Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Empty Projet : aquarium aux dimensions attypiques !

Mar 13 Aoû 2013 - 21:43
Salut à tous !!

Après mes deux bacs (100L en Tanga spe multi, 30L dennerle en twb), je souhaite me lancer dans un aquarium avec des dimensions atypiques. De part un coin de mur, dans la cuisine, que ma mère voudrait combler, je lui est proposer d'y mettre un magnifique aquarium. Ce coin fait 60 cm de longueur et 70 cm de largeur.

Je souhaite d'abord faire un projet pour tout ce qu'il me faudra !! Et là, j'ai besoin de vous !!

Dimension du bac : 60 cm de longueur sûr, 60 ou 70 cm de largeur ? pour la hauteur je ne sais pas trop ... 50 ? 55 ? 60 ? Un aquarium cubique de 60 cm de côtés pourrais être sympa non ? Un site en particulier pour les aquariums sur mesure ?

Eclairage : de part la forme presque cubique de cet aquarium et la hauteur assez élevé, je pensais me diriger vers du hqi .. mais je n'y connais rien .. j'aimerais avoir un aquarium bien planté, donc même en hqi c'est 1 w/l pour avoir de la gazonnante ??

Filtration : 8 à 10 fois le volume serait pas mal non ? des avis sur la filtration a adopter ?

Nature du Sol : je suis déjà passé par du Manado et je n'ai pas été convaincu .. des idées pour avoir un aquarium qui dur et assez planté ? J'ai pensé à des sols techniques mais je pense pas assez durable pour mon projet ... sable de Loire ? Very Happy

Plantation : pleins de plantes avec un beau tapis de gazonnantes si possible :DUne énorme racine (un peu comme le 650 litres de rico) et des pierres à sa base seraient les bienvenues !

Population : un gros banc de cory, un gros banc de petit poissons et un ou plusieurs couple de gros poiscailles ! Mais je ne sais pas quels poissons seraient adaptés à ce volume et surtout à ces dimensions ..

Fertilisation : flourish oligo + kalium + fosfo + nitro + CO2 industriel possible

Merci de vos conseils et de votre aide pour ce projet !!

Cédric
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Empty Re: Projet : aquarium aux dimensions attypiques !

Mar 13 Aoû 2013 - 22:03
bonsoir,

je vais te repondre sur se que je sais

un bac cubique de 60cm serai pas mal je pense
mais tu seras limité pour la population à cause des 60cm de façade

pour les corys ok
pour un banc tu pourrais partir sur des néons simulans ou quelque chose de similaire
pour un couple voire dans les cyclidée nain

pour l’éclairage tu a le HQI qui peut être très bien
un 150W en 6500K° serait convenable je pense pour un bon rendu

pour la filtration si tu part sur un bac cubique de 60cm sa te fera environ 210l brut
donc tu peut partir sur 1X2000l/h ou 2X1000l/h

_________________
160 litres
Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Empty Re: Projet : aquarium aux dimensions attypiques !

Mar 13 Aoû 2013 - 22:08
Merci pour ta réponse rapide !

Je sais bien qu'avec 60 cm de façade je serais limité mais je pourrais en mettre plus au niveau nombre car plus grand. A voir avec les autres, les espèces possibles dans ce grand nano !

Pour un HQI, un 200 watts (je sais pas si cela existe ...) ne serait-pas mieux adapté pour la plantation que je souhaite avoir ? sachant qu'il y aura 60 cm de haut ?

Ok pour le débit, tu me conseilles quoi niveau pompes ?
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Empty Re: Projet : aquarium aux dimensions attypiques !

Mar 13 Aoû 2013 - 22:23
oui tu pourras faire de plus gros banc avec le volume malgré la petite façade

pour la filtration si tu à le budget tu a les JBL
deux E900/901 serai bien
sinon tu à les sunsun qui on un bon rapport qualité/prix
soit 1X2000l/h soit 2X1000l/h

pour le HQI tu peut regardé sur aqualight
j'ai deja trouvé ça
tu a 150W, 250W, 400W

_________________
160 litres
Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Empty Re: Projet : aquarium aux dimensions attypiques !

Mar 13 Aoû 2013 - 22:46
Ok, donc les JBL ont l'air plus fiables quand même .. Je vais traquer les bonnes affaires sur le coin bon !!

Quels sont les avantages d'avoir une rampe avec hqi 150 watts plutôt qu'un simple projecteur 150 watts ?
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Empty Re: Projet : aquarium aux dimensions attypiques !

Mar 13 Aoû 2013 - 22:51
à toi de faire ton choix pour la filtration
perso je suis très content de ma sunsun malgré que de l'eau s'infiltre dans la lampe UV
mais pas de prob si sans UV

la différence entre un simple projecteur HQI et la rampe HQI
c'est que sur la rampe le HQI et coupler a des T5
sur une rampe HQI 150 tu peut avoir 2X24W ou 4X24W en plus des 150 du HQI
mais le prix n'est pas le même non plus

_________________
160 litres
Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Empty Re: Projet : aquarium aux dimensions attypiques !

Mar 13 Aoû 2013 - 22:55
micka18 a écrit:à toi de faire ton choix pour la filtration
perso je suis très content de ma sunsun malgré que de l'eau s'infiltre dans la lampe UV
mais pas de prob si sans UV

la différence entre un simple projecteur HQI et la rampe HQI
c'est que sur la rampe le HQI et coupler a des T5
sur une rampe HQI 150 tu peut avoir 2X24W ou 4X24W en plus des 150 du HQI
mais le prix n'est pas le même non plus
Ok pour la filtration ! Very Happy

Bah, je viens de voir plusieurs rampes, juste avec 1*150 watts en HQI .. Du coup, c'est pareil ? Il y a de bonnes affaires sur le coin bon Very Happy
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Empty Re: Projet : aquarium aux dimensions attypiques !

Mar 13 Aoû 2013 - 23:00
si c'est une rampe avec juste 1X150W sa revient au même qu'un simple projecteur

si tu en trouve avec 2X24W T5 en plus sa serai pas mal pour un éclairage en décaler et tu aura 1W/l

_________________
160 litres
Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Rico650
Rico650
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1744
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Emploi : Support
Date d'inscription : 16/08/2010
http://protosnakerc.forumperso.com/

Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Empty Re: Projet : aquarium aux dimensions attypiques !

Mer 14 Aoû 2013 - 19:53
Salut,

alors pour faire simple sur ce genre de projet il suffit des respecter les règles empirique de l'aquariophile , bon vrai aussi que le fait d'avoir peut de surface frontal limitera la population .

pour les dimensions fait le maximum par rapport a ton emplacement , autant ne pas avoir de regrets , en fait le seul point ou je ne suis pas vraiment d'accord avec les règles empirique c'est l'éclairage , car prendre des cotes brut d'un aquarium et diviser pour avoir le ratio W/l n'est pas forcement valable

car au final il y a de la lumière ( gâché) car on éclaire rarement 100% de la surface , une bonne source avec beaucoup de lumens et certainement mieux que plusieurs faible , ne pas oublier les soucis d'algues si le surplus n'est pas consommé , rappel toi mon expérience avec mon cube et sont unique hqi 250W pour 650 l brut , beaucoup pensait que j'étais hors jeux , et bien ça a tenu 2 ans même avec une gazonnante délicate ,

la qualité d'eau était aussi un des facteurs de cette réussite , bref je pense que tu est capable sans aide de réaliser ce projet , aller bon courage pour la suite .

Rico

_________________
Mon 2600 litres Récifal mixte  #01#  c'est ici  

La construction de mon 2600 litres en vidéo  #01#  par ici  

Mon ex 2600 litres Tanganyika   #01#   ici
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Empty Re: Projet : aquarium aux dimensions attypiques !

Mer 14 Aoû 2013 - 20:21
Merci de ton intervention ! Very Happy

Ceci reste un projet, à confirmer avec les parents .. vivement que je possède ma propre maison Very Happy
Contenu sponsorisé

Projet : aquarium aux dimensions attypiques ! Empty Re: Projet : aquarium aux dimensions attypiques !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum