Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
pepettedu69
pepettedu69
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 494
Localisation : Givors
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 02/02/2013

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Jeu 27 Juin 2013 - 15:59
Bonjour à tous Smile

Il y a 2 mois, j'ai mis en eau un bac de 96L avec 3 bacopa monnieri, 2 cryptocorynes wendtii green, de la ceratophyllum demersum (que j'ai laissée flotter) et une bolbitis heudelotii sur racine.

Mon éclairage est un tube T8 de 18W (je sais, c'est vraiment très insuffisant...) et le sol est du JBL manado.
Je ne mets pas de Co2, ni d'engrais.
Miraculeusement, mes plantes ont l'air en plutôt bonne "santé" Very Happy.
Seulement voilà, je voudrais qu'elles soient plus vertes et plus jolies. Je souhaite donc mettre de l'engrais "Flourish Oligo Eléments" et de l"Easy-life Carbo". Est-ce une bonne idée?
Merci d'avance Smile
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Jeu 27 Juin 2013 - 17:24
Salut à toi, normalement oui, tu peux commencer à en mettre.
Si tu veux tu peux mettre celui-là : Carbone liquide Flourish Excel à la place easy carbo c'est le même produit (plus concentré).

_________________
Flourish oligo éléments + Easy carbo? Aqua1812
pepettedu69
pepettedu69
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 494
Localisation : Givors
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 02/02/2013

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Jeu 27 Juin 2013 - 17:31
Ok merci, en plus de ça (d'après les commentaires) ça enlève radicalement les algues Smile
Petite question: quel dosage et à quelle fréquence?
Merci Smile!
Vayssou
Vayssou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 565
Age : 33
Localisation : Béziers
Emploi : conseiller de vente
Date d'inscription : 16/12/2011

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Jeu 27 Juin 2013 - 17:34
Je suis pas sur qu'avec un éclairage aussi faible, ça soit utile..
En tout cas il te faudra revoir les dosages vraiment à la baisse, et donc commencer par des doses vraiment minimes.

A voir avec d'autre membre.
pepettedu69
pepettedu69
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 494
Localisation : Givors
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 02/02/2013

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Jeu 27 Juin 2013 - 17:39
Ok, j'attend d'autres avis avant d'acheter alors ^^
avelmoor
avelmoor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 913
Localisation : concarneau
Emploi : chez le kiné
Date d'inscription : 12/02/2013

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Jeu 27 Juin 2013 - 17:43
salut cela fait 4 jours que j'ai commencé avec easy carbo et je te dirais si c'est bien mais dans combien de temps ?

_________________
Flourish oligo éléments + Easy carbo? Img_3817
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Jeu 27 Juin 2013 - 17:47
C'est vrai que ton éclairage est faible... Pour de belles plante, tu ne veux vraiment pas rajouter un peu de lumière ?
Ça serait top une tite photo qu'on se rende compte de ton bac ainsi que les plantes que tu as.
J'ai le même volume que toi mais avec un peu plus de lumière que toi et je traite avec la gamme flourish et j'en suis extrêmement satisfait.

_________________
Mon petit 96L
pepettedu69
pepettedu69
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 494
Localisation : Givors
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 02/02/2013

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Jeu 27 Juin 2013 - 17:51
Je voudrais bien rajouter un réflécteur ou un autre tube, mais il me faut un ballast et je n'ai pas les moyens :'(
Pour la photo, je ne sait pas comment en mettre une (encore faut-il que je sache en mettre une sur mon ordi^^).
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 24
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Jeu 27 Juin 2013 - 22:54
Vayssou a écrit:Je suis pas sur qu'avec un éclairage aussi faible, ça soit utile..
En tout cas il te faudra revoir les dosages vraiment à la baisse, et donc commencer par des doses vraiment minimes.

A voir avec d'autre membre.

Salut !

Moi je plussoie Vayssou, qui dit fertilisation dit éclairage correct!
Tu n'as que 18W pour ton volume, ça donne du 1W pour 5L c'est peu... J'ai bien peur que ta fertilisation ne profite qu'aux algues! Essaye déjà de voir côté éclairage si tu peux avoir mieux, ensuite tu verras pour la fertilisation Wink

En fait, il y a plusieurs paramètres qui entre en compte.

  • En 1er, l'éclairage: plus il est baléze plus tes plantes auront besoin d’éléments nutritifs pour grandir! Mets une plante en pot à l'ombre, même si tu lui mets un super engrais, elle aura du mal à pousser sans lumière! Il y a une petite amélioration à faire là-dessus je pense Razz
  • En 2éme, je dirais: l'eau dans lesquelles elles baignent. Si ton eau est dure (genre GH 20) elles auront du mal à "avaler" les nutriments! Fertiliser ne servirait presque à rien (à part pour les algues). Et là, on ne sait rien de paras de ton eau. Si tu peux nous renseigner là dessus Wink
  • En 3éme, ben le CO2: une fois que tes plantes ont de la lumière, une eau qui leur laisse manger correctement, il leurs faut LE nutriment de base, le CO2! Comme toi tu dois respirer de l'oxygène 24H24, les plantes respirent elles aussi! Le jour du CO2, la nuit de l'oxygéne. Des bacs roulent très bien avec un faible éclairage, peu voire pas de CO2 donc sans fertil! Mais si toi tu veux plus Razz


Il y a d'autres éléments à la clé, mais si déjà les deux premiers sont réunis, tu verras tes plantes changées de tête ;)Même sans fertil!


Cela dit, l'Easy Carbo ou Flourish Excel sont en quelques sortes du CO2 liquide, ça ne peut pas faire de mal, mais je ne sais pas de quoi leur efficacité dépend (s'il faut impérativement un bon éclairage, une bonne eau ou pas, etc.) J'avais 1W/L et du CO2 artisanal au début, plus fertil par les poudres donc le Flourish Excel est un réel coup de pouce.
Si tu te lances là dedans, je te dirais d'y aller doucement au début, pour voir comment ton bac réagit.

Quant à leur usage en anti-algue, je l'ai déjà utilisé comme tel dans tout le bac, et j'ai juste doubler la dose indique sur la bouteille. Les algues ont régressées progressivement, mais j'ai surtout utilisé mes ptites mains musclées Razz
D'autres l'utilisent localement, filtre arrêté, laisser agir un petit moment, et on redémarre la pompe. A voir!

Woala, j'espère t'avoir au moins fait comprendre le pourquoi du comment Razz

Je te conseille d'aller lire ceci, la lutte contre les algues, ou comment faire pousser tes plantes (je préfère cette appellation perso!) ou encore ici, la fertilisation d'un bac planté!

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
pepettedu69
pepettedu69
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 494
Localisation : Givors
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 02/02/2013

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Ven 28 Juin 2013 - 21:18
Bonjour!

Merci beaucoup pour ses explications, je comprend maintenant Smile
Si je met un réflécteur, ça n'augmentera pas la puissance du néon si j'ai bien compris?
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 24
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Ven 28 Juin 2013 - 21:29
Salut !

Non un réflecteur ne servira qu'à rediriger la lumière de ton tube!  Il n'en augmente pas la puissance ^^

Tiens je reprends un post sur l'éclairage de l'aquarium:

SeibZ a écrit:c. L'utilisation de réflecteurs

Fréquemment, des gens affirment que la pose d'un réflecteur sur un tube fluo permet de doubler la puissance de celui-ci. Evidemment, ce ne sont que des balivernes !

Un tube de 30 W aura toujours, avec ou sans réflecteur, une puissance de 30 W. Le réflecteur ne permet qu'une diminution des pertes lumineuses du tube. En effet, un tube étant cylindrique, il expédie autant de lumière dans le bac qu'au dessus du bac ! Le réflecteur permet de rabattre cette lumière. Le gain est estimé à 40 %, mais en aucun cas la puissance du tube augmente !

Il reste néanmoins utile, ton aquarium paraitra plus "lumineux". Mais ton volume d'eau aura toujours le même nombre de W dans la face Razz

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Dim 30 Juin 2013 - 7:00
Disons que sans réflecteur la puissance efficace, celle réellement renvoyée vers le bac n'est que de 40 à 60% celle du tube.
Avec un bon réflecteur, on augmente ce pourcentage sans jamais pour autant atteindre 100%. Mais les fabricants parlent de "doublement de puissance" si on passe de 45 à 90% par exemple.
Communément sur ce type de forums, quand on parle de puissance, on parle de puissance déjà optimisée donc s'il s'agit de tubes, ils doivent être équipés de réflecteurs avant tout.
pepettedu69
pepettedu69
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 494
Localisation : Givors
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 02/02/2013

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Jeu 4 Juil 2013 - 21:47
Bonjour Smile
Tout d'abord désolé pour le retard, mon ordi ne marchait plus...
Donc si je mets un réflecteur, je pourrait mettre de l'engrais?

Je viens de retrouver un engrais en gouttes de dennerle,
"V30 complete" . Pensez-vous qu'il est mieux que
le flourish oligo éléments et le carbone liquide?

Merci Very Happy!
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 24
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Jeu 4 Juil 2013 - 23:55
Salut!

Comme je t'ai dit, la puissance de ton tube restera de 18W et pour un 96L c'est très peu. A mon sens, pas besoin de fertiliser, ou alors des micros doses.

Je ne connais pas cet engrais Dennerle. Le Flourish oligo (éléments nutritifs) et le Flourish excel (sorte de CO2 liquide) est un bon combo, mais je répète qu'il te faudra certainement revoir le dosage à la baisse. Sinon, les algues en profiteront.

D'ailleurs, à part ton éclairage, on ne sait rien des caractéristiques de ton bac. Remplis déjà ceci et ça nous donnera un bon aperçu ^^

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
pepettedu69
pepettedu69
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 494
Localisation : Givors
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 02/02/2013

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Lun 8 Juil 2013 - 16:47
Salut!

Mon bac à été mis en eau le 7 avril 2013.

Les dimensions: 80 cm de longueur, 47 cm de hauteur et 30 cm de profondeur.

Mon éclairage: 1 tube T8 de 18W.

Mon filtre fait 900 L/H.

Le sol: 10L de Mando (JBL).

Plantation: 2 cryptocoryne wendtii, 3 bacopa monnieri, de la ceratophyllum demersum et 1 bolbitis heudelotii sur racine.

Les paramètres: PH 7, KH 10, NO2 0, NO3 15 (GH inconnu car la vendeur n'avais plus ce test).

Population: 1 couple d'apistogramma nijsseni et 10 Paracheirodon simulan.

Voilà donc je pense fertiliser avec du flourish oligo éléments et du carbone liquide, mais à très petites doses Wink
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 24
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Mar 9 Juil 2013 - 18:55
Salut !

Ok, avec un KH de 10, le GH est souvent égal ou supérieur, donc tu as une eau relativement dure.
Commence avec la dose divisé par 4, voire 5 pour l'oligo Wink L'excel commence à demi-dose pendant un mois pour voir comment ton bac réagit.

Par contre, il me semble que les faux néons requiert une eau plus douce et acide que ce que tu as actuellement :S
GH 8 KH 3 d'après le post-it du forum!
A bon entendeur ^^'

Bonne soirée!

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
Contenu sponsorisé

Flourish oligo éléments + Easy carbo? Empty Re: Flourish oligo éléments + Easy carbo?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum