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ny313
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le Mer 10 Avr 2013 - 0:58
Bonjour

Je recherche des conseils pour faire de bonnes photos aquario, plantes, poissons, invertébrés.
J'ai un réflex que j'utilise en mode vitesse ouverture maximale et mise au point auto mais très souvent le sujet est flou. Sur 100 photos, j'en ai deux trois nettes.
Avez vous des conseils pour que je puisse m'améliorer ?

Merci
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Scotty
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le Mer 10 Avr 2013 - 4:59
@ny313 a écrit:Bonjour

Je recherche des conseils pour faire de bonnes photos aquario, plantes, poissons, invertébrés.
J'ai un réflex que j'utilise en mode vitesse ouverture maximale et mise au point auto mais très souvent le sujet est flou. Sur 100 photos, j'en ai deux trois nettes.
Avez vous des conseils pour que je puisse m'améliorer ?

Merci
Euh... Tu veux dire priorité vitesse ou priorité ouverture? Car là tu utilise les deux en même temps :##15:
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ny313
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le Mer 10 Avr 2013 - 14:49
Je veux dire priorité vitesse dsl.
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Scotty
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le Mer 10 Avr 2013 - 17:19
Opte pour priorité ouverture.
Le plus important dans les reflex ce n'est pas le boitier mais les objectifs. Quels sont les tiens? Quelles longueur en mm quelle ouverture la valeur f.
Malheureusement, si le reflex est adapté pour la photographie en aquarium, le gros défaut est qu'il faut mettre les moyens dans l'objectif. Les objectifs qu'on nous vendent lorsque tu achètes un boitier ne vaux rien du tout...
Le mieux est un objectif macro, 50mm ou 70 mm mais avec la plus petite valeur en f du style f2 voir f1.4. Plus la valeur est petite, et plus l'ouverture est grande ce qui fera que tu auras un maximum de lumière qui atteindra ton capteur en un minimum de temps. Il te faut un trépied de préférence, ensuite bloquer l'endroit ou tu veux que ton appareil face la mise au point dans ton viseur. C'est plus facile ensuite pour qu'il fasse la mise au point sur ce que tu vises.
Attention, l'avantage d'une très grande ouverture est que ton objectif à moins besoin de lumière mais en contre partie, ta profondeur de champs sera très réduite. C'est a dire que les yeux de ton poisson seront nets mais l'arrière de la tête commencera a être floue. Ça fait de très belles photos mais si tu veux une photo nette de ton poisson du nez à la queue ce n'est pas le meilleur mode.
Tu peux tester en diminuant l'ouverture du style f8. Ta profondeur de champs sera beaucoup plus grande seulement ton diaphragme restera ouvert beaucoup plus longtemps pour compenser le manque de lumière capable d'atteindre le capteur. Autant dire que si toi ou le poisson bouge, et bien c'est raté. Après t'as la parade d'augmenter les Iso pour augmenter la sensibilité du capteur mais a partir de 800 tu risque d'avoir de plus en plus de bruit sur tes photos. Comme tu vois, il y a une multitude de réglage a tester Wink

En fait pour l'aquariophilie c'est priorité ouverture pour des vue d'ensemble du bac, les plantes ou des poissons calme...

Après si tu veux des photos net du premier plan jusqu'à l'arrière plan de tout tes poissons le flash est incontournable. Mais pas n'importe le quel. Il te faut un flash type cobra et que tu peux mettre en esclave. C'est a dire, que tu puisses le commander a distance depuis ton appareil. Ceci dans le but de l'orienter de façon que tu n'ai pas les reflets du flash sur la vitre.

En conclusion, c'est parfaitement faisable avec un reflex mais faut y mettre les moyens.
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ny313
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le Mer 10 Avr 2013 - 18:00
Merci pour les explications

Alors comme objectifs j'ai un macro f/4-5,6 TAMRON 70/300mm
Un nikon 18-55mm f/3,5 et un Nikkor 50mm focale fixe f/1,8
je me sers principalement de ce dernier et sur trépied mais aussi du 18-55. Je fais essentiellement des photos de poissons entiers et comme ce sont des piles électriques qui zigzaguent dans tout les sens, pas facile de faire la MAP

Je vais essayer tout ce que tu m'a dit pour voir si je m'améliore un peu.
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Scotty
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le Mer 10 Avr 2013 - 18:57
Le 18/55 tu dois pouvoir faire des bonne prise de vue du bac dans son ensemble. Essaye priorité ouverture. Réglage 18mm f/3.5 en 500 iso sur trépied. Ne déclenche pas a font le bouton et regarde sur l'écran ou dans le viseur a quelle vitesse il va déclencher. Si ton bac est suffisamment éclairer il devrait déclencher autour de 1/80 de seconde. A cette vitesse les poissons même si ils nagent devraient être nets.
Avec ton 50mm focale fixe qui a une grande ouverture peut-être pas mal même si ce n'est pas un macro. A essayer pour des gros plan Wink

Pour le 70/300 a moins de te mettre a trois mètres je vois pas :##06: Quoi que possible avec le réglage 70mm, seulement une ouverture haute à f4 c'est mauvais désolé. Avec celui là seul le flash pourra l'aider
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Tullor
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le Jeu 11 Avr 2013 - 23:35
Salut,
Je fais une map manuelle a un endroit ou les poissons passent plutot parallelement a la vitre et des qu'un poisson rapide arrive, je prends une rafale. Sur le pack, il sera bien un peu net
Apres, avec un f plus eleve et donc une plus grande profondeur de champ, ca aide pour avoir ton poisson net. Mais la vitesse de prise de vue risque d'en patir
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aquayo
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le Sam 13 Avr 2013 - 0:27
si tu n'as pas de vrais objectifs macro tu peux utiliser les bagues d'allonges ou encore les bonnetes ( sorte de loupe placée devant l'objo )
je te conseil d'utiliser le 50 :##20: tu gagneras en vitesse , et il a un trés bon piqué :##20:

pour la map (mise au point ! fais la en manuelle !! tu la regle a la distance que tu veux , ensuite sans la toucher tu avances ou recul pour avoir le poisson net !
priorité ouverture , ensuite tout depend de ton boitier et ca capacité à monter en haut iso , le top serait 800 ( moi je monte parfois a +1600iso car full frame )
et regarde bien ta vitesse de déclenchement 1/80 c'est un poil juste a partir de 1/100eme de seconde c'est net !
le plus compliqué sera de faire une map juste dans les premiers temps , mais ensuite on s'y fait vite

pour l'utilisation de flash je ne connais pas assez , mais pour moi j’éviterais car trop de refflets


ps : tu peux utiliser dans un premier temps la priorité vitesse pour voir à quelle vitesse tu commences a être flou ! et la on est tous différents :##18:
et essais de suivre le poisson (technique du filé )
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ny313
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le Sam 4 Mai 2013 - 22:54
Je n'ai pas eu le temps dernièrement de passer pour vous remercier de vos conseils. Alors merci

J'ai changé mon éclairage pour avoir 1W/l donc ça change beaucoup de choses.
Je fais essentiellement des gros plans : poissons, crevettes, escargots, plantes...
Avec le 18-55
Lorsque je passe en priorité ouverture la vitesse descends a 1/60 iso 400
Si je monte en iso j'arrive a 1/120 et la ça commence à être net a cette vitesse a condition que le poisson se barre pas a ce moment la, par contre le vert des plantes ressort presque fluo.
Avec le 50mm tendance au flou si la queue et la tete ne sont pas au même plan

Je n'ai pas un full frame mais mon appareil peut monter jusqu'a 12600 iso, mais a ce niveau la il y a trop d'aberrations, jusqu'à 3200 c'est niquel après ça se dégrade.

C'est pas facile, mais je m'entraine régulièrement et j'ai adopté la MAP manuelle.
Je posterai quelques photos quand j'aurai une meilleure connexion internet, parce que ce soir ça rame.
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aquayo
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le Ven 17 Mai 2013 - 3:12
c'est cool !
tu arrives à avoir de la proxi avec ton 18 55??
tu as pensé a un objo macro? d'occas ca se trouve ! le sigma 105 est trés sympa ;-) et presque abordable en occas ( 250€)
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