Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
L046
L046
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 290
Age : 36
Localisation : lens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

quelle pop ? Empty quelle pop ?

Ven 26 Oct 2007 - 21:22
bonjour combien pui je mettre de discus dans 360 litre ? (désolé d'voir poster dans la mauvaise section lol)

_________________
360 litre amazonien
100 litre intra specifique hypancistrus zebra
60 litre L173 en cours
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Ven 26 Oct 2007 - 22:10
Certains diront oui d'autres diront non.

Je suis plus pour le non :content: .

Déjà car un discus adulte c'est haut, plus de 20cm et il est rare d'avoir un 360 litres avec 60cm de hauteur d'eau réels.

Ensuite parce qu'il est bon d'avoir un maximum de discus, plus ils sont nombreux mieux c'est pour eux et dans 360 litres la surpop est à craindre avec ce type de poisson.

En plus il est territorial ça risqse de poser problème. A partir de 500/600 litres on peut envisager un minimum de 6/8 Discus, ce qui assurera une bonne croissance et plus tard une cohabitation sur le long terme (vit 10 ans) harmonieuse.
L046
L046
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 290
Age : 36
Localisation : lens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Ven 26 Oct 2007 - 22:24
d'accord . ces vrai que j'ai 50 cm d'eau reel en hauteur lol .... et puis bon i aurai cohabiter avec des loricariidae .. se qui n'st pas vraiment le meme biotope ... pour ne pas dire le meme du tout Smile

_________________
360 litre amazonien
100 litre intra specifique hypancistrus zebra
60 litre L173 en cours
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Ven 26 Oct 2007 - 22:40
Boh si :clin:

Les ancistrus comme par exemple les dolichopterus viennent du même fleuve que le Symphysodon discus.

Mais bon... Dans un 360 litres on peut imaginer un très beau bac amazonien axé sur les poissons de banc. En se renseignant bien, on peut trouver plusieurs espèces de banc ne vivant pas au même niveau, ainsi on aura plusieurs bancs mais sans embouteillage et le bac sera correctement peuplé en plus d'petre vivant.

Mais cela dépend des paramètres de l'eau bien sur !
avatar
Invité
Invité

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Ven 26 Oct 2007 - 22:50
Sychriscar a écrit:
Les ancistrus comme par exemple les dolichopterus viennent du même fleuve que le Symphysodon discus.


sur les 6 500 kms que fait l'amazonie de long la notions "du meme fleuve" ne rentre plus en compte car on trouve des eaux a tres fort brassage comme des zones d'eau "mortes" des eaux blanches et des eaux noires , des eaux "froides" (surtout aux niveau des sources) et des eaux plus chaudes

sinon pour moi la maitenance des discus est realisable dans se volume suivant ton entretien et experience
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Ven 26 Oct 2007 - 22:56
Certes, d'où la difficulté de reproduire un vrai biotope mais c'est aussi et surtout pour souligner que ça me choquerait moins de voir quelques lori avec des Discus que des néons innesi par exemple qui pourtant viennent de la même région (amérique du sud) :heureux:
korrigan80
korrigan80
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Localisation : Amiens
Emploi : Passionné
Date d'inscription : 27/04/2007
http://korrigandiscus.blogg.org

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Ven 26 Oct 2007 - 23:05
Moi c'est tout autre chose que la taille ou la hauteur d'eau du bac qui me choque...

L046, tu disais il y a peu que tu vendais tes HZ parce que tu n'as plus le temps de t'en occuper. Mais les discus, ça demande beaucoup plus de temps!!! :heureux:

Donc là, il faut m'expliquer parce que je ne comprend pas ta façon de penser.

Sinon pour le 360 litres, ça me va pour une groupe de 6.

Euh pour un discus adulte, j'en ai jamais vu de mes propres yeux qui faisaient 20 cm de haut.... De long oui, mais de haut, 20 cm c'est un peu énorme je trouve. Ils paraissent ronds, mais sont plus longs que larges avec la queue. Et généralement ils ne dépassent pas 18 cm de long malheureusement.

Et ils sont territoriaux que s'ils sont en faible groupe. Mettez 8 discus dans 240 litres, vous verrez pour la première fois un banc aussi solidaire que des nez rouges. Et beaucoup moins stressés surtout!!! :heureux:

Enfin, comme dit plus haut, il y a les pour et il y a les contres... Et moi je suis pour! Dans le cas où ça n'est pas sur un coup de tête et que tu n'es pas prêt à t'en occuper. :clin:

_________________
http://korrigandiscus.blogg.org
http://aquario-picardie.positifforum.com/index.htm
avatar
Invité
Invité

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Ven 26 Oct 2007 - 23:14
Sychriscar a écrit:Certes, d'où la difficulté de reproduire un vrai biotope mais c'est aussi et surtout pour souligner que ça me choquerait moins de voir quelques lori avec des Discus que des néons innesi par exemple qui pourtant viennent de la même région (amérique du sud) :heureux:

pourtant il y a bien des discus dans le rio putumayo d'ou sont originaires les paracheirodon innesis

et de plus il me semble que s'est un affluant u meme fleuve qu'est l'amazone :clin:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Ven 26 Oct 2007 - 23:33
Sur ? :blink: Pourquoi insiste-t-on sur l'accélération du métabolisme des néons à plus de 24° et les discus qui dépérissent en desous de 26-27 ?

Les cardinalis vivent bien avec eux, d'ailleurs on voit bien que les paramètres correspondent que ce soit la T° ou les caractéristiques physico chimique de l'eau. Mais les néons j'en doute quoi que je n'ai pas plongé dans ces régions :langue:

Korrigan : je sais que nous n'avons pas le même point de vue la dessus :clin: mais dire que 8 discus dans 240 litres c'est bon pour eux, hum... Même avec les meilleures volontés et motivations du monde + des changements d'eau importants et réguliers, vont-ils se développer correctement et vivre le temps qu'ils doivent vivre (et correctement) ?

J'en doute fortement personnellement.

Je trouvais cette photo parlante :
http://aquariophilie.forumactif.com/les-poissons-f31/regle-de-volume-suivant-la-taille-t8779-15.htm#108751

J'imagine que dans un tel bac tu en mettrais une centaine :langue: il faut savoir qu'il fait 2000 litres hors je ne les trouve pas stressés ils semblent au contraire pétant de santé. Et ils n'ont pas leur taille définitive...
avatar
Invité
Invité

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Ven 26 Oct 2007 - 23:56
Sychriscar a écrit:Sur ? :blink:

quand je te dit que le fleuve don tu fait alusions fait plus de 6 500 kms de longs tu croit vraiment que les parametres sont stable sur les 6 500 kms ?

essayer de recreer un biotope est mission impossible meme pour le meilleurs des aquariophiles car a aucun moment on pourra donner les parametres d'eau et surtout pas leurs offrir la meme nourriture l ...

sinon pour revenir a la questions de depart j'ai fait grandir 4 discus dans un 160L (80x40x50)durant une periode et cela ma meme permis de voir mon premier "couple" se former

maintenant je conseille pas a un debutant de la faire , loin de la mais dans un 360L pour ma part pas de soucis

ps dans mon 500L un groupe de 12 n'occupait meme pas 1/3 de l'aqua ....
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Sam 27 Oct 2007 - 0:03
quand je te dit que le fleuve don tu fait alusions fait plus de 6 500 kms de longs tu croit vraiment que les parametres sont stable sur les 6 500 kms ?

essayer de recreer un biotope est mission impossible meme pour le meilleurs des aquariophiles car a aucun moment on pourra donner les parametres d'eau et surtout pas leurs offrir la meme nourriture l ...

En effet j'avais pas tilté dans ce sens :clin: je pensais que tu voulais dire qu'on pouvait rencontrer les deux ensemble. C'est un mauvais terme que d'avoir parlé de fleuve dans ma réponse précédente en tout cas :clin: je voulais surtout dire qu'ils venaient de la même région, ce qui revient encore pire, c'est sur que les paramètres peuvent varier d'un endroit à un autre, mais les lori et les discus peuvent vivre ensemble si je ne m'abuse.

Par rapport au volume j'ai donné mon point de vue déjà, chacun se fera son idée par rapport aux avis donnés 😄
L046
L046
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 290
Age : 36
Localisation : lens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Sam 27 Oct 2007 - 0:17
ouai c surtout parti en cacahuète mon topic lol. ces pas grave mes bon pour repondre a korrigan 80 , mon père aime les discus et il aimerez bien en avoir ... comme j'aime les lori et lui les discus je penser mettre les 2 sa pourrez faire joli je trouve . mes vue mon experience je doi dire que j'ai reussi a mainenir des hypancistrus zebra donc je ne voi pas pourquoi j'arriverez pas a tenir des discus :d (j'espère que je ne dit pas de betise Smile ) voila pourquoi j'en veut Smile

_________________
360 litre amazonien
100 litre intra specifique hypancistrus zebra
60 litre L173 en cours
korrigan80
korrigan80
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Localisation : Amiens
Emploi : Passionné
Date d'inscription : 27/04/2007
http://korrigandiscus.blogg.org

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Sam 27 Oct 2007 - 8:46
L046 a écrit:mes vue mon experience je doi dire que j'ai reussi a mainenir des hypancistrus zebra donc je ne voi pas pourquoi j'arriverez pas a tenir des discus :d (j'espère que je ne dit pas de betise Smile ) voila pourquoi j'en veut Smile

Je vois pas en quoi un L46 est difficile à maintenir... Difficile à acquérir certes, mais à maintenir ou reproduire, je trouve pas.

Par contre, le discus est un bien plus gros pollueur et niveau changements d'eau, rien à voir. Le bac est plus grand et c'est à coup de 30% qu'on change l'eau avec un groupe! Sinon les nitrates montent en flèche! :clin:

Donc à toi de voir.

_________________
http://korrigandiscus.blogg.org
http://aquario-picardie.positifforum.com/index.htm
characidé coco
characidé coco
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 29
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Collègien (peut-être futur catcheur ! lol lol)
Date d'inscription : 01/10/2006

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Sam 27 Oct 2007 - 8:47
360 litres c'est possible de maintenir un groupe de 5-6 individus, puisque dans beaucoup d'endroit c'est 50 litres par individus.....
korrigan80
korrigan80
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Localisation : Amiens
Emploi : Passionné
Date d'inscription : 27/04/2007
http://korrigandiscus.blogg.org

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Sam 27 Oct 2007 - 8:58
Sychriscar a écrit:
Korrigan : je sais que nous n'avons pas le même point de vue la dessus :clin: mais dire que 8 discus dans 240 litres c'est bon pour eux, hum... Même avec les meilleures volontés et motivations du monde + des changements d'eau importants et réguliers, vont-ils se développer correctement et vivre le temps qu'ils doivent vivre (et correctement) ?

J'en doute fortement personnellement.

Je trouvais cette photo parlante :
http://aquariophilie.forumactif.com/les-poissons-f31/regle-de-volume-suivant-la-taille-t8779-15.htm#108751

J'imagine que dans un tel bac tu en mettrais une centaine :langue: il faut savoir qu'il fait 2000 litres hors je ne les trouve pas stressés ils semblent au contraire pétant de santé. Et ils n'ont pas leur taille définitive...

Alors déjà, on va essayer de ne pas déformer les propos des autres... :clin:

Je ne dis pas que c'est bon pour eux. Mais simplement que pour ceux qui sont réfractaires à mettre plus d'un discus par 50 litres d'eau ou même plus, s'ils veulent comprendre l'effet de banc chez le discus, ils peuvent faire l'expérience et ils verront par eux même. Bien sûr pas à long ni moyen terme. Du court terme!

Après je ne suis pas persuadé que ça gêne la croissance. Le poisson n'a pas de capteur dans la tête qui lui dit de ne plus grandir en fonction de la taille du bac. Par contre sa croissance se régule en fonction des nitrates d'après mon expérience. Et ça, quelque soit la taille du bac, on est capable de le gérer. A coup de changements d'eau. Voilà pourquoi des portées de centaines de discus sont élevées dans des 200 litres. Moins de stress, plus facile de trouver la nourriture et plus de changements d'eau.


eric6767 a écrit:ps dans mon 500L un groupe de 12 n'occupait meme pas 1/3 de l'aqua ....

J'adore ton exemple. Franchement c'est exactement ça. Tu as beau mettre 10 discus dans un volume "adapté" à 6 admettons, ils seront tous groupés et agiront très naturellement en troupeau. Comme "là bas" quoi. Et c'est encore plus flagrant sur les sauvages.

Et pour finir, dans 2000 litres, pas forcément 100, mais 45-55. Un troupeau comme dans la nature quoi!!! Mon objectif c'est pas de martyriser des discus, au contraire... Mais plutôt de me rapprocher au maximum de la nature. Franchement à partir d'un certain volume, on peut dépasser la quantité conventionnelle de poissons en adaptant la maintenance. Et c'est là qu'on observe des comportements sauvages. Le but de tout aquariophile normalement.

_________________
http://korrigandiscus.blogg.org
http://aquario-picardie.positifforum.com/index.htm
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Sam 27 Oct 2007 - 14:07
Certes mais de la à être en véritable surpopulation et de trouver ça normal, je trouve ça dommage. Certes les Discus vivent en très grand nombre dans un espace réduit dans la nature mais cela ne veut pas dire qu'il est correct de les maintenir dans des volumes réduits en très grand nombre. Les maintenir dans de grands volumes en très grand nombre pourquoi pas mais conseiller des Discus dans moins de 500 litres je trouve que c'est oublier de prendre en compte sa taille et que c'est un cichlidé territorial.

C'est comme ceux qui donnent l'excuse que les Betta vivent toute leur vie dans des flaques d'eau pour justifier de les mettre dans un 1 ou 2 litres :triste: . Si on est logique on sait très bien que la mousson vient après la sécheresse.

Difficile de croire qu'un groupe de discus pourra vivre normalement et s'épanouir que ce soit au niveau de la taille, du territoire ou de l'espace dans un bac genre 120*50*60. Des bagarres auront lieu au bout d'un moment, même s'ils sont moins agressifs que des Scalaires, ils peuvent avoir du caractère.

N'ayant malgré tout jamais des Discus je réserve mon jugement dans le doute mais ayant quand même eu beaucoup d'echo sur le comportement de ce poisson, je pense que pour son bien (et celui de l'aquariophilie) un bac d'au moins 500 litres est plus approprié à une maintenance correcte sur le long terme.

ps : et désolée Korrigan pour le 240, je pensais vraiment que que tu parlais du long terme :clin:
korrigan80
korrigan80
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Localisation : Amiens
Emploi : Passionné
Date d'inscription : 27/04/2007
http://korrigandiscus.blogg.org

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Sam 27 Oct 2007 - 21:00
Pas de soucis! Je suis a priori un sadique avec les discus mais pas au point de conseiller un 240 litres à lond terme. :heureux:

Tu sais, comme je te l'ai déjà dit, je base mes remarques sur mes observations personnelles et sur celles de mes amis discophiles plus expérimentés. Mais je comprend parfaitement ton point de vue extérieur. J'avais exactement le même il y a 2 ans avant de savoir ce qu'était leur comportement et leur forme sauvage.

_________________
http://korrigandiscus.blogg.org
http://aquario-picardie.positifforum.com/index.htm
Contenu sponsorisé

quelle pop ? Empty Re: quelle pop ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum