Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
kiki101
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : nogent sur marne
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/06/2007

Xipho gestante ou malade ??? Empty Xipho gestante ou malade ???

Ven 16 Nov 2007 - 10:03
Bonjour,

j'ai un aquarium depuis quelques mois avec des xiphos (un male et deux femelles).
Le male asticote toujours la meme femelle (rouge) alors qu'il délaisse completement l'autre femelle (blanche).:surpris:

La femelle rouge a un ventre qui grossi de jour en jour donc je suppose qu'elle attend des petits mais en me renseignant sur internet j'ai vu que les femelles xipho gestantes avaient une tache sombre sur le ventre. Ce qui n'est pas son cas...
:gene:

Du coup je me demande si elle est réellement enceinte ou bien malade ... Si toutefois elle est enceinte dois-je l'isoler dans un pondoir dès maintenant ? (elle est 1.5 fois plus large que la femelle blanche)

merci de votre aide... :heureux:
Heureux
(si quelq'un a une photo d'une femelle xipho à terme ... ça m'aiderais beaucoup !)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Xipho gestante ou malade ??? Empty Re: Xipho gestante ou malade ???

Ven 16 Nov 2007 - 11:02
Bonjour,

Il serait intéressant de donner plus d'informations sur ton bac et la population pour déterminer si vraiment elle a un problème.

En tout cas pas d'isolation sans diagnostic et encore moins dans un pondoir, c'est le meilleur moyen de la tuer :triste: trop stressant, trop petit, pas adapté.

Il nous faudrait : la taille du bac (litres et/ou dimensions), les paramètres de l'eau précis (en chiffres et tests en gouttes de préférence), la population complète détaillée et aussi depuis combien de temps les xypho sont là.

Peut être aussi une photo de la femelle étrange, ça pourrait aider. Je ne connaissais pas les xypho blanc, aurais-tu une photo la aussi ?

D'ailleurs quand tu dis "xypho" tu penses aux platy (xyphophorus maculatus) ou aux porte épée (xyphophorus helleri) ?
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

Xipho gestante ou malade ??? Empty Re: Xipho gestante ou malade ???

Ven 16 Nov 2007 - 11:46
faut faire attention que la "blanche" soit bien de la même espèce ... si c'est une molly forcément ... il va jamais en vouloir !!!!!! :clin:

Par contre toutes les infos sur le bac et la poulation seront utiles ...
Dragoniacs
Dragoniacs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Courbevoie (92)
Emploi : Gaga de poissous.
Date d'inscription : 12/03/2007

Xipho gestante ou malade ??? Empty Re: Xipho gestante ou malade ???

Ven 16 Nov 2007 - 12:02
Si tes xyphos sont seuls dans le bac, pas besoin de pondoir. Certes il y aura des petits mangés par les parents, surtout si ton bac contient peu ou pas de cachettes (plantes, amphore...), mais tu éviteras de stresser la mère.

Rares sont les maladies qui font "gonfler" les poissons. Les vivipares (guppy, xyphos, mollys...) sont souvent très impressionnants quand il sont en gestation.
Surveille le dessous du ventre de ta femelle et gette des défauts type : écailles hérissées, boule rouge ou blanche... Si elle n'a rien d'anormal alors elle a de fortes chances d'etre en parfaite santé.
Surveille aussi la facon dont elle nage dans l'aquarium : un poisson en bone santé se balade en pleine eau, ne se cache pas, cherche des choses à manger (algues sur les plantes, déchets sur le sol...) et ne s'isole pas du reste du groupe.
Pour finir, surveille son apétit. Ne les nourris pas trop et si possible en répartissant la dose journalière en plusieurs distributions (étalées sur la jourée). Si ta femelle ne se jette pas sur la nourriture : soit elle a trop mangé (ce qui est plutot rare... ils sont gourmands les poipois) soit elle est malade.

J'espère que tout va bien pour ux et que tu aura une belle surprise d'ici quelques temps ...

_________________
Les poissons ca fait "crounch !"...

400L communautaire
20L pour mes Guppys Endler
30L eau de mer
Contenu sponsorisé

Xipho gestante ou malade ??? Empty Re: Xipho gestante ou malade ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum