-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Sam 31 Aoû 2013 - 13:10
Bonjour à toutes, tous,
 
 
Pas grand chose de nouveau lors de cette première semaine de cyclage.
 
Autrement, je songe à racheter une autre centaine de coquilles, je n'arrive pas à faire deux couches sur la surface du sable, malgrè que 30 a 40% du bac été garnie de coraux.
 
- Retrait du quartz rose, du corail bleu et de la totalité des pierres blanches "plates".
- Ajout d'un éboulis, il est stable composée de pierres relativement lourde (5kg de pierre)
- Le retrait des coraux blanc devrait avoir lieu sous peu.
 
Je vais vous soumettre une photo, mais l'eau est un peu trouble à cause de l'ajout de l'éboulis.
 
La pierre la plus sur le devant risque soit d'être déplacée, soit d'être retirée, sa couleur n'étant pas la même que les autres je trouve le résultat pas tip-top, je laisserais soit le sable à nu devant, soit j'y ajouterais des coquilles.
 
Voici :
 
Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 209055PICT0013
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Dim 1 Sep 2013 - 12:34
Future V2 du Bac  :
 
 
Comme vous le savez, ce bac est voué tôt ou tard à changer de place et de meuble.
C'est quelque chose qui aura lieu avant la fin de l'année, le bac sera donc habité.
 
Cependant... Un problème se posait "Et les poissons ? Je vais les mettre où ?".
 
Car le problème est que cet aquarium est actuellement dans ma chambre et y restera.
Cette chambre vas être refaite à neuve (peintures, etc).
 
Bon ça... C'est pas vraiment problèmatique, me suffira de peindre, de monter le futur meuble de l'aquarium avant d'effectuer le transfert.
 
Le problème se pose surtout vis à vis de la biobox, que je compte décoller, la découper et l'encastré sur une vitre "largeur" et non longueur comme c'est le cas actuellement, donc il faudra attendre pas mal d'heures pour que les joints de sillicone soient bien secs.
 
Bref ! Jamais deux sans trois, parait t-il... Par conséquent, je viens d'aller m'acheter un aquarium de 54L dans lequel je glisserais 50L du spé multi' le jour du transfert et toute la colonie le temps d'une petite journée.
 
Ils seront surement un peu à l'étroit, mais c'était soit ça ? Soit le 200L Amazonien, dans lequel ils auraient été persecutés par le Roi de ce bac (un mâle cacatuoides de 10cm) et ou tout les alevins auraient fini dans le gosier du couple de scalaires ou du banc de cardinalis.
 
Pensez-vous qu'ils survivront à une petite journée dans un 54L ? (Après je sais pas ce que j'en ferait... Surement un marin crustacé, ou un spé crevettes).


Autrement pour le petit 100L, l'eau est de nouveau éclaircie Smile
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Dim 1 Sep 2013 - 15:48
Commande de deux lots de 5kg de ces pierres effectuées :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/decorations_aquarium/grottes_rochers_decoration_aquarium/rocher_pierre_aquarium/41815

Dès qu'elles seront reçues, je bouclerais ma déco, je ne vais surement pas toutes les ajoutées, mais j'apprécierais des rocheuses qui montent bien.

Quand la biobox sera découpée, je devrait être en mesure de "pondre" de meilleurs éboulis.

Autrement, j'irait surement demain m'acheter 100 autres coquilles peut-être de tailles "moyennes" cette fois-ci, je verrais Smile

Alors je sais bien que vous êtes pas super fan d'un surplus de pierres, ce n'est par ailleurs pas mon but, mais j'admet que j'apprécierais assez des roches montantes sur la vitre du fond, ca ne devrait pas je pense retirer beaucoup de surface au sol aux futurs pensionnaires du bac.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5031
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Dim 1 Sep 2013 - 17:03
Salut

Alors déjà pour le coup du 54L , oui tu peux les mettre en attendant

Par contre 10Kg de pierres dans un 96L c'est juste énorme pour un spé multis , chez moi il y a 2 pierres dans le bac à multis et je songe à les enlevé car elles me bouffent assez de place pourtant mon bac est un 250L . Quand ils étaient dans un 96L il n'y avait plus aucune pierres à la fin

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Jeu 5 Sep 2013 - 17:03
Bonjour,


Je viens aux nouvelles Smile

- Dans deux jours la seconde semaine de cyclage aura été accomplie.

- Je n'ai toujours pas acheter de coquilles supplémentaires, mais j'irait probablement ce soir, demain ou samedi.

- J'ai reçu mes 10Kg de pierre trouées du Jura, elles sont au nombre de six, relativement jolies et leurs trous sont pas mal du tout, hormis une ? Les cinq autres sont au top.

Ces nouvelles pierres seront ce soir ou demain disposées dans mon bac collées à la vitre arrière et se chevauchant les unes aux autres. En définitive ? Peu de surface au sol retirée aux futurs pensionnaires, mais un décor "montant", les trous permettront en cas de multi' persecuté de leur offrir une protection le temps que chacun mettent de l'eau dans son vin (ou du vin dans son eau ? Concernant les poissons ? XD).

Selon la place prise par les caillasses, je réviserais le nombre de coquilles pour l'heure elles sont au nombre de 105 et ne font qu'une seule et unique couche (et encore, là je suis généreux), probable que j'y ajoute le double ou 50 de plus.

Je reviendrais demain avec des photos !


A bientôt,


Solen
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Ven 6 Sep 2013 - 16:47
Bonjour !


Quelques nouvelles :

- L'eau est subtilement troublée et le test nitrites est positif... Ce qui est en soit une excellente nouvelle, plus qu'a attendre la descente Smile

- Retrait de toutes les pierres, au profit de six autres (malus : Perte d'environ 15% de surface au sol).

- Ajouts de 72 coquilles supplémentaires de taille moyenne cette fois, grace à cet apport... Mon aquarium est complétement parsemé de deux couche de coquilles, voir trois par endroits. Smile

- Je rachèterais surement des coquilles bientôt pour les lâcher sur les pierres histoire d'offrir des protections aux "chassés" j'y en ai déjà disposé quelques unes y compris derrière les pierres. Smile (Un peu comme la méthode de gilles avec ses grillages, sauf que là... C'est sur des pierres)


Place aux photos :


Partie gauche :

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 935907PICT0015

Partie centrale :

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 430506PICT0016

Partie droite :

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 311845PICT0018

Vue globale :

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 712425PICT0019

Voilà, voilà...


Par contre je m'inquiète sur un point... Sans chauffage activé, mon eau oscie entre 26 et 27 degrè... Ce n'est pas trop élevé pour des multi ? Si oui comment pourrais-je m'y prendre pour baisser la température à 24 ? :s

Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Ven 6 Sep 2013 - 17:00
Solen , tu fais vraiment une fixette sur les pierres  Smile

Remember :

gilles92 a écrit:j'ai d'ailleurs retiré au fur et à mesure toutes les pierres de mon bac. Il doit en rester uniquement une ou deux complètement enfouies sous le sable ...
willshah a écrit:Le but est vraiment pour ce poisson de faire un champ de coquilles avec éventuellement un petit éboulis d'un côté , et encore....comme Gilles, j'ai retiré toutes les pierres que j'avais mises
willshah a écrit:Aujourd'hui et depuis un bon moment déjà : quasi plus de pierres ...
moiectou a écrit:Par contre 10Kg de pierres dans un 96L c'est juste énorme pour un spé multis , chez moi il y a 2 pierres dans le bac à multis et je songe à les enlevé car elles me bouffent assez de place  pourtant mon bac est un 250L . Quand ils étaient dans un 96L il n'y avait plus aucune pierres à la fin
Solen a écrit:Par contre je m'inquiète sur un point... Sans chauffage activé, mon eau oscie entre 26 et 27 degrè... Ce n'est pas trop élevé pour des multi ? Si oui comment pourrais-je m'y prendre pour baisser la température à 24 ? :s
Ouvre le capot. Pas moyen de retirer un tube ?
Il serait également bien de diriger la sortie de l'eau vers la surface afin de bien oxygéner l'eau.
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Ven 6 Sep 2013 - 17:08
Beuh... Disons que ca fait surtout horriblement vide sans. Maintenant c'est peut-être parce que la vie n'y est pas.
 
Z'avez tous démarrés avec du caillou, du bulleur, de la plante solide aussi pour finalement tout virés au fil du temps. Notamment après l'arrivée de vos écailles, alors... J'embrasserais très certainement le même cheminement.
 
Mais je tiens à être clair sur une chose, j'ai bien lu tout vos avis, tous été constructif et vous avez tous plus d'expérience que moi sur ce type de bac, j'ai epluché toutes vos présentations, pris compte de vos erreurs.
 
Mais pour le moment, je l'admet quitte à paraitre buté ? J'aime son aspect actuel et la vie future qu'abritera ce bac demeurera prioritaire sur mes propres souhaits (respect de l'animal, notamment), donc comme toi Gilles, peu à peu, il ne me restera surement que des coquilles.
 
Et je ferait offrande de mes pierres aux malawistes, ou elles partieront dans l'Amazonien pour assurer survie aux alevins. Smile

Je vais diriger la sortie d'eau vers la surface, pour faire chûter la température, je pense greffé dans un futur proche 3 ventilos de PC dans le couvercle, on verra bien ce que ca donne, si c'est pas productif je m'axerais sur un ventilo classique perché au dessus du bac. Smile
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Ven 6 Sep 2013 - 19:12
Après tout , tu fais comme tu veux et puis , c'est vrai que tu as le temps d'enlever les pierres lorsque la place manquera. A moins que tu parviennes à placer les excédentaires facilement et régulièrement .

Mais , il fait combien exactement dans le Pas de Calais ????
Ici , la température du bac n'a pas dépassée les 25 °C cette semaine ...

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Sam 7 Sep 2013 - 11:03
Ca dépend des jours. Hier par exemple ? Il fait super chaud, mais on avait la pluie aussi. Les deux jours précédents ? C'était une fournaise. Aujourd'hui il fait un peu plus frais.
 
Aujourd'hui l'eau est a 26, après il fait plus chaud dans ma chambre que dans les autres pièces à cause du PC, mais bon... Une machine de guerre à refroidissement liquide et pourvue de quatre ventilo viens d'être commandée, ca devrait faire chûter la température.
 
Je me payerais un petit climatiseur aussi par la suite.
 
Sinon, je viens encore de racheter une boite de coquilles ce qui porte leur nombre a 220, je vais en disposer quelques unes sur les pierres (le reste rejoindra le labyrinthe) et me stopper là pour les coquilles.
 
J'en rachèterais éventuellement quand je retirerais les pierres Smile
 
Pour le surplus de multifasciatus, j'ai deux boutiques près de chez moi prêts à me reprendre du "jeune", mais bon... Les vendront t-ils à des gens sérieux ? C'est là tout le problème.

Autrement, zut... Pas moyen de remettre la main sur le petit coude pour orienter le rejet d'eau vers la surface, je suspecte mes chats. Enfin, je vais bricoler quelque chose aujourd'hui.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Sam 7 Sep 2013 - 12:18
Faut pas non plus tomber dans l'excès côté coquilles  ! ^^

Une 10aine c'est largement suffisant...le truc c'est qu'ils n'ont aucune plage de sable libre Wink

Le bac sera garni de sable et d'un lit de coquilles ( ~ une par litre d'eau pour donner un ordre d'idée ). Dans la nature, ce sont des coquilles de Neothauma entassées sur plusieurs couches et figées par des concrétions calcaires qui leur offrent de multiples dédales àleur taille. On les remplace souvent en aquarium par des coquilles de bourgogne bien moins chères et tout aussi efficaces, et les N. multifasciatus tenteront de recréer leurs petits passages en creusant abondamment le sol.
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/petites-especes-tanganyika-debuter.htm


Pour creuser le sol , il faut y avoir accès, nan ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Sam 7 Sep 2013 - 12:33
Mhh :/ On m'a conseillé un peu plus tôt de faire plusieurs couches de coquilles (dans ce topic) justement.

Je fait quoi du coup ? J'en retires ? Ou je fait des monticules de coquilles et laisses des endroits sans coquilles ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Sam 7 Sep 2013 - 12:42
Avec une 100aine de coquilles dans mon 120L j'ai plusieurs épaisseurs de coquilles ^^ j'en ai ensablé une partie et posé les autres par dessus pi c'est tout Smile

Nan pas de monticules , mais pas de rajout non plus....à mon avis du moins Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Sam 7 Sep 2013 - 12:48
Entendu, je vais réfléchir à une nouvelle disposition en ce cas. Ou en ensablé une partie comme tu as fait.
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Sam 7 Sep 2013 - 14:54
Vala.


- J'ai enterré une couche de coquilles (sur toute la surface au sol).
- L'ai fait un peu de place au centre de l'aquarium, pour libérer une petite plage de sable (y'a quand même des coquilles enterrées dessous)
- J'ai regroupé les coquilles visibles contre la biobox et devant chaque éboulis.


Résultat ? Pas de photos, l'eau toute trouble a cause des remuménage dans le sable.

Cependant, très peu de sable accessible en fin de compte, j'ai trop chargé sur les coquilles il me faudra soit laisser les choses telles qu'elles, soit en retirées. Après j'ai lu ceci : http://www.cichlidsforum.fr/-neolamprologus-multifasciatus-vt15085.html

Je cite : "Par contre, pas de minimum pour le nombre de coquilles: plus il y en aura, et moins ils creuseront (le manque de coquilles le transforme en véritable terrassier, chamboulant tout le décor pour tenter de recréer le dédale à sa disposition dans la nature)
Ils ne creuseront plus s'il y a au moins deux couches de coquilles superposées."

Dans leur milieu naturel, ils ne creusent pas à ma connaissance (limitée ma connaissance, alors si je suis à côté de la plaque, je vous serait fort reconnaissant d'enrailler mon incorrection Smile), ils profitent de leurs galeries de coquilles figées par du calcaire, non ? (Soit d'un dédale qui s'est crée au fil des siècles, ce n'est pas les multis qui y ont fixés le calcaire)

Du coup, je récapitules :

- Les fondations du sable accueille toute une couche de coquilles.

- Le pied de la biobox et des éboulis sont garnis par des coquilles ce qui aide à délimiter trois terrains d'habitations potentielles (par contre on est plus sur du 3 épaisseur de coquilles que sur du deux, en comptant celle ensevellie j'entend).

- Une plage de sable (modeste, 20cm de long sur 7 de largeur) est accessible au milieu du bac.

J'ai une crainte du coup... Est-ce qu'ils ne risquent pas de faire tomber leurs coquilles ? Et se coincés dessous ?

J'attend que l'eau s'éclaircie et je vous posterais une photo.



willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Sam 7 Sep 2013 - 15:20
Effectivement , chez moi ils creusent peu, justement parce qu'il y a une partie des coquilles ensablées en "sous couche", ils dégagent de ce côté là, des tunnels entre et sous les coquilles Wink

On attend que l'eau s'éclaircisse ! ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Sam 7 Sep 2013 - 15:43
C'est toujours un peu trouble, mais voila Willou :
 
 
Vue d'ensemble :
 
Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 752709PICT0020
 
Vue sur la plage de sable :
 
Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 931905PICT0021
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Dim 8 Sep 2013 - 13:41
Hello,
 
 
Après lecture des longs déboires de Laizer, je commence également à douter de mon sable de loire notamment pour une question de granulométrie.
 
Les grains oscie entre 0,8mm et 1,0mm pensez-vous qu'ils soient trop gros ?
Sinon il s'est totalement éclaircie.

Et après test NO2 : 1,0mg à 1,5mg

Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Dim 8 Sep 2013 - 14:05
Salut à toi !!

Pourquoi tu n'enlèves pas ses maudites pierres qui ne serviront à rien dans un spé multi ? Déjà que cela prends de la place et puis elles deviendront vite vertes avec l'apparition des algues ! Et tu auras surtout plus de places pour tes coquilles !!

Si cela fait vide, rien ne t'empêche de rajouter du vert .. (anubia, hygrophila, vallisneria, cerato, ..) Les multis se chargeront de te vallonner le paysage !!

Pour le sable, il me semble assez étrange .. J'avais un sable avant qui était assez gros et moche et les multis creusaient pas du tout et il n'y avait pas de vie dans le bac. Depuis que j'ai changé avec le sable de rivière de chez aquascape que je te conseille vivement, le paysage est cabossé de partout et je compte même plus les petits ! (+ qu'une 50aine Smile)

Enlève un peu de coquille pour retomber à un nombre raisonnable : 90/110 coquilles pour ton volume est bien !

Voilà Smile

Cédric

Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Dim 8 Sep 2013 - 14:23
Hello Laizer,


Pour les pierres : Elles resteront ainsi pour le moment, on ne s'en rend pas bien compte mais la surface au sol qu'elles occupent est réellement risible, le sol est plus ou moins à nu derrière chaque ébouli et j'y ai aussi installé des coquilles.

En dehors de ça ? Elles pourront surement venir en aide aux exclus et j'ai cru comprendre qu'il n'était pas rare qu'un mâle puisse devenir pétricole.

Enfin le bac sera refait d'ici novembre, puisqu'il changera de place. J'envisage à ce moment là déjà le retrait d'un ébouli, le second subira surement un traitement identique à long terme ou prendra un aspect plus modeste (j'ai envie de garder une à deux pierres pour les exclus).

Ah et... Même la décante vas être modifiée (soit déplacée sur une vitre largeur après découpe, soit remplacée par une petite eheim externe) ce qui dans tout les cas offrira davantage de surface au sol aux futurs pensionnaires.

Pour les plantes : J'envisageais justement de me lâcher sur les anubias et d'en installer sur toutes mes roches, mais bon... Je préfère rester sur du "sans plantes".

Pour le sable : J'ai bien vu l'évolution sur ton topic après ton changement de ce dernier, spéctaculaire je l'admet. Mais comme pour la refonte du bac, cela n'aura pas lieu avant novembre (autant faire d'une pierre trois coups), je me tatte justement entre ton sable de rivière et le sable pour piscine.

Pour les coquilles : Je vais en soustraire un certain nombre et les mettre de côté (sait on jamais, je pense qu'elles me serviront après le retrait des pierres).

En te remerciant pour tes conseils et ton passage (et dans l'attente de nouvelles de ton bac :p),


Solen
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Lun 9 Sep 2013 - 18:07
Hello,


Les nitrites continuent leur chûte, c'est une première bonne nouvelle.

La seconde ? J'ai retirer suffisamment de coquilles pour déliminité trois zones.

La troisième ? Je commence dès demain les travaux sur le futur emplacement du bac, priorité absolue avant de passer au reste de la pièce... Bref ! Ca va poncer sec !
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Mer 11 Sep 2013 - 16:25
Bonjour à toutes, tous,


J'en avait déjà parler avant même la mise en route du bac, mais il est temps de précisé certaines choses quant à la refonte du bac en approche.


Placement :

Le placement est une valeure importante, trop pour être mise de côté, l'Aquarium est actuellement à quelques dizaines de centimètres du radiateur et de la fenetre de ma chambre.

Si ce n'est pas trop problèmatique en été, vivant dans le Nord ? Cela pourrait l'être en hiver, a cause de la chaleur (bien que n'étant pas du tout frileux, mais il m'arrive de le faire fonctionner quelques jours par an).

De ce fait ? C'est à l'opposé que l'aquarium sera installé, dans un angle droit.

Support :

Posé pour l'heure sur une vieille commode à vétements de qualité médiocre, renforcé à coup de calles pour soutenir la partie centrale de l'aquarium, c'est également vers un mobilier plus stable que le bac de nos copains Multifasciatus sera déposé, taillé à sa juste mesure :

http://www.zone-aquatique.com/Meuble_pour_aquarium_Aquadream_80_-_80_x_30_x_70_cm-p13120.html

Filtration :

Pourvu actuellement d'une filtration d'origine estimée a 650l/h et d'une biobox de classe 2. J'ai un sérieux doute sur la qualité de ce type de filtres sans oublier le fait que la biobox occupe une certaine place qui serait pourtant bénéfique à nos squatte-coquilles.

Par conséquent d'abord tenté par un filtre extérieur Eheim 150 (500l/h) c'est finalement sur le modèle Eheim 250 (700l/h) que mon choix s'est définitivement porter, pour une question de puissance supplémentaire pour une poignée d'euros en plus.

Chauffage :

Sujet délicat, mon eau n'a pas besoin d'être chauffée de ce fait... Aucun chauffage n'y sera installé (ce n'est par ailleurs pas le cas non plus actuellement).

Si cela viendrait à changer, ce ne sera dans tout les cas pas du tout un problème, le chauffage d'origine suffira amplement, il est adapté au volume.

Eclairage "utile" :
Il est actuellement équipé d'un néon T8 de 18w d'origine et de qualité moindre/sous marque. Il sera retirer au profit de celui-ci : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Solar_Natur_T8_-__18W-p10582.html

Qui reste un néon de même gabarit mais pourvu d'un éclairage plus intense.

Eclairage "optionnel" :

M'axant pour une décoration en noir et blanc pour l'ensemble de la pièce renforcée à grand coups de leds pour profiter d'une lumière intensive, réglable à souhait pour en jouer, le meuble de l'aquarium n'y échappera pas non plus et sa plateforme porteuse se verra garnie de trois bandeaux à leds qui en feront tout le tour (excepté sur la partie avant).

Ce qui de manière subtile contribuera à l'éclaircir davantage aussi.



Sur ce je retourne à mes travaux, à bientôt,


Solen
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Mer 11 Sep 2013 - 20:01
Filtration...j'aurais bien pris un peu plus moi....700L/H c'est ce que j'ai dans mon 72L Wink

éclairage : tu as Celui ci qui est très bien et pour bien moins cher

Meuble : oui, c'est important, on a vu des bacs plus petits que ça casser au fond pour un meuble qui n'était pas bien plan et de niveau Smile

Bonne continuation !

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Jeu 12 Sep 2013 - 0:01
D'accord merci, en plus... Ce néon fait 1000 kelvin de plus.

Mhh... Pour la pompe plutôt du 1000L du coup selon toi ? Smile
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Jeu 12 Sep 2013 - 0:09
Au moins 900 en tout cas ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13) - Page 2 Empty Re: Spé. Neo' multifasciatus (96L) (Photos P12 et P13)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum