-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty comment remplir l'aquarium facilement

Lun 5 Aoû 2013 - 15:25
Bonjour,

je vais vous poser une question qui doit vous paraître bête, mais je me demande comment remplir mon aquarium sans avoir à soulever mon seau d'eau.

J'ai acheté un système de poire avec une cloche qui marche bien pour le vider. Donc du haut vers le bas. Mais du bas vers le haut, pas moyen.

J'ai des petits bras , et ça m'embête de devoir porter 10 ou 15l petit à petit...

est-ce que ça marcherait avec un simple tuyau, en aspirant côté aquarium, et en gardant le seau au sol?

J'ai lu sur le forum que certains utilisent un tuyau d'arrosage directement du robinet vers l'aquarium. Mais, ne faut-il pas attendre que l'eau soit de la même température que celle de l'aquarium (si elle est tempérée)? apparemment ce n'est pas gênant pour le chlore non plus.

Merci d'avance.



Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Lun 5 Aoû 2013 - 15:36
Salut,

Ton syphon ne marchera que si ton seau est au dessus du niveau de l'aquarium (système par aspiration de l'air)

En revanche, si tu a un tuyau qui mène directement a ton aqua tu peut y aller, a priori l'eau en sera ni mieux ni pire que celle de ton robinet, et en l'abscence de poisson, la température est peu importante ,bon si tu a déja plantée,évite quand même de mettre de l'eau a 5° Smile Ton termostat , ou la chaleur ambiante la réchaufferont très bien

En revanche, si tu veut modifier les paramètres de ton aquarium (avec des apports d'eau osmosée par exemple), la il va falloir soulever...
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Lun 5 Aoû 2013 - 16:09
merci pour la réponse.

je ne compte pas mettre de thermostat.
Je n'ai pas encore intégré les poissons (arrivée prévue en septembre).
mais je voudrais mettre uniquement des poissons d'eau tempérée.
Je suis en appartement, et c'est plutôt bien chauffé l'hiver (autour de 24°)

En fait, je me demandais comment trouver un système pour changer l'eau sans trop d'efforts.

Pour le remplissage complet du bac, mon copain m'a aidé. Mais je voudrai pouvoir gérer le nettoyage du bac seule.

Donc si j'achète un tuyau simple de 2 m environ, et que j'essaie de faire monter l'eau, du seau vers l'aquarium, ça ne marchera pas?

Si j'opte pour la solution du tuyau d'arrosage par ex, et que je le branche sur le robinet de la machine à laver (le plus proche de l'aquarium), ça pourrait aller si je n'ai pas de résistance?
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Lun 5 Aoû 2013 - 16:19
Donc si j'achète un tuyau simple de 2 m environ, et que j'essaie de faire monter l'eau, du seau vers l'aquarium, ça ne marchera pas?

C'est physiquement impossible Wink Sauf si tu intègre une petite pompe pour faire monter ton eau...

Si j'opte pour la solution du tuyau d'arrosage par ex, et que je le branche sur le robinet de la machine à laver (le plus proche de l'aquarium), ça pourrait aller si je n'ai pas de résistance?



La ca me parait tendu aussi, il te faudra suffisament de pression et des bons raccords...Je pensais a une arrivée d'eau exterieure a bonne pression avec raccord...
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Lun 5 Aoû 2013 - 16:28
bon, ben j'ai plus qu'à faire de la muscu si je comprend bien! Wink

Sinon, la pompe pour faire monter l'eau m'intéresse...
tu aurais des liens pour que je vois à quoi ça ressemble, et du prix?

merci Smile
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Lun 5 Aoû 2013 - 17:21
Je suis désolé, mais en fait, je parlais juste en théorie, en pratique,je ne me suis jamais servi de ce genre de pompe, mais je suppose qu'une simple pompe d'aqua suffirait, pour peu qu'elle soit assez puissante et bien étanche...
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Lun 5 Aoû 2013 - 19:49
Ok
Merci en tout cas pour les réponses.
avatar
jf13700
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 475
Age : 40
Localisation : marignane
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 29/01/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Lun 5 Aoû 2013 - 19:56
le tuyau d’arrosage, branché a l'arrivée d'eau de la machine a laver c'est bon !

Mais l’hiver l'eau risque de couler un peu trop froide ! Smile

Moi perso, j'ai acheté un bidon de 15l alimentaire (a Leroy M) avec un petit robinet en bas du bidon !

je le pose sur l'aqua, j'ouvre le robinet et le pars ! Smile

_________________
comment remplir l'aquarium facilement Photo811
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Lun 5 Aoû 2013 - 20:01
Je ne pensais pas que les aquarium étaient assez costauds  pour supporter 15l sur le couvercle !?

Ça ne l'abîme pas? 

J'ai acheté des bidons pour l'eau osmosée. Ça pourrait  convenir alors je pense...
avatar
jf13700
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 475
Age : 40
Localisation : marignane
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 29/01/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Lun 5 Aoû 2013 - 20:33
Bien sur je ne le pose pas en plein milieu Wink

Je le pose sur un bord, en mettant une grosse partie du bidon sur un angle du bac !

_________________
comment remplir l'aquarium facilement Photo811
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Lun 5 Aoû 2013 - 21:13
Merci pour l'astuce Smile
C'est mon premier aqua et il n'y a pas encore les poissons. Alors je n'y connais encore rien a toute ces techniques... 
Désolée si mes questions vous semblent bébêtes Smile
avatar
jf13700
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 475
Age : 40
Localisation : marignane
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 29/01/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Lun 5 Aoû 2013 - 21:23
marie7888 a écrit:Merci pour l'astuce Smile
C'est mon premier aqua et il n'y a pas encore les poissons. Alors je n'y connais encore rien a toute ces techniques... 
Désolée si mes questions vous semblent bébêtes Smile

Comme on le dit souvent : on a tous débuté un jour !

Alors n’hésite pas a posé tes questions, aussi bête puissent elles te paraitre !!

ceci t’évitera surement de faire des bêtises Wink

_________________
comment remplir l'aquarium facilement Photo811
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 24
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Mar 6 Aoû 2013 - 15:42
Re! Razz

Pour répondre à la question d'un exemple de pompe pour faire ton remplissage sans effort: j'ai eu le même soucis que toi, avant tout aller bien, mon bac était plus bas que le contenant avec l'eau de changement donc le principe des vases communiquant fonctionnait. Mais j'ai changé de meuble et l'aqua est beaucoup plus haut!
Du coup, j'ai investi dans une petite pompe à eau de ce style : chez Eheim le débit est réglable et il y en a des moins cher pour l'usage qu'on en aurait, mais j'ai préféré prévoir pour un bac de volume plus grand que j'aurais plus tard! Wink(histoire de ne pas passer des heures à remplir un bac de 300L avec une pompe qui fait du 50L/H Mr.Red) Et de toute manière le prix reste tout à fait correct! Regarde ici! !

Voili voilou Mr.Red

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
avatar
marie7888
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Yvelines
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/08/2013

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Mar 6 Aoû 2013 - 15:51
merci pour la réponse Bamboo!!

Smile

je vais creuser ma recherche sur les pompes alors.
ça pourrait être utile pour les changement de grosses quantités d'eau!

Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 24
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Mar 6 Aoû 2013 - 16:04
Mais de rien!

Le tout est de voir le débit, et surtout la hauteur maximum de refoulement!
Exemple: le point de mon bac le plus haut se situe à 1m10 du sol, donc la pompe que je t'ai montré est impec: hauteur max de refoulement 2m Wink

Sans oublier de prévoir un tuyau au diamètre de la pompe, chez les Eheim je pense qu'elles sont toute pareille: le tuyau n'est pas fourni! (m'enfin 6.73€ tuyau JBL de 2.5m, on va pas chipoter :p)

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
Contenu sponsorisé

comment remplir l'aquarium facilement Empty Re: comment remplir l'aquarium facilement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum