Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ludacriss57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : aube
Emploi : electricien
Date d'inscription : 23/03/2012

mon 300l amazonien Empty mon 300l amazonien

Mar 21 Mai 2013 - 15:26
bonjour,

depuis plus d'un an deja que mon bac est en eau, je vais vous en faire une petite presentation

caracteristique du bac

bac : juwel 360 - 120x50x60
eclairage : 4x54w - 2x jbl solar natur + 2x jbl solar tropic + reflecteur dans couvercle maison
sol : une couche de deponit + une couche d'aqualit + quartz. au passage je deconseil l'aqualit du point de vue esthetique, il remonte quand on jardine.
chauffage : rena 300w
filtration : 2 pompe sunsun 1400l/h dont une avec UV - remplit uniquement avec des nouilles + ouate
co2 : kit jbl u401 avec bouteille sans marque de chez aquascape car moins cher.
temp : thermomètre numerique industriel pt100

caracteristique de l'eau

gh : 6
kh : 4
ph : 6.8
no2 : 0
no3 : 3
po4 : 0.5
temp : 27°c

la fertilisation

flourish oligo : 1 ml/jour
K2so4 : 13.5gr/sem
fosfo : 6ml/jour
co2 : 80 bulle/min 24/24

les plantes

vallisneria americana gigantea
Sagittaria Subulata
rotala nanjenshan
bacopa caroliniana
cryptocoryne wendtii
echinodorus cordifolius
alternanthera reineckii
myriophyllum tuberculatum
hygrophila polysperma

ma population

4 scalaire
6 corydoras
1 tetra serpa (vient de mon ancien aqua)
10 cardinalis
3 ancistrus
1 gourami (viens de mon ancien aqua)
6 pristella maxillaris
5 veuve noir
2 crossocheilus siamensis

photo

mon 300l amazonien Aqua10

commentaire

j'ai rerpris en main mon bac il y a 2 mois, donc certaines plantes n'ont pas encore bien poussée comme l'alternathera qui pousse lentement. je reposterai des photos plus tard quand le bac sera terminé.

ma sagittaria monte de plus en plus et commence à cacher tout se qu'il y a derriere, d'ailleur je suppose que vous ne voyez meme pas les 2 grosses racine qu'il y a dans l'aquarium.
ya t-il pas un moyen de l'empecher de monter. car si je la taille elle va etre envahit d'algue.

je trouve aussi que ma plantation est un peu brouillon, auriez vous des conseil à me donner sur la taille, la disposition des plantes... je suis ouvert a toute critique.


Dernière édition par ludacriss57 le Mer 22 Mai 2013 - 16:50, édité 1 fois
avatar
axoloto
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : essonne
Emploi : 5eme
Date d'inscription : 02/04/2013

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Mar 21 Mai 2013 - 20:11
Salut sympa ton bac mais c'est vrai qu'avec la saggitaria ça fait un petit peu brouillon.
Je verrais bien a la place de la saggitaria et de la plante devant a droite, un tapis d'éléocharis sp mini. Et aussi u plante haute du genre rotala rotundifolia ou ludwigia brevipes,arcuata au fond a gauche.Je te conseille de te débarrasser de ton tetra serpa , de ton gourami et de tes veuves noires et d'agrandir tes bancs de cardinalis et de pristella maxillaris.
J'aurais aussi bien vu un sol et un fond noire pour faire ressortir les plantes mais bon pour le sol maintenant c'est trop tard :##06:
Tes reflecteurs maisons tu a utilisé du mylar ou de l'alu ?

_________________
C'est en se contentant de plus en plus souvent des "C'est toujours mieux que" que les poissons sont toujours aussi mal maintenus.(Merci a cab65 :##06: )
Pour voir mon fluval edge a twbm :
https://www.forumaquario.org/t99628-mon-aqua-a-twbm
avatar
maggie2012
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Localisation : devant mon ordi
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 25/09/2012

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Mar 21 Mai 2013 - 21:28
:##10: Moi j'adore ton bac, surtout le coté brouillon de la saggitaria comme dit axoloto, comme quoi les gouts et les couleurs ! :##05:
avatar
ludacriss57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : aube
Emploi : electricien
Date d'inscription : 23/03/2012

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Mar 21 Mai 2013 - 22:30
merci pour les conseils de plante, c'est vrai que maintenant que tu le dis je verrai bien l'éléocharis sp mini à la place de la sagittaria. elle est bien plus belle et plus basse.

pour le serpae et le gourami ils viennent de mon ancien aqua et ma copine y est attaché, donc je les garde ^^
pour les veuve noir j'y pensais aussi mais se serai plutot pour agrandir mon banc de pristella, j'adore ces poisson. de plus mes scalaire mange les cardinalis donc c'est difficile d'en rajouter.

pour les reflecteurs, etant electricien, je les ai recuperé sur des vieilles reglettes industrielle et c'est de l'aluminium.

_________________
mon nano 30l crevette ici
mon 300l amazonien ici

T 27°C - GH 6 - KH 4 - PH 6.8 - NO3 5 - PO4 0.5

mon 300l amazonien Aqua11
avatar
axoloto
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : essonne
Emploi : 5eme
Date d'inscription : 02/04/2013

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Mer 22 Mai 2013 - 9:40
T'aurais une photo de plus près de tes cardinalis ? Ils sont censeé ( vraiment dsl pour l'ortographe :##21: ) faire 5 cm c'est beaucoup pour des scalaires ? Ce ne serait pas plutot des paracheirodon innesi ou simulans ?
Je te conseille plutôt du mylar a la place de l'alu. Il est plus réfléchissant et en plus l'alu s'oxyde.
Regarde sur les annonces du forum y'a quelque personne qui vendent de l'éléocharis mini.

_________________
C'est en se contentant de plus en plus souvent des "C'est toujours mieux que" que les poissons sont toujours aussi mal maintenus.(Merci a cab65 :##06: )
Pour voir mon fluval edge a twbm :
https://www.forumaquario.org/t99628-mon-aqua-a-twbm
avatar
ludacriss57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : aube
Emploi : electricien
Date d'inscription : 23/03/2012

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Mer 22 Mai 2013 - 14:04
c'est bien des cardinalis, c'est juste que lorque j'en rajoute les 3/4 se font manger. j'arrive pas a en trouver des assez grand pour ne pas se faire manger.

t'inquite pas pour les reflecteurs, c'est de la qualité industriel, pas d'oxidation et la partie reflechissante est bien brillante.

_________________
mon nano 30l crevette ici
mon 300l amazonien ici

T 27°C - GH 6 - KH 4 - PH 6.8 - NO3 5 - PO4 0.5

mon 300l amazonien Aqua11
avatar
ludacriss57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : aube
Emploi : electricien
Date d'inscription : 23/03/2012

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Dim 9 Juin 2013 - 18:50
Légère réfection de mon bac, en effet j'en avais marre de la sagittaria qui cachait complètement mes racine.

Je l'ai remplacé par de l'eleocharis sp
j'ai déplacer mes racines et avancé mon echino qui commençais à manqué de lumière derrière.

J'ai aussi ajouter de la rotala rotundifolia

Plus qu'à attendre que sa repousse

mon 300l amazonien 20130609_164105-1-3ed0b08

_________________
mon nano 30l crevette ici
mon 300l amazonien ici

T 27°C - GH 6 - KH 4 - PH 6.8 - NO3 5 - PO4 0.5

mon 300l amazonien Aqua11
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Dim 9 Juin 2013 - 19:14
salut, j'aime beaucoup ton bac,
perso je prefere avant :##27:

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Dim 9 Juin 2013 - 21:20
Idem...
D'ailleurs les conseils me paraissaient un peu étranges : ton bac semblait tourner, il fallait un peu l'adapter et pas faire autant de changements à mon avis, ou alors tout refaire (avec changement de sol).
Quand une plante se plait dans un bac, on gère mais on ne l'élimine surtout pas pour moi.
Ce n'est pas aussi simple de dire, "je mettrais une autre à la place car moins haute" (ou à la mode) : on ne parle pas d'objets sur une étagère...
Les autres gazonnantes sont plus exigeantes!
Mais ce qui est fait est fait.
J'élaguerais (plus tard) dans le gros buisson derrière pour tester d'autres variétés à tiges.

J'en profite au passage pour résumer un article de Takashi Amano lui-même dans le numéro spécial des 20 ans de la revue "Aquaristik" allemande : ne pas mélanger les bacs destinés à des expositions, des photos ou un concours. Si chez soi on veut garder un scape (ou tout autre bac pour moi) sur la durée, les espèces choisies ne seront pas les mêmes; il y a quelques recommandations mais ensuite chaque bac est unique et se comportera à sa façon.
Ton bac paraissait très sain comme des cheveux en bonne santé mais qui méritaient une petite coupe. Mais je ne doute pas que tu le feras repartir! :##27:
avatar
ludacriss57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : aube
Emploi : electricien
Date d'inscription : 23/03/2012

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Dim 9 Juin 2013 - 21:35
Sniff arrêté vous allez me faire regretté, surtout que j'ai été dégoûter quand j'ai vu la quantité de sagittaria que j'ai jeté et de se rappeler comment on en a pris soin...

Mais après pas moyen de tailler cette plante du coup on ne voyais même plus mes 2 belle racine, se qui étais vraiment dommage.

Si une souche de sagittaria mini existait j'en remettrai volontier car j adorait cette plante.

_________________
mon nano 30l crevette ici
mon 300l amazonien ici

T 27°C - GH 6 - KH 4 - PH 6.8 - NO3 5 - PO4 0.5

mon 300l amazonien Aqua11
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Dim 9 Juin 2013 - 21:47
Pas de regrets!
Tu as un don certain (que perso je ne pense pas avoir); je viens aussi de suivre ton autre bac, je le trouvais bien aussi... quand tu l'as présenté, après...
Je me méfie de certains conseils donnés sur les forums, d'autres sont excellents mais pas tous!
Moi j'ai une approche technique et expérimentale mais je n'ai ni goût pour la déco, ni la main verte!
J'aimais beaucoup le début de ton grand bac quand tu l'as présenté car il respirait la santé, ce qui n'est pas si fréquent finalement (on va dire moins de 30% des bacs présentés ici).
La subulata ne se plaît pas dans tous les bacs aussi bien, chez toi si mais d'une taille plutôt moyenne (pas grande non plus). Chez moi elle reste naine et fait plus gazonnante mais moins saine. C'est comme ça!
Chez certains elle devient très grande et quand ils la mettent à l'arrière, elle végète et reste petite. Tropica et Dennerle décrivent un tel comportement sans explication réelle : ça dépend du bac.
Bref tout ça, pour te dire de garder ta personnalité et celle de ton bac. Glane quelques infos pour avoir des idées, mais vas-y prudemment ensuite.
Un bac c'est toujours un équilibre, quand ça tourne, on fait des essais/changements avec parcimonie (pas plus d'un par mois) : que l'on change l'éclairage, que l'on nettoie le filtre etc etc.
avatar
axoloto
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : essonne
Emploi : 5eme
Date d'inscription : 02/04/2013

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Mar 11 Juin 2013 - 23:18
Y'a plus qu'a attendre que ça pousse :##06:

Désolé d'insister mais je ne croit pas que des cardinalis en soit vraiment.
Tape "cardinalis" puis paracheirodon innesi sur google. Les cardinalis ont la bande rouge prolonger sir tout le corps. Or sur les photos les tiens ont la bande rouge qui s'arretent a la moitié du corps :##18:
Je te dis ça car c'est tres important les cardinalis ont besoin d'une eau de 27-28 degrés, les néons innesi de 22 degrés et les simulans de 25 degrés.

Pourrait tu mettre une photo plus précise des "cardinalis ou néons.

_________________
C'est en se contentant de plus en plus souvent des "C'est toujours mieux que" que les poissons sont toujours aussi mal maintenus.(Merci a cab65 :##06: )
Pour voir mon fluval edge a twbm :
https://www.forumaquario.org/t99628-mon-aqua-a-twbm
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Mar 11 Juin 2013 - 23:57
Pour moi ce sont des innesi (et pas des Cardinalis quasi certain).
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Mer 12 Juin 2013 - 1:50
J'aime bien le look général de ton aquarium surtout l'effet de tes plantes :p

Par contre je suis du même avis que Ha-de, ce ne sont visiblement pas des cardinalis. Tes néons ne sont pas assez massifs, ni assez rouge.

Alors soit la photo nous trompe l'oeil... Soit nous avons raison.

Voici un cardinalis : http://www.aquariumpoisson.com/contents/media/tetra%20cardinalis.jpg

Si on compare avec tes photos on note quand même une jolie différence au niveau du bidon et de la répartition des teintes générales des deux poissons. :p

Combien les as-tu payés ? Cela pourrait être également un bon indice, un innesi coûte généralement 1 euro... Un cardinalis ? C'est le double si ce n'est plus Mad
avatar
ludacriss57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : aube
Emploi : electricien
Date d'inscription : 23/03/2012

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Mar 25 Juin 2013 - 21:34
si si se sont bien des cardinalis, en faite se qui est trompeur c'est qu'il me reste 2 neon venant de mon ancien aquarium et je crois que c'est ceux la qu'on voit sur la photo. ^^

_________________
mon nano 30l crevette ici
mon 300l amazonien ici

T 27°C - GH 6 - KH 4 - PH 6.8 - NO3 5 - PO4 0.5

mon 300l amazonien Aqua11
Contenu sponsorisé

mon 300l amazonien Empty Re: mon 300l amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum