Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mr big
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 30
Emploi : tech
Date d'inscription : 07/06/2011

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty vidange et remise en eau d'un aquarium

Jeu 30 Mai 2013 - 12:26
Bonjour,

âpres plusieurs tentatives infructueuses pour éradiquer les algues et autres problèmes de mon aquarium, je me résous non pas a le vendre parce que je n'en ai pas envie mais a le vider totalement, le désinfecter ( javel et ? ) et le remettre en eau.Sauf que bien sur, il faut anticiper tout ca et je ne sais pas comment gérer les poissons surtout mais aussi l'eau, le sol, etc...

du coup, voila l’état des lieux :

en eau depuis 3 ans
450L, volume net 370 L
éclairage : osram biolux soit 27 000 lux possible
paramètres :
PH : 8
KH : 8
NO2 : <
NO3 : 5
Fer : 0
GH : 10

je sais,c'est très tres loin d’être parfait et je sais pourquoi j'ai des algues a ne plus savoir qu'en faire

Population :
15 platys
3 guppys
10 neons
1 crevette

le reste est mort a force de plus arriver a gerer les algues ( 3 crevettes, 6 coridoras entre autre )

du coup, ma question :

Je souhaite tout virer ( substrats+graviers+plantes restantes ). Je ne sais par quel bout le prendre :

ou mettre les poissons pendant la vidange?
garder ou pas cette eau?
remettre l'ancienne eau avec le nouveau sol?
re-introduire les poissons le jour même?

J'ai beaucoup de questions mais je pense qu'avant de prevoir ce que je veux faire, il faudrait savoir comment le faire...

help :##17:

merci par avance de vos reponses

Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Jeu 30 Mai 2013 - 12:55
salut :##06:

il te faudrait faire ca sur la journée

mettre les poissons dans une cuve avec un bulleur
mettre les masses filtrantes dans de l'eau de l'aqua avec un bulleur
garder le max d'eau du bac, 80% serait bien
enlever le sol
mettre le nouveau sol nutritif ou gravier/sable,
replanter
remettre l'eau
les poissons
le filtre en route

surveille tout de même les no3 pendant quelques jours, tu peux toujours rajouter des bactéries type biodigest en cas de montée
ne nourris pas trop

et tout devrait bien se passer

:##27:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Jeu 30 Mai 2013 - 13:02
Hello

Cyril_08 a écrit:
surveille tout de même les no3 pendant quelques jours, tu peux toujours rajouter des bactéries type biodigest en cas de montée
ne nourris pas trop

et tout devrait bien se passer

:##27:
NO2 !!! pas les NO3.

Mr Big : ce n'est pas cette population dans ce volume qui t'a causé les algues en tout cas Wink
avatar
mr big
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 30
Emploi : tech
Date d'inscription : 07/06/2011

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Jeu 30 Mai 2013 - 15:28
auxia a écrit:Hello

Cyril_08 a écrit:
surveille tout de même les no3 pendant quelques jours, tu peux toujours rajouter des bactéries type biodigest en cas de montée
ne nourris pas trop

et tout devrait bien se passer

:##27:
NO2 !!! pas les NO3.

Mr Big : ce n'est pas cette population dans ce volume qui t'a causé les algues en tout cas Wink

je me doute :##06: ...mais y'en avait un peu plus auparavant, malheureusement, le surplus d'algues et la mauvaise qualité de l'eau ont fait que...

sinon, concernant la réponse de Cyril_08, est ce que de remettre cette eau pas top niveau paramètres n'est pas une source de re-injection des algues et autres problemes? ne faut il pas que je change toute l'eau?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Jeu 30 Mai 2013 - 16:03
C'est pas dans l'eau que tu auras les bactéries de toute façon.

Donc en fait tu changes tout sauf les masses filtrantes ? et les poiscailles. c'est bien ça ?
DOnc ça revient à faire une mise en eau à zéro.

Essaie d'avoir ta quantité d'eau osmosée, pour avoir tout de suite les bons paramètres pour les poissons.

Tu ne peux pas les faire héberger ou les héberger dans un autre bac et faire un cycle de l'azote dans les règles ?

Là le danger c'est que tu aies un gros pic de NO2, et que le reste y passe... Faudra surveiller de très près.
avatar
mr big
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 30
Emploi : tech
Date d'inscription : 07/06/2011

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Jeu 30 Mai 2013 - 17:25
en effet, je change tout :

sauf : masses filtrantes qui sont pas neuve mais pas loin ( masse filtrante pouzolane dans une pompe E1500 JBL ) et je pense rajouter une petite pompe de 400 l/h en plus de l'autre coté du bac car le brassage semble peut être ne pas être uniforme au niveau du bac...

pour l'eau osmosé : c'est a dire, combien il me faudrait sachant que j'ai de quoi transporter que 80 L; un peu juste non?

pour les poissons, j'ai un petit 20 L mais n'est ce pas trop petit pour eux?


Ma crainte, mais il semblerai que je me trompe, c'est de transporter les algues en remettant la même eau, est ce que ce ""virus"" va suivre dans l'eau ou est ce que ca n'a rien a voir?
avatar
mr big
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 30
Emploi : tech
Date d'inscription : 07/06/2011

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Ven 31 Mai 2013 - 10:59
j'ai également une autre question : lors de la mimse en eau il y a 3 ans, on nous avait dit de mettre une espece de laine entre le substrat et le sable.
faut il encore en mettre ou est ce obsolète?
avelmoor
avelmoor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 913
Localisation : concarneau
Emploi : chez le kiné
Date d'inscription : 12/02/2013

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Ven 31 Mai 2013 - 11:09
bonjour,tu veux parler de moustiquaire :##05:
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Ven 31 Mai 2013 - 12:55
ca doit être du feutre géotextile ,

oui auxia, dsl c'est les NO2 qu'il faudra contrôler :##27:

avatar
mr big
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 30
Emploi : tech
Date d'inscription : 07/06/2011

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Ven 31 Mai 2013 - 15:32
c'est de la ouate de filtration, a mettre entre la terre et le sable pour éviter le mélange...? il faut le mettre ca ou non...?


pour l'eau osmosé : c'est a dire, combien il me faudrait sachant que j'ai de quoi transporter que 80 L; un peu juste non?

pour les poissons, j'ai un petit 20 L mais n'est ce pas trop petit pour eux?


Ma crainte, mais il semblerai que je me trompe, c'est de transporter les algues en remettant la même eau, est ce que ce ""virus"" va suivre dans l'eau ou est ce que ca n'a rien a voir?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Lun 3 Juin 2013 - 11:04
non tu ne mets rien entre les sols.

20L ça va faire petit en effet. Mais si tu refais depuis le début, c'est seulement pour 1 Mois grosso modo.

D'une façon ou de l'autre tu as un risque de perte.

Tu en utilises déjà de l'eau osmosée ou pas ?
avatar
mr big
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 30
Emploi : tech
Date d'inscription : 07/06/2011

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Mar 11 Juin 2013 - 19:41
merci de ta réponse :

demain, on change tout, j'ai acheté le sol manodo ( 60 L ), 100 L d'eau osmosé en réserve, des ardoises récupérées en Corrèze, nettoyé, brossé ,lavé, ébouillanté, taillé pour enlever le coupant et prête à prendre place.

ayant un producteur de plante d'aquarium a 5 Km de chez moi, je vidange, stocke la moitié de mon eau, nettoie le manodo, pose le manodo, met le décor, achète les plantes, plante le tout, remet en eau, et la journée sera bien pleine.

et ensuite....

je croise les doigts pour les poipoi... :##09:
hitomi
hitomi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 379
Age : 39
Localisation : belgique
Emploi : rien
Date d'inscription : 29/05/2013

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Mar 11 Juin 2013 - 19:57
mr big a écrit:merci de ta réponse :

demain, on change tout, j'ai acheté le sol manodo ( 60 L ), 100 L d'eau osmosé en réserve, des ardoises récupérées en Corrèze, nettoyé, brossé ,lavé, ébouillanté, taillé pour enlever le coupant et prête à prendre place.

ayant un producteur de plante d'aquarium a 5 Km de chez moi, je vidange, stocke la moitié de mon eau, nettoie le manodo, pose le manodo, met le décor, achète les plantes, plante le tout, remet en eau, et la journée sera bien pleine.

et ensuite....

je croise les doigts pour les poipoi... :##09:


écoute moi je l'ai fait avec mon 60 litres, je suis passée de 20 litres a 60, car j'avais un aquarium mille fois trop petit pour ma population.

j'ai mis mes poisson par race séparée dans des sceau, sans bulleur mais avec quelques plantes et le néon au dessus, ainsi qu'un chauffage dans chaque sceau(l'eau de mon aquarium dans chaque sceau)

le filtre pour les masse filtrante, dans le sceau avec mes 3 guppy mis au minimum.


ensuite j'ai mis mon substrat et une très grosse partie du sol de mon 20 litres dans le nouvel aquarium.

j'ai mis du nouveau sol par dessus l'ancien.
J'ai replanter nouvelle plantes,
remis de la nouvel eau a moitier de l aqua
mis met guppy en sachet avec de l eau du sceau(donc l aqua)
vider l'eau du sceau guppy dans l aquarium
Mis mon filtre en route
attendus 1 heure pour que l aqua soi un peux plus clair(très trouble)
remis guppy dans l'eau remis mes autres poisson dans l'eau, et remis de l'eau d'un de mes sceau, j'ai compléter ce qui manquais d'eau par de la neuve.

AUCUNE montée de no2 un peux de n03 (45)mais ces retombée dans les jours qui on suivit!

Crevettes et co non pas souffert et tout le monde est bien vivant Smile mon aqua a presque 4 ans et aucun souci lors du déménagement.

j'èspère que tu as suivit xD

bon courage ces la folie, surtout avec un aqua aussi grand que le tien xD

ps: j'ai oublier de préciser que j'ai refait une acclimatation pour chaque poisson lors de la rentrée dans l'aqua
Contenu sponsorisé

vidange et remise en eau d'un aquarium Empty Re: vidange et remise en eau d'un aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum