-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Des perruches en ville ... Empty Des perruches en ville ...

Dim 30 Juin 2013 - 19:55
Bonjour,

Vous qui amez les poissons et les beaux bacs, je pense que vous êtes plutôt amateurs de nature et d'autres animaux.

Ainsi je poste pour attirer votre attention sur une espèce qui commence a devenir de plus en plus fréquente en France, la perruche a collier.

Qu'elle ne fut pas ma surprise la première fois ou j'ai levé les yeux au parc de Vincennes et ou j'ai vu passer un petit perroquet vert. En me renseignant un peu j'ai appris que quelques oiseaux échappés de containers ont suffi à introduire cette espèce a proximité des grandes villes.

Son impact écologique est encore méconnu mais quel plaisir pour les yeux de voir voler ces perruches d'arbres en arbres. J'habite a moins de 5km de Paris et pourtant je les vois et je les entends chaque jours. C'est plus sympa que les pigeons, ou même que les pies qu'on voir de plus en plus.

Je sais qu'il y a des ch´tis et des belges, donc vous devez forcément avoir déjà croisé cet oiseau qui est très présent près de Lille et en Belgique.

Voilà, j'écrivais juste ces quelques lignes pour vous faire partager mon émerveillement quotidien devant ces jolis oiseaux verts.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Des perruches en ville ... Empty Re: Des perruches en ville ...

Dim 30 Juin 2013 - 20:41
Salut Blop !

J'habite Marseille, et il m'arrive souvent d'être survolé par ces jolis oiseaux ! 
Donc, ils ne sont pas présents que dans le nord, dans le sud on en a aussi !

Je dois avouer que ça me plait, un petit air de tropique vers chez moi ! Very Happy
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Des perruches en ville ... Empty Re: Des perruches en ville ...

Dim 30 Juin 2013 - 20:49
Et vers Nice il paraît qu'il y a des inséparables qui forment toute une colonie.
avelmoor
avelmoor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 913
Localisation : concarneau
Emploi : chez le kiné
Date d'inscription : 12/02/2013

Des perruches en ville ... Empty Re: Des perruches en ville ...

Dim 30 Juin 2013 - 20:56
ben chez moi ce sont des goélands et en plus ils nous chient dessus

_________________
Des perruches en ville ... Img_3817
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Des perruches en ville ... Empty Re: Des perruches en ville ...

Dim 30 Juin 2013 - 21:01
Oui c'est sympa aussi les goélands. D'ailleurs, proverbe breton:

Quand le goéland se gratte le gland, il fera mauvais temps.
Quand il se gratte le cul, il fera pas beau non plus !!!

Plus sérieusement, les perruches se nourrissent au sommet des grands arbres donc elles auront peut être du mal a coloniser le bocage normand pour venir s'installer en Bretagne mais qui sait...

Elles aiment s'installer près des grandes villes car les arbres d'ornement comme platane ou cattapa leur fournissent de la diversité alimentaire.
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Des perruches en ville ... Empty Re: Des perruches en ville ...

Mer 3 Juil 2013 - 21:10
Salut à vous,

Les perruches à collier ont atterries aussi en Espagne, j'en ai rencontré à Rosas. C'est clair que c'est bien plus joli de voir un vol de perruches à collier qu'un vol de pigeon mais à vrai dire je me demande bien l'impact que ça peut avoir sur la faune locale ...

Val80 Smile
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

Des perruches en ville ... Empty Re: Des perruches en ville ...

Jeu 4 Juil 2013 - 0:23
Salut!
Effectivement, en Belgique aussi il y a ces fameuses perruches!
Et concernant les impacts sur la faune:


"...Plusieurs travaux ont montré le risque encouru par l’avifaune cavernicole autochtone face à la présence de la Perruche à collier. La concurrence directe avec certaines espèces comme le Pigeon colombin (Columba oenas) et la Chevêche d’Athéna (Athene noctua) est avérée. Dans le sud de la France, des craintes sérieuses sont formulées si l’espèce continue sa progression et s’implante en Crau et Camargue, notamment pour le Rollier (Coracias garrulus), autre espèce cavernicole. En Ile-de-France, des Perruches à collier ont été vues s’attaquer à un Ecureuil roux et le tuer. Il y a sans doute concurrence directe entre les deux espèces pour les cavités et l’écureuil peut être un prédateur potentiel des œufs de perruche. Elles peuvent harceler un Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), ou des laridés ou même un Héron cendré (Ardea cinerea) en les poursuivant en groupe. Selon cet observateur, le groupe encercle (en vol) et poursuit inlassablement la "victime".

Pour les végétaux, les perruches à collier peuvent mettre à sac un arbre fruitier en un temps record. A Digne, en mars 2004, il y a eu conflit avec l’administration de l’hôpital de la ville, une Perruche à collier s’en prenant aux joints des pare-brises des voitures ! ..."


(sources : Ligue pour la Protection des Oiseaux )
lebreton.
lebreton.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 26
Localisation : Nantes
Emploi : Opérateur de maintenance électrique
Date d'inscription : 20/04/2013

Des perruches en ville ... Empty Re: Des perruches en ville ...

Jeu 4 Juil 2013 - 0:34
Etant breton j'ai adorer ton proverbee :') et j'habite pres du barrage de la Rance que vous connessez peut etre et pas nous avons un phoque et ba oui et l'année derniere on avait 6dauphins Very Happy
Contenu sponsorisé

Des perruches en ville ... Empty Re: Des perruches en ville ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum