Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Décès de guppys

+3
amaury1989
superfish
zito de la tourette
7 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Décès de guppys Empty Décès de guppys

Sam 11 Mai 2013 - 10:47
bonjour à tous.

Je viens de me relancer récemment dans l'aquariophilie, et le départ est laborieux !

En effet je rencontre des problèmes pour maintenir des guppys en vie. Presque tous les matins je retrouve 1 ou 2 guppys morts.

Pas de signe particulier sauf sur 2 femelles : elle nageaient soit en surface soit le long des parois. Dans les autres cas, pas de problème jusqu'à les retrouver mort le matin.

J'ai cherché sur ce forum et sur d'autres des raisons possibles et je ne trouve rien qui correspond a mon cas.


Voici un descriptif de l'aquarium :

60L planté, avec 2 anubias et 1 microsorium. (plantes ajoutées 1 semaine après la mise en eau)
chauffé à 26°C

après 2 semaines et 4 jours j'ai mis 2 guppys mâle et 3 platys (1 mâle 2 femelles) délais un peu court, mais des potes ce sont ramené chez moi avec, je n'avais pas trop le choix.

après 4 ou 5 jours j'ai rajouté 1 mâle et 6 femelles guppys ainsi que 2 ancytrus. (achetés en animalerie - ça fait beaucoup a cause de la reproduction et les ancytrus qui vont grandir, mais mon objectif est de changer d'aquarium pour un plus grand).

et c'est la que le carnage a commencé, après 2 jours 1 femelle guppy meurt, le lendemain 2 puis une autre, puis une autre.

du coup je me suis retrouvé avec 1 femelle pour 3 mâle guppy, donc j'ai racheté 5 femelles hier. et ce matin 2 mâles morts (dont celui venant d'animalerie) et 1 femelle.

J'ai testé mon eau ce matin :

NO3 : < 10 mg/l
NO2 : < 1 mg/l
GH : compris entre 4 et 16
KH : compris entre 3 et 10
PH : compris entre 7,2 et 8
CL2 : < 0,8 mg/l

en vous remerciant par avance pour votre aide. S'il manque des infos n'hésitez pas à me demander.





Dernière édition par mickael_c le Sam 11 Mai 2013 - 11:43, édité 1 fois
zito de la tourette
zito de la tourette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 367
Age : 49
Localisation : Tarascon (13)
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 29/03/2013
http://www.zitocland.com

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Sam 11 Mai 2013 - 11:21
bonjour,

tu testes ton eau avec quoi...? gouttes ou bandelettes...?

tu chauffes ton bac j'imagine...? avec quoi et quelle t°

tu changes ton eau parfois...? est ce que tu ne viendrais pas de le faire sur une trop grande quantité d'eau,
avec de l'eau froide, ce qui aurait conduit à un choc thermique pour tes poissons...?

Décès de guppys 594639
david

_________________
Décès de guppys Signdd2
superfish
superfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 24
Localisation : bordeaux
Emploi : vouer mon âme aux chats
Date d'inscription : 26/01/2013

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Sam 11 Mai 2013 - 11:24
salut deja ton aquarium est trop petit pour des guppys et des platys,les guppys endlers eux par contre peuvent vivre dans 60l.de plus on compte 200l pour un couple d'ancistus,donc si tu veut changer de bac c'est 200l.

:#01#: revenont au déces,connait tu le cycle de l'azote?parce que tes poissons ont été ajouté a deux semaines et demi de ton cycle et le pic de nitrite se manifeste aux alentours des trois semaines donc il y a de forte chances que tes écailles soit mort des nitrites.

ps:pourquoi avoir ahceter des poissons qui ne peuvent pas aller dans ton bac en attendant de pouvoir acheter plus grand?le miex serait que tu ramene tes poissons.

_________________
Goldfish power vaincra!
membre du FLPR:le front de libérarion du poisson rouges
avatar
Invité
Invité

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Sam 11 Mai 2013 - 11:42
@Zito

l'eau est chauffé à 26°C

Je teste avec des bandelettes, je vais opté pour l'achat de tests en goutte car il semble que ça soit mieux.

si je tiens compte des graduations du test en bande voici des mesures moins précises mais plus juste je pense :

NO3 : < 10 mg/l
NO2 : < 1 mg/l
GH : compris entre 4 et 16
KH : compris entre 3 et 10
PH : compris entre 7,2 et 8
CL2 : < 0,8 mg/l

@superfish

je répondrai à toutes tes questions par une seule réponse : j'ai été mal conseillé.

pour la taille de l'aquarium, j'étais près a en acheté un plus gros, mais le vendeur m'a conseillé de garder celui que j'avais pour me faire la main.
Pour le pique de nitrite on m'as dis 2 semaine du coup si c'est plus vers les 3 semaines, ça correspondrait avec le début des morts.
superfish
superfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 24
Localisation : bordeaux
Emploi : vouer mon âme aux chats
Date d'inscription : 26/01/2013

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Sam 11 Mai 2013 - 11:57
je me doute que tu as été mal conseillé mais dans l'immédiat pourrait tu t'acheter le test individuels n02(nitrites) si tu ne peut pas acheter la mallette tout de suite.


Dernière édition par superfish le Sam 11 Mai 2013 - 11:59, édité 1 fois (Raison : mauvais lien)
avatar
amaury1989
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : ermont 95
Emploi : boulanger
Date d'inscription : 11/04/2013

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Sam 11 Mai 2013 - 12:45
Coucou personnellement mon pic de nitrite est arrivé au bout de 4 semaine et demi donc ça peut aller bien plus loin que les 2 semaine qui t'ont été conseiller... J'ai aussi lu sur le forum qu'il fallait mettre les poissons petit a petit pour les nitrites aussi si quelqun a plus d'explication à te donner à ce sujet...

Malheureusement il y a plusieurs point négatif dans ton aqua: taille trop petit
Insertion des poissons trop rapide et en trop grandes quantité
Test en bandellettes pas fiable...

Je te souhaite bon courage car jai été dans la meme situation il y a peu je n'avais pas connaissance du cycle...
avatar
Invité
Invité

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Dim 12 Mai 2013 - 11:17
bon j'ai une solution qui s'offre à moi : une connaissance à un aquarium qui pourrait accueillir mes pensionnaires, me permettant ainsi de mieux me renseigner sur les espèces que mon bac peut accueillir ou me renseigner sur un bac plus grand.

mais du coup je stresse un peu qu'un nouveau changement d'environnement ne vienne à bout de mes survivants. Qu'en pensez vous ?
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Dim 12 Mai 2013 - 11:32
Bonjour,

Quel est la taille de l'aquarium, connais tu les paramètres du futur aqua? si les paramètres sont bons, le volume et la température aussi il n'y aura pas de soucis, il faudra juste bien les acclimater (à voir aussi avec la compatibilité des autres poissons).

Quand tu as des décès inexpliqués, le mieux est d'essayer de résoudre le problème avant d'en racheter d'autres.

Essaye de te procurer les tests et repars sur de bonnes bases en attendant que le cycle d'azote de fasse. Tu peux également faire des changements d'eau dès que tes poissons montrent des signes de souffrances (par exemple si ils pipent en surface). :##27:
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Dim 12 Mai 2013 - 12:34
mickael_c a écrit:
NO2 : < 1 mg/l

Bonjour,

En admettant que les bandelettes soient exactes, ton taux de nitrite expliquerait la raison de la mort de tes poissons.

Tu as mis tes poissons trop tot dans le bac, et beaucoup en peu de temps ce qui expliquerait un montée de nitrite rapide et la mort des poissons.

Pour le moment ne rajoute plus aucun poissons.
Effectue des changements d'eau important jusqu'a ce que le taux redescende a 0.
Tu peux commencer par 50%

Je te met des liens poour reprendre les bases en aquariophilie:
:#01#: https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
:#01#: https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
avatar
Invité
Invité

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Dim 12 Mai 2013 - 13:55
merci aqua180, mais je t'ai devancé, j'ai déjà lu la quasi totalité de ces 2 sujets :##06:

Le changement d'eau est prévu, je l'ai mise hier soir dans un bac pour que le chlore s'évapore. Certain cite conseil 24H d'autre 48H donc je vais tester le chlore ce soir si le teste est bon je fais le changement sinon j'attendrai demain.

@Ludivine&François : je ne l'ai pas précisé, mais oui je vais bien voir tous ces paramètres avant d'emmener les poissons. pour la taille c'est bon c'est un 300L, très peu peuplé pour le moment car c'est un second aquarium installé pour "alléger" le premier.
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Dim 12 Mai 2013 - 15:30
Regarde ici, tu verras que tu peux faire tes changements d'eau sans avoir besoin d'attendre que le chlore s'évapore. Il faut juste que l'eau soit à la même température que celle du bac et que les paramètres soit les mêmes. :##27:

:#01#: https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170
avatar
Invité
Invité

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Dim 12 Mai 2013 - 18:37
c'est pas faux ! en plus je l'ai lu ce topic, mais bon pour tout retenir d'un coup c'est pas facile.
superfish
superfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 24
Localisation : bordeaux
Emploi : vouer mon âme aux chats
Date d'inscription : 26/01/2013

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Dim 12 Mai 2013 - 19:32
salut par acquis de conscience tu peut toujours utiliser un conditionneur d'eau mais je ne suis pas persuadé de son éfficacité :##22:

_________________
Goldfish power vaincra!
membre du FLPR:le front de libérarion du poisson rouges
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Dim 12 Mai 2013 - 20:43
Hello . Moi perso a part pour le bac a crevette ou je laisse 24 h l echlore s'eliminer, pour le 120l je ne prend pas cette peine . Car a raison de 10 a 15l/semaine changé, avec 2/3 d'eau osmosé le chlore se retrouve tres tres tres dilué pour pouvoir faire mal au branchies des poissons ^^ apres ca c'est perso :p

je ne pense pas que te spoissons souffrent d'un changement d'aqua , bien au contraire , ils vont re respirer . car tes bandelettes indiquent moins de 1mg/l no2, sauf qu'a partir de 0.3 ca devient dur pour le spoissons et au dessus de 0.6mg/l ca devient critique sur une tres courte periode.

Comme dit pllus haut , change deja 50% de ton eau , ajoute un bulleur pour aider a l'oxygenation, met des bacterie type biodigest pour aider a la colonisation de tes masses filtrantes ( en esperant que tu filtre avec des nouilles de ceramique ou puzzo , sinon avec juste des mousses ca va encore rallongé le temps. Une fois les test ( en goutte ) effectué tu pourra penser a remettre des habitants , mais moins d'un coup cette fois ci Smile regarde du coté du danio margaritatus , un joli petit banc ( car poissons de banc ) ca peut faire classe ( enfin tout depend de ton ph, car il aime une eau legement basique)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Lun 13 Mai 2013 - 21:36
Bonjour !

superfish a écrit:salut par acquis de conscience tu peut toujours utiliser un conditionneur d'eau mais je ne suis pas persuadé de son éfficacité :##22:

Et ça va apporter quoi ?

Je te suggère la re re re - lecture de ce Post it
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170

Il est donc inutile de conseiller l'emploi d'un conditionneur d'eau dont nous passons notre temps à expliquer .....qu'il est inutile :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Mar 14 Mai 2013 - 13:23
bon, quelques jours sont passés sans aucun décès. Je pense que l'explication du pique de nitrite du au fait que j'ai mis trop de nouveaux d'un coup est la bonne.

j'ai fait un changement d'eau hier soir (je n'ai pas utilisé de conditionneur), et je suis en train de me procurer un matériel plus adapté à mes locataires.

En tout cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils.
Contenu sponsorisé

Décès de guppys Empty Re: Décès de guppys

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum