Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

PREMIER 96L (V2 p.11)

+21
batraxx
georges62
jeremy59
AquaThi
coco74
willshah
Ha-Dê
Razmo57
Poussieres2
Benjamin-aquarium
Marieb8D
yann67600
seb35
micka18
Scotty
paul78
neophyte78
baba du 13
sombrhéros
Ylang
Marion-Bulle
25 participants
Aller en bas
Marieb8D
Marieb8D
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 185
Localisation : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 15/06/2013

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Sam 3 Aoû 2013 - 13:36
Salut!

Ylang a écrit:Franchement je suis fan de ton aqua !
Moi aussi je suis fan! Tu as ton fan club Razz

J'ai vraiment hâte de le voir avec tes petits habitants Smile
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Sam 3 Aoû 2013 - 14:21
Oh ben merci beaucoup! ^^ C'est gentil Smile

J'ai hâte aussi d'avoir mes p'tits poipois!
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Sam 3 Aoû 2013 - 17:53
Après deux semaines de mise en eau mes NO2 sont redescendus à 0.5!

Je rappelle que le pic est passé. Je vais attendre maintenant qu'ils baissent encore...
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Sam 3 Aoû 2013 - 18:56
Salut, tu as cru que j'allais lâché ton projet comme ça ? ^_^

Et moi aussi je suis fan de ton aquarium. J'adore le flourite, tu as mis du normal et du red non ?

Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Sam 3 Aoû 2013 - 21:52
Héhé cool Smile Et merci!

Non c'est que du flourite normal Smile C'est vrai que j'en suis très contente! Je trouve le rendu superbe. Et les plantes ont l'air de s'y plaire Smile
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Sam 3 Aoû 2013 - 22:46
Marion-Bulle a écrit:J'ai déjà beaucoup dépensé pour cet aquarium... Je pense que je vais m'arrêter là car j'ai pas des fonds illimités ^^

L'amazonien aurait été avec plaisir mais je ne perd pas espoir! Quand j'aurais mon chez moi et la place de mettre plus grand alors là je me ferais plaisir! J'adorais avoir un bac à discus Smile

Je vais donc pour le moment partir sur des poissons au pH, GH, KH plus élevés mais tout aussi sympathiques je pense Smile
Je ne suis pas non plus dégoutée ^^ Je suis très heureuse de la décoration de mon bac et je peux très bien trouver de jolis poissons Smile

Ton bac est très beau!
Le mien a les pH/KH/etc que tu souhaiterais mais avec un équipement assez compliqué et beaucoup beaucoup de temps... pour un résultat type hollandais mais pas aussi réussi au global que le tien! (chapeau aussi pour la qualité des photos)
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Dim 4 Aoû 2013 - 8:28
Merci Ha-Dê Smile

Je crois avoir vu ton bac. Il est très planté non? Si c'est celui que je pense je le trouve vraiment très joli! J'adore les bacs plantés Smile

Le côté droit commence à prendre un petit peu d'ampleur. En tout cas les plantes s'y développent bien.
PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Wp_00043

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Wp_00044
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Dim 4 Aoû 2013 - 8:51
Oui il est très planté mais au départ c'était pour combattre les algues avec beaucoup d'acquisitions par les PA.
Maintenant je me rends compte que c'est la spirale infernale de l'éclairage/engrais/injection de CO2/taille obligatoire hebdomadaire, bref c'est presque de l'esclavage! Je jette une quantité incroyable de pousses par semaine (pas vraiment que je pourrais donner), c'est presque du gâchis.
Si je ne suis pas ça de près, ça se dégrade vite. En plus mon eau est souvent un peu trouble... pas très esthétique.
Si c'était à refaire, j'appliquerais la méthode Walstad, plus écologique.
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Dim 4 Aoû 2013 - 9:50
Ah oui tu es envahit par les algues? :$ Et tu dis que c'est un tout à cause de l'engrais, le CO2, l'éclairage, etc?
Moi je fertilise, j'ai du CO2 artisanal, j'ai 1w pour 2l,... J'espère ne pas devenir esclave de mon bac aussi ^^ Enfin j'espère ne pas être envahit d'algue. Ca m'est arrivé avec mon 50L et c'est juste casse pied... Mais il ne marchait pas du tout pareil (pas de CO2, pas de fertilisation, lumiere trop intense,etc.) Ce 96L est en fait mon premier vrai bac Smile
Ca fait que 2 semaines qu'il est en route, pour l'instant RAS mais il est encore bien jeune.

Je ne connais pas du tout la méthode Walstad. En quoi ça consiste?


Dernière édition par Marion-Bulle le Dim 4 Aoû 2013 - 10:24, édité 1 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Dim 4 Aoû 2013 - 10:10
Il ne faut pas psychoter non plus Wink

C'est un choix à faire au départ, si on ne veut pas faire de taille hebdomadaire etc.... on ne fait pas un bac hyper planté + fertil aux petits oignons et éclairage 1W/L

Avec un éclairage de 1W/2L une fertilisation adaptée, les plantes ne débordent pas du bac en une semaine...^^

Quand tant de gens se plaignent que leurs plantes ne poussent pas, tigent , ont des carences etc... on devrait plutôt se réjouir de voir le bac de Marion avec des plantes en bonne santé et qui poussent bien Smile....

Le jardinage hebdomadaire...pour moi, c'est un plaisir et non une corvée ...mais chacun voit midi à sa porte Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Dim 4 Aoû 2013 - 10:21
Oh de toute façon je ne comptais pas changer de méthode Smile Je me renseigne, c'est tout, mais je vais rester sur ma lancée!
Pour l'instant tout se passe bien et s'il m'arrive des problèmes alors je m'en occuperais, ça fait partis du jeux Smile
Et d'ailleurs le premier petit soucis que je rencontre c'est de la filamenteuse qui s'incruste sur ma mousse java. Alors je l'enlève progressivement.

C'est vrai que pour l'instant mon bac marche plutôt bien et surtout mes plantes s'y plaisent Smile
Et je suis d'accord avec toi willshah, m'occuper des plantes me plait beaucoup. Sinon je n'aurais pas choisi d'en avoir autant. Un aquarium ce n'est pas que les poissons, c'est l'ensemble.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Dim 4 Aoû 2013 - 10:23
La mousse devient facilement un nid à filamenteuses au départ....tu peux en enlever un maximum en tenant la mousse d'une main et en enroulant les filaments sur une brosse à dents spé aquario ^^ ou un petit goupillon...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Dim 4 Aoû 2013 - 10:24
Au départ j'avais des algues (jusqu'au 2° mois) et j'ai planté, planté et planté, pour que les plantes aient le dessus. C'est chose faite, je n'ai plus d'algues depuis 8 semaines (le bac a presque 4 mois).
Mais il n'empêche que c'est un bac technique qui demande pas mal de soins (comme déjà dit j'injecte du CO2 par 4 appareils, je contrôle le pH, je taille sans cesse, je contrôle les paramètres), j'appelle ça le bac de course qui tourne sous perfusion... surtout que je suis aussi occupé par le bac marin! (https://www.forumaquario.org/t103021-nouveau-bac-80-litres-aquamedic-blenny-advanced)

Curieusement c'est l'aquariophilie marine qui m'a fait penser à la méthode Walstad pour l'eau douce (j'ai un autre cube de 64 litres à réhabiliter en eau douce et j'ai bien envie d'essayer cette méthode).
On apprend les bases à nouveau avec l'eau de mer : le 1° mois sans rien, que des pierres vivantes, pas de filtre!
Peu de poissons (2-3 max.) et petits à terme.
Et les coraux mous et autres invertébrés sont fascinants.
C'est relaxant, pas stressant comme activité.
Il faut quand même suivre les taux de calcium, magnésium etc.

Alors la méthode Walstad revient aussi sur le naturel; ça commence par le bouquin en anglais de Diana Walstad : http://www.amazon.fr/Ecology-Planted-Aquarium-Practical-Scientific/dp/0967377366/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1375603550&sr=8-1&keywords=walstad
Mais on peut trouver pas mal de choses en cherchant à "aquarium méthode walstad".
L'idée de base c'est de recréer le cycle complet de l'azote chez soi, y compris la dégradation des nitrates en azote gazeux donc avec une zone anaérobie dans le sol. Il faut de "bonnes plantes qui poussent" (pas les compliquées à la mode de l'aquascaping), pas trop de poissons, pas de filtre (!), ni d'injection de CO2 (fourni par le sol), ni d'engrais (apportés par la nourriture des poissons transformés en excréments puis dégradés et assimilables).
ça semble ressembler à ce que l'on fait déjà mais non : la base c'est aussi de mettre de la vraie terre de rempotage (3-4 cm) puis une couche de sable dessus (moi j'y mettrais du manado) et c'est tout!
J'ai eu des bacs "oubliés" avec quasiment plus de filtration, pas de changement d'eau, une pincée de nourriture, pas tous les jours sans même remarquer si les poissons étaient vivants : le jour où j'ai voulu tailler un peu la jungle, dans l'un j'avais trouvé des guppys d'une santé inattendue et dans l'autre des Tanichthys qui s'étaient également reproduits de façon incroyable avec des poissons resplendissants de santé.

Dans mon 240 litres, les poissons aussi sont en bonne santé (je vais d'ailleurs en donner bientôt, en espérant que d'autres veuillent bien préserver cette souche originale de guppys Endler), mais je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir un milieu naturel ou un morceau d'écologie chez moi!
Peut-être que je vais revoir mon éclairage à la baisse sur le 240 litres avec ce que dit willshah (suis à 4x54W pour 240 litres brut).
Six bacs en tout c'est aussi du travail mais c'est vrai que j'aime bien ça quand-même!!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Mini_68647820130922173529PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Mini_28596620130917201018PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Mini_26256120130914191213
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Dim 4 Aoû 2013 - 10:31
@willshah: Pas bête cette méthode pour enlever la filamenteuse! Là je m'aide de la pince à planter. J'ai un petit goupillon que j'avais acheter pour nettoyer mes tuyaux de mon filtre, je vais tester avec ça Smile

@Ha-Dê: Ah ben je ne connaissais pas du tout cette méthode!
C'est vrai que 6 bacs ça doit bien occuper Smile Moi je vais rester sur mes deux combattants et celui ci, c'est déjà très bien ^^
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Dim 4 Aoû 2013 - 10:41
Euh.... nous avons déjà eu des membres avec des bacs super plantés et même classés IAPLC...ils injectaient du CO2 en effet mais n'avaient pas pour autant transformé leur bac en usine à gaz !

Fonctionner de cette façon, c'est ton choix et tu es libre de faire ce que tu souhaites sur ton bac, mais ce n'est en aucun cas une fatalité, une nécessité ou une obligation de fonctionner de la sorte avec x appareils etc....

Pourtant, ce n'est pas tant le résultat de ce bac que tu mets en avant régulièrement sur divers Topics, que son côté "technique hyper appareillé"....

Pourquoi nous mettre le lien de ton bac marin etc....? ....c'est pas un peu HS ici ?...et d'autant plus sur le Topic de Marion-Bulle pour qui ce HS n'apporte rien de concret pour son cas et son bac ?


La méthode Walstad n'est pas nouvelle , c'est autre chose en effet, tant soit au niveau plantation que population...Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Dim 4 Aoû 2013 - 10:57
Je n'ai jamais dit que ça n'était pas un choix, ni une fatalité, je décris bien MON bac et pas un autre. Effectivement je l'ai voulu volontairement "technique" (j'oubliais l'utilisation de l'ozone aussi dans ce bac), alors c'est prenant, j'assume mais parfois je me dis qu'au delà de la technique, on peut y arriver pour plus simple et sans se prendre la tête.
Donc au contraire j'encourage Marion-Bulle, sans aller dans la voie de mon 240 litres.

Quant à l'expérience marine, bien au contraire je trouve qu'elle apporte beaucoup à mon aquariophilie d'eau douce, en revenant à des fondamentaux, surtout que je voulais minimiser l'échec. La méthode Walstad n'est pas récente certes, mais est néanmoins un rappel, une alternative aux bacs trop techniques justement ou magnifiquement aquascapés mais pas toujours prévus pour durer (je parle de 5 ans ou plus).

La plupart des bacs évoluent entre ces 2 tendances extrêmes et sont chacun unique, c'est ça la vraie richesse. Après c'est suivant ses essais, ses goûts, ses envies aussi du moment.
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Lun 5 Aoû 2013 - 20:51
Bonjour,

Mes NO2 ont atteint 0.025, donc on approche vraiment du but! Smile

Je sens que les poissons ça va être courant cette semaine ou la semaine prochaine... Yihoooouu
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Lun 5 Aoû 2013 - 21:39
Salut !!! Ah, tu y es presque !


Petit espoir de voir des écailles amazoniennes ?
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Mar 6 Aoû 2013 - 9:41
Non désolé... ^^

Je pars sur des tanichthys albonulbes. Au Maxi Zoo à côté de chez moi, ils sont vraiment beaux et en bonne santé Smile
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Jeu 8 Aoû 2013 - 16:36
Hello Smile

Bon et bien je pense que mon bac est fin prêt à accueillir mes petits pensionnaires Smile

Mes NO2 ont atteint les 0.01,
Mon pH est de 7.5
Mon GH de 12
Et mon KH de 6

Voilà voilà! Je suis vraiment contente Smile

Donc je vais aller chercher les poissons lundi. (J'aurais pu y aller avant mais je vais y aller avec mon frère qui rentre ce week end...)

En attendant voici 3 photos de mon bac:

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Wp_00011

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Wp_00012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Wp_00013
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Jeu 8 Aoû 2013 - 16:37
Bonjour !

J'avais aimé le bassin, mais j'aime aussi beaucoup ton bac ! Very Happy

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Jeu 8 Aoû 2013 - 19:26
Merci beaucoup willshah Smile

D'ailleurs en parlant du bassin, la première fleur de nénuphar est sortie! Et une deuxième arrive Smile Je reposterais surement des photos.
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Ven 9 Aoû 2013 - 1:30
Salut, ton bac est trop beau !!!!

PS (pas de flourite pour moi) ^^
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Ven 9 Aoû 2013 - 4:28
Très joli, ton bac "est aquascapé" mais naturel, j'aime beaucoup.

(Je n'aime pas les aquascapes trop "léchés" : beaucoup me font penser aux collines de La Comté du Seigneur des Anneaux et récemment j'ai véritablement vu la maison troglodyte des Hobbits en bac! Techniquement incroyable quand-même mais bon pas ma tasse de thé.)
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Ven 9 Aoû 2013 - 11:31
@ Benjamin-aquarium: Merci Smile
Ah finalement non??

@Ha-Dê: Merci Smile
Oui l'effet un peu aquascape vient des racines je pense mais mon but n'est pas de faire un bac hyper réfléchi et contrôlé au cm près. Même si j'en vois des magnifiques! Pour ma part je préfère quelque chose de plus naturel, laisser aller mes plantes Smile
Contenu sponsorisé

PREMIER 96L (V2 p.11) - Page 3 Empty Re: PREMIER 96L (V2 p.11)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum