-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
elflatos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : le havre
Emploi : technicien
Date d'inscription : 14/08/2013

Nouvel Aquarium Empty Nouvel Aquarium

Mer 14 Aoû 2013 - 19:35
Bonjour à tous,

Débutant en aquariophilie, je viens de faire l'acquisition d'un bac "tout équipé de 96L". Je suis donc en train de réfléchir à la meilleure solution de le "remplir". Voulant éviter les erreurs qui pourraient faire souffrir mes futurs pensionnaires, je ne sais pas trop quel type de biotope choisir. A ce jour, le bac n'est pas démarré et n'étant pas pressé, je cherche un bon compromis entre l'esthétique, la facilité d'entretien, le coût et bien sur le bien des poissons et plantes avant de me lancer.

Voici mes caractéristiques de départ:

Eau du robinet dur (seine maritime), pièce lumineuse.

Et mes envies:

Vu la taille du bac, plutôt des petits poissons en banc avec un couple de poissons un peu gros avec quelques plantes. A priori, vous me direz que cela ressemble beaucoup à un bac asiatique ou amazonien. Mon seul problème est la dureté de l'eau à la base...

Y a t'il des solutions qui me permettraient de trouver un compromis entre mes envies et mes contraintes?

Dans tous les cas, merci d'avance pour tout vos conseils avisés. Si il y a des compléments d'informations à vous fournir pour pouvoir m'aider, demandez, je ferai les recherches nécessaires.
SoSardine
SoSardine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Lunéville 54
Emploi : valorisation déchets
Date d'inscription : 24/10/2012

Nouvel Aquarium Empty Re: Nouvel Aquarium

Mer 14 Aoû 2013 - 20:14
Bonjour,

Le choix d'avoir un couple de gros poissons peut également être décliné en choix de poissons colorés, choix de poisons vifs.
Je trouve souvent les poissons de bancs un peu passifs. J'ai dans mon 120 L, 3 danio rerio (2 femelles et 1 mâle) qui sont rustiques, pas très colorés certes mais que j'appelle mes "agités du bocal" : ils arrêtent pas de gigoter dans tous les sens et c'est pas mal aussi.

Pour les plantes, j'apprécie particulièrement Vallisneria spiralis qui se développe très vite et fait rapidement une petite forêt dans laquelle poissons et crevettes (red cherry) adorent se cacher. Les longues feuilles flottent à la surface. Du simple sable suffit au fond (je n'ai pas de terreau et je ne mets pas d'engrais - les plantes utilisent les rejets des poissons). Par contre, il faut de la lumière. En contre-partie cela demande 1 fois par mois un bon débroussaillage.

A bientôt
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Nouvel Aquarium Empty Re: Nouvel Aquarium

Mer 14 Aoû 2013 - 21:42
bonjour,
je peux te conseiller mojn ancienne population

un couple de colisa lalia
un banc de neon simulan
et en bas tu peux y mettre des corydas OU un couple d'apistogramma

c'est une population d'un biotope amazonien, cela exige une dureté et un kh faible donc filtration sur tourbe et complement d'eau osmosée.


la dureté se baisse avec de l'eau osmosée sans soucis x)



pour les plantes quelle est ta rampe? puissance en W ? nombre de neon?

pour la filtration c'est quoi? debit?

voici un ou deux liens pratique ;

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres#527856

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

bon courage

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
avatar
elflatos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : le havre
Emploi : technicien
Date d'inscription : 14/08/2013

Nouvel Aquarium Empty Re: Nouvel Aquarium

Ven 16 Aoû 2013 - 8:33
Merci pour vos réponses, je vais aller sur les liens que tu m'as donné.

Si il y a d'autres suggestions je suis preneur.
Contenu sponsorisé

Nouvel Aquarium Empty Re: Nouvel Aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum