Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
lThomAsl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/07/2013

Pico 7,5L Empty Pico 7,5L

Mer 7 Aoû 2013 - 23:00
Bonjour à tous.


Je vous présente mon pico aquarium de 7,5 litres nommé "Jungle" entré en fonctionnement le 04 Juillet 2013.

Sont principe est de rester le plus "naturel" possible.

Pico 7,5L N4x6

Au 6 Août 2013

Au départ il est parti sur un coup de tête je voulais meubler mon bureau, et donc me faire un aquarium à bas prix. je vais revenir sur le mois de mise en place du bac et de mes erreurs (sinon c'est pas marrant ^^).



Le matériel:

Pico de 20x20x20  7,5litres net  (bac ouvert)
Pompe de brassage EHEIM compact 300
Lampe de bureau modifié avec ampoule 7500K 14W type Eco
Réflecteur maison canette
Racine de jardinerie
Kit Co2 proflora80 (demi dose de mix)
Grillage tuteur fait maison avec des pic à brochette et du fil.

Pour la pompe le débit étant trop important j'ai réduit grace à un tuyau coudé à la sortie qui réparti le jet et de la ouate devant l'entrée pour protéger les crevettes (5 y sont passées en 2 jours Sad, je sais que ça abime la pompe mais les crevettes avant tout), un vrai serial crevette killer.
Sur ma première pompe j'avais (trop) réduit le débit en coupant (trop) l'helice Sad  (faisable si l'entrée est protégée). Soit dit en passant son rôle ici est de créer du courant et ne filtre pas.


Les plantes immergées:

Hemianthus micranthemum
Lilaeopsis novea-zelandiae
Hygrophila polysperma
Anubia
Hemianthus cuba
Cryptocoryne petchii
Bolbitis heudelotii
Mousse de java
Lentilles

Pico 7,5L Mwc5


Les plantes émergées:

Hemianthus cuba
Lilaeopsis novea-zelandiae
Asparagus plumosus
Scindapsus aureus
Basilic
Mousse de java
Mousse


L’intérêt des plantes immergées est de filtrer l'eau du bac en absorbant les nitrates (principe du filtre aquaponique) et de faire joli Very Happy
Parmi ces plantes j'ai quelques problèmes avec les Asparagus qui n'arrivent pas à prendre c'est dommage ils ressemblent à des petits palmiers ^^ (les racines étaient un peu abimées et ils ont souvent été déménagés, je retenterai probablement plus tard, il me reste des pieds).
On peut voir que le basilic se plait très bien, il y à deux semaines il avait 4 feuilles et à végété un bon moment.

Pico 7,5L 3h4k


Pico 7,5L Bybq



La population:
Une jeune maman Red Cherry qui va bientôt arriver à maturité.
20 Aselles

Les aselles sont vraiment pratiques on voit sur les vitres sales (Oui ben au fond c'est vraiment la jungle...) leur passage, net.


Les réfugiés:
Cyclops
Microvers
Paramécies (probablement)
Ostracodes (probablement)


Les réfugiés ont été introduits en lors du prélèvement des aselles en milieu naturel (et probablement de la mousse). Je ne m'en plaint pas depuis leur population à bien augmentée et allez savoir si cela viens de ça l'eau est plus claire et j'ai remarqué une nette reculée des cornes de cerf... (cf. "eau" et NO3) En plus ils font partis de la chaine Wink
Je pense rapidement introduire des Physes, Mélanoides et probablement quelques Daphnies que je peine à trouver.
Si on regarde de près ma micro-population détritivore/alguivore devrait me permettre d’accélérer la décomposition des déchets divers (cadavres, feuilles mortes, etc) et de les rendre rapidement disponible pour mes plantes.



L'eau:
Température: Ambiante
Changement d'eau: Aucun
Rajout d'eau: Tout les 3 jours pour combler le déficit
NO2: 0
NO3: <10
GH: 10
KH: 8
PH: 7
CL: 0

Les NO3 sont remontés dernièrement à cause ou grace à la pourriture partielle du bois en cours de dégradation dans le bac. Je dis grace car à cause de mes NO3 à 0 des algues type corne de cerf s’étaient installées sur mes anubias et cryptocorynes.
Je pense que en début de bac à filtre aquaponique il vaut mieux laisser un peu monter les NO3 avant de le mettre en place (ou en mettre moins ^^).


En ce qui est de la nourriture aucune pour le moment, régime algues et détritus. Lorsque les NO3 baisseront de trop je rajouterai une feuille morte afin de nourrir ma population.

Pico 7,5L Do7k


L'aquarium est jeune et encore fragile mais aucune galère majeure pour le moment. Croisons les doigts Smile
Bon enfaite c'est presque un paludarium x)

Voilà je pense avoir fait le tour.


Dernière édition par lThomAsl le Jeu 8 Aoû 2013 - 20:13, édité 2 fois
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Mer 7 Aoû 2013 - 23:38
Super sympa !

Juste une question , dans ce bac que tu veux naturel et sans vraiment de matos pourquoi as tu fait le choix d'apport de Co2 ?

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Mer 7 Aoû 2013 - 23:42
bonjour, j'aime beaucoup ton concept, et surtout le reflecteur maison

mais j'ai plusieurs question ca m'intrige
tu as mis des plantes hors de l'eau les plantes reagissent bien? l'anubia est une plantes aquatique et elle sort completement de l'eau

ensuite les crevettes c'est pas minimum 20L?


pour ton reflecteur tu as juste ouvert une canette et tu l'as suspendu ? j'aime bien l'idée ^^

bye

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
avatar
lThomAsl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/07/2013

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Jeu 8 Aoû 2013 - 0:09
Merci,

Alors Mine, l'apport an Co2 est pour le moment actif pour les Hemianthus qui sont exigeantes en la matière et que j'aimerai un peu plus vigoureuse. ça c'est à court terme en attendant d'avoir une végétation suffisamment développée, après à moyen terme en suivant le processus naturel il devrait s'en créer naturellement. Après à adapter je pense et puis ça reste un aquarium et il faut qu'il soit un minimum joli. Affaire à suivre.

Pour natsu00 les plantes d'animaleries sont bien trop souvent cultivées émergées et ne sont qu'immergée à l'arrivée à l'animalerie, du coup elles sont déjà prêtent pour cette culture (à l'inverse de la culture immergée ou bien souvent elle refont de nouvelles feuilles une fois dans l'aquarium).
L'anubia est une plante qui peut émerger voir croitre si l'humidité ambiante le permet. Le problème est que la mienne provient de mon aquarium et est émergée depuis au moins 10 ans donc pour le moment j'y vais molo je la laisse doucement rejoindre la surface.
L'hygrophila me surprend et tient plutôt bien émergée mais sa base est immergée.
Pour le réflecteur homemade, c'était grosso modo un peut plus compliqué, il fallait adapter le diamètre de l'ouverture pour la fixer au support, ça c'était coton.
Par contre je cherche une solution pour recouvrir la canette car ce n'est pas très esthétique (sans augmenter la température)

Bonne soirée.
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Jeu 8 Aoû 2013 - 15:43
ok merci pour tes reponse jj'aime beaucoup ton bac et le concept plante emergé/immergé bravo

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
avatar
lThomAsl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/07/2013

Pico 7,5L Empty Up

Mer 14 Aoû 2013 - 18:14
Salut !
Je viens donner des nouvelles après mon retour de vacances.

L'aquarium s'est bien porté malgré la forte évaporation ~1 litre en 6 jours.

Coté flore:
La mousse verdie bien et reprend de la vigueur, elle commence à s’étendre et à faire un beau support pour mes plantes émergées; les Hemianthus cuba se portent beaucoup mieux émergées comme prévu, les immergées perdent actuellement leurs feuilles.
L'Asparagus plumosus restant s'est bien adapté, je pense que trop de lumière arrivait aux racines de celles qui ont dépéris (je vais surement en rajouter bientôt).
Le basilic fait un gros réseau racinaire dans l'eau de l'aquarium.
L'hemianthus micranthemum a toujours un peu de mal à prendre de la vigueur, c'est la seule qui me donne du fil à retordre, j'ai taillé un peu les brins les plus avancés pour laisser de la lumière aux autres... Aller !
Les algues ont totalement disparues (cornes de cerfs et filamenteuses).

Coté Faune:
Cyclops: population en stagnation
Microvers: stagnation. 2 espèces de vers blancs
Paramécies: je pense que c'était enfaite de petits Ostracodes
Ostracodes: belle multiplication
Aselles: stagnation (difficilement repérable)
Red cherry: elle ne porte plus d’œufs, je pense donc avoir quelques petits dedans mais je n'en ai vu aucun pour le moment.

Les Aselles sont des pro niveau nettoyage des vitres, dans les endroits inaccessibles bientôt plus de trace d'algues vertes et marrons sur les parois.
On voit que les Cyclops et Ostracodes aiment se balader sur les feuilles des plantes (surtout celle qui ont des algues) et les vitres, contrairement aux Aselles plus discrètes.
Les algues qui étaient touchées par les cornes de cerfs sont comme neuves, c'est presque incroyable l'efficacité de ces petites bêtes. Bientôt plus aucune trace d'algues, noirceur ou autre dans l'aquarium.

Voila !
Bullez bien.
tomp57
tomp57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 429
Age : 24
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/05/2011

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Sam 1 Mar 2014 - 9:06
Salut,
qu'est il devenu, car moi aussi j'aimerais bien m'en faire un ...
 :##06: :##06: 

Tomp57
avatar
lThomAsl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/07/2013

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Dim 2 Mar 2014 - 17:07
Bonjour Tomp57,

L'aquarium s'est bien acclimaté et est resté stable.
Petit topo de l'évolution:
Les hemianthus cuba n'ont pas tenues immergées mais se sont très bien développées sur la mousse en émergé.
Les lilaeopsis novae-zelandiae ont eut tendance à tiger.
Les hygrophila polysperma ne sont pas un bon choix si on ne l'entretien pas régulièrement, elle à tendance à développer un réseau racinaire hors sol pas très esthétique, par contre elles ont de belles feuilles émergées qui montent (chez moi à 8 cm au dessus de l'eau sur le mur de végétation).

Au bout de 6 mois mon taux de nitrates était de ... 0 et ce sans changement d'eau (juste des rajouts).
Le CO² était inutile étant donné que mes hemianthus cuba n'ont pas tenues. Peut-être est-ce aussi du fait de mon taux de nitrates trop bas.
De nouvelles formes de vie apparaissent, en particulier des éphémères à la belle saison, et des tas d'autres organismes.
J'ai retrouvé cette photo de la partie émergée après 2 mois.
Pico 7,5L Iphone10


Ça pourrait vous donner des idées, je voulais ma cascade x)

Pico 7,5L Img_1810

J'ai remplacé sur ce dernier les plantes constituant le mur par différentes mousses et "mauvaises herbes" plutôt esthétiques à mon gout en microscape (croissance rapide).


Dernière édition par lThomAsl le Dim 2 Mar 2014 - 20:53, édité 1 fois
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Dim 2 Mar 2014 - 19:45
Bonjour, 
Beau petit Aqua !!!!  :##06: 

Petite question : 
Comment as tu fais pour ton mini mur végétal au dessus de l'aquarium ? Pour les plantes émergées, le substrat, pour les faire tenir etc ?
avatar
lThomAsl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/07/2013

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Dim 2 Mar 2014 - 20:49
Merci Harry,

Pour les parties émergée j'ai fait monter le décor (pierre et bois) à la surface de l'eau que j'ai recouvert de mousses diverses de jardin, ce qui fait mon substrat. Par la suite les racines des plantes émergées poussent directement dans l'aquarium sous la mousse qui ne sert finalement que de support et d'ombre pour les racines.
Certaines racines de plantes robustes peuvent aussi supporter directement la mousse.

Pour le mur tout simplement des pics à brochette assemblés avec du fil de pêche au dimension de l'aquarium. L’erreur ici a été de ne pas fixer le mur à l'aquarium car quand les plantes poussent et ben le mur...il monte... :##06:  mais on s'en rend vite compte.

harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Dim 2 Mar 2014 - 21:04
Merci pour tes renseignements. 
Les mousses sont dans l'eau ? Tu les rinces avant et tu prends quoi comme mousse ? 
Tu prends des plantes aquatiques ? 

Dsl pour toutes ces questions  :##21:
avatar
lThomAsl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/07/2013

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Dim 2 Mar 2014 - 21:20
Pas de problème harry on est là pour échanger.

Pour les mousses ce sont les mousses classiques que tu trouvera dans tous les endroit humides de ton jardin, entre les herbes, au bord des mares, au pied des arbres. Celle qui s'est le mieux adaptée chez moi est semblable à de la mousse Vesicularis, une autre variété ressemblant à de petite fougère est très déco et plus claire (tu la trouvera plus le long des allées des jardins)
Après plusieurs test l’idéal semblerai que la mousse soit en contact avec l'eau mais sans y être émergée, pour cela il suffit de faire tremper l’extrémité et toute la partie émergée s'imbibera d'elle même.
Les plantes que l'on voit poussant en vert claire à la surface de l'eau sont les Hemianthus cuba qui se sont bien étendues se mêlant à la mousse.
On peut aussi voir une Micranthemum poussant sur mon tapis émergé, vraiment robuste cette plante...

Oui je les rince à l'eau claire surtout pour éliminer la terre, les micro organismes je les garderai bien...

Plantes aquatiques pour la partie immergée
Plantes palustres pour le fond et faire la jointure avec la partie émergée (hygrophila)
Plantes classiques pour la partie émergée mais il faut que ces plantes aiment l'eau (pas de cactus hein :##06: , quoique avec de l'imagination...)
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Dim 2 Mar 2014 - 21:35
Ok je vais sûrement aller faire un petit tours dans mon jardin alors Smile 
Pour les plantes, qui ne sont pas immergées, je peux prendre des plantes de mon jardin ou pas ? 

Comme support toi tu as ta pierre et ton bois c sa ? C'est la où tu met la mousse ? 
A ton avis je peux prendre quoi car ds mon Aqua je n'est rien qui monte a la surface  scratch
avatar
lThomAsl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/07/2013

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Dim 2 Mar 2014 - 22:39
Oui les support sont la pierre et le bois dans mon cas.
Pour les plantes fais attention qu'elles ne soient sujettes à aucun désherbant...
Sinon pour les plantes je te conseil de regarder au bord des rivières et lacs, dans les bois celles qui poussent en milieux humides. Tout dépend de ta région et de l'hygrométrie du lieu où sera l'aquarium. Le mieux c'est de tester, certaines de mes plantes ont aussi été achetées en animalerie suite à des recherches sur le web (à bien nettoyer également).
Le mieux c'est regarder la nature et tenter de reproduire on ne fera pas mieux.  :##27: 
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Lun 3 Mar 2014 - 7:05
Pour les plantes, je vais sûrement me renseigner et aller faire un petit tour autour des bords des rivières et des lacs.

Pour le support des mousses a la surface, aurais tu une idée pour mon cas car je n'ai ni pierre ni bois qui montent jusqu'a la surface ?
nstreb
nstreb
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Meaux
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 02/09/2012
http://www.aquachange.fr

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Lun 3 Mar 2014 - 8:17
Superbe j'adore ton aquarium naturel (ou presque Wink )! Par contre, si je ne dis pas bêtise avec 7,5 litres on le considère comme un pico ou c'est juste un nano comme je le pense ?
Parce que pour moi un pico c'est ça :

Pico 7,5L Copiederochesdequezacfacetenumainweb

En tout cas félicitation !

_________________
avatar
lThomAsl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/07/2013

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Mar 4 Mar 2014 - 16:27
@Harry: tu as toujours la solution de mettre des pots fixés aux rebords de l'aquarium, du filet, ou une branche que tu recouvrera de végétation, du fil à pêche, quelques fixations (ventouses, scotch, ...). Laisse libre court à ton imagination.
Et n'hésite pas à me faire suivre la lien de ton journal afin que je vois le résultat !

@nstreb: en effet je n'arrive toujours pas à me passer de pompe...ça en devient du low-tech... :##27: 
Selon mes renseignements le Pico commence en dessous de 10 litres. Mais c'est vrai que c'est le pico de référence celui-ci, chapeau l'artiste. En tout cas réaliser un aquarium low-tech avec de la vie dedans sous les 7,5L c'est pas évident...
Contenu sponsorisé

Pico 7,5L Empty Re: Pico 7,5L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum