Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Diabolo901
Diabolo901
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 31
Localisation : Oberschaeffolsheim (prox Strasbourg)
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Date d'inscription : 22/05/2012

Projet 180 ou 240l sud américain Empty Projet 180 ou 240l sud américain

Dim 2 Juin 2013 - 21:46
Bonjour tout le monde!

Dans un an je déménage (fin de mes études) et je vais "démonter" l'aquarium que j'ai actuellement (180l Juwel bombé avec des platys, des cory à 3 bandes et des red cherry chauffé par un rena 200W, éclairé en 2x25W avec une filtration interne par décantation (j'ai plus la puissance)).

Du coup, je réfléchis de plus en plus au successeur de ce bac, et je pense en reprendre un de 180l ou 240l (mais avec un vrai meuble à aquarium) non bombé. Vient alors mon projet et ses innombrables questions:

J'aimerai partir sur un biotope type sud américain voir même amazonien. Au niveau de la population, j'avais pensé partir sur des corydoras trilineatus, des tetras fantômes noirs, un couple de rami (ou apisto) et j'avoue que garder mes crevettes ne me dérangerai pas du tout! ##06

Au niveau du décor, j'ai pensé à mettre des racines sur lesquelles je mettrai des anubias et de la mousse java (et micorsorum aussi?), quelques galets et jouer avec le sol pour créer des reliefs.

Je pense mettre aussi de feuilles de chêne et des cônes de d'aulne pour acidifier et donner une teinte ambrée à l'eau.

J'ai surement oublié des trucs mais ça va revenir! ##15

Viennent mes questions:

1) Je pensais faire un mur végétal dans le fond et on m'a suggéré de placer de la mousse de java derrière un grillage. Ça offrirait pas mal de cachettes pour les alevins et les crevettes. Qu'en pensez-vous? Quel genre de grillage mettre si c'est possible?

2) Quelles plantes mettre histoire de rester un minimum dans le thème sud américain et en quelle quantité? (je ne cacherai pas que j'aime les bac plantés ^^)

3) Au niveau de l'installation mécanique:
- Qu'est ce que vous me recommandé comme filtration, quelle puissance, quel débit, quelle marque et quel modèle?
La filtration par décantation que j'ai actuellement et très efficace et brasse bien l'eau mais prend pas mal de place dans mon aqua et c'est pas super esthétique... Je verrai un filtre type Eheim biopower, c'est discret et assez efficace il me semble.

- Quelle puissance d'éclairage mettre(pas trop fort il me semble pour un bac sud américain voir amazonien)? Et quels tubes mettre (T5 ou T8)?

-Pour le chauffage je me doute bien que si je prends un 240l, il faudra que je remplace mon chauffage de 200W ^^

4)Quelques suggestions pour le décor, des photos de bacs qui s'apparenteraient à mon projet...? Smile

Voilà, je pense avoir faire le tour! Si vous arrivez à cette phrase c'est que vous avez prit la peine de tout lire et je vous en remercie! Very Happy
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires Smile
Diabolo901
Diabolo901
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 31
Localisation : Oberschaeffolsheim (prox Strasbourg)
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Date d'inscription : 22/05/2012

Projet 180 ou 240l sud américain Empty Re: Projet 180 ou 240l sud américain

Jeu 13 Juin 2013 - 17:40
:##04: Gros up! 29 vues et aucune réponse...

J'ai certes trouvé des petits éléments de réponse ailleurs mais en répondant sur ce topic, ça me permettrait de faire une belle synthèse personnalisée (chose sur laquelle je ne crache pas :##06:)
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet 180 ou 240l sud américain Empty Re: Projet 180 ou 240l sud américain

Jeu 13 Juin 2013 - 17:59
bonjour,

pour ton projet tout vas dépendre de se que tu veut faire exactement

si tu par sur un 180l un filtre externe type sunsun 1400L/H ou jbl E1500 iront très bien
si tu par sur un 240l un sunsun 2000L/H ou un 1400L/H + un 1000L/H iront très bien

pour la puissance de l’éclairage tout vas dépendre des plantes que tu souhaite avoir

un biotope amazonien par excellence ne son pas très planté
il y a de grande racine et quelque valisneria et autre plante pas très gourmande en lumiere en generale 

tu peut jeté un œil sur google image pour te faire une idée d'un biotope amazonien
Projet 180 ou 240l sud américain _mg_3410

source


Dernière édition par micka18 le Jeu 13 Juin 2013 - 18:01, édité 1 fois (Raison : ajout image)

_________________
160 litres
Projet 180 ou 240l sud américain Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Diabolo901
Diabolo901
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 31
Localisation : Oberschaeffolsheim (prox Strasbourg)
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Date d'inscription : 22/05/2012

Projet 180 ou 240l sud américain Empty Re: Projet 180 ou 240l sud américain

Jeu 13 Juin 2013 - 19:49
Merci pour ta réponse! Smile
En faisant des recherches, j'ai rencontré 2 types d'amazoniens:
- le rio negro, eau noire, beaucoup de racine, peu de plantes, feuilles au sol, etc... J'ai bien, ça a un gros charme, et avec un bon agencement, on oublie l'absence de plantes!
- l'amazonien planté, avec une eau claire (type ceux à discus si je puis dire), avec beaucoup de plantes, un sol clair... J'aime tout autant, et j'ai lu à plusieurs reprises que les plantes assurent un bon équilibre.

  Il faudrait donc que je pèse la pour et le contre de chaque type (j'ai un penchant pour le rio negro) afin de faire le meilleur des choix, sans que j'en vienne à le regretter rapidement ^^

  Si je pars sur un rio negro:
des echinodorus bleheri iraient ou pas?
un éclairage plutôt faible, mais quel rapport W/L?
Le débit de la pompe et le brassage doivent être faible? Ou cela poserait problème?
Pour le décor: racine, feuilles, noix de coco...? Quoi d'autre? :##06:

PS: sympa le bac en photo! Et le tien aussi d'ailleurs :##27:
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet 180 ou 240l sud américain Empty Re: Projet 180 ou 240l sud américain

Jeu 13 Juin 2013 - 20:09
de rien pour la réponse

si tu par su un rio négro avec beaucoup de racine et des echinodorus bleherisa serai très sympa je pense

pour la filtration il vaut mieux en avoir une bonne
si tu le peut prend une externe avec un débit d'au moins 1400L/H (tout en restant sur le rio négro avec 240L)

si tu par sur un bac planté compte 2000L/H mini pour un 240L

ses deux type de bac demande une eau douce et acide il faudra surement filtré sur tourbe se qui te donne une eau ambré et avoir recoure a de l'eau osmoser

pour la taille du bac il faudrait voir quel pop souhaite tu maintenir
tu peut faire quelque recherche entre l'amazonien et le rio négro et faire une liste des écaille qui te plaise

mais si tu en a la possibilité par sur un 240L sa te laissera un peut plus de choix

merci pour mon bac mais il est pas parfait...

_________________
160 litres
Projet 180 ou 240l sud américain Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Diabolo901
Diabolo901
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 31
Localisation : Oberschaeffolsheim (prox Strasbourg)
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Date d'inscription : 22/05/2012

Projet 180 ou 240l sud américain Empty Re: Projet 180 ou 240l sud américain

Jeu 13 Juin 2013 - 21:32
Je pense que la taille du bac dépendra pas mal des occasions que je trouverai, mais plus je pourrai en avoir un volumineux, plus je serai content Wink(je tiens à ce qu'il ait un vrai meuble aussi, pas comme celui que j'ai actuellement...)
Pour les poissons, je pensais à un banc de tétras fantômes noirs (20), un banc de poissons hachettes (une vingtaine aussi), une dizaine de corydoras trilineatus et un couple ou harem d'apistogramma (je ne sais pas encore lesquels) ou ramirézis.
J'aime bien les scalaires mais dans 240l c'est impossible, et j'ai peur que ça limite beaucoup la population aussi même si j'ai un bac plus grand.

Ma copine aura aussi surement son mot à dire en ce qui concerne le type de bac, étant donné qu'il sera très certainement dans le salon ^^
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet 180 ou 240l sud américain Empty Re: Projet 180 ou 240l sud américain

Jeu 13 Juin 2013 - 22:35
pour se qui est du mot à dire de la femme de la maison je connait même si elle me dit pas grand chose
juste son mot sur l'agencement pour me donnée des idées

sinon pour la taille du bac avec un peut de patience tu peut trouver de bonne affaire sur LBC (j'ai deja trouver des 450L pour 50€ en cuve nue mais manque de place...)

si tu es bricoleur tu peut te faire un meuble toi même et à ton (vos) gout

pour un banc milieu il vaux mieux avoir une seul espèce plus nombreux que deux
je trouve sa plus harmonieux

pour les cory et les CN pas de soucie suivant le volume choisi et trouver

si tu veut des scalaires avec de la patience (maitre mot) tu trouveras une cuve a leur besoin (pour moi 150*60 de façade mais les experts t'en diront plus)

_________________
160 litres
Projet 180 ou 240l sud américain Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Diabolo901
Diabolo901
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 31
Localisation : Oberschaeffolsheim (prox Strasbourg)
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Date d'inscription : 22/05/2012

Projet 180 ou 240l sud américain Empty Re: Projet 180 ou 240l sud américain

Jeu 13 Juin 2013 - 23:36
Elle a un bon oeil pour trouver la bonne racune (je pense notament à son bac fait il y a 2mois) Smile
Ayant encore un an devant moi, je ne me presse pas pour achter mais je jete régulièrement un oeil sur LBC pour voir ce qui circule!
Pour ce qui est du banc du mileu, je trouve aussi qu'une espèce c'est mieux, plus joli!
Les scalaires attendront surement le 450l je pense! ^^ Mais il n'est pas rare de lire que certains maintiennent un couple dans 240l...
Diabolo901
Diabolo901
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 31
Localisation : Oberschaeffolsheim (prox Strasbourg)
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Date d'inscription : 22/05/2012

Projet 180 ou 240l sud américain Empty Re: Projet 180 ou 240l sud américain

Sam 15 Juin 2013 - 19:23
Je vais très certainement couper la poire en 2 finalement, et faire un 240l bien planté, lumineux et compagnie et faire un autre bac plus petit (70-80L) plus sombre, moins planté avec une eau sombre et des racines dans lequel je mettrai un couple ou harem d'apisto Smile
Contenu sponsorisé

Projet 180 ou 240l sud américain Empty Re: Projet 180 ou 240l sud américain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum