Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mutman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Carcassonne
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 12/05/2013

Début dans l'Aquarium Empty Début dans l'Aquarium

Dim 12 Mai 2013 - 9:20
Bonjour tout le monde,

Je viens de commander dans mon animalerie un Aquarium Juwel Rio 125L avec l'équipement (filtre, chauffage et éclairage). J'aurais cet aquarium dans une dizaine de jour et je souhaiterais profiter de votre expérience svp.

J'ai lu quelques sites et je dois avouer que certains informations sont contradictoires.

Premièrement j'étais parti pour acheter un meuble à part car je trouverais que le meuble qui allait avec mon aquarium n'était pas très "joli". J'ai lu qu'il fallait absolument un meuble avec un plateau de la taille exact de l'aquarium donc pour moi un 81cm * 35cm mais le meuble que j'ai choisi est un peu plus grand 91cm * 40 cm.
Dois-je absolument acheter le meuble qui va avec l'aquarium ?

Certains sites dise qu'il faut absolument changer 1/3 de l'eau de l'aquarium tous les 15 jours et la traiter avec des produis pour assurer l'équilibre de son aquarium.
Est ce vrai ?

J'aurais pleins d'autres question à vous soumettre très très prochainement car là je suis à fond dans ce projet.

Mutman
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Dim 12 Mai 2013 - 9:28
Bonjour,

Si tu achètes un meuble plus grand que la taille de ton aquarium c'est parfait Smile Il n'est pas du tout obligé d'avoir le meuble qui va avec. Moi mon 54L est sur un meuble IKEA. Par contre avant de prendre un meuble il faut bien vérifier qu'il pourra supporter le poids final de l'aquarium, environ 150kg pour le tiens je pense!

Pas besoin de tous ces produits soit disant "miracles" ou qui rajoutent des bactéries.

Tu mets en eau ton aquarium avec le décors que tu souhaites puis tu attends entre 3 semaines et 2 mois que le cycle de l'azote se fasse ( c'est à dire que les nitrites augmentent puis baissent ). Il ne faut pas mettre de poissons durant ce cycle car les nitrites sont très dangereux pour eux, ils pourraient mourir.
Par contre un accessoire indispensable c'est une mallette à tests en goutte avec
- les nitrites: tu testes tout les deux jours pour savoir quand le pic et passé donc quand tu peux mettre tes poissons),
- le pH, le kH, le gH ( car tous les poissons demandent des paramètres d'eau différents).

Ensuite quand le cycle est fait et que ton aquarium est peuplé tu change environ 1/3 de l'eau une fois par semaine.

Une idée pour les poissons que tu aimerais?

Un petit peu de lecture: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
avatar
Mutman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Carcassonne
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 12/05/2013

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Dim 12 Mai 2013 - 9:35
Donc le changement d'eau est obligatoire ? Je suis surpris mon père à un aquarium de 300l et il change quasi jamais l'eau de son aquarium.

Pour les poissons je suis en réflexion mais je partirais je pense sur du petit poisson coloré genre gupy, Néon. En fait j'aimerais bien ce genre de poisson mais apparemment ils sont très fragile et meurent facilement.

Vous me conseillez des vais plantes ? des plantes en décoration ? ou je peux faire des deux ?

Mutman
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Dim 12 Mai 2013 - 9:45
Oui le changement d'eau est obligatoire. Le filtre permet d'avoir une eau saine mais il faut changer l'eau régulièrement car les poissons produisent pas mal de déjections que le filtre ne peut pas tous enlever.

Tu peux effectivement mettre des guppys ou des néons mais soit l'un soit l'autre car ils ne demandent pas les mêmes paramètres d'eau.
Attention cependant aux guppys qui se reproduisent très vite, tu peux vite être en surpopulation.

Sans hésitation je te conseille de vraies plantes naturelles!
Elles offrent des cachettes au poissons. Alors qu'ils peuvent se blesser dans des plantes en plastique qui sont assez dures ou coupantes. Et les plantes naturelles oxygènent l'eau. Elles permettent d'avoir un aquarium équilibré et en plus c'est beaucoup plus jolie d'avoir un aquarium planté, de voir les plantes grandirent et les poissons s'y faufiler Smile
avatar
Mutman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Carcassonne
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 12/05/2013

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Dim 12 Mai 2013 - 10:06
OK pour les plantes. Au niveau de leur entretien cela se passe comment ?

OK également pour le renouvellement de l'eau. Est ce que l'eau que j'enlève de mon aquarium peut me servir à arroser mes plantes de la maison ? Smile

OK alors je ne prendrais pas de Guppy. Tu connais un site ou je peux trouver les noms de poissons qui nécessitent la même eau ?

Mutman
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Dim 12 Mai 2013 - 10:11

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Mutman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Carcassonne
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 12/05/2013

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Dim 12 Mai 2013 - 11:41
VOilà les caratéristiques de mon aquarium

Caractéristiques de l'ensemble aquarium/sous-meuble Juwel Rio 125, blanc :

1 bac d'aquarium
dimensions : L 81 x l 36 x H 50 cm
volume : 125 litres environ
1 couvercle doté d'un éclairage High-Lite® de 80 cm, de tubes T5 2 x 28 watts, éclairage inclus
High-Lite® est la nouvelle technologie en matière d'éclairage développée par Juwel. Cette technologie augmente la quantité de lumière des éclairages classiques (T8) de 150 %
les lampes High-Lite® fonctionnent à l'aide d'un système spécial adapté à la longueur des aquariums afin qu'il n'y ait aucune zone d'ombre dans l'aquarium
1 chauffage réglable Juwel, 100 watts
livré entièrement équipé avec 1 pompe de circulation en fonction du rendement Bioflow 3.0 (600 L/h) et toutes les masses filtrantes nécessaires réunies dans une corbeille de filtration très pratique (ouates filtrantes, mousse de charbon, mousses filtrantes à pores larges et fins pour une filtration biologique)
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Dim 12 Mai 2013 - 19:24
Re bonjour,

Mutman a écrit:OK pour les plantes. Au niveau de leur entretien cela se passe comment ?
Il existe des plantes très faciles à maintenir, comme la ceratophyllum, les vallisnerias, les anubias, les microsorums, etc. Elles ne demandent pas énormément de luminosité et ne sont pas très demandeuses en apport d'engrais. Il suffit juste de vérifier si elles poussent bien et de les tailler des temps en temps.

Mutman a écrit:Est ce que l'eau que j'enlève de mon aquarium peut me servir à arroser mes plantes de la maison ?
Oh je pense! Je n'ai jamais essayer mais l'eau d'un aquarium n'est pas toxique donc ça pourrait le faire!

Mutman a écrit: Tu connais un site ou je peux trouver les noms de poissons qui nécessitent la même eau ?
Pour choisir tes poissons il y a également ce site qui est très bien fait et qui répartis les poissons en fonction du volume d'eau nécessaire. Il y a dans les fiches les paramètres d'eau recommandés, leurs moeurs de vie, etc.
Voici plusieurs liens pour des poissons que tu pourrais maintenir dans ton volume:
- des poissons demandant jusqu'à 60L d'eau (donc tu peux grossir la population puisque tu as 140L) : http://www.bien-debuter-aquario.com/f36-de-10-a-60-litres
- des poissons demandant jusqu'à 100L d'eau (tu peux également grossir le nombres de poissons puisque tu as un plus grand volume): http://www.bien-debuter-aquario.com/f59-de-70-a-100-litres
- des poissons de 120 à 200L d'eau: http://www.bien-debuter-aquario.com/f39-de-120-a-200-litres

Sinon, si pour débuter tu cherches des poissons simples à maintenir et quand même assez jolis (enfin je trouve), je te conseille les tanichthus albonubes. Ils demandent une eau fraîche, et souvent l'eau du robinet leur convienne (à condition de l'avoir testée quand même avant).
Voici la fiche de ces poissons: http://www.bien-debuter-aquario.com/t1161-neon-du-pauvre-tanichthys-albonubes

Avec ton éclairage tu possèdes 2,2 watts environ pour 1 litres d'eau, ce qui est pas mal... Mais il faut vérifier de ne pas prendre des plantes qui demandent un éclairage vraiment fort (1w/1l).

Un filtre d'une puissance de 600l/h pour 125 litres me parait un peu faible mais certains s'en sorte très bien avec ça. Après tout dépend de la population du bac (très pollueuse ou non), de la plantation, etc.
avatar
Mutman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Carcassonne
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 12/05/2013

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Dim 2 Juin 2013 - 20:54
Voilà cela fait maintenant 2 semaines que j'ai mis mon aquarium en eau avec des décors et des plantes.

Je test mon eau tous les 4-5 jours et voilà mes résultats :

- PH à 8
- NO3 à 12.5 mg
- NO2 à 0.3 mg

Les test ne sont pas fait avec des bandelettes mais bien des gouttes dans des éprouvettes Smile

Je rencontre également un problème d'algues marrons qui viennent se coller sur mes plantes et mes décors et qui partent facilement avec les doigts.

Mes résultats sont ils bons ?
Que dois je faire pour lutter contre les algues ?

Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant par avance

Mutman
avatar
Mutman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Carcassonne
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 12/05/2013

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Mar 4 Juin 2013 - 21:06
personne pour m'aider svp ?
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Mar 4 Juin 2013 - 21:33
Bonjour,

Peux tu nous en dire plus sur ton éclairage ? ( intensité, durée ... )

Il se peut que ce soit des algues brunes, elles apparaissent lorsque l'éclairage n'est pas satisfaisant :##05:

Edit : j'avais mal lu : 56W pour 125L, c'est peu :##07:

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Est
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 31/01/2013

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Mar 4 Juin 2013 - 23:37
Pour mon bac Juwel (qui bien que 240L reste proportionnellement un peu sous-éclairé) et ayant quelques plantes assez exigeantes j'ai rajouter deux réflécteurs sur les néons (qui permettent de renvoyer la lumière des néons vers le bas afin d'éviter d'éclairer le couvercle)

Ca vaut dans les 20€ et j'en suis très content (mes plantes aussi visiblement), en plus ca évite d'être aveuglé quand les capots sont ouverts !

Après de là à savoir exactement à quel point ca améliore l'éclairage ..

_________________
Mes bacs "principaux" :
240L - Communautaire orienté Amazonie
25L - Red Cherry
20L - Betta Splendens
Syrose
Syrose
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 18/03/2013
http://syrose.unblog.fr/2013/02/16/mon-nano-aquarium-par-syrose/

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Mer 5 Juin 2013 - 19:32
Pour tes algues marrons aucun soucis c est normal en période de cyclage, elles partirons toutes seules.

Pour tes néons avoir rajoute un réflecteur est une très bonnes choses

Pour l eau de ton aquarium pour arrose les plantes y a pas mieux car tu vas syphonner les déchets et donc tu auras une eau saturée en nitrates ( engrais pour plantes ) résultat tes plantes en pot adoreront même les plantes extérieures apprécient !

_________________
Nano dennerle 30L spé red cherry : https://www.forumaquario.org/t98922-30l-spe-crevettes

Un 100*40*50=> 200L brut plein d erreur de débutant qui est en cours de restructuration pour cet été
Contenu sponsorisé

Début dans l'Aquarium Empty Re: Début dans l'Aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum