Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Jujube06
Jujube06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : soignant
Date d'inscription : 12/05/2013

Trop de watts ? Empty Trop de watts ?

Mar 18 Juin 2013 - 19:05
Bonjour,
J'ai une question qui me semble un peu stupide mais je me lance parce que je préfère ne pas faire de bêtises.
Je lis un peu partout sur le forum que pour les plantes un éclairage de 1w/1l est l'idéal.
Actuellement sur mon juwel 180l , j'ai la rampe d'origine 2*30w (t8) plus un néon de 45w ce qui me donne 105w pour un litrage que j'estime à 150l net.
Je compte changer la rampe T8 par une t5 donc 2*45w et rajouter un neon à l'avant de 45w.
Tout cela me donnera donc 180watts pour 150l net.
La question est donc la suivante : est il néfaste pour mon bac, bien planté, de trop éclairer, de dépasser la règle des1w/1l ?

Au passage je compte mettre la rampe en 12h/jour et les 2 autres néons en 8h/jours .

Merci pour vos futures réponses.
avatar
axoloto
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : essonne
Emploi : 5eme
Date d'inscription : 02/04/2013

Trop de watts ? Empty Re: Trop de watts ?

Mar 18 Juin 2013 - 19:07
On ne compte pas l'éclairage par litre net mais pat litre brut. Donc 180w pour 180 litres est parfait :##06:

_________________
C'est en se contentant de plus en plus souvent des "C'est toujours mieux que" que les poissons sont toujours aussi mal maintenus.(Merci a cab65 :##06: )
Pour voir mon fluval edge a twbm :
https://www.forumaquario.org/t99628-mon-aqua-a-twbm
avatar
yann67600
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Age : 42
Localisation : alsace , bas-rhin
Emploi : chomeur
Date d'inscription : 06/04/2012

Trop de watts ? Empty Re: Trop de watts ?

Mar 18 Juin 2013 - 19:49
je pense que tu te trompe!
selon moi ont compte le litrage net!

en effet, admettons un bac de 100L avec 15kg de gravier, reste que 85L et selon moi , l'espace qui n'est pas pris par l'eau ne rentre pas dans le calcul , car tu n'eclaire pas une supercifie non couverte par les plantes( donc ont deduit aussi la superficie des pierres,racines etc..)
avatar
axoloto
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : essonne
Emploi : 5eme
Date d'inscription : 02/04/2013

Trop de watts ? Empty Re: Trop de watts ?

Mar 18 Juin 2013 - 21:15
Je ne pense pas me tromper. En effet si tu a un 100 litres avec des racines du gravier ect. .. Avec seulement 85 litres brut tu auras toujours un aquarium de 100 litres a éclairer.

_________________
C'est en se contentant de plus en plus souvent des "C'est toujours mieux que" que les poissons sont toujours aussi mal maintenus.(Merci a cab65 :##06: )
Pour voir mon fluval edge a twbm :
https://www.forumaquario.org/t99628-mon-aqua-a-twbm
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Trop de watts ? Empty Re: Trop de watts ?

Mar 18 Juin 2013 - 21:24
Bonsoir

Pour moi ça va, pour des plantes exigeantes ça irait.

Par contre, si tu plantes bien ton bac, avec des plantes exigeantes, il faut que le reste suive en général... il ne faut pas se dire qu'avec un éclairage puissant tout va rouler... Les plantes ont divers besoins supplémentaires... des nutriments : macro et micro éléments donc ==> la fertilisation.

Ensuite, le CO2 pourrait être un gros plus selon ta plantation !
avatar
yann67600
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Age : 42
Localisation : alsace , bas-rhin
Emploi : chomeur
Date d'inscription : 06/04/2012

Trop de watts ? Empty Re: Trop de watts ?

Mar 18 Juin 2013 - 21:27
faux.

il est vrai que la surface au sol de l'aqua ne changera pas donc tu a la meme SURFACE a eclairer( en déduisant racine et pierre toutefois), par contre si tu met 15kg de gravier qui te fond par exemple 6/7cm d'epaisseur sur tout le bac, tu a moins de LITRAGE, et pour l'eclairage c'est le litrage NET qui nous interesse. ont s'en fout d'avoir plus de watt pour eclairer les 6/7cm d'epaisseur de gravier, sa n'a aucun interet.

exemple:

perso j'ai un aquarium 96L brut  de 80cm de long , sur 30cm de profondeur et 40cm de hauteur, soit 96L. si je met 14kg de gravier,ce gravier remplace l'eau que tu ne mettra pas , ont est ok? donc 96L-14kg= environ 82L.

si tu veux t'en persuadé.. prend un aqua, n'importe lequel, admettont un 20L, tu met 20l de flotte dedans, puis tu rajoute 5kg de gravier...... je suis pret a parier que ta flotte va déborder et que tu va en perdre environ 5L...

ce qu'ont veux eclaire nous en aquariophilie c'est un litrage réel, pas le théorique. donc il faud deduire la masse/poid de tout ce que tu rajoute a l'aqua vide.
Jujube06
Jujube06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : soignant
Date d'inscription : 12/05/2013

Trop de watts ? Empty Re: Trop de watts ?

Mar 18 Juin 2013 - 22:06
Merci pour vos réponses,
Je pensais pas déclencher un petit débat volume net/brut.
J'espère simplement éviter de favoriser les algues que jusqu'à maintenant j'ai réussi à esquiver.
Pour te répondre Choupinou, en effet je fertilise (gamme esaylife) et j'ai du CO2 .Smile

D'ailleurs question subsidiaire :
J'ai un système C02 dennerle avec le détendeur Evolution Space.
Je voulais savoir si ce détendeur impliquait l'utilisation stricte de bouteille de marque Dennerle ou si je pouvais mettre du JBL par exemple. Sinon existe t il un adaptateur en vente quelque part ?
Merci!
Contenu sponsorisé

Trop de watts ? Empty Re: Trop de watts ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum