, pour les crevettes ce sont celles qui sont rayées rouges et blanches...
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Ven 22 Mar 2013 - 16:53
Bonsoir et bienvenue,

Je précise d'entrée que je ne maintiens pas de crustacés et que les petits volumes ne font aucunement partie de mon domaine de prédilection.

De ce fait, je ne m'exprimerais donc que sur la qualité de l'eau puisque c'est la question posée.

Même si les tests en bandelettes ne donnent qu'une approximation, ton eau de conduite est trop dure, beaucoup trop dure pour un bac planté :##23:

La solution de passer par un adoucisseur n'est absolument pas la bonne non plus pour les raisons que tu as souligné (Ca <=> Na).

Tu devrais utiliser de l'eau osmosée, c'est à dire une eau présentant KH<1 et GH<1 quitte à minéraliser correctement par après à l'aide de produits dédiés.

A ta place, c'est ce que je ferais immédiatement. C'est à dire remplacer les 30 litres par 100% d'eau osmosée et affiner les réglages en sortie de cycle.

Il y a également confusion entre NO2 et NO3, à mon avis c'est:
NO3: 50-100
NO2: 1
... et non l'inverse.

C02, inutile de mesurer si tu n'en injectes pas.

Logiquement, on effectue pas de changements d'eau non plus avant que le bac ne soit cyclé.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Sam 23 Mar 2013 - 4:24
Merci, oui j'ai inversé les valeurs NO2 et NO3...

Ok pour l'eau osmosee, est ce qu'on en trouve partout ? C'est quoi a peu près le prix ? J'ai vu que certains magasin peuvent la donner gratuitement ? Enfin, même si c 0.15€ le litre, 50l ne couterait que 7€50 donc c rien...
Question bête : est ce que je peux me faire un stock ?
En gros si je recommence tout avec l'eau osmosee, j'ai besoin de 24l au départ + 2-3l par semaine (vu qu'une partie s'évapore, si j'enlève 2l, je dois en rajouter 3, c ce que je constate sur une semaine), est ce que je peux me faire un stock d'eau de 50l qui me ferait tenir un bon 6 mois (vu que c un nano) ou l'eau peut perdre ses propriétés si elle est stockée si longtemps ?

Et pour les remineralisants, quel produit me conseilleriez vous ?

Est ce que c embêtant si je laisse un fonds d'eau que j'ai déjà dans l'aquarium ? Parce que je me vois mal séparer le sable du substrat de fonds pour tout nettoyer...
avatar
jf13700
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 475
Age : 40
Localisation : marignane
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 28/01/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Sam 23 Mar 2013 - 4:37
pour l'eau osmosé, 0.15c/l.

Chez trufault elle est gratuite pour ceux qui ont la carte de fidelité.


Dernière édition par jf13700 le Sam 23 Mar 2013 - 4:38, édité 1 fois (Raison : .)

_________________
Valeurs élevées de pH, KH et GH Photo811
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Sam 23 Mar 2013 - 4:44
Même si l'eau provient de l'adoucisseur a la base ? C'est vrai que je peux la couper des que le pic est passé, jusqu'à obtenir les paramètres souhaites, par contre après je partirait bien eau osmosée + reminéralisant car l'eau est vraiment très dure, vu les faibles quantité d'eau que j'utilise, niveau budget ce ne sera pas élevé => remettre 3l d'eau a 0.15€ le litre ça ne fait que 0.45€ par semaine... Sur 1 an ça ne me couterait moins de 25€...

Une fois le pic passé, je est ce queue peux changer 30% de l'eau de l'aquarium déjà ou est ce trop ? Et est ce que je ne risque pas un nouveau pic de nitrates ?
avatar
jf13700
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 475
Age : 40
Localisation : marignane
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 28/01/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Sam 23 Mar 2013 - 5:04
a partir du moment ou ton cycle est terminé tu peut y allé.

les bactéries seront ds ton filtre et ton sol, pas crainte de ce coté la !

_________________
Valeurs élevées de pH, KH et GH Photo811
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Sam 23 Mar 2013 - 8:11
Bonjour,

Effectivement, le bac est en eau depuis 13 jours déjà. Je rejoins l'avis de jf13700, c'est à dire attendre la fin du cycle.

Même si l'eau actuelle du bac est issue d'un adoucisseur, ce n'est pas un problème pour l'instant.

Attendre la fin du cycle permettra aux bactéries de coloniser le filtre et le sol comme souligné plus haut et par après, rien ne t’empêchera d'effectuer un "gros" changement d'eau.

Ce que je ferais à ta place:
- attendre la fin du cycle
- effectuer un changement d'eau de 100% avec de l'eau osmosée
- mesurer précisément le taux de NO2 la semaine suivant le changement d'eau (tests en gouttes)
- régler les duretées voulues à l'aide d'un reminéralisant
- par la suite, continuer de fonctionner avec 100% d'eau osmosée + reminéralisant

Comme précisé, c'est un petit volume et ce ne sont pas 3-5 litres d'eau osmosée par semaine qui vont ruiner ton budget.

J'éviterais cependant de stocker l'eau osmosée comme tu le prévoie (6 mois). Je ferais plutôt un stock mensuel.

En outre, le fait d'utiliser 100% d'eau osmosée + reminéralisant te permettront de garder la main sur les deux paramètres KH et GH et d'agir de manière adéquate. Il n'y a aucun intérêt à venir couper avec une eau du robinet issue d'un adoucisseur.

A priori, les sels SaltyShrimp ont bonne réputation sur le forum dans le cadre de petits bacs dédiées aux crevettes.

Bon courage

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Sam 23 Mar 2013 - 16:53
Encore merci pour toute ces infos.
Mercredi je vais aller voir pour cette eau osmosée en magasin, en prendre quelques litres (de toute façon je ne pourrai pas en prendre 50, juste le temps de tenir un bon mois), et aussi s'ils vendent le remineralisant saltyshrimp, car sur le net il est en rupture de stock. Mais chez dennerle ils en vendent un aussi, il devrait convenir. J'ai juste peur pour le dosage, vu que c'est prévu pour de grosses quantité d'eau, il faudra que je l'adapte au mieux a mes changements hebdo...
http://www.dennerle.com/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=96:ghkh&catid=49:wasserwerte-einstellen&Itemid=92
Dennerle c un peu la référence dans le magasin ou je vais, ils ont tous leurs produits !!! A voir si ce remineralisant contient tous les autres minéraux essentiels ?! Il faudra peut être que je le complète avec des autres minéraux ?
http://www.dennerle.com/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=319:osmose-remineral&catid=51:osmose-wasseraufbereitung&Itemid=94
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Dim 24 Mar 2013 - 5:07
Bonjour,

J'avoue que ça devient un peu pointu pour moi car encore une fois, je n'héberge pas de crustacés.

On va appeler de l'aide :##27:

Edit: en attendant, un peu de lecture ici

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Dim 24 Mar 2013 - 5:32
Bonjour !

Si tu pars sur les Crystal red, autant partir sur les Salty qui ont vraiment de très bons retours...tu peux les trouver ICI également, en avertissant avant commande, par mail Floraquatic que tu es membre de ce forum, tu auras une réduction voir

L'idéal pour les petits volumes est d'avoir une petite balance à 0.1g on en trouve pour pas très cher sur divers sites par exemple Là sinon, une cuillère doseuse est fournie avec la boîte

Pour ma part , 0.75g de sels pour 5L => GH 5 KH0


PS : Merci Hans Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Dim 24 Mar 2013 - 6:55
J'en rajoute un ti peu :##06:

Pour 5 litres eau osmosée 6 mesurettes du tests NO3 JBL :#01#: GH 5 KH 0 .

Pour le cas ou tu n'aurais pas de tite balance .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Dim 24 Mar 2013 - 9:17
J'avais plus dans l'idée ce produit la
http://www.floraquatic.com/saltyshrimp-shrimp-mineral-gh-kh.html
Mais il n'est plus en stock
Ils ont le même style, ça s'appelle aquarium minéral. Ça permet directement de paramétrer KH et GH plutôt que juste GH... Et comme ça le KH me permettra de stabiliser aussi le pH.

Pour la balance, j'en ai une de cuisine qui fera l'affaire pour des petites doses.

Question (encore), si j'ai un bidon de 5l d'eau osmosée, je peux la préparer avec ces minéraux et la stocker ? Un bidon de 5l me fera 2 semaines, pour 2 changements d'eau quoi...


Dernière édition par EvaS15 le Dim 24 Mar 2013 - 10:13, édité 1 fois
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Dim 24 Mar 2013 - 9:34
Oui sans problème.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Dim 24 Mar 2013 - 12:14
Nan, pour les crs , il ne faut pas monter le KH, plus il est bas , voire à 0 et mieux c'est ....c'est donc ceux là qu'il te faut :
http://www.floraquatic.com/saltyshrimp-bee-shrimp-mineral-gh.html

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Sam 6 Avr 2013 - 4:47
Voilà, mon pic de nitrites viens de passer et je vais changer l'eau en totalité ce we, en laissant un petit litre de l'ancienne sinon ça va être trop galère.
Ma question maintenant, étant donne que le filtre est colonisé par les bactéries, si je vide l'eau, dois-je laisser le filtre dans l'aquarium "a sec" pendant quelques minutes le temps du changement et du nettoyage des vitres intérieures, ou dois-je plutôt le retirer et le laisser baigner dans l'ancienne eau dans un seau, pour préserver ces bactéries ?
Je ne compte pas le rincer de toute façon, pour en garder un Max et éviter un nouveau pic...
Sinon j'ai quelques algues brunes sur les décors, je laisse et elles partiront toutes seules avec le temps (ou un escargot mangeur d'algues les dévorera plus tard)?
Et aussi, sur les joints silicones, y'a comme des points blancs, ca fait un peu comme de la moisissure, quelqu'un a une idée de ce que cela peut être et si ça partira tout seul ?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Sam 6 Avr 2013 - 4:53
Bonjour

En général un changement d'eau c'est 10/15% pas la totalité donc ton filtre reste dans l'eau .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Sam 6 Avr 2013 - 5:23
Je sais mais étant donné les paramètres élevés de mon eau (KH et GH a 14), avec un pH plutôt basique (environ Cool + eau provenant dun adoucisseur, je suis les conseils indiqué précédemment pour n'utiliser que de l'eau osmosee, avec remineralisant. J'ai un nano donc par la suite, si je change seulement 2 ou 3 l toutes les semaines, ça ne va pas plomber mon budget...
C'est juste aujourd'hui, un gros changement d'eau pour obtenir de bons paramètres pour les futurs habitants (Crystal reds en particuliers).
Je surveillerai ensuite un éventuel pic de nitrites mais j'aimerai l'éviter si possible.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Sam 6 Avr 2013 - 8:23
Ok je n'avais pas lu tout le post honte à moi :##17:

changer toute l'eau ne va pas occasionner un pic de nitrites ^^.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Sam 6 Avr 2013 - 8:42
Pas de souci ;-p
Dans le doute j'ai quand même laissé le filtre plonger dans l'ancienne eau... Y'a plus qu'à surveiller tout ça en attendant les habitants :-D
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Sam 13 Avr 2013 - 17:12
J'ai pas tout relu non plus :##17:

Mais le simple fait de rincer les masses filtrantes avec l'eau du bac, c'est juste une démarche responsable :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Dim 14 Avr 2013 - 0:43
En fait du coup j'ai récupéré l'ancienne eau pour laisser tremper le filtre dedans pendant le changement total (il ne devait y rester qu'un litre au final). Ça n'a pas duré super longtemps et je n'ai même pas rincé le filtre, dans le doute.
Pas de nitrites jusque la, mes crevettes et petits poissons sont dans le Nano maintenant et ont l'air bien ;-p en tout cas les crevettes ont fait un beau nettoyage d'algues avec l'escargot, c'est fou comme en 2 jour c'est devenu propre !!!
Contenu sponsorisé

Valeurs élevées de pH, KH et GH Empty Re: Valeurs élevées de pH, KH et GH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum