-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Miss B
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/06/2013

Télescope Vessie Natatoire Empty Télescope Vessie Natatoire

Jeu 27 Juin 2013 - 18:32
Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur le forum, pas eu le temps de me présenter. Je suis une étudiance qui vient d'emménager dans une colocation ou ils ont un poisson télescope, dans un bocal avec une maintenance catastrophique . Ca fait 2 semaines que je m'active pour lui faire un aquarium digne de ce nom ( 54L avec du sable et planté), malheureusement j'ai peur qu'il n'en profite jamais...


Depuis quelques jours, j'ai observé que mon télescope n'allait pas bien, il n'arrivait plus à aller vers le fond de son aquarium. Après m'être dit que je me faisais des idées, j'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé qu'il avait ce qu'on appelle un trouble de la vessie Natatoire.

Il en a tous les symptomes : rester apathique à flotter, et désormais reposer au fond du bocal sans bouger.

Je l'ai mis à la diète depuis désormais 2 jours ( son dernier repas était hier matin).

Ses conditions de vie n'étaient absolument pas bonnes jusque là, ce n'est pas étonnant qu'il présente cette maladie :
- eau changée en un seul coup
- vivre dans un bocal nu
- nourriture composée que de granulé donnés à la surface
- eau insuffisamment oxygénée donc pipetage de l'air
...

Son état semble se dégrader, cela m'inquiète beaucoup.

Les questions que je me pose :
- dois je le motiver à nager? Quand il n'y a pas d'activité autour de lui, il ne bouge pas, si on est là, il commence à nager et parfois pique des sprint dans tous les sens...
- dois je diminuer le volume d'eau? J'ai lu que certains faisaient des bacs à infirmerie, mais le volume d'eau actuel est déjà faible ( c'est un bocal rond)
- je l'ai mis à la diète, je pensais le réalimenter samedi avec de la verdure
- j'ai lu qu'on pouvait mettre du sel : à quoi cela sert et est ce vraiment recommandé?!
- je pensais lui donner de l'huile, mais je n'ai que de l'huile d'olive (souvent c'est recommandé ricin). Est ce que cela fera l'affaire?

Aucun excrément depuis 2 jours, et son bidou un peu gonflé selon moi (mais je me fais peut être des films)

Je tiens à préciser que j'ai aménagé un nouvel aquarium à ce poisson qui n'est pas le miens, mais je dois attendre 3 semaines avant de l'y mettre.

Tous vos conseils et expériences seront les bienvenues, merci d'avance!

titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Télescope Vessie Natatoire Empty Re: Télescope Vessie Natatoire

Jeu 27 Juin 2013 - 18:52
Bonjour ! Tout d'abord c'est très bien ce que tu fais pour lui !

Alors j'ai pas trop compris : il est dans quoi en ce moment ?

Depuis combien de temps le 54L est-il en eau ?

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
avatar
Miss B
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/06/2013

Télescope Vessie Natatoire Empty Re: Télescope Vessie Natatoire

Jeu 27 Juin 2013 - 19:10
pour l'instant il est dans le bocal, je viens de planter l'aquarium donc je dois attendre 3 semaines pour le cycle des nitrites.

Je vais tenter l'huile d'olive car je pense que c'est la meilleure chose à faire.

Vous pensez que je dois le mettre dans le grand aquarium? Il n'y a pas de filtre pour l'instant. Et le volume d'eau est plus grand, donc est ce que c'est mieux?
avatar
Miss B
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/06/2013

Télescope Vessie Natatoire Empty Re: Télescope Vessie Natatoire

Jeu 27 Juin 2013 - 19:25
je viens d'essayer pour l'huile mais sans pipette c'est impossible : j'en ai mis sur le bout rond d'une épingle pour lui titiller la bouche avec, mais en vain... Et le remonter à la surface pour lui administre le stresse.... Maintenant il est à bout de force, je vais arrêter de l'embeter. Je vais tenter de lui donner de la salade bouille. Je le fais ce soir ou j'attends demain?
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Télescope Vessie Natatoire Empty Re: Télescope Vessie Natatoire

Jeu 27 Juin 2013 - 19:42
si il ne bouge plus et qu'il a le ventre gonflé et plus de selles , ce sont peut être des vers intestinaux
a traiter avec ça

http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Medica_CestoNemaEx_parasites_internes-p13756.html

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
Miss B
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/06/2013

Télescope Vessie Natatoire Empty Re: Télescope Vessie Natatoire

Jeu 27 Juin 2013 - 19:57
Et comment voit on si il a des vers, hormis ces symptomes? Ne devrait il pas y avoir un filet blanc qui sort, quelque chose comme ça? Comment aurait il pu l'attraper ( son milieu pendant 6 mois a été de l'eau de robinet tout simplement)
avatar
Miss B
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/06/2013

Télescope Vessie Natatoire Empty Re: Télescope Vessie Natatoire

Jeu 27 Juin 2013 - 20:01
Je lui ai donné de la mache bouillie et il en a recraché une partie... Il mangeait, mangeait, puis comme pris de hoquet il en a recraché.

J'arrête pour ce soir, je peux pas faire plus, et maintenant le bocal est dans un état... morceaux de mache, huile en surface... Et si je change l'eau, ca lui sera surement fatal aussi...

Il m'exaspère un peu!
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Télescope Vessie Natatoire Empty Re: Télescope Vessie Natatoire

Jeu 27 Juin 2013 - 20:22
les poissons attrapent des vers quand ils sont alevins en cours d'élevage; le mien en avait deux énormes et aucun symptôme avant d'avoir le ventre bosselé

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Télescope Vessie Natatoire Empty Re: Télescope Vessie Natatoire

Jeu 27 Juin 2013 - 22:04
Tu as bien fait de le mettre à la diète quelques jours.
Continue encore jusqu'à ce week-end.
L'idée des légumes est une très bonne idée, c'est aussi comme ça qu'on soigne les problèmes de vessie natatoire.
Ne te prends pas la tête à vouloir lui donner de l'huile, tu vas vraiment le stresser.
Tu pourras le réalimenter avec de l'ail cru écrasé en toute petites quantité pour ne pas polluer l'eau quand tu le réalimenteras ce week-end, cela stimule le transit.
Tu lui donnes que ça tout le week-end.
Et tu continues avec des légumes pochés quelques minutes dans de l'eau bouillante, tous les jours.

Saler l'eau avec 1 gramme par litre permet aux poissons de bien récupérer un peu de forces.
Tu peux le faire pour ton poisson, cela l'aidera à passer le cap difficile.

Tu devrais le traiter avec ça 3 jours pour l'infection supposée (en même temps que le sel):
http://www.zone-aquatique.com/eSHa_2000_Desinfectant_general_-_10_ml-p11076.html
Une fois qu'il ira mieux tu pourras lui faire 7 jours de traitement avec ça, pour éliminer les éventuels vers et parasites (avec le sel aussi mais ne pas mélanger avec l'EXSHa2000):
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Medica_CestoNemaEx_parasites_internes-p13756.html

En effet, les problèmes de vessie peuvent être dû à plusieurs choses:
- infection,
- constipation
- malformation dûe à la morphologie comprimée du poisson (nanification, ou morphologie naturelle de ces poissons)

Pour réduire son stress:
Si tu as une grande boite ou caisse plastique carrée ou rectangulaire (plus grande que le bocal, nettoie la et mets ton poisson dedans en attendant le 54 litres)
Tu changes 1/3 de l'eau tous les 3 jours, avec de l'eau préparée à l'avance pour qu'elle soit à même température que le bac et déchlorée.
Tu peux mettre dedans un pot de fleur couché, nettoyé et que tu auras fait bouillir pour le stériliser, pour qu'il puisse se cacher dedans si besoin.

Pour surveiller un éventuel pic de nitrites et aussi si ton 54 litres est bien cyclé, fais le avec des tests en gouttes, c'est très précis!

Bon courage... Smile

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Télescope Vessie Natatoire Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Télescope Vessie Natatoire Fish
avatar
Miss B
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/06/2013

Télescope Vessie Natatoire Empty Re: Télescope Vessie Natatoire

Ven 28 Juin 2013 - 8:05
Depuis que je lui ai donné de la mache hier, il va beaucoup mieux! Il est plus vif, pas besoin de le stimuler pour qu'il donne signe de vie! Et il ne semble plus être entre deux eaux. Cependant, pas de déjection à cette heure.

Il a découvert qu'on pouvait trouver de la nourriture par terre ( bah oui, pour lui toute sa vie ça a été à la surface!) alors a retourné tous ses coquillages pendant toute la nuit pour en trouver encore et encore ( il en avait laissé tombé une grande quantité).

Je parais un peu folle de demander à tout le monde de surveiller si il fait des déjections, car pour le moment rien en vue!

Ce soir je lui changerai 1/3 de l'eau, malheureusement on n'a aucun récipient autre que le bocal qui pourrait convenir, ou c'est utilisé pour laver le linge etc... Donc résidu de lessive.

Si d'ici ce soir il a fait des selles normales, je ne le traiterai pas pour les vers. l'ail, je peux lui en donner en poudre ( ducros) ou ça n'aura pas les mêmes vertus?

En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses!!
Contenu sponsorisé

Télescope Vessie Natatoire Empty Re: Télescope Vessie Natatoire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum