-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Projet aquarium de 200L Empty Projet aquarium de 200L

Lun 3 Juin 2013 - 18:05
Bonjour à tous,

Je vais dans quelques temps récupérer une cuve d'environs 200 Litres, les dimensions sont
Longueur : 100 cm / Largeur : 40 cm / Hauteur : 54 cm.

Pour l'instant elle ce trouve sous un amas de bordel :##06: , je compte la récupérée après les épreuves du bac (dans ~3 semaines).

Cette cuve à été fabriquée par une personne de ma famille, qui l'a collée lui même il y a environ une dizaine d'année, à tester l’étanchéité puis il à décider d'arrêter l'aquariophilie.

La cuve est donc stockée dans son garage depuis tous ce temps, je suis parti la voir, elle est donc toute neuve et les joints ont l'air en très bon état (je la mettrait en eau dans mon jardin pour être sur).

Je compte faire un petit contour en plastique imitation bois pour cacher ces vilains joints noirs, et la mettrait donc en eau courant août.

Mais voilà avant de lancer un tel projet il faut ce poser et réfléchir du matériel dont j'aurais besoin, ainsi que ce que je vais faire de ce bac, et c'est pourquoi je décide de me retourner vers vous :##17: .

Pour commencer, il faudrait que je fabrique une galerie pour y mettre les futurs néons, d'après vous qu'es ce que je pourrais fabriquer ? (avec quels matériaux) ?
Après il y à l'histoire de la pompe, de l'éclairage (suivant ce que je voudrais faire comme poissons).
Sachant que j'ai débuter il y a peu de temps tout de même je ne voudrais pas choisir des poissons trop complexes, mais pas des poissons faciles ce reproduisant facilement (pas comme les guppy que je possède dans mon 55 Litres :##06:)


Je reste donc ouvert à toutes propositions, à toutes idées, je vous laisse une petite photo du bac avec tous le bordel qu'il y a à coter, dessus et dedans :##22:

Projet aquarium de 200L P1110912


Dernière édition par bob77 le Jeu 6 Juin 2013 - 20:00, édité 1 fois
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Lun 3 Juin 2013 - 18:38
Bonjour !

Pour commencer, le matériel :

:#01#: La filtration :

Pour un bac planté, on recommande entre 5 et 10 fois le volume du bac par heure.

Tu comptes prendre un filtre externe j'imagine.
Si tu as les moyens, tu as JBL ou même Eheim.
Sinon, tu as les filtres Sunsun qui sont très bons ! :##05:

Sur mon 200L, j'ai une Sunsun 1400L/h et elle me convient très bien ! :##06:

Côté masses filtrantes, préfère un maximum de supports bactériens (nouilles en céramique, pouzzolane...) et un peu de ouate à l'entrée et à la sortie notamment pour retenir les déchets. :##27:

:#01#: L'éclairage :

Suivant les poissons que tu choisiras, tu pourras faire un bac ouvert ou fermé.
Dans le cas d'un bac ouvert, tu pourrais mettre une rampe (tu peux aussi le faire en bac fermé, en fermant le bac avec une plaque de PVC).

Sinon, si tu es assez bon en bricolage, pourquoi pas construire un capot en bois ! :##06:

:#01#: Le chauffage :

Bon, pour le chauffage, c'est simple --> 1W/L

:#01#: Décor :

Tu veux un bac planté ?

Vers quel biotope t'orientes-tu ?

_________________
Projet aquarium de 200L Captur13
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Lun 3 Juin 2013 - 19:41
Merci pour toutes ces réponses ,

Pour la filtration, je ne sais pas encore, j'ai pas un si gros budget pour l'aquarium, je verrais sur Le bon coin ce qui ce vend, je sais en tout cas qu'elle sera externe !
tu as des modèles à me conseiller ? =)


Pour ce qui est de la galerie d'éclairage, je pense que çà serait mieux un aquarium fermé (je sais pas mais je préfère, enfin je peu toujours changer d'avis, ce que j'ai peur c'est qu'en bois çà pourrisse avec l'humidité, à voir ...

Pour le chauffage je doit avoir une grosse résistance dans la boite aquariophilie, ^^

Pour ce qui s'agit de la plantation, çà sera une GRANDE première pour moi, mon 55 litres dispose de simple cailloux en fond et est planté avec de la mousse de riccia et de la cerato ^^
Donc il va falloir choisir le sol, je verrait bien du sable de Loire avec un sol sutritif, enfin ce n'est qu'un avis, je ne me suis pas encore pencher sur la question Smile
Pour ce qui est du biotope je ne sais pas du tout, tous ce que je sais, c'est que j'adore les bacs plantés mais j'ai tout de même peur de me lancer (avec tous ce qui est CO2, engrais) je ne sait pas du tout comment çà ce passe :##21:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Lun 3 Juin 2013 - 20:41
Concernant le filtre, je te propose de partir, comme moi, sur une Sunsun 1400L/h ! :##06:
Le débit est très convenable, le fonctionnement n'est pas bruyant du tout (je dors avec, enfin, à côté ! :##17: ) et la surface de filtration est grande ! :##27:

De plus, le prix très abordable (un tiers des concurrents) en fait un filtre de choix !

Côté éclairage, je t'invite à parcourir ce topic --> Récap' des bricolages :##27:

La plantation dépendra de l'éclairage, comme je te l'ai dit.
Beaucoup de plantes se "cultivent" sans avoir besoin de fertilisation régulière, mais c'est un vrai plus ! :##05:
Le CO2 est assez onéreux et pas indispensable.

Voilà un topic complet sur la question --> La fertilisation d'un bac planté

Pour le sol, tu peux partir sur sable de Loire + sol nutritif.
Tu peux aussi prendre du Manado (seul). :##27:

C'est un peu toi qui voit ^^.
--> Les sols pour bacs plantés

_________________
Projet aquarium de 200L Captur13
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Lun 3 Juin 2013 - 20:56
Merci à toi, je vais donc lire tous ce que tu m'a mit, je prendrais mes décisions ^^.

Pour les plantes, s'il faut mettre de l'engrais chaque jour, celà ne me gêne pas, mais il va falloir m'expliquer pour pas que je ne fasse des bêtises :##17: .

Je lis donc tous çà et je vais voir ce que je peux faire.

Pour ce qui est du biotope et des poisons je ne sais quoi prendre :##18:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Lun 3 Juin 2013 - 21:20
bonjour,
regarde déjà tes paramètres d'eau , ca t'aidera peut etre à choisir!
j'ai une sunsun wiltec aussi , je confirme pas bruyante et pas chère (sur wiltec)

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Mar 4 Juin 2013 - 10:55
Je vais donc commencer à réfléchir pour me faire un couvercle ainsi qu"un contour.

Pour le sol je suis pas décider, on verra ce que je mettrait dans l'aquarium quand il sera fin prêt à être en eau.

Je réfléchit déjà sur les poissons qui m’intéresseraient, j'adapterait l'eau en fonction del eurs besoins Smile
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Mer 5 Juin 2013 - 8:06
Bon, j'ai bien lu, pour le sol çà sera surement sol nutritif et sable de loire.

Pour ce qui est de la pompe j'en ait trouvée une sur Le Bon Coin, un SunSun 1400 L/h , je pense que çà doit être bon, çà fait 7 fois le volume du bac, et puis en plus elle n'est pas à un prix si élevé :##22:

Je commence à regarder ce qui ce fait en poissons pour mon volume mais je ne suis toujours pas décider :##17:

neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Mer 5 Juin 2013 - 8:56
bob77 a écrit:

Pour ce qui est de la pompe j'en ait trouvée une sur Le Bon Coin, un SunSun 1400 L/h , je pense que çà doit être bon, çà fait 7 fois le volume du bac, et puis en plus elle n'est pas à un prix si élevé :##22:

bonjour,
méfie toi, sur le bon coin j'ai trouvé une sunsun 25 euros plus cher qu'en l'achetant sur wiltec :##10:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Mer 5 Juin 2013 - 9:27
neophyte78 a écrit:
bob77 a écrit:

Pour ce qui est de la pompe j'en ait trouvée une sur Le Bon Coin, un SunSun 1400 L/h , je pense que çà doit être bon, çà fait 7 fois le volume du bac, et puis en plus elle n'est pas à un prix si élevé :##22:

bonjour,
méfie toi, sur le bon coin j'ai trouvé une sunsun 25 euros plus cher qu'en l'achetant sur wiltec :##10:

ahh j'ai pas été voir neuf combien elle coûtait :##06: , je vais voir les prix de ce pas :##27:

EDIT : Je viens d'aller voir, elle est quelques euros moins chère chez Wiltec, mais je pense qu'il faut rajouter les frais de port ?
Si oui, savez vous de combien d'euros sont-ils ? :##22:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Mer 5 Juin 2013 - 9:35
j'ai payé 13 euros de fdp pour la 2000/lh

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Mer 5 Juin 2013 - 9:38
De toute façon, pour l'instant les finances ne sont pas au top, j'attend un peu que l'aquarium soit prêt pour tout acheter. :##27:

Merci pour ces infos, quitte à payer quelques euros plus chère et avoir une pompe neuve et garantie :##22: .

Donc pour la pompe (à moins de trouver une très bonne occasion) je la prendrais sur le site Wiltec.

Reste plus qu'a voir quels poissons et quels sol. Je commencerais à faire l'aquarium dans 2 semaines, pour le moment c'est révisions :##17:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Mer 5 Juin 2013 - 9:48
bon courage pour les examens: :##06:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Jeu 6 Juin 2013 - 14:21
Merci :##06:

Durant une petit pause, j'ai fait des recherches sur les poissons, et j'ai eut un coup de cœur pour les Ramirezi, ils ont de belles couleurs qui me plaisent, par contre j'ai lu qu'ils étaient très sensibles :##18:

Donc si j'ai bien lu les bon sujets je partirait sur un biotope amazonien, avec les plantes qui suivent :##17: (oui mes lesquels pouvant vivre sans apport de Co2 ?)

Si je choisis cette espèce quels sont les autres poissons pouvant cohabiter avec eux ?

J'ai penser à
Des Corydoras pour les fond, j'aime bien les panda. Par contre je ne sait pas combien en mettre ?
Les ramizeri, pareil pour le nombre je ne sais pas, peut-être 3 couple ?
Des Nez rouges (une 20aine).

Après çà il faudra choisir les lampes et il y aura plus qu'a ... :##06:


Si vous avez d'autres idées je suis preneur, je commence à bien réfléchir car çà approche rapidement :##22:
F@b007
F@b007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 198
Age : 47
Localisation : 91
Emploi : Finance
Date d'inscription : 16/07/2012

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Ven 7 Juin 2013 - 21:21
Salut Bob,

Tout d'abord les ramirezi ne sont pas si difficile que ça a maintenir. Il faut bien preparer leur eau, surtout bien les choisir et bien les acclimater. La seule chose est qu'ils n'ont pas une tres grande esperance de vie contrairement a d'autres especes. En moyenne, pour tout ceux que j'ai eu, 3 ans c'est déjà bien.

Par contre je te déconseille de mettre plusieurs couples dans ton 200 Litres. A maturité ils finiront par se battre. Chaque couple doit avoir son propre territoire bien defini. Même dans mon 450L je n'ai opté que pour 1 seul couple et de plus ce sont les plus grands poissons du bac. Résultat ils sont super a l'aise et ont commencé a pondre 2 semaines après leur arrivé. Depuis, et cela va faire un an qu'ils sont dans le bac, ils pondent toutes les 2 semaines.
De la même maniere ne fait pas l'erreur de prendre 2 femelles et un male. les ramirezi sont monogame. Quand un couple se sera formé l'autre femelle sera en permanence pourchassée et finira par mourir.
Le mieux est de trouvé un couple "naturel" (pas de voile, pas de couleur anormale... Ces pauvres spécimens sont beaucoup plus fragile).
Prend ton temps pour trouver tes poissons et en les achetant trouve un couple deja formé dans un bac.
Si tes poissons sont bien dans ton bac ils deviendront magnifique et prendront toutes leurs couleurs.

Enfin les cory et les nez rouges vont tres bien avec les rami. Ces deux especes sont gregaires et donc sont bien lorsqu'ils sont en "bande". Pour tes cory il vaut mieux en prendre au moins 6.

Pour tes plantes commence a regarder sur les sites comme floraquatic ou aquaplante. tu peux filtrer tes recherche en cherchant des plantes "faciles".
Tout ce qui est anubias ou cryptocorine ne necessite pas forcement d'apport de CO2 mais il te faudra aussi au demarrage des plantes a pousse rapide pour limiter l'apparition d'algues. Par contre tout cela dépendra de ton eclairage. Plus ta puissante est elevé (W/L) plus il faudra apporter de CO2 et donc de fertilisation. Le trio Eclairage/CO2/fertilisation se travaille ensemble.

Pour tes lampes je te conseillerai des JBL solar nature (ou ultra nature si tu es en T5), mais encore une fois cela depend de tes propres gouts et du rendu que tu cherche.

Bon courage pour la suite et surtout pour tes exams!


Dernière édition par F@b007 le Sam 8 Juin 2013 - 7:05, édité 1 fois
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Ven 7 Juin 2013 - 22:32
Merci pour ta réponse très structurée.

Plus le temps passe plus je pense prendre des ramirezi, comme tu l'as dit la seule chose contraignante est leur espérance de vie :##18: .

Pour ce qui est plantes j'ai commencer à regarder ce qu'il ce faisait, et pour les néons, il va falloir que je me fasse une galerie.

Je suis en train de calculer a combien çà pourrait me revenir de tout faire pour l'aquarium (en gros les 'bordures', les neons, la pompe ...) et si je ferait pas mieux de me trouver un aqua sur le bon coin, surtout qu'il y as des assez bas prix et souvent bien équipés. Enfin je suis pas encore décidé :##06: .
Je vous tiendrais au courant, en tout cas merci à toi d'être passé par là :##27:
Contenu sponsorisé

Projet aquarium de 200L Empty Re: Projet aquarium de 200L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum