Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
DeeJayz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Vigneux sur seine
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/06/2013

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Sam 22 Juin 2013 - 14:15
Bonjour a tous.

J'ai fait l’acquisition d'un Juwel Rio 300 (407L bruts soit 350L utiles) d'occasion (10 mois de fonctionnement) toujours en eau le jour de la transaction.

Je compte en faire un bac correctement planté, sans pour autant que ce soit une jungle. Je n'ai pas de préférence de plantes particulières, pour les plantes je joue plus cela au feeling.

Mes questions :

1) Remise à neuf :
Bien que d'occasion, il est en très bon état. je l'ai bien laver a l'éponge (sans la partie grattoir pour ne pas rayer ou ternir le verre)
Cependant il y as toujours des traces qui nécessiterai plus d'huile de coude que je n'en ai. 

Existe t'il un produit miracle qui ne soit pas corrosif pour les joints de l'aquarium ?


2) Composition du Sol :
Faut il absolument que je mettes un sol nutritif ? J'ai déja lu beaucoup de commentaires parfois contradictoire a ce sujet. Certain se retrouve avec une jungle sans sol nutritif, d'autre semble pensé que c'est obligatoire. Dans mon 55L, je n'en ai pas et les plantes poussent a une vitesse folle.
Si cela vous semble obligatoire, combien de KG en faut il pour un 350L ?


3) Quartz ou Gravier fin ?
J'ai lu que le quartz est dangereux pour les poissons de fond donc je pense partir sur du gravier fin.


4) Quantité:
Combien de KG de graviers pour un 350L AVEC sol nutritif?
Combien de KG de graviers pour un 350L SANS sol nutritif?


5) Couleur du gravier :
je pensais faire un composé BLANC/noir. Actuellement dans mon 55L j'ai un composé NOIR/violet, et je trouve que l'on a du mal a repérer et apprécier les Sewellia Lineolata ce pourquoi je m'oriente plus vers du BLANC/Noir
Comme je compte aussi mettre des Gastromyzon viriosus et lepidogaster la dominante noire me fait peur.
A l'inverse, beaucoup de commentaires mentionnent que le noir augmente la visibilité des poissons de couleur vive. (je compte en mettre également)

J'ai toute fois une frayeur sur la dominante blanche, c'est le renvoi trop flashant de l’éclairage. (4 tubes T5 de 54W sur les 2 rampes juwel)
Par contre j'ai lu beaucoup de commentaire sur le gravier clair, celui ci vieillirai mal et deviendrai jaunâtre ou verdâtre. 
Quel est votre avis et expériences ?


6) Renfort en plastique :
J'ai lu que sur ce modèle d'aquarium (juwel rio 300), les renforts en plastique sont susceptible de céder. J'aimerai par conséquent avant de le mettre en eau, bricolé 2 renforts en verre supplémentaire. Avez vous un bon tutorial photo, avec toutes les informations sur les boutiques ou se procurer le bon matériel (plaque de verre, colle spéciale).


7) Ajout élairage Noir
J'aimerai pouvoir mettre un Tube de lumière noire indépendant de l'éclairage classic. Le problème c'est que les rampes fonctionne par 2. De plus les tube Noir en 120 sont des T8, et mes rampes sont en T5.
Auriez vous une idée, une solution a me conseiller ?


Par avance merci pour toutes vos réponses.

Cordialement,
Jay
Tékila_02
Tékila_02
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/09/2011

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Sam 22 Juin 2013 - 23:35
Bonsoir , 

Je réponds aux questions dans mes "capacités" , pour le reste , le laisse le soin aux personnes plus calées le faire Smile 

Question 1) : tu peux essayer le vinaigre blanc sur les traces de calcaires à l'aide d'une éponge coté " doux " . Il faut ensuite rincer à l'eau clair . 

Question 2) : pour connaître la quantité en Kg de gravier à mettre il faut que tu nous donnes les dimensions du bac . 
Sinon la formule c'est : longueur* largeur*hauteur de sable souhaitée*1.3 =...Kg

Question 3) : en effet le quartz peut abîmer le ventre ou barbillons des poissons de fonds . Le sable est donc plus recommandé . 

Question 4) : applique la formule ci dessus avec la hauteur de sable souhaitée. 

Question 5) : Il est vrai que le gravier/sable clair se salissent légèrement plus vite . Mais si tu as une bonne filtration avec des changements d'eau avec siphonnage du sol , ça ne posera pas plus de problème que ça . 

Sinon , sur quel filtre partirai - tu ? ( avec le débit en l/h ) . Pour un bac bien planté on compte en 8 et 10 fois le volume du bac par heure ( entre 2800 et 3500 l/h dans ton cas ) Smile 

Voila voila !

_________________
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ..
avatar
DeeJayz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Vigneux sur seine
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/06/2013

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Dim 23 Juin 2013 - 9:44
Je suis passé en animalerie hier, on m'a conseillé acide chloridrique ou vinaigre blanc pour le nettoyage.

les dimensions : 121*51*66

si on applique ta formule pour 6cm de sable : 
121*51*6*1.3
= 48133.8 (soit 50kg en gros)
ca parait cohérent

niveau filtration, vendu avec il y avait une JBL CristalProfi e1500 (soit 1500L/h)
pour le moment je ne laissera que celle la, peut etre par la suite j'ajouterai une seconde.
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Dim 23 Juin 2013 - 10:00
Et au niveau poisson colorer tu aime quoi ? ^^
avatar
DeeJayz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Vigneux sur seine
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/06/2013

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Dim 23 Juin 2013 - 10:02
les killies, aphio, guppy, colisa
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Dim 23 Juin 2013 - 10:05
salut a toi

question 1 : huile de coude et vinaigre blanc

question 2 : tout depend des plantes que tu va choisir , certaine plante ne necessite pas de sol nutritif d'autre oui, l'avantage si tu en met un c'est que ton choix de plantes s'elargira , puis les plantes n'en seront que mieux , sinon tu a le choix des sol "complet" exemple le plus utilisé le manado

question 3 : le sable le plus courament utilisé est le sable de loire

question 4 : pas besoin de revenir dessus tekila_02 a repondu a ta question

question 5 : la couleur changera avec le temps mene si le syphonage ralentie les choses , tu cree un milieu naturel qui va vivre donc les plantes pousseront les pierres se saliront et ... le sable aussi , le reste est une affaire de gout

qusstion 6 : pour les renfort google image est ton amie , il faudra que tu utilise du silicone aquarium pour évité toute intoxication de ton bac

question 7 : je ne voulai pas repondre a cette question mais bon vu qu'il faut y passer je te dirai qu'un aquarium n'est pas une boite de nuit , le neon noir n'est pas adapté a un aquarium
Syrose
Syrose
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 18/03/2013
http://syrose.unblog.fr/2013/02/16/mon-nano-aquarium-par-syrose/

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Dim 23 Juin 2013 - 10:25
Bonjour ,

Je rajouterai également une deuxième filtration jbl ( si tu as les moyens ) sinon une sunsun en plus

Pour le sol lit le post it du forum moi je te conseillerai un sol complet mais c est a toi de voir

_________________
Nano dennerle 30L spé red cherry : https://www.forumaquario.org/t98922-30l-spe-crevettes

Un 100*40*50=> 200L brut plein d erreur de débutant qui est en cours de restructuration pour cet été
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Dim 23 Juin 2013 - 10:53
Ah d accord Very Happy et tu n aime pas les apistogramma ? Very Happy
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Dim 23 Juin 2013 - 10:54
Ah d accord Very Happy et tu n aime pas les apistogramma ? Very Happy
Tékila_02
Tékila_02
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/09/2011

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Dim 23 Juin 2013 - 11:22
AxelSellier a écrit:Et au niveau poisson colorer tu aime quoi ? ^^

AxelSellier a écrit:Ah d accord :Det tu n aime pas les apistogramma ? Very Happy
 
Bonjour , 

Je pense qu'il serait plus judicieux d'attendre qu'il ai testé son eau , et que son matériel soit acheté et opérationnel avant de parler de poissons ..

_________________
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ..
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Dim 23 Juin 2013 - 11:27
Oui effectivement ^^ desole :/
Tékila_02
Tékila_02
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/09/2011

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Dim 23 Juin 2013 - 11:28
C'est vrai qu'entre l'achat de tout le matériel nécessaire et le cycle qui dure + ou - un bon mois , il a encore le temps d'y réfléchir Smile


Sinon pour ton filtre , c'est un poil léger quand même . Il y des filtres Sunsun avec un super rapport qualité/prix ( un post y est dédié sur le forum ) . Il y aurait juste un petit souci d'étanchéité au niveau des lampes Uv inclues dedans ( mais il est possible de ne prendre que le filtre , sans lampe UV ) . 
Sinon 99% utilisateurs en sont content .


Dernière édition par Tékila_02 le Dim 23 Juin 2013 - 11:37, édité 1 fois

_________________
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ..
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Dim 23 Juin 2013 - 11:31
Oui ^^
Contenu sponsorisé

[Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc) Empty Re: [Aide] Démarrage d'un 350L (matériel, quantité, etc)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum