Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
scomp85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : vendée
Emploi : sans emploi - handicapé
Date d'inscription : 10/04/2012

Débit pompe et litrage aquarium Empty Débit pompe et litrage aquarium

Ven 16 Aoû 2013 - 11:09
Bonjour

d'après mes recherches et sans rentrer dans le détail, il faut pour un aquarium, environ 3 à 3,5 * le litrage en débit pour avoir une filtration efficace.

Si je prend en exemple un aquarium de 500 litres, il fraudais donc en pratique 1500 litres/heure de débit pour un rapport de 3

ce débits du filtre indiqué est-il à à vide ou avec filtration, car ayant un filtre EHEIM 2078, celui-ci indique les deux, le débit à vide de 1100 à 1800 litres/heure et le débit réel, qui lui varie de 400 à 850 litres/heure et est donnée pour un aquarium de 400 à 700 litres de capacité.

Si je prend par exemple, 500 litres d'eau, et un coéf de 3.5, cela me donne donc 1750 litres/heure, et donc un débit réel en sortie de pompe de 650 litres/heure.

Est-ce correct ?

Merci
AquaThi
AquaThi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 423
Localisation : Yvelines
Emploi : -
Date d'inscription : 17/04/2013

Débit pompe et litrage aquarium Empty Re: Débit pompe et litrage aquarium

Ven 16 Aoû 2013 - 11:36
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi, un débit de 3 fois le litrage/h est beaucoup trop faible.
En fait tout dépend de la population que tu envisages, s'il s'agit d'un bac bien plané ou peu planté...

Si tu prend, par exemple, un couple de la famille des osphrnemidés une filtration de 6 à 7 fois le volume de ton bac suffira amplement!

Mais par contre, si tu prends une espèce qui aime nager ou que le courant ne les gêne pas, là, tu pourras envisager un filtration entre 7 à 10 fois le volume du bac.

Tout cela est bien entendu d'un point de vue personnel, certains te diront que moins c'est bien d'autres te diront pareil que moi.
Mais je tiens à dire que l'on n'est pas obligé d'avoir une filtration de 10 fois le volume de son bac, pour qu'elle soit bonne. Wink

A toi d'adapter selon ce que tu envisages!
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Débit pompe et litrage aquarium Empty Re: Débit pompe et litrage aquarium

Ven 16 Aoû 2013 - 12:01
Bonjour !

Le débit de filtration d'un bac dépend des poissons et de leurs exigences.
Cependant, en aquarium d'eau douce, sauf espèces "spéciales", on recommande une filtration de 5 à 10 fois le volume du bac par heure.

Le débit annoncé par les constructeurs est à vide. Avec les masses filtrantes + un peu de crasse, il diminue vite !

Mais attention : pour une filtration efficace, le débit n'est pas le seul souci. Il faut également les bonnes masses filtrantes. Wink

_________________
Débit pompe et litrage aquarium Captur13
kurly
kurly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : alsace 68
Emploi : mécanicien moto
Date d'inscription : 18/04/2011

Débit pompe et litrage aquarium Empty Re: Débit pompe et litrage aquarium

Ven 16 Aoû 2013 - 13:10
Pour la pompe jbl e1500 il indique 1500l/h et avec les tuyau masse etc entre 800 et 900l/h.

Moi j'ai un 600l brut avec des discus mais très peu planter, j'ai 3pompe jbl e1500.

J'avaie au debut deux pompe et quand j'ai rajouter la troisieme j'ai clairement vue une différence, l'eau était plus limpide.
avatar
scomp85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : vendée
Emploi : sans emploi - handicapé
Date d'inscription : 10/04/2012

Débit pompe et litrage aquarium Empty Re: Débit pompe et litrage aquarium

Dim 18 Aoû 2013 - 21:38
Merci,

J'ai donc suivi vos conseils

La capacité de mon aquarium est de 360 litres net.

J'ai donc ajouter une pompe.

Soit une 2078 et une 2178, les mêmes, mais une avec chauffage.
La capacité des filtres est identique, soit 14,5 litres dont : 8 litres de filtrations et 0.8 litres de pré-filtre par pompe

Pour la filtration, j'ai dans l'ordre et, identique pour les deux pompes.
Donc, pour une pompe :
Le préfiltre mousse bleu d'origine 0.8L
2 litres de JBL Filterballs (Mécanique)
2 litres de Eheim Mech (Mécanique - Biologique - 400 M2/L)
1 filtre fin EHEIM Ouate
2 litres de Eheim SUBSTRAT PRO (Biologique - 450 M2/L)
2 litres de JBL MicroMec (Biologiques - 1500 M2/L)
1 filtre fin EHEIM Ouate

Ayant ensemencé en bactérie, je n'ai pas pensé à laisser un bac vide, en cas de besoin de charbon actif ou autres ?
Pensez vous qu'il serait mieux que je retire un bac maintenant ou que j'attende la fin du cycle et ou trouve une autre solution ?

J'ai branché un filtre avec l'aspiration coté droit et fond du bac, avec rejet à gauche et haut du bac.
Pour le deuxième filtre, j'ai 2 aspirations situé à 30% des cotés avec système Turbo-Skimmer Dennerle, rejet au milieu avec Lily Pipe

Quand pensez vous ?

Merci


Contenu sponsorisé

Débit pompe et litrage aquarium Empty Re: Débit pompe et litrage aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum