Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jjoce


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous, et merci de prendre du temps pour lire mon post

Je vous expose mon problème :

Depuis quelques un des voiles de chine de ma copine, n'arrive plus a se déplacer correctement ( Environ 6 jours ) et reste donc au fond de l'aquarium a se débattre mais sans arriver a nager correctement, en alternant phase immobile et phase de "pseudo" nage. Depuis aujourd'hui , nous avons remarqué que sa queue commençait aussi à s’abîmer.

Ils vivait jusqu'a ce moment la dans un 150L planté avec 3 autres congénères qui vont tous très bien! ( Je sais que ce n'est pas le volume requis pour 4 voiles de chine mais il s'y plaisent depuis maintenant 6 mois, sans soucis , jusqu' aujourd'hui. Le PH de l'eau est de 7.4 et après un test aujourd'hui , les nitrites sont au plus bas. Le bac n’étant pas chauffé.

Pour éviter toute contamination possible, nous l'avons mis dans un bac hôpital, au goutte a goutte , avec un petit chauffage a 22 degrés depuis 3 jours, mais rien n'y fait et il reste toujours dans le même état , sans visible aggravation a part les nageoires aujourd'hui.

Il est normalement nourri avec des petites pilules pour voile de chine , ainsi que des artémias congelés en en alternance.

Nous avons essayer de lui faire une "diet" pendant 3 jours mais rien ne change, hier nous l'avons nourris a la bouche avec des artémias et son appétit est toujours intacte, mais la situation ne s'améliore pas. m'tant renseigné sur divers forum, il apparaît que cela peut être un problème de vessie natatoire, mais il n'a aucune marque externe et la diet n'a rien changé.

Ma copine a dans son désespoir acheté cette aprem, sur les conseilles d'un vendeur, un bactopur et a commencé a le traiter avec il y a une heure. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais n'étant pas la, la chose est faite.

Je m'en remet donc à vous pour savoir ce que ça pourrait être puisque nous ne comprenons toujours pas et que ses congénères sont en pleine forme. Avons nous fais des erreurs dans notre démarche de guérison ? Que pouvons nous faire maintenant pour que la situation s'améliore ?

Merci énormément d'avance.





Poisson Téléscope


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

On ne voit pas bien les photos, c'est le 2ème lien qu'il faut copier coller, pas la miniature.

Si, c'est une bonne idée le bactopur, car les problèmes de vessie natatoire peuvent être liés à plusieurs choses, dont un problème d'infection (ce qui à l'air d'être le cas puisque la queue est rongée, surement par l'infection).

Les différentes causes:
- Une malformation interne liée à la forme sélectionnée du poisson,
- un problème d'infection,
- une alimentation pas assez variée et pas assez riche en légumes (il faut des légumes 3 fois par semaine),
- un poisson trop alimenté, l'estomac appuie sur la vessie natatoire,
- Une constipation.

Donc, tu as bien fait de faire un petit coup de diète.
En fait, il faut de toute façon faire jeuner les poissons 1 à 2 jours par semaine, toutes les semaines.

Ce que je te conseille:
- continuer le bactopur et n'augmenter la température QUE si cela est écrit sur la notice du bactopur, sinon cela va fatiguer ton poisson,
- donner à manger à ton poisson que des légumes pour l'instant (et prendre l'habitude d'en donner 2 à 3 fois par semaine aux autres, à la place des granulés ou artémias. Car ce sont des poissons principalement phytophages: mangeurs de plantes)
- saler l'eau avec du sel de table NON IODé et NON FLUOPRé même avec le bactopur:
* d'abord 1 gramme par litre
* 12h plus tard tu rajoutes re 1 gramme par litre
* 12h plus tard tu rajoutes re 1 gramme par litre
A quoi sert le sel?
C'est à cause du mécanisme de l'osmorégulation.
Les poissons d'eau douce utilisent de l’énergie pour constamment garder le sel dans leur organisme et évacuer l'eau douce du milieu extérieur qui naturellement va vers le milieu le plus salé (leur organisme).
En apportant du sel dans l'eau, c'est l'eau qui devient le milieu le plus salé, on évite donc au poisson la dépense énergétique de cette régulation. Et du coup il a plus de force pour se rétablir.
(n'ai pas peur, j'ai essayé le sel: cela marche vraiment ##27 )

Par contre, ton poisson a-t-il des selles normales?


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum