Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
seb0081
seb0081
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : 36 Issoudun
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 06/12/2008

Projet 150l recifal Empty Projet 150l recifal

Lun 1 Juil 2013 - 22:42
Bonjour a tous
 
J'ai pour projet pas tout de suite mais prochainement de passé au salé.
 
un aquarium de 150 litres 90*42*40 je pense mon choix est pas encore arrété. C'est déja un bon volume pour commencé je trouve. Je mettrait une décanthe sous l'aquarium un aquarium de 54 l.
 
Pour l'éclairage
http://www.aqualight-solution.com/version-eau-de-mer/1300-rampe-aqualight-4x39-watts-leds-3045050086279.html
Ou cette rampe LED mais je sais pas si elle suffisante
http://www.aqualight-solution.com/aqualight-evolution/1844-aqualight-evolution-36-72-watts.html
 
 
-20kg de pierre vivante ca suffit je pense ?
-l'ecumeur un DOC SKIMMER 9004 TUNZE
-pompe de brassage koralia une de 4000l/h et une de 2800l/h ou vous pensé que c'est mieux d'en mettre trois plus petite
-un osmolateur
-une pompe de remontée je sais pas quel modele encore
-un chauffage 150w
 
Et ensuite tout le petit materiels test, refractometre,sel, ...
 
Cela semble pas mal ou il y a des trucs qui vont pas ?
 
Merci a vous
seb0081
seb0081
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : 36 Issoudun
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 06/12/2008

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Mer 3 Juil 2013 - 12:35
Personne pour m'aidé?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Mer 3 Juil 2013 - 13:34
Bonjour,

Pour reprendre dans l'ordre :

En effet, 150 litres pour commencer est déjà un beau volume, et il y aura de quoi faire pour un petit moment.

Pour les rampes leds, pas grand chose à en dire, je ne les connais pas. L'une est à led et l'autre T5.
A noter que la rampe led n'est pas dimmable, ce qui est un peu dommage.

Pour le reste du matériel, tu peux partir sur 20Kg de pierres et ajuster après si besoin.

L'écumeur, je te conseillerais par contre d'en changer. Non pas parce que c'est un mauvais écumeur, il est très bien. Mais tu vas mettre en place une décante, ce qui rend ton choix d'écumeur beaucoup plus large. Le 9004 en général, c'est plutôt pour ceux qui n'ont pas de décante et qui mettent un écumeur directement dans le bac. Donc tu devrais regarder encore un peu du côté des écumeurs, tu pourrais en prendre un plus performant.

Pour finir, pour le brassage, tu peux te diriger vers une 3ème petite pompe, pour brasser derrière le décor.
seb0081
seb0081
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : 36 Issoudun
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 06/12/2008

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Mer 3 Juil 2013 - 19:17
Pour les ecumeur J'en ait trouve un qui a l'air pas mal ECUMEUR SKIMM 400 vous pensé quoi de celui la ?
 
Pour les pompes de brassage j'en prendrait deux de 2800l/h et une de 1600l/h dans ce cas parce que si j'en rajoute une en plus des deux autres ca va etre trop brassé.
 
merci a toi
 
Et une petite question c'est mieux de prendre des pierre vivante chez un particulier ou en provenance d'indonesie?
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Mer 3 Juil 2013 - 23:28
salut !
perso je te conseillerai pas trop chez un particulier mais je sais que y en a qui le font, j'ai un ami à titre d'exemple qui l'a fait ! il a eu un démarrage chaotique comparé à moi ! mais est ce les pierres ?! une chose est sure des pierres d'un particulier sont appauvries ! si je te passais les miennes après 1 an dans la flotte de mon aqua ce serai comme équiper ton aquarium avec des pierres mortes et je ne te passerai que les gros ver de feu qui y règnent Projet 150l recifal 00102

bref moi je suis parti sur des pierres "premium qualité" de chez botanic Projet 150l recifal F_14WA%7E1 ça a couté très cher...

sur internet c'est moins cher mais tu ne sais pas sur quoi tu va tomber et elles ne seront pas acclimaté !!! (l'avantage d'acheter en magasin !!!) et puis passer des heures dans un camion hors de l'eau moi je comprend pas comment on peux estimer que cela reste des pierres "vivantes". Les pierres acclimatées des magasins sont tip top !

le SKIMM j'en ai 1 actuellement ! n'ayant connu rien d'autre je peux juste te dire qu'il fait son job, que demander de plus ? Projet 150l recifal 0015
mais je sais que beaucoup te diront que c'est pas super comme écumeur

pour le brassage n'ait pas peur du sur-brassage ! pourquoi ? parce que par expérience j'ai vu le flux de mes pompes baisser avec le temps en cause des algues qui s'accumulent tout doucement sûr, et à l'intérieur de celles-ci ! et tu aura les pierres vivantes qui feront écran ! je te donne néammoins un petit truc si ça peux être utile pour toi, oriente tes pompes contre la vitre ça diffuse mieux le courant et ça le rend moins "agressif" ! ça peut même l'atténuer en fonction de l'angle ! logique ! Projet 150l recifal 00102

ah oui ! et ton projet de rampe led ci dessus ne suffira pas pour des coraux exigeant en lumière (encore faut il que tu veuilles en mettre...)



_________________
Projet 150l recifal Banner14
seb0081
seb0081
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : 36 Issoudun
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 06/12/2008

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Jeu 4 Juil 2013 - 0:11
salut
 
Oui c'est ce que je pensais également pour les pierres vivantes elles sont appauvries et ont est pas sur du tout de ce qu'on recupere. Je pense que je les prendrait en magasin. J'en ait vut qui était a un prix correct et qui avait l'air belle tant qu'a faire un bac autant faire les choses bien et mettre toutes les chances de son coté.
 
Oui pour l'écumeur si il fait son boulot que demandé de plus. Et oui en effet j'ai vut des avis pour et des contre donc je sais pas trop je vais voir, j'ai encore le temps de reflechir.
 
Pour le brassage avec les trois pompe ca fait 7200l/h soit 48 fois le volume du bac par heure je pense que c'est déja pas mal non ?
 
Pour la rampe led ok, je prendrai la rampe t5 pour commencé je pense que je peut faire un bac bien simpa avec du t5 non ?
Fitzzo
Fitzzo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Marseille
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2013

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Jeu 4 Juil 2013 - 0:12
Bonne chance dans ton projet. Je vais suivre ton post. Hâte de voir ce que ça va donner
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Jeu 4 Juil 2013 - 9:13
Pour les pierres, tu peux les prendre chez un particulier à condition comme tu le dis de bien s'assurer qu'elles aient été maintenues dans de bonnes conditions. Des fois celles des magasins ne sont pas mieux que celles des particuliers car au vue des prix pratiqués certains magasins les garde longtemps sans aucunes maintenance particuliére...

Pour la rampe, oui les T5 sont trés bien, le petit plus est que tu peux panacher les couleurs suiavtn le nombre de tubes.
seb0081
seb0081
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : 36 Issoudun
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 06/12/2008

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Jeu 4 Juil 2013 - 12:47
Ok pour les pierre je verrait au moment venu alors suivant ce que je trouve.

Pour la rampe t5 il y a quatre néon 2 aqualight 10000k et 2 aqualight 22000k c'est pas mal si je me trompe pas ?
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Jeu 4 Juil 2013 - 13:40
Effectivement pour les pierres, il faut juger en les voyant. En magasin tu n'auras pas forcément de la qualité. J'ai acheté les mienne à un particulier qui les avait gardées brassées et écumées, elles étaient de très bonne qualité et regorgeaient de microfaune. Par contre, lorsque j'ai débuté, j'en ai acheté en animalerie qui se sont révélées être pourries de planaires...!

La vpc, je déconseille car tu ne sauras pas ce que tu vas recevoir et tu peux te retrouver avec des pierres soit trop grosses soit trop petites et galérer à aménager ton décor...

Pour les T° de tes néons, oui, c'est exactement ce qu'il faut. J'avais exactement ce ratio de couleur sur mon nano et le rendu était parfait à mon gout, ni trop bleu ni trop blanc.

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Jeu 4 Juil 2013 - 20:31
Si bien sûr tu as le budget je partirai directement sur une rampe led qui n'a rien avoir avec les t5.
Perso je suis parti sur les t5 au début, c'étais bien avec de belle couleur.
Après j'ai changé par une rampe leds pour plusieurs raison, en premier trop de chaleur que les t5 dégage et dans mon cas ça prenait beaucoup de place.
Depuis que j'ai la rampe led pour rien au monde je voudrai changer.
J'ai gagné 2° de chaleur, prend beaucoup moins de place et le plus, c'est les couleurs encore plus beau, ça na plus rien avoir avec les t5 que je trouvai pourtant beau avant de connaitre les leds.
Un gros avantage aussi c'est pour les réglages des couleurs plus ou moins bleu, tu sais vraiment régler comme tu veux, il faut bien sur prendre un rampe réglable.
Le seul inconvénient c'est le prix lol
seb0081
seb0081
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : 36 Issoudun
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 06/12/2008

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Jeu 4 Juil 2013 - 22:11
Oui je serait bien parti sur des led parce que c'est vrai que c'est tres bien mais pour l'instant j'ai pas le budget pour ca je vais prendre des t5 pour commencé et sans doute changé un jour quand je pourrai
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Jeu 4 Juil 2013 - 23:18
Oui c'est le problème avec les leds, le prix.
Contenu sponsorisé

Projet 150l recifal Empty Re: Projet 150l recifal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum