Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Vektrox
Vektrox
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Responsable Operationnel
Date d'inscription : 15/07/2013
http://aquatrox.blogspot.fr

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Echec cuisant pour les Red Cherry

Sam 20 Juil 2013 - 17:58
Salut

Décidé à mettre des Red Cherry dans mon bac communautaire, je prépare donc un super temple à crevettes.

3 petits tubes en pvc recouvert de quartz et enroulé d'un beau morceau de mousse de java et autour de ce "temple" de la belle Eleocharis acicularis, une vrai petite prairie bien dense.

J'ai pris douze Red cherry chez un particulier, pas très colorée mais tout de meme 4 belles femelles de belle taille et bien rouge.

Après avoir transféré l'eau du sac dans un verre flottant à la surface de mon bac, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe d'eau de mon aquarium toute des 1/4 heure et ce pendant 4 heures pour acclimater les demoiselles, j'ai ensuite fermé le dessus du verre avec un film étirable et j'ai positionner le verre juste devant la maison des crevettes.. J'ai ensuite virer le film étirable et les petites Red Cherry étaient libre !!

Sauf que certaines se sont barrées dans tous les sens, les barbus ont fait quelques belle course poursuite, deux se sont fait gober par le barbu Ruby et 1 par le scalaire, je dirait même qu'elle s'est jetée dans la gueule du scalaire.

Les autres se sont planquée dans les plantes mais aucune dans la maison?? J'ai donc éteint  la lumière pour calmer tout ça, ce matin j'ai aperçu 4 Red Cherry dans la mousse de java oufff, les autres je ne sais pas ??

Cet âpres midi j'arrive du Taf, la mousse de java en vrac en surface brassé par la pompe, comme si les poissons avaient tiré dessus, bref plus de trace de crevettes nul part.

Apres nettoyage de tout ça, j'ai viré les maison des crevettes et je laisse tombé...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Sam 20 Juil 2013 - 18:12
Bonjour !

Il est certain qu'une cohabitation crevettes naines/poissons, ne se fait pas avec n'importe quels poissons et dans n'importe quel bac....

Ton acclimatation est surprenante...

Mettre les crevettes dans un bac ou une grand boîte ou un saladier avec un tube en goutte à goutte ( tube à air noué) pendant 1 à 2h est moins stressant et plus adapté que de les mettre dans un verre...Smile

La mousse doit être fixée solidement sur son support (fil à pêche ou autre fil de nylon)

Les paramètres du bac doivent correspondre aux besoins des crevettes et il ne sert à rien de tenter une cohabitation avec des poissons pour lesquels il est certain qu'elles ne seront qu'un amuse gueule...

Soit elles survivent cachées et en stress permanent, soit elles se font manger

Pourquoi ne pas avoir créé un Post ici pour nous poser la question avant ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
nano_Bastien
nano_Bastien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Age : 24
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/07/2013

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Sam 20 Juil 2013 - 18:16
Ton idée de fabriquer un crustatube me paraît pas mal mais il faut de mettre à l'idée quelle n'iront pas tout le temps à l'intérieur.
La taille de la bouche d'un scalaire est largement plus grande que la crevette red cherry, surtout si celle-ci n'a pas atteint sa taille adulte. 
Mais bon ne baisse pas les bras tout n'est pas perdu. Smile 
Si tu ne vois pas tes crevettes, elles ne sont pas forcément morte elles se cachent juste des prédateurs.
Je te conseille un nano spécial crevette.
Attend l'avis d'autre personne.
Ce ne sont que des conseils de débutant en crevettophilie (<= si ça se dit) Very Happy

_________________
100 litres asiatique

:#01#: 30L spé. Blue Jelly:##03:


:##20: « La vie c’est des étapes… La plus douce c’est l’amour… La plus dure c’est la séparation… La plus pénible c’est les adieux… La plus belle c’est les retrouvailles. »:##20: 
Vektrox
Vektrox
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Responsable Operationnel
Date d'inscription : 15/07/2013
http://aquatrox.blogspot.fr

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Sam 20 Juil 2013 - 18:27
Je suis un peu deg surtout pour les crevettes, c'est vrai que j'aurais du demander avant mais j'en ai vu quelques uns qui avaient un bac avec cette cohabitation ?

Pour l'acclimatation je trouvais ça pas mal et plus simple que le goutte a goutte, en tous cas elles l'ont très bien acceptée.

Le verre c'était surtout pour mettre les crevette tout de suite hors de danger, plutôt que de les larguer comme un parachutiste sur le front.

La mousse de java était retenue par 2 tour de fil de pêche autour du "crustatube" mais curieux qu'elle se soit dispersée ?

Il me faudrait des Red Cherry Géante...

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Sam 20 Juil 2013 - 18:35
Vektrox a écrit:Pour l'acclimatation je trouvais ça pas mal et plus simple que le goutte a goutte
Le but n'est pas que tu trouves ça simple mais que ça permette aux crevettes de s'adapter à l'eau de leur futur bac graduellement et sans stress...Smile


Vektrox a écrit:....en tous cas elles l'ont très bien acceptée.
Avaient elles le choix ? Wink

La solution pour qu'elles se mettent à l'abri avec moins de risque : les introduire bac éteint

Le but de l'épuisette : ne pas introduire d'eau du bac d'origine des crevettes dans le tien


Quel volume fait ton bac ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
nano_Bastien
nano_Bastien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Age : 24
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/07/2013

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Sam 20 Juil 2013 - 18:44
Surtout que avec le verre (si c'est bien un verre en plastique pour les pique-niques) les crevettes n'ont pas eu beaucoup de temps pour découvrir leur nouvel habitat et étaient livré directement aux poissons. Donc ça fait comme si tu avais quelques secondes pour désamorcer une bombe, je pense.
Vektrox
Vektrox
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Responsable Operationnel
Date d'inscription : 15/07/2013
http://aquatrox.blogspot.fr

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Sam 20 Juil 2013 - 18:57
Pour l'acclimatation, je n'ai pas inventé cette méthode elle m'a été donné par la personne qui m'a vendu les red Cherry.

Elle à un aquarium communautaire, avec des Red Cherry, Guppys, j'ai également vu un Botia, son bac est recouvert de "gazon" quand elle a plongé l'épuisette des dizaines de red Cherry sont sortie de ce tapis de verdure.

Les red cherry ont été mise dans un sac congélation avec 20 cl d'eau tout au plus pour le transport.

Mon Bac fait 200 litres
GH3
KH4
PH7
Nitrates et Nitrites ok
nano_Bastien
nano_Bastien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Age : 24
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/07/2013

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Sam 20 Juil 2013 - 19:10
Aurais-tu une photo de ton bac et de ta cachette ?
Je n'arrive pas beaucoup à l'imaginer visuellement. :##21:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Sam 20 Juil 2013 - 21:56
Je comprends que tu aies fait ce que ton vendeur t'a indiqué, mais ce n'est pas top comme méthode Wink

Pour avoir un Botia, elle doit également avoir un bac d'au moins 600L ! :

Si vraiment les crevettes te plaisent, monte leur un bac spécifique, elles vivront mieux et tu en profiteras d'avantage Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
arango
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Paris
Emploi : ^^
Date d'inscription : 03/07/2013

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Sam 20 Juil 2013 - 22:51
Salut Smile

J'ai lu plus au que tu avait un scalaire ... sauf erreur de ma part ^^ C'est un très faible litrage pour des scalaires ^^ Il vivent à 6 dans 450 - 500 L mini ^^

A bienôt Smile
Vektrox
Vektrox
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Responsable Operationnel
Date d'inscription : 15/07/2013
http://aquatrox.blogspot.fr

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Dim 21 Juil 2013 - 2:54
arango a écrit:Salut Smile

J'ai lu plus au que tu avait un scalaire ... sauf erreur de ma part ^^ C'est un très faible litrage pour des scalaires ^^ Il vivent à 6 dans 450 - 500 L mini ^^

A bienôt Smile
Oui effectivement mais j'ai récupéré ce bac d'un ami qui arrêtais l'aquariophilie, sauf que j'ai hérité de quelques poissons dont un Scalaire et un poisson Roseau, j'ai réussi à faire reprendre ce dernier par Nilufar mais pour le scalaire; personne.

Pour les crevettes je vais pousser un peu plus loin car c'est vraiment sympa ces petites bêtes Smile
avatar
arango
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Paris
Emploi : ^^
Date d'inscription : 03/07/2013

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Dim 21 Juil 2013 - 17:40
Très bonne initiative !!! Smile
Vektrox
Vektrox
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Responsable Operationnel
Date d'inscription : 15/07/2013
http://aquatrox.blogspot.fr

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Lun 22 Juil 2013 - 20:52
Salut,

Je reviens à la charge au sujet des crevettes, je suis allé voir un ami qui possède des Red Cherry et des Red Chrystal (superbes) en bac communautaire de 400 litres, il me confirme quelques pertes avec ses barbus de Sumatra et ses Gouramis, mais selon lui il faut ça, car elles se reproduisent assez vite.

Il à introduit il y'a quelques semaines 4 écrevisses naine CPO (je suis pas sur du Nom) elles sont jaune orangée, elles sont moins peureuse que les crevettes car en premier plan sans porter attention aux poissons et un peu plus grosse que les crevettes.

Ce qui est curieux c'est quand un poisson s'approche d'elles, elles se mettent en mode "défense" avec les pinces en avant... Vraiment chouette à regarder.

Il me conseille ce genre de crustacé dans mon bac de 200 litres car moins fragile et moins sauvage que les Red Cherry, par contre très dur a trouver en animalerie.

Votre avis la dessus SVP
Contenu sponsorisé

Echec cuisant pour les Red Cherry Empty Re: Echec cuisant pour les Red Cherry

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum