Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05 Empty pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05

Sam 27 Avr 2013 - 19:59
Bonjour,

J'ai mis en eau il y a 1 mois à peu près un nano de 25 litres en essorant les masses filtrantes de mon 110L pour donner un coup de pouce au cycle de l'azote.

J'ai remplis mon bac avec 50% d'eau de conduite et 50% d'eau osmosée. Il doit accueillir un betta.

Le problème est que mon pH ne veut pas baisser malgré 3 feuilles de catappa dans le bac et une infusion de catappa + fruit d'aulne que j'ai faite cet après midi + une vingtaine de petits granulés de tourbe dans mon filtre de 50L/h ( la tourbe y est depuis 4 ou 5 jours).

J'ai eu un pic de nitrites dès le deuxième jour de mis en eau. Le pic est monté à + d'1mg/L et il redescendait petit à petit jusque là. Mais aujourd'hui ça fait 6 jours qu'il stagne à 0.05mg/L.

Je vous donne mes paramètres :

pH : 7.5 - 8 (je vise 6.5 - 6. 8 )
GH : 5
KH : 4
NO2 : 0.05 depuis 6 jours (et présence de nitrites depuis 3 semaines)

T° : 24°

Je vous donne ce qu'il y a dans le bac :

Une anubia nana sur une petite seiryu stone ; une dizaine de pieds d'hygrophila rosanervig ; une vallisneria naine ( je ne me rappelle plus du nom précis). Il y a également quelques occupants clandestins ; une vingtaine de physes venues avec les plantes.

le problème est que je pars lundi pour plusieurs jours et que pour l'instant mon betta est dans un récipient de 2L au bain marie en attendant de pouvoir rejoindre le bac... Du coup hier j'ai mis du bacnet mais vraiment à cause de l'urgence de mon départ mais ça n'a rien donné. Pas de baisse des nitrites.

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe parce que moi je ne sais plus quoi faire ? Merci d'avance pour vos réponses ^^
Vayssou
Vayssou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 565
Age : 33
Localisation : Béziers
Emploi : conseiller de vente
Date d'inscription : 16/12/2011

pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05 Empty Re: pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05

Sam 27 Avr 2013 - 20:54
Salut,

Bon je vais essayer de t'aider Smile
Pour ton Ph je pense savoir, tu as dans ton bac des seiryu stone, or ces pierres sont calcaires, donc elle ont tendance à remonter le Ph. Je pense que c'est uniquement à cause de ca que ton Ph reste bloquer à ces valeurs la.
Ou sinon essaye de rajouter un peu plus de tourbe dans ton filtre.

Ensuite pour le cycle, essaye tout simplement d'ajouter quelque flocon dans ton bac, comme si tu donné à mangé à ton betta et tu vérifie le lendemain si la valeur de tes NO2 ont bougeait.
Si tes valeurs ne bougent pas ces que tes bactéries sont en nombres suffisant dans ton bac, donc tu peux y mettre ton Betta.

Voila Smile
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05 Empty Re: pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05

Sam 27 Avr 2013 - 21:05
Merci Vayssou pour ta réponse,J'avoue que je me sens un peu seul sur ce problème que je trouve assez incompréhensible ^^

Effectivement je me posais des questions sur la Seiryu Stone mais je n'en ai qu'une seule et elle n'est pas grande. Et mon KH à 4, mon pH devrait descendre non ? Parce que j'ai mis quand même 1 litre 5 d'infusion de catappa et fruit d'aulne avec un pH de 4, ça aurait dû descendre je pense. Pour la tourbe il y en a effectivement peut être pas assez mais mon filtre est tout petit. Et là j'ai déjà des nouilles céramiques, de la mousse et du perlon dedans avec ma vingtaine de granulés de tourbe... Et j'ai peur que si j'enlève du perlon pour rajouter de la tourbe ce soient les nitrites qui remontent ... Ahlala pas simple :##06:

Pour les NO2 j'ai déjà nourris 3 ou 4 fois les bactéries avec de la nourriture donc je ne sais pas. Je vais en remettre un peu.

Mais même si mon NO2 est à 0.05 je peux y mettre le poisson si les nitrites ne remontent pas ? Ca me paraît un peu dangereux pour lui non ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05 Empty Re: pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05

Sam 27 Avr 2013 - 21:07
Bonsoir !

Vayssou a écrit:Si tes valeurs ne bougent pas ces que tes bactéries sont en nombres suffisant dans ton bac, donc tu peux y mettre ton Betta.

0,05 mg/L de NO2, ça veut dire que le bac n'est pas totalement cyclé. :##27:
Ce taux, le Betta le supportera si tu le mets, mais il va en souffrir. Dans un bac prêt à recevoir des habitants, les NO2 sont nuls. :##27:

Fais un changement d'eau de 50% (avec un peu d'eau osmosée si possible afin de baisser encore ton KH de 1°d) et tu vois ce que ça donne.

Pour la pincée de nourriture, je ne sais pas si c'est utile, car le pic est passé. Maintenant, il faut attendre que les NO2 redescendent à <0,01 mg/L et ce n'est pas le fait de polluer le bac qui va aider. :##27:

Sinon, pour le pH et la Seiryu Stone, je suis d'accord avec Vayssou. :##27:


NB : le GH sera un poil bas si tu descend à 3°dKH. Si tu peux reminéraliser, c'est pas mal, sinon tu n'as qu'à laisser le KH comme ça. :##27:

Edit : les fruits d'aule, il en faut une brouette pour baisser le pH avec. Pareil pour la catappa. :##27:

_________________
pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05 Captur13
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05 Empty Re: pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05

Sam 27 Avr 2013 - 21:25
Salut baba !

merci pour ta réponse, j'ai déjà fais un changement d'eau avec de l'eau osmosée hier (désolé j'ai oublié de le préciser). Mon KH était passé de 4 à 6 alors j'ai fais ce changement et il est revenu à 4.

Pour la seyriu je vais l'enlever mais ça m'embête car j'ai mon anubia qui est fixée dessus. Mais il faut ce qu'il faut ^^

J'ai pas trop envie de faire tourner le bac en eau osmosée reminéralisée, ça me paraît compliqué et embêtant. Si ça descend pas je pense le faire tourner petit à petit à la volvic dont les paramètres sont adaptés pour le betta. Tu en penses quoi ? (sachant que c'est l'eau que je bois donc j'en ai toujours chez moi et pour un changement d'eau d'un 25 litres ça me coûtera pas grand chose).

Par contre pour les NO2 tu aurais une idée du pourquoi ils ne descendent plus ? La ça fait 3 semaines que le pic a commencé c'est assez étrange;

baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05 Empty Re: pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05

Sam 27 Avr 2013 - 21:33
Avec la tourbe, le KH devrait un peu baisser. Essaie d'en rajouter. :##27:

Pour la Volvic, je ne connais pas les paramètres mais je te fais confiance.

Je ne sais pas trop pourquoi les NO2 ne veulent pas descendre, mais je maintiens : fais un changement d'eau.

L'eau de ton robinet contient peut-être des NO2 (normalement, l'eau potable en est exempte, mais bon...).

Le changement d'eau d'hier a changé quelque chose aux NO2 ou pas ?

_________________
pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05 Captur13
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05 Empty Re: pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05

Sam 27 Avr 2013 - 21:41
Non, pas de NO2 au robinet :##07: Et le changement d'eau d'hier n'a pas changé quelque chose non plus sur le taux de NO2 dans l'aqua...

Tu as raison je vais refaire un changement d'eau. De toutes façons faut tester. Et je vais mettre plus de tourbe.

C'est ok pour la volvic, c'est une info d'une professionnelle du betta à qui je fais toute confiance.
Vayssou
Vayssou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 565
Age : 33
Localisation : Béziers
Emploi : conseiller de vente
Date d'inscription : 16/12/2011

pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05 Empty Re: pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05

Sam 27 Avr 2013 - 22:01
iLostiX a écrit:Non, pas de NO2 au robinet :##07: Et le changement d'eau d'hier n'a pas changé quelque chose non plus sur le taux de NO2 dans l'aqua...

Tu as raison je vais refaire un changement d'eau. De toutes façons faut tester. Et je vais mettre plus de tourbe.

C'est ok pour la volvic, c'est une info d'une professionnelle du betta à qui je fais toute confiance.

Pour la Volvic tu peux y aller les yeux fermé, je tourne depuis maintenant 4 mois avec 100% Volvic avec mon 54L Smile
Contenu sponsorisé

pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05 Empty Re: pH qui ne veut pas baisser/ NO2 stagnent à 0.05

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum