Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
triton28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : centre
Emploi : social
Date d'inscription : 03/06/2013

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty La meilleur lumiere pour mes plantes

Mar 4 Juin 2013 - 0:03
Bonjour
Nouvellement inscrite sur le forum, je viens chercher des conseils sur l'eclairage.
Pour planter le decors :
Bac 240l brut en eau depuis 2 mois environ.
J'ai refait moi meme l'eclairage en installant des T5, 3w39w
J'ai acheté des JBL, un solar natur et 2 solar color. Ca coute un bras mais j'avais mis auparavant des tubes phillips mais le rendu etait tres jaune et mes plantes deperissaient.
Le hic c'est que les ballast que j'ai acheté ne supportent pas le solar natur, ils grillent quand je les raccordent dessus. Donc j'aimerais acheté un tube blanc type osram ou philips dont le rendu soit bien blanc mais qui me couterait pas un bras.....

Mon eclairage est il viable pour mes plantes (qui sont la prioirité de mon bac) ? 1 blanc devant (le solar natur ou un osram) 2 rose derriere (les solar color)

Merci
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Mar 4 Juin 2013 - 12:05
Bonjour Triton,

Sans parler de la quantité d’éclairage (1W/2Litre) ni des autre paramètres type fertilisation et CO2, je pense que 2 tube sur trois en Solar Color, en terme de rendu çà fais un peu trop rose et en degré kelvin tu vas être aux alentours de 9000k (suivant le dernier tube choisie) quand on préconise une moyenne de 6500k pour s'approcher de la lumière du jour

Pour toi, je pencherai plutôt sur 1Color/2Nature étant donné que tu possèdes déjà des tubes.

Et concernant le type du néon Nature à choisir, les OSRAM sont à 6500k et les JBL à 9000k.
Les deux possède un bon spectre lumineux, le rendu est blanc pour OSRAM et plus bleuté pour JBL.
les tubes OSRAM sont surtout 2.5 fois moins chère, à titre perso je suis en full OSRAM et j'en suis pas mécontent.

Maintenant ce qui m'interpelle c'est "l’incompatibilité" de ton ballast avec les tubes JBL SOLAR NATUR.
A voir si ton ballast ne serait pas défectueux. Est-ce vraiment le tube qui n'est pas supporté ou bien l'emplacement de devant qui est à mettre en cause peut être?
avatar
triton28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : centre
Emploi : social
Date d'inscription : 03/06/2013

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Mar 4 Juin 2013 - 13:35
Merci pour ta reponse.

Concernant la pousse des plantes, des algues, rien a deplorer a priori si je gardais la base de 2 ross + 1 blanc ?
Je demande ca car je n'ai encore rien decidé et ca commence a faire cher tout ca... j'ai voulu faire moi meme l'eclairage plutot que d'acheter une rampe toute faite car trop cher et finalement, je dois pas etre loin d'une rampe equivalente.....

Les ballast, pris sur un site aquario pourtant, ne tolerent apparement pas trop les JBL, c'est tres aleatoire apparement, parfois ca passe, souvent non. Ce qui m'embete c'est que j'ai acheté 3 JBL, le blanc a grillé a cause des ballasts donc j'en ai racheté un autre. J'ai recu 2 ballast neufs en echange de ceux qui ont grillés car le vendeur avait l'habitude du probleme. Resultat, j'ai peur de ré installer mon JBL blanc, qu'il me grille encore le ballast et que le vendeur ne veuille pas me filer un ballast neuf encore une fois. EN meme temps, si je peux pas utiliser des JBL sur ses ballasts, c'est quand meme la base sur du materiel aquario....
Bref, donc je me tate a acheter un osram ou quelque chose du genre. Mes philips HO 865 ont un rendu tres jaune, c'est vraiment moche. 3 philips acheté pour rien aussi.....

En quoi la position des tubes pourrait grillé un ballast ?
Non, selon le vendeur, ces ballast suportent assez mal les jbl, pourquoi ? je ne sais pas j'avoue.... Tu les met sur certains jbl, ici le solar natur, et ballast et neons grillent. Foutus....

Tu les trouvent ou les osram ? J'en avait cherché pour mon ancien bac y'a quelques années et j'en avait pas trouvé.
avatar
triton28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : centre
Emploi : social
Date d'inscription : 03/06/2013

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Mar 4 Juin 2013 - 13:36
Ah oui, derniere question : tout en osram, tu as rendu blanc ? jaune ?
Tu as beaucoup de plantes, elles tiennent avec cet eclairage ?
Merci :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Mar 4 Juin 2013 - 18:28
Bonjour

Les color ont plus tendance à favoriser les algues qu'autre chose et leur rendu est moche...

Tu devrais pouvoir trouver des lumivie blancs nets dont le rendu est sympa !
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Mar 4 Juin 2013 - 19:06
Hello
J ai 4x39 w pour mon 230l,le tout en lumivie blanc net et lumière du jour (2+2) . Rendu blanc pour le blanc net a 10000k et légèrement jaune pour le lumière du jour 7500k
A moins de 16€ le tube le rapport qualite prix est interressant

_________________
mon baraqua                    

La meilleur lumiere pour mes plantes 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Mer 5 Juin 2013 - 10:52
Hello


Concernant la pousse des plantes, des algues, rien a déplorer a priori si je gardais la base de 2 rose + 1 blanc ?

Je rejoins Choupinou sur cette question, 2 roses le rendu est pas terrible.. Etant pas les mieux adapter aux plantes s'ils constituent 70% de ton éclairage ceux qui en profiteront seront les algues.
Si tu n'est toujours pas convaincue, Doc JBL ==> https://www.jbl.de/fr/tlcharger/.../Eclairage_avec_JBL_SOLAR_fr.pdf‎
Page 24, pas de composition en 3 tube avec Color+Color+Nature et au passage (comme indiquer à cette même page) deux tropic est également une idée très.... jaune x)

En quoi la position des tubes pourrait grillé un ballast ?
En aucune façon en principe x) Mais plutôt de partir sur le principe que tu a plusieurs tubes Natur défectueux je préfère incriminé le ballast de la position avant, si tu a le même résultat avec plusieurs ballast on peut dire que c'est le type même de ballast qui est mauvais.

Pourquoi? Aucune certitude. Tension instable avec surtension qui est mieux supporter selon la résistance des tube ?
Tu peut peut être nous indiquer le vendeur (Boutique en ligne?) ou le type de ballast.

Pour ce qui est du osram tu le trouve sur quelque boutique en ligne type zone-aquatique, aqualight et co
avatar
triton28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : centre
Emploi : social
Date d'inscription : 03/06/2013

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Mer 5 Juin 2013 - 21:52
Ok, merci de toutes vos reponses.
Je suis un peu furax, a 25e le tube, je me retrouve avec 2 color inutils.....
Est ce qu'une combinaison NATUR + COLOR + OSRAM pourrait aller ? ou vaut il mieux virer les 2 color ? je viens de passer 1 mois a batailler contre les algues avec mes philips, je pense que ca ne convenait pas, trop jaune. Je flippe un peu de voir revenir ces foutues algues....
En osram, il faut des 965 c'est ca ?
Les lumivie, 10000k ou 7500k, je croyais que le mieux etait de se rapprocher des 6500k, pourquoi mettez vous des 10000k ?
En partant du principe que ma priorité niveau eclairage, ce sont les plantes (je cherche pas a faire resortir la couleur des poissons comme j'ai pu lire pour certains), quelle combinaison serait la meilleure en rachetant le moins de tubes possible ? je chipote mais la facture commence a s'allonger....

Pour le dysfonctionnement tubes JBL/ballast, je ne vais pas faire de mauvaise pub a ce site meme si je trouve un peu derangeant de vendre des ballast pour de l'aquario tout en sachant qu'on ne peut pas y raccorder des JBL.
Je suppose qu'il y a une composante incompatible entre les JBL et ces ballast car quand on les met en tension, le ballast grille et le neon aussi. Ce qui est curieux, c'est que ca n'a pas eu lieu avec les color (JBL aussi pourtant).
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Jeu 6 Juin 2013 - 1:00
salut
pour tes balasts qui claques en fonction de la marque des tubes, le vendeur se moque bien de toi, :##13:
je te promet que toutes les marques peuvent aller sur tous les balasts :##10:
la seul chose à faire attention est que la puissance du balast est bien un peut superieur à la puissance de ton tube fluo, et en t5 utiliser des balast électronique; pas de fero magnetique ceci servent plutot pour les t8 :##27:
avatar
triton28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : centre
Emploi : social
Date d'inscription : 03/06/2013

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Jeu 6 Juin 2013 - 7:00
Comment explique ca alors ? :
Je branche les 2 color sur le ballast 1, ca fonctionne.
Je branche le natur sur le ballast 2, ca gresille puis plus rien. Debranche,rebranche, rien.
J'enleve un color et j'y met le nature, ca gresille puis paf, plus rien. Je remet mon color, le ballast ne fonctionne plus.
Le natur a visiblement grillé mes 2 ballast non ?
Puissance en watts ok. Ballast elecrtonique donc ok avec t5.
Quand je l'appelle pour lui dire mon probleme, il n'hesite pas une seconde a me repondre, il me dit que oui, ca arrive souvent avec les jbl et du HO. Il me renvoie des ballasts differents sans hesiter. Je suppose donc qu'il est honnete non ?
Je suis pas calé en electricité mais si c'est pas ca, je vois pas quoi alors.
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Jeu 6 Juin 2013 - 10:02
Ce qui est sure c'est que les tubes ne sont pas censé griller si le ballast est suffisamment puissant et de bonne qualité. Avec des tubes de mauvaises qualité pourquoi pas mais la c'est du JBL, un standard rependue dans l'aquariophilie ou il n'y a généralement pas ce type de problème,
quand ça arrive avec un tube on peut supposé qu'il soit défectueux, quand c'est plusieurs tubes et plusieurs ballast c'est qu'il y a dysfonctionnement quelque part, la à 95% c'est le ballast.
Ton vendeur n'est peut être pas malhonnête, après tout il t'a renvoyé le matériel, mais à un moment je me pause des question sur le ballast vendu qui grille du Solar Natur systématiquement. Pourquoi le vend t'il encore? Tarif concurrentielle?

Si tu pouvais apporter plus de précision sur la marque de ton ballast, son prix, et le site web du vendeur quelqu'un pourrai peut être apporter une explication, autrement avec les éléments qu'on possède tout est dit :##07:

avatar
triton28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : centre
Emploi : social
Date d'inscription : 03/06/2013

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Jeu 6 Juin 2013 - 14:08
Concernant le probleme des ballast, je suis un peu genée, je ne voudrais pas faire de mauvaise pub d'autant que le vendeur aurait pu etre malhonnete et ne pas me dire qu'il connaissait le probleme de l'incompatibilité entre ses ballast et les JBL. Tarif concurentiel oui.

Par contre, je veux bien un dernier coup de main la dessus :
"""En partant du principe que ma priorité niveau eclairage, ce sont les plantes (je cherche pas a faire resortir la couleur des poissons comme j'ai pu lire pour certains), quelle combinaison serait la meilleure en rachetant le moins de tubes possible ? je chipote mais la facture commence a s'allonger...."""
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Jeu 6 Juin 2013 - 15:37
Ok, le but étai pas de faire de la mauvaise pub mais de regarder le ballast lui même Smile Mais passons..
Pour toi à moindre prix. 1 Color + 2 blanc (OSRAM et compagnie;JBL Exclue puisque pas compatible)
Quand le 1 er color est à changer tu le remplace par le deuxième..

avatar
triton28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : centre
Emploi : social
Date d'inscription : 03/06/2013

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Ven 7 Juin 2013 - 22:54
Oui je me doute bien mais si je met ici un nom de site en rajoutant qu'il vend des ballast non compatibles avec JBL, c'est pas une tres bonne pub pour lui. Je ne recommande pas son site (meme si je reconnais qu'il a été honnete) mais je serais genée de lui faire une pub pourrie.


Concernant les incompatibiités, j'ai recu les nouveaux ballasts (qui ne sont pas les memes que les precedents) et, apres de longues hesitations, j'ai branché le JBL natur dessus et miracle, ca fonctionne ! Le vendeur m'avait prevenu que sur ces ballasts, a priori, il y avait de grandes chances que ca fonctionne. J'osais pas tester parce que si je grillais encore un ballast, je pense qu'il ne m'en aurait pas renvoyé un cette fois.

Donc, niveau combinaison :
J'ai testé 1 natur + 2 color, trop rose, trop moche
1 natur, 1 color, 1 philips(865 HO), resultat un peu jaune je trouve.
Avant j'avais 3 philips et je trouvais le rendu jaune aussi, j'en conclu que mon philips tire sur le jaune.
J'ai regardé, je ne trouve nul part d'osram en 39w/85cm/t5. Ca existe ??
Les lumivies, je m'y perd, on dit qu'il faut 6500k mais ils font 7500 ou 10000 non ?
Contenu sponsorisé

La meilleur lumiere pour mes plantes Empty Re: La meilleur lumiere pour mes plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum