Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Méni
Méni
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/03/2007

remettre un bac en route après mort d'un poisson Empty remettre un bac en route après mort d'un poisson

Ven 26 Juil 2013 - 11:53
Bonjour,
Je possède un aquarium de 20L où vivait depuis un peu plus d'un an un betta.
Celui ci est mort, je ne sais pas trop pourquoi, je soupçonne peut-être un début d'hydropisie (j'avais parfois l'impression que son ventre était un peu "gros" mais sans soulèvement d'écailles).

Je voudrais savoir que dois-je faire avant de pouvoir accueillir un nouveau pensionnaire.
Je pense qu'il est préférable de changer toute l'eau non ? Dois-je tout nettoyer à fond ? Comment puis-je être sure de me débarrasser d'une mauvaise bactérie ? Est-ce une bonne idée de nettoyer entièrement le filtre ?
Dans ce cas dois-je refaire un cycle complet?

Merci
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

remettre un bac en route après mort d'un poisson Empty Re: remettre un bac en route après mort d'un poisson

Ven 26 Juil 2013 - 22:09
Salut, déjà il nous faudrait quelque renseignement sur ton aquarium et sur ta façon de l'entretenir ? Comment tu la nourrit ?
Méni
Méni
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/03/2007

remettre un bac en route après mort d'un poisson Empty Re: remettre un bac en route après mort d'un poisson

Sam 27 Juil 2013 - 12:09
Pour l'entretien je change environ 1/4 de l'eau à peu près toutes les semaines, mon eau est composée de 50% d'eau osmosée.
Je les nourrissais avec des artémias congelées, avec un jour de diet par semaine.
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

remettre un bac en route après mort d'un poisson Empty Re: remettre un bac en route après mort d'un poisson

Sam 27 Juil 2013 - 19:53
Combien de litre et quelle temperature ? Mais je te conseil de vider l'eau et de redemarrer ton aquarium et de refaire le cycle de l'eau Wink
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

remettre un bac en route après mort d'un poisson Empty Re: remettre un bac en route après mort d'un poisson

Sam 27 Juil 2013 - 22:10
Bonjour !



Vico27 a écrit: Mais je te conseil de vider l'eau et de redemarrer ton aquarium et de refaire le cycle de l'eau Wink

En quoi vider le bac et le re cycler éliminera un éventuel germe pathogène ?

Méni
Si tu suspecte une maladie, il est peut être plus prudent de désinfecter le bac : Tout nettoyer à l'eau de javel diluée,y compris le filtre, le sol et la déco (où remplacer le sol), puis   rincer soigneusement , laisser sécher . Redémarrer le bac , cyclage etc...

Sinon, il te suffit de faire un changement d'eau, vérifier les paramètres pH GH KH NO2 NO3

Pour l'alimentation : il ne mangeait que des artemias ?

Tu peux donner des granulés type Atison's Betta Food et varier de temps en temps en donnant des artemias, ( toujours bien rincer le congelé avant distribution),  des larves de moustiques  vivantes et rincées aussi , éviter les vers de vase, c'est très gras
Méni
Méni
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/03/2007

remettre un bac en route après mort d'un poisson Empty Re: remettre un bac en route après mort d'un poisson

Sam 3 Aoû 2013 - 20:34
Merci de vos réponses, finallement j'ai tout vidé, tout nettoyé au vinaigre blanc, rincé, laissé sécher quelques jours, remis en eau et je vais attendre un nouveau cycle. Il n'y a que ma plante (anubia) à laquelle je n'ai pas touché.

Sinon c'est un 20L qui avec la chaleur en ce moment était à environ 26-27°C, sinon à 25°C.

Oui il ne mangeait que des artémias, je sais que c'est un peu riche comme alimentation. Mais quand je l'ai eu, la première semaine j'ai essayé des granulés puis des paillettes, il n'y a jamais touché, donc au bout de quelques jours je lui ai donné des artémias, et je n'ai jamais réussi à lui faire manger autre chose...
Méni
Méni
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/03/2007

remettre un bac en route après mort d'un poisson Empty Re: remettre un bac en route après mort d'un poisson

Sam 3 Aoû 2013 - 20:35
(Vico27 très joli le betta en photo !)
Contenu sponsorisé

remettre un bac en route après mort d'un poisson Empty Re: remettre un bac en route après mort d'un poisson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum