Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

changement de population

+5
characidé coco
muraine
pymus
Darkjoker
dabombe
9 participants
Aller en bas
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Ven 2 Nov 2007 - 23:39
azrael a écrit:

j'ai aussi vu plusieur post de personne qui demandais de simple conseil de ce style:

j'ai acheter un scalaire hier et il a des taches, je l'ai vu que je l'ai mis dans mon bac. les reponses que cette personne a eu c'est "c'est quoi les parametre de ton bac ect.. ect.."

Salut

Si quelqu'un pose une question sur un problème (comme des tâches), une maladie, ou une population, c'est délicat de répondre sans les paramètres de son eau, non ??? :blink:

Et pour les "mauvais exemples" qui peuvent apparaître dans certains bacs, je crois que 99,99% des membres de ce forums ont commencé en faisant des erreurs, qui ont souvent entraînés des problèmes qui auraient pû être évités, et perso je trouve ça plutôt bien de reconnaître ses erreurs et de les faire partager aux aurtes.
Une fois que les poissons sont dans le bac, il n'y a pas grand chose à faire (soyons réalistes, très peu de personnes se séparent d'une population inadaptée) mais lorsque quelqu'un se renseigne sur une population future, pourquoi fermer les yeux et lui dire "OK, tout est bon" en sachant qu'il va foncer droit dans le mur ?

Le principal avantage d'un forum, je trouve que c'est de pouvoir partager et prendre les conseils de personnes qui ont de l'expérience, qui on vécu des galères, et pourront peut être nous empêcher de vivre les mêmes. Si C'est pour acquieser à chaque post, l'intérêt est quand même minime, non ?

je sais que vous aller m'en vouloir, mais en regardans beaucoup de vos bac et vos commentaire, tout est contradictoire.

Ben non, on t'en veux pas, chacun donne son avis... :content: :content:


Dernière édition par le Ven 2 Nov 2007 - 23:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Ven 2 Nov 2007 - 23:41
je vois ce que tu veut dire, mais tu na pas a te justifier suite a ma reponse.

je pense que toi aussi tu a tres bien compris ce que j'ai voulu dire non??

il suffit de regarder les bac de certaine personne (bac neuf avec jeune poisson) et c'est inaproprié par apport au conseil que eux meme donne ;-)


Dernière édition par le Ven 2 Nov 2007 - 23:45, édité 1 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Ven 2 Nov 2007 - 23:44
Pas trop en fait, j'ai du mal à cerner si c'est une remarque disant qu'il faudrait laisser les gens avec leur population bancale sans rien dire ou s'il faudrait les féliciter d'avoir fait des erreurs ? Mieux vaut dire la vérité non, même si elle est dure à entendre, elle est souvent la seule solution pour sauver les poissons hélas :triste:

Certes ça peut paraitre contradictoire de dire "faites ce que je dis pas ce que je fais", mais c'est ça l'aquariophilie :surpris: profiter des expériences des autres, qu'elles qu'elles soient.

Et je rejoins totalement garcaz, bonne analyse de tout ça.
avatar
Invité
Invité

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Ven 2 Nov 2007 - 23:47
il suffit de regarder les bac de certaine personne (bac neuf avec jeune poisson) et c'est inaproprié par apport au conseil que eux meme donne ;-)
avatar
Invité
Invité

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Ven 2 Nov 2007 - 23:56
voila l'exemple que je disais plus haut en ce qui concerne sont scalaire avec des tache:

http://aquariophilie.forumactif.com/les-maladies-f6/probleme-sur-scalaires-t10148.htm

pour quoi lui demander ses parametre et tout et tout??

alors que elle vien de l'acheter son poisson??

il y a des multitudes de post comme celui la
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Sam 3 Nov 2007 - 0:01
Et bien la réaction de la personne est très positive et les conseils sont très bons, d'ailleurs vu le taux de NO3, étonnant que le Scalaire ait tenu 2 jours.

Donc le questionnement sur le volume, les paramètres et les changements d'eau étaient parfaitement adaptés et judicieux pour connaitre la maldie du poisson (surement porteur en animalerie et fragilisé encore une fois arrivé chez la personne par les mauvaises conditions du bac, ce qui a du l'achever).
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Sam 3 Nov 2007 - 0:01
Re :clin:

Tu n'as pas tout à fait tort, et je te comprend. Mais sur le post que tu prends en exemple, il s'est finalement avéré qu'ilavait une explosion de nitrates dans son bac. Ce n'était peut être pas l'origine du problème, mais ça n'a pas contribué à l'arranger.

Et quand quelqu'un post dans la rubrique maladie, il me semble normal que lapremière question (qui vient souvent à l'esprit de manière automatique) soient les paramètres, le volume du bac et la population, qui sont souvent à l'origine du problème.

Pour résoudre un problème, surtout une maladie qui demande une réponse urgente, il vaut mieux poser trop de questions que pas assez, non ? :gene:

Edit: désolé, double post avec Sychriscar. Je vous laisse finir tous les deux :rire:
dabombe
dabombe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 39
Localisation : VINCENNES
Emploi : ingenieur developpement
Date d'inscription : 01/09/2007

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Sam 3 Nov 2007 - 0:04
moi ossi je v pousser un petit coup de gueule:

Je suis d'accord avec azrael. Mais un truc ki me fais peter un plomg c'est les personne qui me parle de respect des animaux et de son bien être...

On est où la a la SPA?? A la base mettre des poissons dans un bac c pas respecter l'animal et faire attention a son bien être. c'est le foutre dans une prison de verre c'est tout.

Alors aréter de me parler de respect.

Le respect pour un poisson serai de retrouver un bassin un fleuve ou un ocean et pas un bac en verre!!!


Bon sinon je voulais savoir pour l'eau de mon 240 L: est ce qui faut que je la change quand je vais changer de population ou pas?

Merci
++
avatar
Invité
Invité

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Sam 3 Nov 2007 - 0:09
ok no soucis, mais sachez que tout le monde na pas la batterie de test pour controler son eau, ce qui est mon cas. mon eau est controlée une fois par semaine en animalerie en fonction des parametres de mes scalaire. (5 pour 240 litres)
ce qui fait que beaucoup de membres on peur de poser des question car ca reviens toujours a "quel sont tes parametre ect..." donc ils preferent lire les commentaire et pour finir ils se perdent dans vos contradiction.

mais le probleme reste toujours le meme, il ne faut pas ceci ou cela ....

mais quand on va voir dans les photos des bacs, une fois que le bac est magnifique. la on ne dis rien sur la surpopulation. on se contente de dire "wahouuu ton bac est magnifique","quel sont tes plante" et j'en passe.

donc je pense qu'il est grand temps de vous remettre en question (juste un peu)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Sam 3 Nov 2007 - 0:14
Ca dépendra de la qualité de l'eau. Soit elle est ok pour les poissons, soit il faudra l'adapter mais on ne pourrait le savoir qu'avec les paramètres.

J'insiste :
Maintenir des animaux en cage est certes loin de leur milieu naturel sauf que l'aquariophilie cherche justement à se rapprocher au maximum du milieu du poisson et pour ça lui offrir ce dont il a besoin !

Si on ne peut pas offrir ce qu'il y a de mieux au poisson que l'on veut alors on ne le prend pas, c'est comme les gens qui ont un 20 litres mais prennent quand même des Guppy en connaissance de cause, c'est un simple caprice et ça, ce n'est pas respecter l'animal.

On peut tout à fait faire un aquarium très respectueux des besoins et demandes des poissons et les rendre pratiquement aussi épanouis qu'en milieu naturel, je pense donc qu'il faut mettre toutes les chances de son côté pour y arriver et non prendre n'importe quel poisson par caprice !

Sinon les forums n'existeraient pas et n'importe qui prendraient n'importe quels poissons et devra les racheter tous les 3 mois parce qu'ils meurent... Sachant que la grosse majorité des poissons vivent plus de 5 ans ce serait pitoyable.

Je suis un peu dure je m'en excuse mais les arguments avancés ne sont pas crédibles. Ici une seule passion est présente : l'amour et le respect des poissons, c'est pourquoi nous nous devons de leur offrir le meilleur, c'est tout. Si pour ça il faut s'empêcher de prendre certaines espèces et bien il faut le faire... Surtout que dans 240 litres il y a tellement de superbes poissons qui s'y épanouieraient, pourquoi vouloir à tout prix des espèces qui elles n'y seront pas à l'aise ? Je ne comprends pas cette logique.

Je pense surtout que les débutants devraient eux aussi penser à leurs animaux et se remettre en question. Si ne pas avoir un aquarium dans les normes signifiait ne pas pouvoir donner de conseils, mais qui pourrait en donner ? Où serait les échanges, les partages d'expériences, d'opinions...

Que faut-il faire ? Mentir aux débutants ? faire comme les vendeurs et leur faire croire que les Molly et néons vivent ensemble ? Ne jamais demander ni les paramtres, ni le volume et donc se planter dans les conseils ou le diagnostic ? Ce n'est pas le but des forums :triste:

Je pense que la remise en question n'est pas dans le bon sens ici, ceux qui ne sont pas prêt à jouer le jeu ne devraient pas maintenir des poissons, je le dis honnetement :surpris: j'ai moi même eu du mal à accepter mes erreurs mais une fois qu'on fait les choses "dans les règles", ça change tout, ça se voit et il faut assumer quand on se plante et être réaxctif plutot que dire vous etes tous des méchants.

Les forums font ce qu'ils peuvent pour aider les gens à améliorer leur bac et à ce que tout se passe bien, si les gens ne veulent pas, nous ne pouvons rien y faire.
avatar
Invité
Invité

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Sam 3 Nov 2007 - 0:19
Sychriscar je suis ok avec toi. mais achete un bac de 800 litres pour tes scalaire avant de dire au autres non pas dans 240 litres. tu vois pas que tu est en train de faire soufrir tes poissons.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Sam 3 Nov 2007 - 0:28
Si je le vois et je le sais. En échange je ne rachète pas de poissons et je fais de bons changements d'eau réguliers et j'essaye d'avoir des paramètres stables.

Ce qui fait que depuis que je fais dans les règles aucun de mes Scalaires n'est mort (j'en perdais un tous les ans avant). Mais je ne peux rien y faire pour le moment, je n'ai ni l'argent ni la place pour un gros bac, ce qui ne m'empêche pas de maitriser parfaitement le caractère et les besoins du Scalaire tout cela appris grace à mes échanges sur des forums et ça, ça n'a aucun rapport avec moi perso. Je préfère conseiller efficacement et éviter aux gens de faire justement les mêmes erreurs que moi par ignorance et de torturer inutilement d'autres poissons puisque que ça peut être évité. Je sais ce qu'ils risquent en faisant comme moi donc pourquoi je resterais silencieuse ?

Je pense que le débat reste stérile et qu'une incompréhension règne. Si tu as un problème avec le fonctionnement du forum tu peux toujours en parler par MP avec un membre de l'équipe :clin:

Revenons au sujet principal.
avatar
Invité
Invité

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Sam 3 Nov 2007 - 0:33
ok le sujet est clo, j'ai dis ce que j'avais a dire. merci pour tout.
Madhard
Madhard
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Belgique
Emploi : ...
Date d'inscription : 29/07/2007

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Sam 3 Nov 2007 - 2:08
garcaz a écrit:
azrael a écrit:

j'ai aussi vu plusieur post de personne qui demandais de simple conseil de ce style:

j'ai acheter un scalaire hier et il a des taches, je l'ai vu que je l'ai mis dans mon bac. les reponses que cette personne a eu c'est "c'est quoi les parametre de ton bac ect.. ect.."

Salut

Si quelqu'un pose une question sur un problème (comme des tâches), une maladie, ou une population, c'est délicat de répondre sans les paramètres de son eau, non ??? :blink:

:blink: C'est pas les paramètre de son bac qui compte alors mais les paramètre du vendeur ou alors un stress sur le trajet.
Contenu sponsorisé

changement de population - Page 2 Empty Re: changement de population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum