Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Gw3n
Gw3n
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : 27 (eure)
Emploi : Dans le vent
Date d'inscription : 15/04/2013

[La,cement dans un 80 litres] Empty [La,cement dans un 80 litres]

Lun 15 Avr 2013 - 17:43
Bonjour,

Je viens d’acquérir un aquarium de 80 L avec 2 poissons rouges dedans (1 tête de lion et 1 télescope).

J'ai acheté le tout en animalerie il y a 2 jours, j'ai mis en eau l'aquarium suivant les conseils du vendeur le samedi soir.

J'ai laissé le cycle de l'eau se faire en ajoutant le produit conseillé par le vendeur pour accélérer le cycle d’azote et j'ai lâché les poissons dedans dimanche midi (j'ai laissé flotté le sac avec les 2 poissons dans l'aquarium pour qu'ils s’habituent à la température (réglé à 21 °C) .

Je les ai nourris un petit peu en rentrant du travail (± 10 granulés pour les 2). Je constate que le télescope est plutôt calme, il reste dans le même coin que l'aquarium et passe sont temps à scruter le gravier à la recherche de nourriture (pourtant il à mangé lorsque j'ai mis un peu de granulé).

Le tête de lion est beaucoup plus nerveux, il bouge sans cesse et il se cache souvent dans une des plantes. Il lui arrive de charger le télescope, est ce qu'il joue où à t'il encore faim ?

Cordialement
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Lun 15 Avr 2013 - 18:49
Salut,

Auncun produits ne permet d'acceler le cycle de l'azote qui dure en moyenne entre 3 et 4 semaines voire plus selon les bacs.

Ramene tes poissons a l'animalerie parce que lorsque tu vas etre en plein pic de nitrite tes poissons vont souffrir et mourir.

Il ne surtout jamais ecouter les vendeurs dans les animaleries qui sont là uniquement pour vendre et qui dans la plupart du cas n'ont que tres peu de connaissances en aquariophilie :##07:

Lis ceci:
- https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
- https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Procure toi des tests en gouttes surtout NO2 et verifie les regulierement.
Gw3n
Gw3n
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : 27 (eure)
Emploi : Dans le vent
Date d'inscription : 15/04/2013

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Lun 15 Avr 2013 - 19:01
Bonsoir,

Je n' y connais rien en aquariophilie, et le vendeur me conseillais ce produit pour accélérer le cycle d'azote.

je vais tenter de les rapporter au magasin même si me fait une trotte pour aller (70 km allez retour) et patienter le temps que le cycle se fasse.

@+

aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Lun 15 Avr 2013 - 19:17
Ce produit n'est d'aucune utilité !!!

Si tu n'as vraiment pas la possibilité de ramener tes poissons, procure toi les tests de NO2 et verifie les regulierement. Effectue de gros changements d'eau sans depasser les 50% en cas de montée des nitrites
Gw3n
Gw3n
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : 27 (eure)
Emploi : Dans le vent
Date d'inscription : 15/04/2013

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Lun 15 Avr 2013 - 20:37
Sur un autre forum,un membre préconise cette solution

Une solution naturelle si tu as un ami aquariophile est de récupérer la boue contenue dans le filtre de son bac (presse le dans un tuperware par exemple) et balance le tout dans ton aquarium: ce sera sale pendant quelques heures mais t'amènera toutes les bactéries nécessaires à transformer les nitrites en nitrate.
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Mar 16 Avr 2013 - 8:23
Salut,

Oui c'est faisable, tu peux aussi recuperer des supports bacteriens qui ont deja servi dans un autre bac et les mettre dans ton bac mais je ne pense pas que l'un ou l'autre empechera un pic de nitrites. Au pire cela reduira le cycle.

Il faut savoir que les poissons rouge sont des poissons tres pollueurs, et dans un bac de cette taille, il faudra effectuer des changements d'eau important et reguliers.

Tu peux lire ceci concernant les poissons rouge:
https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge
Gw3n
Gw3n
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : 27 (eure)
Emploi : Dans le vent
Date d'inscription : 15/04/2013

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Mer 17 Avr 2013 - 20:57
Bonsoir,

Depuis ce soir, je constate une légère odeur de rance dans l'eau de mon bac, j'ai regardé ce matin, l odeur n y était pas.

J'ai cherché les raisons à cette odeur, sa pourrais soit venir d'un manque d’oxygénation de l'eau, de restes de nourriture ou au début d'un pick de nitrites.

Pour l’oxygénation de l'eau, ma pompe met bien en mouvement la partie en surface de l'eau de mon bassin. Je pense pas que sa en soit la raison.
Pour les restes de bouffe, ce matin j'ai donné une 10 aine de granulés qui ont coulé dans mon bassin, les poissons ont du les manger, il n’étaient plus la.

Demain, j'irai acheter tests multiples pour vérifier la qualité de l'eau, si besoin je changerai 1/4 des 80 l de mon bac.

Y aurait il d'autres raison à cette odeur ?




Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Jeu 18 Avr 2013 - 7:48
Gw3n a écrit:Pour l’oxygénation de l'eau, ma pompe met bien en mouvement la partie en surface de l'eau de mon bassin.

Bonjour,

En fait il faudrait le débit l/h (marqué dessus) pour savoir si elle est assez puissante ou pas... Pour des poissons rouges, il faut compter 10x le volume du bac, donc il te faudrait minimum une 800litres/heures.

Par contre 80L pour 2 PR c'est bcp trop petit... Il faudra penser à investir soit dans un plus grand bac, soit les donner... (est-ce que c'est des communs ou des sélectionnés : regarde ici -> )Les différentes variétés de PR

Est-ce que tu as fait le cycle de l'azote avant ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
DimsBim
DimsBim
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : DisneyLand - 77
Emploi : -
Date d'inscription : 19/02/2013

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Jeu 18 Avr 2013 - 8:46
Par contre 80L pour 2 PR c'est bcp trop petit... Il faudra penser à investir soit dans un plus grand bac, soit les donner... (est-ce que c'est des communs ou des sélectionnés : regarde ici -> )Les différentes variétés de PR

Ce ne sont pas des PR mais des japonais (tête de lion et téléscope), c'est noté au début :##27:
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Jeu 18 Avr 2013 - 8:48
DimsBim a écrit:
Par contre 80L pour 2 PR c'est bcp trop petit... Il faudra penser à investir soit dans un plus grand bac, soit les donner... (est-ce que c'est des communs ou des sélectionnés : regarde ici -> )Les différentes variétés de PR

Ce ne sont pas des PR mais des japonais (tête de lion et téléscope), c'est noté au début :##27:

Rolling Eyes Rolling Eyes les têtes de lion et télescope sont des variétés de PR (PR = poissons rouges)

Edit: oui j'avais pas vu que c'était écrit au début...
Donc 50L minimum par tête, grégaire (groupe de 3 mini) donc il te faudrait un 150-200L.
Gw3n
Gw3n
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : 27 (eure)
Emploi : Dans le vent
Date d'inscription : 15/04/2013

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Jeu 18 Avr 2013 - 17:16
Bonsoir,

Je me suis renseigné auprès d'un magasin proche de chez moi, je vais rapporter les 2 PR ou je les ai achetés (un autre magasin) et prendre un kit de test pour l'eau en retour.

Vers début mai, j'ai voir ce même magasin et je prendrai 3 / 4 Black molly et un banc de 8 / 10 poissons de petite taille, dont j'ai oublié le nom.

Voilà le lien de sa boutique, pourriez vous quel poissons cohabiterai bien avec les molly dans un 80 L chauffé à 26 / 27 ° ?

aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Jeu 18 Avr 2013 - 18:35
Bonsoir,

Tres bonne initiative de ramener tes poissons rouges a l'animalerie :##06:

Par contre pas de molly dans ce volume, c'est poissons sont tres prolifiques et demandent un volume beaucoup plus important, 250L pour un harem.

As tu lu les liens plus haut concernant le cycle de l'azote?
Si je me souviens bien, il me semble que ton bac n'est pas cyclé (3-4 semaines a vide sans poissons)

Connait tu les parametres de ton eau (test en goutte) car sans impossible des mettre des poissons.
Gw3n
Gw3n
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : 27 (eure)
Emploi : Dans le vent
Date d'inscription : 15/04/2013

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Ven 19 Avr 2013 - 11:52
Plop,

Pour mon 80 L, je pense partir sur :

- 10 Guppy Endler
- mix de 15 à 20 néon bleu / rouge / noir

est ce une population adapté à mon bac ?

J'ai regardé un peu sur le net, je trouve pas d'infos concordantes sur la qualité de l'eau, je pense partir sur les paramètres suivants :

- pH : 6.0 à 7.0
- C° : 18 - 24
- GH : 2 à 13

Est-ce correct ?

Pour les néon, je lit qu'il preferent une lumière tamisée, y aurais t'il des plantes qui leur conviendrai ? Afin de leur faire des zones d'ombres dans mon bac ?

Merci d'avance
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Ven 19 Avr 2013 - 14:31
Salut

si tu part sur des guppy, commence avec un seul harem = 1 male et 2 femelle.
Il se reproduisent tres vite, donc tu te retrouveras vite avec une tripotes d'alevins :##06:

Ensuite si tu veux des neons bleu, prend plutot des cardinalis.
Les neons bleu (paracheirodon innesi) ont besoin d'une eau fraiche.

Si tu part sur une espece de neon, ne melange pas. Les poissons ne se melangent pas entre eux.
Il te vaut mieux faire un groupe de 15 cardinalis OU innesi OU neon noir par exemple.

Ensuite c'est soit guppy endler soit les neons, ils n'ont pas les meme besoins en terme de parametres.

Tu ne ma pas dis, as tu fait les tests pour connaitre les parametres de ton eau en sortie du robinet?

Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Ven 19 Avr 2013 - 15:45
Quelles sont les dimensions de ton bac?
Car les cardinallis demandent mini 100cm de façade.

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
Gw3n
Gw3n
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : 27 (eure)
Emploi : Dans le vent
Date d'inscription : 15/04/2013

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Dim 21 Avr 2013 - 15:08
Plop,

j'ai rapporté les 2 PR hier, j'ai pris des tests bandelette et goutte en retour.
Pour la pompe, j'ai vérifie, elle à un débit de 820 l/h

Je viens d'effectuer un test bandelette dans mon bac, voilà les résultats.

- NO3 et N02 quasi nul, c'est normal le bac est sans poissons.
- GH à 16 °d
- KH à 20 °d
- PH entre 7.6 et 8
- CL2 à 0

J'ai également testé les GH & KH de l'eau de mon robinet, j'ai 16°d pour les GH et 20°d pour le KH. Vu les résultats, je vais me procurer un osmoseeur et des jerricans alimentaire pour stocker des resserves d'eau osmosée.
Je vais aussi rajouter 6 L de sable de Loire par dessus mon quartz.

D'ici mi-mai et si tout est ok pour mon eau, je lâcherai 10-15 néons et 5-6 crevettes, auriez vous des espèces compatibles entre elle dans une eau à 26 - 27 ° ?

Merci d'avance
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Dim 21 Avr 2013 - 17:25
Bonjour,

Pourrais tu preciser quels tests ont ete effectués avec les bandelettes et ceux avec gouttes?

Attention aux tests avec bandelettes qui ne sont pas tres fiables et dont parfois les resultats sont erronés.

Le debit de la pompe est correct pour ton bac.

Pourrait tu nous donner les dimensions de ton bac?
As tu des plantes dans ton bac?

Je te met quelques liens qui pourront t'aider a faire le choix de ta future population:
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
http://www.bien-debuter-aquario.com/f59-de-70-a-100-litres
Gw3n
Gw3n
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : 27 (eure)
Emploi : Dans le vent
Date d'inscription : 15/04/2013

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Dim 21 Avr 2013 - 18:59
Salut,

Mon bac mesure (en cm) 80 de long, 30 de large et 40 de haut.

J'ai 2 plantes dans mon bac, des élodées dans la partie gauche, et un autre que voici en photos.

[La,cement dans un 80 litres] 130421085906448621

Je viens de mettre 1.5 / 2 cm de sable de Loire, il me reste 2 l de sable si besoin.

Pour les tests, c'est ceux de la marque tetra.
Gw3n
Gw3n
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : 27 (eure)
Emploi : Dans le vent
Date d'inscription : 15/04/2013

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Mer 15 Mai 2013 - 18:17
Bonsoir,

J'ai lâché mes poissons dans 80 L jeudi dernier, 10 neons innesi et 4 guppy (1 M et 3 F) plus un corydoras albinos.

Les paramètres étaient les suivants (effectué avec des tests gouttes TETRA) :
J'ai coupé les 80l d'eau de conduite avec 40 L d'eau osmosée

- Ph = 8.0
- No2 = <0.3 mg/l
- No3 = 12.5 mg/l
- Kh entre 5 et 6 dH
- Gh entre 6 et 7 gH
- C° = 23 °

J'ai vérifie les No3 et No2 ce soir, j'ai mesuré < 0.3 mg/l pour les No2 et 12.5 mg/lpour les No3.

Les poissons sont vifs, les neons bougent souvent, le mâle guppy tourne autour des femelles.

Par contre j'ai un léger problème avec le néon de mon bac, en le laissant allumé durant 2 h en soirée, j'ai constaté qu'il dégageait beaucoup de chaleur et donc qu'il réchauffait l'eau de 1 à 2 ° C, je vais faire un test en laissant le couvercle du bac ouvert pour voir si la chaleur s’évacue.

aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Jeu 16 Mai 2013 - 9:31
Bonjour!

Surveille de tres pres tes NO2 qui sont un peu elevé, tu peux effectuer un changement d'eau pour qu'ils redescendent un peu.

Es ce que tu as introduit tes poissons en 1 seule fois ou en plusieurs fois?

Pour les guppy, j'espere que ce sont les endler parce que ça va faire un peu juste si ce sont les reticulate ça va faire juste dans ce volume.

Ton corydoras va se sentir seul :##23: c'est poissons gregaire et qui aiment vivre en petit groupe.
Contenu sponsorisé

[La,cement dans un 80 litres] Empty Re: [La,cement dans un 80 litres]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum