Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Jujulems
Jujulems
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 07/05/2013

Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l. Empty Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l.

Mar 7 Mai 2013 - 22:57
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et comme dit dans le titre je viens vous exposé mon expérience perso.

Ayant entendu des collègues à moi et ma copine parler de l'aquariophilie, j'ai décidé de craquer ... Malgré des articles et des conseils peu rassurant (tu verras c'est super dur les poissons, etc ...). FAUX !!!

Je m'explique : J'ai travaillé dans les métiers de l'eau, anciennement G.D.E et je ne croyais pas un traître mots. J'ai donc voulu leur prouver que le démarrage n'était pas si sorcier que cela. CHALLENGE....


Voilà ma méthode :

- Remplir le bac d'eau du robinet, à 100%. Les tests au départ ne sont pas indispensables.

- Faire tourner la pompe 2-3 heures pour voir si tout est ok au niveau du fonctionnement et si un brassage s’effectue.

- Introduction des poissons (rasbora arlequin), j'ai pris cette espèce car ils m'ont paru résistants.

- 15 à 30 minutes d'acclimatation, et ensuite nourrit.


Mais julien tes analyse d'eau dans tout ca ???


Partant du principe que l'eau du robinet était propre (saine pour l'aqua), rien ne me presser. J'ai commencer à effectué mes analyse que 2-3 jours après l'incorporation des poissons. Des nitrites sont apparus, j'ai immédiatement enlevés mes poissous pour les mettre dans un bac à coté en attendant l'installations des bactéries.
J'avais alors 0.5 de nitrites(NO2). De mon expérience je savais que les bactéries (nitrobacter) qui transformés les nitrites en nitrates avaient besoin de chaleur et d'oxygène. (rappel:bactérie aérobie - bactéries ayant besoin d'air). J(ai donc montés mon chauffage du bac a fond, 32° approx, et j'ai mis mon bulleur à 100 % sur les extrémités de mon bac. J'ai vu mon taux augmenter jusqu'a 0.6. Un week end à suffit pour l'installation des bactéries. vendredi matin à lundi midi. Vendredi 0.6 et lundi midi, indecevable.
Réintroduction des poissons, et plantations du bac. Et depuis tout se petit monde se porte à merveille, il joue dans le courant et slalom dans les hautes herbes.

Quelques Photos :

Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l. 20130510

Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l. 20130511
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Est
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 31/01/2013

Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l. Empty Re: Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l.

Mer 8 Mai 2013 - 1:41
Intéressant

Mais tout le monde aurait pu y rester à 0.6..
Et encore faut t'il avoir un bac utilisable à côté !


Après le cycle de l'azote et le pic de nitrites c'est toute une histoire, et le cyclage n'est pas seulement utile aux poissons, c'est un équilibre général, et pas seulement une histoire de nitrites..

_________________
Mes bacs "principaux" :
240L - Communautaire orienté Amazonie
25L - Red Cherry
20L - Betta Splendens
Jujulems
Jujulems
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 07/05/2013

Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l. Empty Re: Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l.

Mer 8 Mai 2013 - 9:27
( Bonjour ),

Mon bac principal était vide, pour ceux qui est du bac d'attente, un sceau suffit amplement ... C'est l'histoire de 2-3 jours.

Mais le but de la manœuvre était surtout de prouver que c'était rien de commencer en aquariophilie.


"Après le cycle de l'azote et le pic de nitrites c'est toute une histoire, et le cyclage n'est pas seulement utile aux poissons, c'est un équilibre général, et pas seulement une histoire de nitrites.." seul les nitrites sont dangereux pour les vivants, les nitrates ne sont pas toxiques sauf a grosse quantités et à exposition prolongés. L'équilibre de l'eau s trouve tout seul.


Ceci dit pour une première réponse, 'aurai pensé avoir un meilleur enthousiasme...
mateo54
mateo54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 433
Localisation : nancy
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 02/02/2013

Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l. Empty Re: Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l.

Mer 8 Mai 2013 - 10:36
Slt tu peut nous en dire plus sont ton bac

Quelle dimensions ?
Quelle eclairage w ?
Quelle sol ?
Quelle plantes ?
Ton materiel ?
Jujulems
Jujulems
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 07/05/2013

Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l. Empty Re: Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l.

Mer 8 Mai 2013 - 11:46
Bonjour mateo,

Oui biensur :

Dimension : 100*50*40
Eclairage : 45 w * 2 en T5
Sol : Manodo ou manado + sable fin.
Plantes : Voir photos
Matériel : Pompe interne, bulleur, chauffage, thermomètre numérique, distributeur automatique.

Aqua : Rio 180.
mateo54
mateo54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 433
Localisation : nancy
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 02/02/2013

Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l. Empty Re: Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l.

Mer 8 Mai 2013 - 18:26
ok merci beaucaup de ta reponse et très beau bac
Jujulems
Jujulems
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 07/05/2013

Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l. Empty Re: Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l.

Mer 8 Mai 2013 - 19:01
Merci, c'est toujours plaisant d'entendre dire que son joujou est beau !!
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l. Empty Re: Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l.

Dim 12 Mai 2013 - 18:28
Salut, bravo tu as géré pour tes nitrites. Personnellement mon cyclage ne s'est pas contenté de 0.6, le test saturait, je suis monté au delà de 1ppm !
Mais bon, sans vouloir te décourager ni casser ton enthousiasme, les vrais problèmes (je parle des algues) surviennent le plus souvent dans les 6 premiers mois à ce que l'on dit et non pas les 6 premiers jours... Wink

_________________
Le Faith.

Mon bac en images ici !
Jujulems
Jujulems
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 07/05/2013

Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l. Empty Re: Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l.

Dim 12 Mai 2013 - 18:32
Salut le faith,

Si tu as lu mon post dans les détails, il existe plein de manières de détruire les algues sans produits chimiques. Pour grandir, elle ont besoins de lumières et de C02. Rien de plus simple, limite l'ensoleillement et le CO2 et tes algues ne pouuront plus se nourrir suffisamment et mourront.

Contenu sponsorisé

Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l. Empty Re: Partage d'expérience pour commencement d'un 180 l.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum