-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sebstyle9z
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : belfort
Emploi : usineur
Date d'inscription : 24/04/2012

passage aux led? Empty passage aux led?

Ven 12 Avr 2013 - 18:08
bonjour,

je voudrais un avis sur une rampe pour savoir si elle conviendrais en quantitée de lumens car avec le calcul de puissance led c'est pas evident, je voudrais savoir si elle convient pour des plantes exigentes en lumiere ( equivalent a la regle 1w/l ),

je voudrais l'utiliser sur un bac de 101x41x50 (rio 180).

voici le lien de la rampe convoitée:

http://www.lesbacsplantes.fr/index.php/eclairage/les-bacs-plantes-aqualighter-3-rampe-led-2.html

si vous auriez d'autres propositions de rampes led nouvelle generation (cree) n'hesitez pas a m'orienter sur des models qui tiennent la route pour ce volume de bac.

vous avez du comprendre que je souhaite passer a un eclairage led et stoper les tubes t5, mais je ne sais pas quoi choisir comme rampe led, en general les indications sont encore floues ou mal calculées et exit les led ancienne generation et les rampes ou on ne connais pas la temperature de couleur, il faut entre 6000 et 7000°k (6500°k etant l'ideal) mais bien souvent les rampes proposées en font 10 000 or passé 10 000°k cela conviens plus a du recifal, or cela n'est pas l'utilisation que je veus en faire.

Ma demarche est la suivante, pour avoir un eclairage pour plantes exigentes celui d'origine du rio 180 (2x45w t5) est insuffisant pour avoir 1w/l (2x45w=90w/l) et meme en sachant que le calcul doit se faire en lumens, cela est insuffisant.

Donc pour ameliorer mon eclairage le mieux que j'aurais trouvé aurais ete une rampe t5 5x39w car je pense que 4x39w serais encore un peu limite, voici ce que j'aurais trouvé:

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-069/SubProducts/ECRA-069-0005 ,

or, cette rampe est vendue avec 3 tubes t5 10 000°k et 2 tubes actiniques bleus ce qui fait qu'elle conviens a du marin et non a de l'eau douce. Apres un mail de ma part pour savoir si ils pouvaient la vendre aves 5 tubes 6500°k, la reponse est sant appel, ils ne la vendent qu'avec ces tubes.

Donc apres un rapide calcul car a ajouter au prix de la rampe, je doit acheter a part 5 tubes de 6500°k:

prix de la rampe 230€, prix unitaire d'un tube t5 30€ (j'arrondis), donc 229€ + (5x30€) = 380€ a peu de choses pres, en ayant bien arrondis le calcul, meme si suivant les tubes la fourchette irais de 350-360€ a 380€.

Donc voici ce qui m'emmenne a me demander si j'ai pas meilleur temps de partir sur du led, en sachant que par la suite 5 tubes t5 a changer par an = 150€ de frais annuels riens que sur les tubes...

merci d'avance pour vos avis et votre aide,

bien amicalement, seb.
avatar
sebstyle9z
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : belfort
Emploi : usineur
Date d'inscription : 24/04/2012

passage aux led? Empty Re: passage aux led?

Dim 14 Avr 2013 - 21:49
petit up s'il vous plait, help.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum