Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
niuniuk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/04/2013

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Incohérence des espèces / mauvais départ

Sam 6 Avr 2013 - 13:06
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche des conseils pour faire cohabiter des poissons avec des crevettes. Il y a déjà des post sur cela mais je ne trouve pas d'informations par rapport au poissons que je possède.

En fait j'aurais souhaité introduire dans mon bacs des Red Cherry mais j'ai peur que mes poissons les attaquent.

Mon bacs fait 200 litres, les paramètres de l'eau sont bon, températures 28°C.

Comme poisson je possède:
- 2 Discus
- 5 tétra cuivré
- 5 tétra famtôme
- 5 barbu cérise
- 2 Corydoras
- 1 Pterygoplichthys
- 1 Sicyopterus
- 1 Gyrino

Comme Plantes je possède:
- Cryptocoryne
- Echinodorus
- Sagittaria
- Vallisneria
- 2 autres types dont je ne me souviens plus le nom

Je vais essayer de mettre un photo du bac.

Je ne sais pas si vous avez besoin de plus d'informations pour me répondre, si besoin dite moi Smile


Merci d'avance pour vos réponse.


Edit: mon bac
Incohérence des espèces / mauvais départ Dsc_0211


Dernière édition par niuniuk le Sam 6 Avr 2013 - 21:31, édité 1 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Sam 6 Avr 2013 - 13:18
Bonjour !

Il manque les paramètres de ton eau : résultats de tests en gouttes pour pH GH KH NO2 NO3


Il vaut mieux ne pas introduire de crevettes avec ta population actuelle....qu'il faudrait revoir Smile

==> tu as des poissons qui n'ont pas les mêmes besoins en termes de paramètres, de T°, de courant et/ou d'oxygénation de l'eau, de volume ...

Certains ont besoin d'être en banc d'au moins 10 et sont à 5, tu as trop d'espèces dans un bac trop petit pour elles :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
niuniuk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/04/2013

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Sam 6 Avr 2013 - 13:36
Bonjour et merci de répondre aussi vite Smile

Pour les paramètres je n'ai pas de gouttes , seulement une bandelettes (je sais que ce n'est pas le top, je compte passer aux gouttes une fois les bandelettes terminées), voici la photos du résultat:

Incohérence des espèces / mauvais départ Dsc_0212

Après je suis pour prendre des conseils sur la populations du bac car je n'en ai jamais vraiment eu, pour la vendeuse ils vivent tous entre eux dans le meilleur de mondes :##27: .


merci encore.
avatar
niuniuk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/04/2013

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Sam 6 Avr 2013 - 18:05
A priori le problème actuel d'incohérence entre les espèces va faire que je ne mettrais pas de crevettes dans mon bac.
Du coup ce post n'a plus lieu d'être dans les invertébrés, donc est ce qu'un modo pourrais me le passer dans "les poissons" où je pourrais demander conseils sur les problèmes cités par Willshah.
et peut être le renommé du coup en "Incohérences entre les espèces".
Merci
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Sam 6 Avr 2013 - 19:03
J'ai déplacé, tu peux modifier le titre en éditant ton 1er message :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Sam 6 Avr 2013 - 19:47
Salut,

La première chose à faire après l'acquisition d'un bac et son matos,c'est de se procurer des tests en gouttes!

La deuxième est de se renseigner (pas auprès des vendeurs de poissons) sur les espèces que l'on désire mettre dans son bac !(google,par exemple est un bon outil,sachant qu'il faut "croiser" les infos!)

Si tu fais ces recherches,tu t'apercevras par toi meme que ta pop. n'est pas top !

Essaies de donner tes "intrus" et repartir sur une pop.adaptée à ton bac!

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
avatar
niuniuk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/04/2013

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Sam 6 Avr 2013 - 22:16
Salut,

après quelques recherches je pense que :
- les tétra cuivré ne vont pas avec les Discus car ils sont trop vifs/nerveux.
- Idem pour les barbu cerise.
- Idem pour le gyrino même s'il passe plus de temps à se cacher qu'a nager partout.

- les tetra famtôme sont plutot tranquille donc pas trop de souci
- les corydoras ne sont pas gênant non plus
- Idem pour le Pterygoplichthys et le Sicyopterus.

Apres au niveau de la population, les différent tétra et barbu serait mieux avec une dizaine d'individu et le corydoras avec 2 ou 3 compagnons en plus.
Mais je pense que mon aquarium de 200L est déjà suffisamment habité voir peut être trop.

La temprature (28°c) est plus adapté actuellement pour les discus, car les autres préfère plus une température au alentour de 25°C même s'ils supportent les 28°C.

Il y a sans doute des bêtises dans ce que je viens de dire :##21: donc n'hésitez pas à me corriger, je suis là pour apprendre a faire en sortes que ces petits poissons vivent le mieux possible.
Et si vous avez des conseils pour résoudre les problèmes n'hésitez pas non plus.

merci encore
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Dim 7 Avr 2013 - 10:16
Salut,

T'es-tu renseigné sur les discus ? Tu bases tout par rapport à eux,mais...

Ce sont des poissons grégaires qui demandent un volume plus important que 200L !

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
avatar
niuniuk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/04/2013

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Dim 7 Avr 2013 - 12:11
J'essayer plus de prendre un point de repère pour faire des comparaisons.
De ce que j'ai lu c'est vrai que les discus seront mieux dans un groupe de 5 ou 6, mais ca la vendeuse ne me l'avais pas dit. Et pour elle il n'y avait pas de differences qu'il soit deux ou dix.

Pour un neophytes comme moi ce n'est pas facile de ne pas pouvoir faire confiance a sa vendeuse. Et pour les recherches sur internet c'est aussi compliqué car on trouve tout et n'importe quoi sur le net et souvent des choses qui se contredise.

Sinon que faut il que je recherche et compare?
Les especes, les lieux de vie a l'état naturel, les param de l'eau,...


Merci encore pour vos conseils et votre temps.
A bientot
avatar
niuniuk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/04/2013

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Dim 7 Avr 2013 - 23:28
Je vais essayer de faire un listing des différents paramètres vitaux et caractéristiques de mes poissons, et ensuite voir lesquels vont ensemble.
Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me corriger, merci.

Barbue Cerise :
- Température : environs 25°C
- PH : environs 6.5
- Dureté (Gh) : environs 5
- Race : Cyprinidés
- Origine : Sri Lanka
- Zone de vie : Milieu & fond
- Régime : Omnivore
C'est un poisson grégaire qui vit en groupe d'une dizaine d'individu et il est assez calme.


Discus :
- Température : environs 30°C
- PH : environs 6
- Dureté (Gh) : environs 3
- Race : Cichlidés
- Origine : Amazonie
- Zone de vie : Milieu
- Régime : ???
C'est un poisson grégaire qui vit en groupe de +/- 5 individus qui a un comportement territorial et hiérarchique, il est très calme.


Corydoras :
- Température : environs 23°C
- PH : environs 7
- Dureté (Gh) : environs 10
- Race : Callichthyidés
- Origine : Amazonie/Amérique du sud
- Zone de vie : Fond
- Régime : fouille le fond / pastille
C'est un poisson trés calme qui vit en groupe d'au moins 5 individu (important)


Gyrino:
- Température : environs 26°C
- PH : environs 7
- Dureté (Gh) : environs 10
- Race : Gyrinocheilidés
- Origine : Asie - Chine-Vietnam-Cambodge-Laos-Thaïlande
- Zone de vie : Fond
- Régime : fouille le fond / mangeur d'algues en début de vie mais s'en désintéresse en vieillissant.
C'est un poisson très territorial, à mettre avec des poissons également territoriaux capable de lui tenir tête. Il est très vif et donc susceptible de stresser les autres poissons.


Pterygoplichthys:
- Température : environs 27°C
- PH : environs 6.5
- Dureté (Gh) : environs 3
- Race : Loricariidés
- Origine : Nord de l'Amérique du Sud
- Zone de vie : Fond
- Régime : Omnivore
C'est un poisson grégaire et territorial, mais pas beaucoup d'info sur celui donc à prendre avec des pincettes.


Tétra cuivré:
- Température : environs 25°C
- PH : environs 6
- Dureté (Gh) : environs 5
- Race : Characidés
- Origine : Amérique du sud
- Zone de vie : Milieu
- Régime : Omnivore
C'est un poisson grégaire et vifs, à maintenir en groupe de 10. A éviter avec des poissons calmes.


Tétra famtôme noir:
- Température : environs 26°C
- PH : environs 6
- Dureté (Gh) : environs 5
- Race : Characidés
- Origine : Amazonie
- Zone de vie : Milieu
- Régime : Omnivore
C'est un poisson très sociable, il est grégaire, à maintenir en groupe de 10. Plutôt calme, il a besoin d'une végétation dense.



Donc ce qui ne va pas dans mon aquarium est je pense:
Les discus car une eau trop chaude pour les autres espèces. Pas assez d'individus dans les différentes espèces. (tétra, corydoras, discus, barbue). Le gyrino et les tétra cuivré qui sont trop vifs et territoriaux par rapport aux autres poissons.

Donc dans l'idéal et au plus simple ce serait d'enlever les Discus, tétra cuivré et gyrino et augmenter la population des barbue, tétra famtôme et corydoras.

Merci de me dire ce que vous en pensez.
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Lun 8 Avr 2013 - 9:24
Bonjour,

Donc dans l'idéal et au plus simple ce serait d'enlever les Discus, tétra cuivré et gyrino et augmenter la population des barbue, tétra famtôme et corydoras.

Je pense qu'il faudrait aussi enlever les corydoras, en tout cas si on prend les paramètres que tu as indiqués, ils ne correspondent pas aux barbus et tetra...

Barbus et tetra : pH : 6.5 (tetra = pH 6) / Dureté (Gh) : 5
Et corydoras : pH : 7 / Dureté (Gh) : 10

:##27:

Mais oui sinon pour l'urgence c'est de se séparer des discus en premier et des gyrino...

Tu aurais les paramètres de ton eau actuellement ? :##27:
avatar
niuniuk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/04/2013

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Lun 8 Avr 2013 - 18:10
Bonjour,

pour les paramètres de mon eau ça n'a pas changé de l'image du post précédent, j'ai toujours les bandelettes et pas de gouttes. Dés que je peux j'en achèterais car ça m'a l'air bien plus précis.

Pour ce qui est des données sur le PH et Gh ce sont des moyenne car ce que je trouvais sur le net c'était une valeur mini accompagné de sa valeur maxi. par exemple pour les corydoras ce que j'ai trouvé va de 5 à 16 pour le Gh, donc c'est une fourchette assez large.
aprés comme je l'ai dit je suis néophytes en aquariophilie donc il ne faut pas forcément prendre ces données au pied de la lettre, je me suis peut être trompé.

Aprés pour me séparer des discus, gyrino ou autres, je veux bien mais en fait il sont comme ça depuis 3 mois et il n'ont pas l'air d'être gênés, tout du moins à vue d’œil mais il doit se passer plein de trucs dans leur petit corp :##27: .
Mais avant de m'en séparer j'aimerais comprendre pourquoi la population que j'ai n'est pas adapté entre elle, si c'est juste le fait que les caractéristique de l'eau soit mauvaise ou s'il y a d'autres facteurs.
Si je m'en sépare comme ça sans comprendre je risque de refaire la même erreur.

Je suis désolé a chaque fois j'écris des romans, merci de votre aide et de votre temps.
avatar
niuniuk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/04/2013

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Sam 13 Avr 2013 - 9:29
Pas de réponses? :##09:
Contenu sponsorisé

Incohérence des espèces / mauvais départ Empty Re: Incohérence des espèces / mauvais départ

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum