-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Miss B
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/06/2013

Aquarium Télescope... Sans filtre? Empty Aquarium Télescope... Sans filtre?

Mer 10 Juil 2013 - 21:44
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum, je m'étais inscrite car le poisson dont je m'occupe (un télescope noir) semblait malade. Aujourd'hui il va mieux ( il avait un problème de vessie natatoire), et reprend sa vie normalement!

Je vais vous exposer un peu mon problème :

Je viens d'emménager dans une colocation ou le poisson était plus un jouet qu'autre chose. Il était dans un bocal rond, avec un décor sur lequel il se blessait tout le temps, changements d'eau fait en une seule fois ( on vide le bocal, eau du robinet et hop!) quand on y pensait... Bref, j'ai voulu changer toute cela.

Son bocal avant (avec le décor nettoyé, je pense que ça n'avait jamais été fait...)

Aquarium Télescope... Sans filtre? Imgp6011


J'ai donc investit dans un 54L, avec sable de loire et 3 anubias.

Aquarium Télescope... Sans filtre? Imgp6012

C'est pas un 4 étoiles mais déjà mieux qu'avant!

Seulement, voilà mon problème : le seul endroit ou il est possible d'installer l'aquarium est dans un couloir ou il n'y a pas de prise électrique. Donc impossible d'installer un filtre .
Actuellement, il est dans un deuxième aquarium, plus petit ( je dirais 30L à vue de nez). Je fais des changements d'eau régulièrement et enlève un maximum de déjections ( qu'est ce que ça pollue!! C'est impressionnant).

Son aquarium actuel, totalement nu :

Aquarium Télescope... Sans filtre? Imgp6013

Mon aquarium de 54L est en eau depuis 2 semaines. Je n'ai pas surveillé le taux de nitrites ( finances qui ne suivent plus trop pour acheter des gouttes), je pensais attendre un bon mois avant de l'installer. Mais voilà : j'ai des espèces de pourritures qui se sont installées la première semaine. J'ai donc nettoyé les plantes sur lesquelles ça c'était déposé, puis changement d'eau. Là ca va déjà mieux.

La question : est ce que je peux raisonnablement installer le poisson dans un aquarium non filtré ? Il y serait vraiment plus heureux ( là il n'a quasiment aucun décor, pas de sable rien, ça fait peine à voir), mais j'ai peur que même avec des changements d'eau tous les deux jours, il y ait des pics de nitrites dus aux déjections....

J'ai besoin de vos avis! Une solution pour remplacer la filtration?

Merci d'avance.

Une dernière pour la route : Dosette! Que je trouve très belle mais c'est pas très objectif!

Aquarium Télescope... Sans filtre? Imgp6014
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Aquarium Télescope... Sans filtre? Empty Re: Aquarium Télescope... Sans filtre?

Mer 10 Juil 2013 - 22:44
Bonjour,

Déjà bravo pour ce sauvetage !! Very Happy

Pour le cycle d'azote par contre il faut des testes en gouttes... :/ Tu peux sûrement en trouver à pas chère sur le bon coin ou d'occasion mais demande une photo nette de la date de péremption ou regardes bien avant de l'acheter.

Ton aquarium sera sûrement beaucoup mieux que la boule dans laquelle vivait Dosette, qui au passage est magnifique !! Wink
Il faudra juste mettre quelques plantes en plus et que tu enlève les anubia du sable pour les accrocher avec du fil de pêche sur une pierre ou une racine, sinon tes plantes vont pourrir. :/

Après pour le filtre, je pense que c'est possible sans, il faudra par contre faire un changement d'eau tous les 2/3 jours, mais sur ce point attend d'autres avis. Wink
avatar
Miss B
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/06/2013

Aquarium Télescope... Sans filtre? Empty Re: Aquarium Télescope... Sans filtre?

Ven 12 Juil 2013 - 18:23
Merci pour ta réponse!

Concernant les anubias, j'ai bien fait attention de ne pas enterrer le rhizome, c'est je crois le seul risque qui fait qu'elles pourrissent... Pour l'instant le budget pour Dosette est à sec, donc pas de nouvelles plantes à l'horizon, et puis ça ne sert pas à grand chose que j'investisse si je ne peux pas l'installer dans cet aquarium faute de filtre au final!

Je pense nettoyer ce grand aquarium bientôt car il y a un dépot marron sur les vitres, après le changement d'eau je verrai pour acheter des gouttes afin de connaitre la teneur en nitrites.

D'autres avis sur la vie dans un aqua sans filtre?
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Aquarium Télescope... Sans filtre? Empty Re: Aquarium Télescope... Sans filtre?

Ven 12 Juil 2013 - 20:55
Bonjour !

Effectivement, Dosette est très belle !

Pour le filtre je suis pas sûre, car un PR est quand même un très gros pollueur, et il suffit que tu zappe une fois le changement d'eau et tu cours à la cata ... En plus je pense qu'elle aura besoin d'un éclairage ...

Pas facile quand on a pas les moyens, je sais de quoi je parle .... De plus je suis pas sûre qu'un cycle s'installe si il n'y a pas de filtre ?!

Attends les avis des z'amis, je leur met un lien vers ton post ...

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Aquarium Télescope... Sans filtre? Empty Re: Aquarium Télescope... Sans filtre?

Ven 12 Juil 2013 - 21:41
bonjour!
effectivement elle est magnifique!
pas de cycle sans filtre , la majeur partie des bactéries y logent même s'il y en a un peu dans le sable...
sans filtre c'est changer 1/4 de l'eau tous les 3 jours environ , c'est très astreignant et un peu traumatisant pour ton poisson même si tu fais reposer ton eau propre et que tu es à température ambiante
mais tout est mieux que cette boule qui est déjà interdite dans plusieurs pays européens
pour tes plantes un éclairage est nécessaire même si les anubias ne sont pas très exigeantes

les "pourritures " doivent etre des algues brunes assez fréquentes à la mise en eau

bon courage! Wink

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
Hippo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 783
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 31/12/2011

Aquarium Télescope... Sans filtre? Empty Re: Aquarium Télescope... Sans filtre?

Sam 13 Juil 2013 - 19:07
Bonsoir,

Félicitation pour le sauvetage. C'est vraiment bien Wink

Un aquarium sans filtre c'est pas possible, surtout avec un poisson rouge. Tu peux trouver de très bon filtre à de petit prix:

http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c646_Filtres-aquarium.html


_________________
Les Bacs de mes poissons rouges->ICI
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Aquarium Télescope... Sans filtre? Empty Re: Aquarium Télescope... Sans filtre?

Sam 13 Juil 2013 - 21:17
C'est un probleme de prise electrique quelle a (pas) !

Tu peut pas tirer une rallonge ?
avatar
Miss B
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/06/2013

Aquarium Télescope... Sans filtre? Empty Re: Aquarium Télescope... Sans filtre?

Dim 14 Juil 2013 - 17:53
Malheureusement impossible de tirer une rallonge, il faudrait un cable électrique qui traverse un mur, passe au dessus d'une porte etc...

Oui, c'étaient des algues brunes qui s'étaient développées... Pensant que c'était en train de pourrir, j'ai vidé l'aquarium =S

Je pensais réutiliser l'aquarium de 54L, mais sans plantes ni sable, juste des éléments de décoration, car avec sable et plantes les bactéries vont se développer plus facilement, et sans filtre il y a un risque de pics de nitrites non?

En plus, si je dois faire des changements d'eau tous les 3 jours, avec siphonnage ( elle pollue ÉNORMÉMENT), je risque d'aspirer le sable...

Je suis un peu perdue.

Que me conseillez vous :
- Aquarium avec sable et plantes mais sans filtre et sans attendre la mise en place du cycle? Risque que des bactéries se développent, qu'il y ait des pics de nitrites et que le nettoyage soit beaucoup plus difficile, non?
- Aquarium quasiment nu, juste avec des éléments de décoration, et sans filtre non plus.

En tout cas je vous remercie pour toutes vos réponses, et j'espère que vous saurez m'aiguiller pour la mise en place de l'aquarium!
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Aquarium Télescope... Sans filtre? Empty Re: Aquarium Télescope... Sans filtre?

Dim 14 Juil 2013 - 21:01
Bonsoir^^

Comme on te l'a dit, sans filtre ça va être la cata !

A mon avis, tu as deux solutions : mettre l'aqua à un autre endroit où tu pourras mettre filtre et éclairage ; ou bien trouver une famille pouvant accueillir Dosette ...

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
avatar
Miss B
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/06/2013

Aquarium Télescope... Sans filtre? Empty Re: Aquarium Télescope... Sans filtre?

Dim 14 Juil 2013 - 22:03
Dosette ne m'appartenant pas ( elle est à la colocation, je ne suis là que pour 4 mois), la deuxième solution est juste inenvisageable...

Je pense avoir choisi : ce sera aquarium avec plantes, déco, mais pas de sable, et changements d'eau tous les 3-4 jours. C'est ce que je fais actuellement, les autres n'auront qu'à apprendre à le faire après mon départ!

Pour trouver un autre endroit à l'aquarium : il n'y a pas de meuble pouvant supporter le poids autre part dans l'appartement... Et ce sera au dessus d'un parquet. Risque ++

C'est un cas complexe ^^'
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Aquarium Télescope... Sans filtre? Empty Re: Aquarium Télescope... Sans filtre?

Dim 14 Juil 2013 - 22:20
il te reste 4 mois pour expliquer aux autres qu'un poisson n'est pas une déco! bon courage Very Happy

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Contenu sponsorisé

Aquarium Télescope... Sans filtre? Empty Re: Aquarium Télescope... Sans filtre?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum