Aller en bas
avatar
seth059
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Villeneuve D'asca
Emploi : Gestionnaire
Date d'inscription : 05/08/2013

stabilisation taux nouvel aquarium Empty stabilisation taux nouvel aquarium

Lun 5 Aoû 2013 - 14:08
Bonjour à tous,
Je viens de me lancer avec passion dans l’aquariophilie 1er semaine de  juin avec l’achat un aquarium de 220L avec une BIOBOX2 d’aquatlantis. J'ai planté, mis en eau, mis un starter bactéries Ect.
J’ai introduit progressivement des poissons la 3e semaine de mise en place (conseil du vendeur ....)
Ça fait deux mois qu’il est lancé et je n’arrive pas à le stabiliser.
J’ai toujours un taux d’ammonium qui fait le yoyo, j’ai voulu le réduire avec un « produit miracle » il y a deux semaines et j’ai eu un pic de nitrite (est ce la conséquence du produit miracle je me pose la question) qui est redescendu  (changement eau 50% et baisse niveau eau pour plus de remous et bulle) après ça je remets à niveau mon eau et samedi je teste je change mon eau rebelote  j’ai encore un pic de nitrite et des algues filandreuses, un taux un peu élevé ammonium
Voici les tests de  ce midi à l'allumage (généralement je fais mes tests le soir) et ce que je fais comme entretien et ce que j’ai changé récemment.
PH : 7.5
NH4 : 0.10
Nitrite : selon vous :0.6 ? stabilisation taux nouvel aquarium Img_0910
Nitrate : 40
KH : 10 gouttes je n'arrive pas à retrouver equivalence.
Lampes : aquatlantis 30W x2
Population  : 1 ancistrus, 3 corydoras , Guppy2 males et 5 femelles adultes et quelques jeunes d'un autre auqarium, 3 Black molly, 12 néons, 8 platy,  quelques Red Cherry.
Chaque semaine changement eau 10 % et nettoyage du fonds et j’enlève les feuilles morte Ect…  Eclairage 10h/J. Je fais attention à la nourriture pour ne pas trop les nourrir.
J’ai changé les filtres de ma biobox et mis ma pompe au maximum suite à mon problème de nitrite il y a deux semaines en remplaçant le charbon par des « nouilles céramique», et en mettant de la nouvelle ouate ce qui fait que dans ma pompe j’ai ouate, mousse bleu, nouille et perline aquaclay. Hier j’ai nettoyé ma mousse bleu avec l’eau de l’aquarium.
Est ce qu’il y a des choses que j’ai oublié de faire ? J’a peu être introduit trop vite les poissons (j’ai calculé au niveau rapport litre / poisson je suis à 144L/220) ? La sortie de ma pompe est immergé est ce que ce n’est pas un manque d’oxygénation ? J'ai envie de mettre un bulleur mais les avis diverge sur son utilité.
J'ai retrouvé un poisson mort ce midi mais il était en état de décomposition avancé est ce c'est à cause de ça ?

Merci pour vos conseils et expérience Smile
stabilisation taux nouvel aquarium Img_0911
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

stabilisation taux nouvel aquarium Empty Re: stabilisation taux nouvel aquarium

Lun 5 Aoû 2013 - 15:27
Salut,

Comme ca, a chaud, je dirai que l'introduction de tes poissons en 3eme semaien était surement trop précoce

En moyenne, le cyclage se fait en 3-4 semaine, mais même a ce moment la, l'équilibre reste précaire...

Est tu sur que le pic de nitrites était passé au moment de l'introduction? ou tu a juste attendu 3 semaine et introduit?
avatar
seth059
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Villeneuve D'asca
Emploi : Gestionnaire
Date d'inscription : 05/08/2013

stabilisation taux nouvel aquarium Empty Re: stabilisation taux nouvel aquarium

Lun 5 Aoû 2013 - 16:09
En fait j'ai attendu 3 semaines j'ai pas été bon sur ce coup .... quand je regarde mes tests :
Mise en eau le 08/06
Ammonium anormal le 27/06
Nitrite anormal le 21/07
Baisse nitrite entre temps et nitrite a nouveau anormal le 05/08...
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

stabilisation taux nouvel aquarium Empty Re: stabilisation taux nouvel aquarium

Lun 5 Aoû 2013 - 17:31
Quelle que soit la valeur de tes nitrites, c'est trop haut, c'est net...

Ton problème ressemble fortement a un cyclage mal fini, et il en découle une instabilité chronique, puisque le remède pour lutter contre les nitrites est souvent un changement d'eau massif, et que souvent ces changements d'eau empèchent une bonne installation bacterienne...tu vois un peu le cercle vicieux...

J'ai déja eu un cas ou même après avoir constaté un pic de nitrites, j'en ai eu un 2eme 2 semaines après... pour ca que beaucoup ici conseillent d'attendre au dela d'un mois pour un bon cyclage...

Maintenant a ta place je collerai un bulleur, pour aérer le tout (en temps normal, un bulleur sert a rien, mais la je pense que ca peut pas faire de mal) et je continuerai a faire de bon changement d'eau, tout en nourissant au minimum...

Il doit aussi éxister un produit qui fait baisser les nitrites, mais me rapelle plus du nom, et surtout, il ne résout pas la cause (mais ca peut permettre de maintenir en vie les poissons un peu plus longtemps)
avatar
seth059
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Villeneuve D'asca
Emploi : Gestionnaire
Date d'inscription : 05/08/2013

stabilisation taux nouvel aquarium Empty Re: stabilisation taux nouvel aquarium

Lun 5 Aoû 2013 - 17:45
Ok
Merci pour ces éléments.
Je vais acheter un bulleur ce soir en espérant qu'il "survivent" à ce probleme de pic à répétition...
Contenu sponsorisé

stabilisation taux nouvel aquarium Empty Re: stabilisation taux nouvel aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum