Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
yann33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2013

monté de nitrites Empty monté de nitrites

Mar 4 Juin 2013 - 9:48
Bonjour,

J'ai un bac communautaire 100L depuis plusieurs années avec pas mal de guppy, 6 cardinalis, et un pléco. Il y a trois jours j'ai voulus modifié la composition de mon bac, j'en avait assez des guppy, qui a force de se reproduire sont devenus envahissant. J'ai donc transféré la majorité de ces dernier vers un bac plus petit en attendant de remettre en route l'aquarium de mon père qui serra leur prochaine demeure (1000L, ils auront de la place :##05: ). j'ai donc acheté quelque poissons ils y a trois jour, j'ai maintenant 3 guppy, 6 cardinalis, le pléco, un couple de ramirezi, et un couple de colisa lalia. le lendemain de l'introduction j'observe un comportement suspect sur plusieurs poissons, ils se frottent sur le sable et on des sorte de crise, avec une nage rapide et très saccadé durant quelques secondes et reprennent leurs activités jusqu’à la prochaine crise. J'ai alors traité mon eau avec du tetraMedica contralck. Hier ces comportement ont cessé, j'ai donc changé mon eau (15 ou 20L). Le problème est que quelques heures après mon eau a commencé à se troubler d'une couleur blanchâtre. en faisant des tests sur mon eau j'au constaté un taux de nitrite très élevé (0,6mg/L).
Je voudrais donc savoir d'ou peu provenir cette augmentation soudaine des nitrites?

Pour information j'effectue des tests régulièrement, les paramètres de mon eau avant cet incidents ont toujours été a peu près constants: pH 6,5; nitrates entre 20 et 80mg/L; nitrites 0,00mg/L; KH 7°F.
Je soupçonne le traitement d'avoir détruit en grande partis les bactéries nitrifiantes, j'ai donc remis du charbons déjà utilisé qui était potentiellement colonisé, car enlevé du bac avant le traitement, mais ce matin j'ai toujours des nitrites (0,4mg/L)

Merci pour vos réponses
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

monté de nitrites Empty Re: monté de nitrites

Mar 4 Juin 2013 - 10:43
Hello!

Beaucoup de choses à dire, on va procéder par étapes :##27:

o Tes guppys que tu as transféré il y a trois jours, ils sont dans un bac non cyclé?

o Ta montée de nitrites est vraiment élevée, il faut changer une partie de l'eau tous les jours!!
Elle est probablement due à l'ajout de ta nouvelle population...! (=source de pollution)

o Ton taux de nitrates habituel est vraiment élevé aussi! Tu fais des changements d'eau réguliers ?
(Tes ramirezis sont des poissons hyper exigeants qui ne peuvent vivre dans cette eau polluée)

o Le charbon n'est pas un support bactérien pour le filtre, on l'utilise juste temporairement après un traitement. Passé un certain temps dans l'eau il va relâcher les mauvaises substances qu'il avait capturé précédemment...
Supports bactériens: mousses, nouilles en céramique, pouzzolane... etc

o Avec quoi testes-tu ton eau ? Des gouttes ou des bandes?
Les bandes ne servent à rien, elles sont archi-fausses.

o Population: pléco: c'est plutôt lui qu'il faut passer dans le 1000L !!!
Il deviandra grand Wink

Donc voilà pas mal de choses à changer! ^^

Pour moi ta montée de nitrites n'a rien à voir avec ton produit, mais avec ta nouvelle population, et ton mauvais support bactérien (charbon).

Il faut vraiment être régulier dans les changements d'eau (10 - 15%/sem) et nettoyer l'aquarium régulièrement pour éviter ces nitrates/nitrites qui à ces taux élevés sont fatales pour les poissons..

En espérant que ça s'arrange, bon courage!


_________________
H2O
avatar
yann33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2013

monté de nitrites Empty Re: monté de nitrites

Mar 4 Juin 2013 - 11:30
Je te remercie pour ta réponse H2O

Je vais tenter de te répondre dans l'ordre.

Les guppys que j'ai sortis de mon bac sont dans un bac 30L en route depuis plus d'un mois, avec une teneurs en nitrite stable autour de 0,025 mg/L. Il est filtré, chauffé et aéré, comme tout aquarium qui se doit.

J'ai changé une partis de mon eau avant hier, hier, et je viens d'en faire une nouvelle ce matin. Le truc que je trouve bizarre c'est que j'ai introduit 4 poissons alors que j'ai sortis au moins 15 ou 20 guppys (sa se reproduit vraiment trop...), j'avais pensé aussi à une pollutions plus importante a cause des nouveaux, mais j'ai maintenant moins de poissons, mais plus de nitrites, est ce que les nouvelles espèces peuvent polluer plus que 20 guppys? C'est justement pour les ramis que j'ai peur avec ces problèmes, je savais qu'ils étaient sensible au nitrites, pour les nitrates je pensais que cela n'était pas dangereux pour les poissons, c'est pourquoi je m'était permis d'acheter un couple ramis

étant étudiant je n’était pas chez moi dans l'année, je rentre une fois toute les deux semaines, donc changement d'eau a ce moment la, avec les vacances qui débute je vais être la en continus pour un meilleur entretiens (d'ailleurs avant que je parte, avec des changements toutes les semaines mon taux était bien plus bas en nitrate: 5 à 10 mg/L)

Je savais que le charbons ne doit pas rester dans le bac, je l'avais utilisé ils y a quelques semaines durant 24h après un traitement, mais je l'ai remis hier en espérant que celui ci soit colonisé, et qu'il puisse faire redescendre les nitrites, mauvaise idée donc... Je l’enlève tout de suite!

Je test mon eau avec des gouttes, kit JBL combiset.

Pour le pléco effectivement sa devient grand, le miens est là depuis deux ou trois ans, il doit faire dans les 15 cm. Je le mettrais surement dans l'autre bac aussi quand celui ci sera prêt (remise en eau dans 15j, donc populations dans deux mois environs).

Les nitrites sont montés alors que je n'avais pas encore remis de charbon.

Je referais un changement demains, et testerais de nouveaux mon eau.
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

monté de nitrites Empty Re: monté de nitrites

Mar 4 Juin 2013 - 11:50
Ok!

Déjà quelques problèmes de réglés concernant les guppys, les tests, et le pléco! :##06:

C'est vrai que les 20 guppys sortis devaient polluer autant (voir plus) que les poissons introduits..
Tu as introduit l'eau de l'animalerie aussi?

Niveau filtration et masses filtrantes tu as quoi ?

C'est peut-être tout simplement du à un excès de pollution aussi.. Peut-être trop de nourriture distribuée? (Par quelqu'un d'autre que toi si tu n'es pas là?)

_________________
H2O
avatar
yann33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2013

monté de nitrites Empty Re: monté de nitrites

Ven 7 Juin 2013 - 12:32
Désolé j'ai dut m'absenter deux jour.

J'ai refait des tests ce matin, mon taux de nitrites est descendu à 0,1mg/L.
Pour la filtration j'ai deux pompe, celle de l'aquarium, qui fait 600L/h si mes souvenirs sont bon, plus une ronde que j'ai depuis plusieurs années, qui doit faire 300L/h en débit maximum.
J'ai la filtration principale avec un compartiment deux bille d'argile, un avec un cube de grosse mousse et le dernier avec un cube de mousse fine. La petite pompe filtre avec du perlon, vu que le filtre mousse d'origine est usée.
Autre question j'ai donnée aussi un cube de vers rouge de vase congelé dimanche dernier, donc avant la montée de nitrite. on m'a conseillé cette alimentation 1 fois/semaine pour les ramirezis, une pollution pourrait venir de là?

Merci pour ton aide=)
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

monté de nitrites Empty Re: monté de nitrites

Ven 7 Juin 2013 - 13:34
Hello,
le cube, tu l'a décongelé avant de le mettre dans le bac :##19: :##19: :##19:
Normalement il faut décongeler/rincer sous eau tiède,
l'eau de décongélation a peut être contribué à la pollution.
Plein de petite modif dans le bac et toute la chimie se dérègle...
avatar
yann33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2013

monté de nitrites Empty Re: monté de nitrites

Ven 7 Juin 2013 - 15:14
Je l'ai décongelé, à peu près en tout cas, il laissant le cube sortis, mais je n'ais pas rincé les vers avant de les donner.
avatar
yann33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2013

monté de nitrites Empty Re: monté de nitrites

Dim 9 Juin 2013 - 11:30
Bon après une semaine de surveillance intensive et de renouvellement d'eau j'ai stabilisé mon taux de nitrites. Mes paramètres actuelles sont: NO2=0,05mg/L; NO3=20mg/L; pH=7,5; KH=3°d; GH=10°d; T°=26°C.

Après plsieurs changement d'eau, je me suis rendus compte que mon pH était remonté à 7,5. Ayant des ramirezi (et cardinalis), je souhaite un ph de 6,5, une filtration avec de la tourbe ne risque telle pas de bouleverser mon aquarium? et j'ai fabriqué un kit CO2 artisanal avec gel (http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html), mais je voudrais savoir si ma dureté permet à cette technique d’être efficace?
Contenu sponsorisé

monté de nitrites Empty Re: monté de nitrites

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum