Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
screamer
screamer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Lorraine vandieres 54
Emploi : -
Date d'inscription : 23/02/2013

drôle de bestiole  Empty drôle de bestiole

Lun 12 Aoû 2013 - 20:56
bonsoir sa fait 2 jour que je trouve des drôle de bestiole sur mais plante est sur le plastique de mon aquarium sa fait comme des sensu c'est tous noir voici une photo que j'ai arriver a avoir

drôle de bestiole  2013-010
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

drôle de bestiole  Empty Re: drôle de bestiole

Mar 13 Aoû 2013 - 1:32
ça rampe? en tout cas ça ressemble terriblement à une sangsue anéfé, tu en a vu sur tes poissons?
screamer
screamer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Lorraine vandieres 54
Emploi : -
Date d'inscription : 23/02/2013

drôle de bestiole  Empty Re: drôle de bestiole

Mar 13 Aoû 2013 - 11:48
oui sa rampe est j'en n'ai pas vue encore sur mais poisson comment je peux faire pour m'en débarrasser
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

drôle de bestiole  Empty Re: drôle de bestiole

Mar 13 Aoû 2013 - 15:49
la sangsue commence par manger les escargots, ensuite les poissons, c'est pas encore la cata visiblement.

pour savoir si tu as vraiment affaire à des sangsues, il y a le test du sel, tu mets la bestiole dans un verre d'eau salée et si elle meurt en quelques secondes, c'est bien une sangsue.
J'ai eu affaire à une infestation il y a une quinzaine d'années, on a vidé le bac et tout traité à l'eau salée, perdu dans la foulée presque toutes les plantes... bref, c'est super contraignant.

Pour t'en débarrasser il n'y a pas 36 solutions malheureusement:
-piège avec de la viande rouge crue le soir, récolte le lendemain, ça marche bien en bassin.
-essaie de les enlever à l'épuisette ou siphon, dès que tu en vois ou à l'extinction des néons.
-vermifuge, c'est la meilleure solution je pense, vu les retours sur le net il semble que le Limnacid marche bien, malheureusement je n'ai jamais vermifugé quoi que ce soit, sauf mon chat Surprised

-enfin si après tout ça si tu en vois toujours, la méthode radicale c'est nettoyage du bac et du décor en eau salée, trempage du bac en eau salée. Si tu laisse ton substrat il faudra compter d'innombrables changements d'eau avant de pouvoir éliminer tout le sel.
pour les plantes, un bain d'eau salée quelques minutes suivi d'un trempage en eau douce pendant 48h avec changement d'eau toutes les 12h.
bref le traitement au sel est presque pire que l’infestation en elle-même.

PS: Le gros hic c'est que les oeufs sont très résistants à ce genre de traitement, que ce soit sel ou vermifuge, donc il faut vermifuger ou tout saler à nouveau quelques jours plus tard...

edit: un lien très instructif sur le sujet: http://cyberaqua.free.fr/articles/sangsues.php
Contenu sponsorisé

drôle de bestiole  Empty Re: drôle de bestiole

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum