Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Lancement de mon Rio 125

+6
Ylang
kapiatemi
Nico91
Vayssou
baba du 13
Majami
10 participants
Aller en bas
Majami
Majami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 05/05/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Lancement de mon Rio 125

Dim 5 Mai 2013 - 13:53
Bonjour à tous,

Après un 75L dans une autre vie, et un petit 30L en cours, je me lance enfin dans les choses sérieuses en lançant un 120L.

J'ai fais l'acquisition d'un RIO 125, que je suis en train de planifier.

La population sera choisie selon 2 critères, facilité de maintenance, car je suis loin d'être pro et assez confiant pour des trucs complexes, et des couleurs et/ou robes graphiques parce qu'une femme et 3 enfants ça influe plus qu'on ne croit :##06:.
On accueillera donc à priori
- des guppy en surface
- un banc de néons en milieu
- des cory au fond
- des red cherry qui gambadent

Niveau agencement, je voulais une terrasse, parce que 50cm de haut, à plat ça m'aurait paru fade.
Que des matériaux naturels à une seule exception, 2 statues de dragon/lion, ma femme ayant réussi à me faire accepter l'intrusion d'un unique élément non naturel, que je pense pouvoir intégrer pas trop mal.
Ca devrait donner quelque chose comme ça

Le plan en cours de travail
Lancement de mon Rio 125 1367753615

La racine:
Lancement de mon Rio 125 1367753027

Les draglion:
Lancement de mon Rio 125 1367753008

Les dragon/lion ouvriront sur une petit chemin au fond duquel je pense placer une plante significative, soit par sa taille ou sa couleur, si vous avez des idées de plante qui se démarque tout en restant facile d'entretient (je me sent pas de me lancer dans l'injection de c02 pour l'instant).

Les murs seront à priori en ardoise, je suis en train de réfléchir à leur montage, je pense coller l'ardoise sur des plaques de plexi afin de le tout tienne correctement.
Je pense aussi y inclure des ouvertures sur des tuyaux de pvc de quelques centimètres pour fournir des cachettes aux red cherry, 2 dans le mur de gauche, 1 dans le mur de droite je pense.

Sur la terrasse de droite des morceaux de bambou noir plantés à la verticale, assez espacés et de la vallisneria spiralis, l'idée étant de faire une sorte de forêt mais pas trop dense, pour masquer en partie la décante sans non plus surcharger.

Sur la terrasse de gauche la racine et beaucoup de plantation, pour l'instant seule la ceratophyllum demersum est certaine, pour le reste on en est encore à défiler des pages de photos de plantes avec madame pour décider ensemble de quoi mettre ou pas, si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.
A priori des haute derrière la racine, des moyenne devant. Je reserves les plantes basses à la zone frontale, hors terrasses.

La zone basse ne restera pas totalement plane j'imagine, 1 ou 2 rochers pourraient lui donner un léger relief. Si j'arrive à la faire tenir, j'aimerais placer à un endroit un petit gazon en riccia.

Voilà pour l'idée, n'hésitez pas à m'apporter toute critique, commentaire, ou idée, tout éclaircissement étant le bienvenu :##27:


Dernière édition par Majami le Dim 5 Mai 2013 - 21:30, édité 1 fois
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Dim 5 Mai 2013 - 14:19
Bonjour !

Ça c'est un projet ! :##08:

J'ai rarement vu un projet aussi bien expliqué sur le forum !

Le décor à l'air pas mal. Les "Draglion", c'est pas trop mon truc, mais agencé correctement, ça peut passer.

Pour ta population, tu vas vite être envahi par les guppys...
Je pense qu'il faudrait penser à autre chose, sauf si tu es sur de pouvoir refourguer une centaine d'alevins par an. :##27:

Le reste de ta population est cohérent.

Par contre, mets un banc de 15 Paracheirodon simulans.
Ce sont les cousins des néons classiques, mais ils acceptent une plus large palette de paramètres.

Pour les corys, tu as choisi l'espèce ?
Attention, ils ont besoin d'un sol fin genre sable de Loire :##27:

Pour les plantes, tu as choisi deux plantes faciles.

Comme plantes de premier plan, tu as certaines Cryptocoryne, les lobélias...

Quel est le débit de la pompe de la décante ?
600L/h ?

Pour ce volume et en bac planté, il te faut entre 600L/h et 1200L/h (il vaut mieux être plus proche de 1200L/h que de 600L/h).
Tu pourrais te séparer de la décante et mettre un filtre externe.
Tu gagnerais ainsi de la place dans le bac, de la surface de filtration et du débit.

Comme filtres externes, tu as Eheim, le "luxe", JBL qui est un bon fabriquant aussi, mais un peu moins cher et moins robuste et tu as Sunsun, dont les prix sont très attractifs (3 fois moins que JBL) et les pompes de qualité.
J'ai une Sunsun et j'en suis très satisfait !

Maintenant, ton eau : il faudra que ton eau soit adaptée aux poissons que tu veux maintenir.

D'après ta population, tu partiras plutôt sur une eau douce, acide et moyennement chaude.

Il te faut des tests en gouttes pour tester ton eau. JBL est une très bonne marque. Achète d'abord les principaux (pH, GH, KH, NO3, NO2).
Ne te fie pas aux bandelettes : les résultats qu'elles donnent ne sont pas fiables.

A lire au cas où --> Le guide du débutant


Dernière édition par baba du 13 le Dim 5 Mai 2013 - 17:15, édité 1 fois

_________________
Lancement de mon Rio 125 Captur13
Majami
Majami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 05/05/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Dim 5 Mai 2013 - 14:53
Merci pour les tuyaux, en effet Paracheirodon simulans semble une bonne idée si les paramètres sont moins contraignants.

Pour les cory je pense qu'on irait sur des Panda.
Du coup si je maintient la temp entre 24° et 25°, le pH entre 6 et 7 et le Gh entre 4 et 5, ça devrait convenir à tout le monde.

Pour le sol je vais mettre du Manado, j'ai entendu dire que les corys l'appréciaient beaucoup à cause de sa légèreté.
Pour le mur en ardoise je vais essayer de les poncer un peu après découpe pour évité les bords trop tranchants, on ne sait jamais.

La pompe fournie avec le Rio 125 est une 600L/h, dans un premier temps je vais laisser tel quel, avec le temps, je verrais au besoin si je passe en filtration externe.
Pour la pompe, ça serait faisable de mettre une 1200L/h dans la décante actuelle (Bioflow 3.0) ou la décante doit forcement être redimensionnée en conséquence ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Dim 5 Mai 2013 - 14:57
En général, au plus la pompe est puissante, au plus elle est grosse.

Si je te parle de filtre externe maintenant, c'est parce que pour enlever la décante, il faut un peu de force et de marge de manœuvre.

Enlever la décante dans un bac vide, c'est faisable, mais dans un bac rempli de 125L d'eau et avec 25 poissons au milieu, c'est beaucoup moins rigolo ! :##06:

Attention : le Manado fait monter les duretés lors du démarrage. Il faut bien le rincer.

Si tu peux le faire tremper quelques jours dans de l'eau osmosée avant de le mettre dans le bac, c'est bien. :##27:

_________________
Lancement de mon Rio 125 Captur13
Majami
Majami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 05/05/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Dim 5 Mai 2013 - 21:28
Un petit problème technique auquel je n'avais pas pensé (bac de décantation enterré sur 12cm dans le sol) me fais regarder de plus près les filtres extérieurs pour voir ce que ça coûterait et comment ça rentrerait dans le meuble.
Quitte à évoluer vers ça, autant ne pas se compliquer en devant démonter la décante une fois tout en eau, sans compter que le gain de place n'est pas désagréable.

Un JBL Cristal Profi e900 ferait-il l'affaire ?
Dans la mesure ou en comptant les terrasses je vais tomber plus proche de 105-110 litres que des 125 bruts, ça ferait pas loin de 9x le volume du bac filtré par heure.
Vayssou
Vayssou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 565
Age : 33
Localisation : Béziers
Emploi : conseiller de vente
Date d'inscription : 16/12/2011

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Dim 5 Mai 2013 - 22:50
Salut,

oui la e900 fera largement l'affaire, sinon pour moins cher tu as la sunsun 1000l/h Smile
Majami
Majami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 05/05/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Mer 8 Mai 2013 - 12:09
Hier c'était atelier maçonnerie.

Lancement de mon Rio 125 1368007123

Evidemment on commence les ajustements par rapport au plan de départ idéal.

J'ai supprimé l'avancement, les statues seront donc posée au niveau du mur et non sur un avancement du mur de 3-4cm.

J'ai aussi abandonné l'idée des cavernes en tubes pvc incrustés, ça créait trop de trous que j'aurait du combler au silicone pour éviter les fuites de sol, ce qui aurait finalement nuit à l'aspect du mur plutôt que l'inverse.

Je pense qu'avec de la pierre plus simple a travailler ou des briquettes comme sur l'image qui suit, ça aurait été possible mais là, l'ardoise était vraiment trop difficile a travailler précisement.

Lancement de mon Rio 125 Ardoise-noire-mosaique-brique-19x41_m

Finalement, sentiment mitigé sur ce mur, évidement il est pas comme dans mes rêves, on a jamais le résultat rêvé, mais il devrait faire le job avec un rendu pas si mal.

Le silicone bleu (planche à découper IKEA en fin de vie) qu'on voit au pied était un gabarit pour tenir la première rangée à la patafix, il va disparaître évidement.

Je pense monter des colonnes de 3-4cm que je siliconerais sous le mur a espaces réguliers, afin de bien le planter dans le sol et le stabiliser.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Mer 8 Mai 2013 - 18:25
Ça avance tout ça !

Le résultat risque d'être vraiment bien ! :##05:

_________________
Lancement de mon Rio 125 Captur13
Nico91
Nico91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Dév
Date d'inscription : 12/08/2010

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Jeu 9 Mai 2013 - 16:01
Sacré projet, je vais le suivre car je sens que ça va être magnifique !
Majami
Majami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 05/05/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Jeu 9 Mai 2013 - 16:07
Après 2 jours à me dire que le résultat des murs en ardoises ne me plaisait pas, j'ai changé complètement les murs, je les ai refait en utilisant un fond en polyuréthane, du genre Stone Granit.

Lancement de mon Rio 125 Filtercover_stone_granite%20ok
C'est pas celui là mais l'idée est là.

Le résultat est bien plus propre, tant pis si c'est de la mousse et pas du vrai cailloux, et j'ai pu y intégrer mes cavernes comme prévu.

Je mettrais juste un léger rebord de couverture en ardoise sur le dessus du mur, car étant prévu comme un fond, la tranche ne ressemble a rien.

Je vous met des photo bientôt.


PS: si vous avez des idées de plantes, niveau facile, en avant plan, et mi-plan, je suis en train de faire ma séléction de plantes de départ, et y'en a tellement que c'est pas évident de s'y retrouver.
Majami
Majami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 05/05/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Jeu 9 Mai 2013 - 18:00
Voilà ce que donnerait à priori le choix de plantes

Lancement de mon Rio 125 1368115008

Lancement de mon Rio 125 1368115023

J'ai pris que du facile à entretenir et ne demandant pas un éclairage de malade ce qui me permettra de ne pas ajouter de néon pour l'instant (en revanche, je prévois de recouvrir le couvercle du bac de Foylon pour bénificier au max des 2x28 installés.

J'ai un doute sur Hygrophila polysperma je n'arrive pas à me dire si je la trouve si bien que ça ou si je la met un peu par defaut.

Si je m'écoutais je mettrais plus de variétés en avant plan, mais au final je pense que des bosquets de Pogostemon Helferi feront aussi bien voir mieux qu'une surcharge de tout et n'importe quoi.
kapiatemi
kapiatemi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 226
Age : 52
Localisation : Marseille, les pieds dans l'eau.
Emploi : Employé de bureau
Date d'inscription : 14/04/2011

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Jeu 9 Mai 2013 - 18:05
La polysperma occupe la partie gauche de mon 100 litres, et c'est une teigne qui demande qu'à pousser ( mais je suppose que tu le sais déjà :##06: ) Je la trouve superbe perso. En tous cas, somptueux projet quelque soit ton choix :##08:
Majami
Majami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 05/05/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Jeu 9 Mai 2013 - 18:11
J'en avais dans mon 30L, c'est vrai que c'est une teigne, il faut passer son temps a la tailler sans quoi elle a vite fait d'occuper tout l'aquarium.

A sa place j'envisage aussi Aponogeton Boivinianus histoire d'ajouter une "feuille large" en plus de l'anubia qui sera sur la racine, tout le reste étant en "feuille fine"
kapiatemi
kapiatemi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 226
Age : 52
Localisation : Marseille, les pieds dans l'eau.
Emploi : Employé de bureau
Date d'inscription : 14/04/2011

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Jeu 9 Mai 2013 - 18:22
Choix judicieux, c'est vrai que l'autre côté étant occupé par de la Vallisneria, ça tranchera. Cette Aponogeton Boivinianus est splendide.

_________________
L'écaille vaincra !
Majami
Majami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 05/05/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Mar 14 Mai 2013 - 23:54
Voilà j'ai mis en eau.

Le manado m'a agréablement surpris, avec juste 3 rinçages, et l'eau qui sortait encore un peu sale, il ne rejette rien, mon eau est limpide.
Par contre ce qu'on en dit est plus que vrai, c'est un sol ultra léger, le moindre remou et c'est le tourbillon.

Les dragon/lion, sont super clairs, du coup il prennent bien la lumière et sont un peu trop lumineux, vivement qu'ils se salissent un peu (ou plus agréable que les plantes arrivent et leur fassent de l'ombre).

Les bambou c'est sympa, mais ça flotte, le plus petit a tendance a ne pas tenir (celui qui est de travers au premier plan.

Et voilà 2 photos pour vous faire une idée:

Lancement de mon Rio 125 Rio125

Lancement de mon Rio 125 Rio1252


Je dois recevoir une première commande de plantes jeudi, et une deuxième je ne sais pas quand, aquaplante semblant l'avoir enterré. J'ai hate, parce que là, ça fait un peu tout nu.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Mar 14 Mai 2013 - 23:56
Aquarium peu commun dans la décoration, mais je trouve ça vraiment sympa, j'ai hate de le voir planté.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Invité
Invité

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Mer 15 Mai 2013 - 0:03
bonsoir Majami , hâte de le voir planté,je suis ton avancement :##05:
Ysa229
Ysa229
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Toulouse
Emploi : Maman à la maison
Date d'inscription : 05/05/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Mer 15 Mai 2013 - 8:49
Bonjour

Sympa les terrasses et les gardiens :##17: je vais suivre attentivement l'évolution ... :##06:

A+
guina06
guina06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 43
Localisation : NICE
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 17/04/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Mer 15 Mai 2013 - 8:52
C'est pas mal du tout!! J'adore l'idée des terrasses avec les 2 lions à "l'entrée" :##21:

_________________
OSAKA 320 + filtration eheim 2073 PRO + kit co2 2kg
mateo54
mateo54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 433
Localisation : nancy
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 02/02/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Mer 15 Mai 2013 - 13:07
Pas mal j'ai bien les de espace en hauteur .
Une petite sans indiscression tu en a eu pour combien pour les stones granie ?
Majami
Majami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 05/05/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Mer 15 Mai 2013 - 13:16
mateo54 a écrit:Une petite sans indiscression tu en a eu pour combien pour les stones granie ?

C'est un fond en polyuréthane que j'ai trouvé à 34€ chez bota***
Plus 3 coulisses PVC à moins de 2€ chez Casto pour les cavernes
Et un tube de silicone a moins de 10€ pour fixer le tout.
Nico91
Nico91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Dév
Date d'inscription : 12/08/2010

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Mer 15 Mai 2013 - 13:27
C'est original, je pense que ça va être très sympa avec les plantes !!
mateo54
mateo54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 433
Localisation : nancy
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 02/02/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Mer 15 Mai 2013 - 13:34
Merci de ta reponse majami
Majami
Majami
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 05/05/2013

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Jeu 16 Mai 2013 - 18:04
Bonne surprise aujourd'hui puisque toutes les plantes sont arrivées, y compris celles expédiées hier après midi.

Voici donc des photos du bac planté:

Lancement de mon Rio 125 Plantes1.th

Lancement de mon Rio 125 Plantes2.th

Lancement de mon Rio 125 Plantes3.th

Finalement le Manado n'est pas aussi horrible que je ne l'avais lu pour planter, à une seule exception, les Ammania sp Bonzai, livrées avec une taille de 3cm, 1cm de racine, 2cm de tige, une horreur, du coup elles sont un poil enterrées, j'éspère qu'elles reprendront bien, parce que pour l'instant elles font un peu pitié à voir.

J'ai déjà repéré un escargot clandestin sur Aponogeton Ulvaceus qui a échappé au lavage, j'espère pour lui qu'il aime le nitrite.

Globalement, ça rend plutôt exactement ce que j'avais en tête en faisant le plan, mis à part Ammania sp Bonzai qui rendra surement mieux dans un mois.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Jeu 16 Mai 2013 - 18:13
C'est beau ! :##06:

Quand tu auras un tapis bien dense devant, ça sera magnifique !
Finalement, les draglions s'intègrent bien ! :##05:

Par contre, n'enterre pas le rhizome de l'Anubias ou il va pourrir. :##27:

_________________
Lancement de mon Rio 125 Captur13
Contenu sponsorisé

Lancement de mon Rio 125 Empty Re: Lancement de mon Rio 125

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum