Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Démarrage nano marrin dennerle 60 L

+6
kristophe
capitaine dechet
nearca
patmax
Jadou66
cerisedu91
10 participants
Aller en bas
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Mer 21 Aoû 2013 - 19:47
Bonjour à tous,

J'ai 25 ans, nouvel arrivé dans la verte Picardie et amateur de poissons depuis quelques années. J'ai surtout fait du malawi, mais j'ai cassé mon bac de 400 litres lors de mon déméngament (ouille) et j'ai donné tous mes cichlidés.

Je fais une parenthèse pour le malawi, cette mésaventure m'a pour l'instant un peu trop dégouté pour avoir la volonté de recommencer un nouveau bac.

J'avais la volonté depuis quelques temps de me lancer dans un petit marin récifal, c'était donc l'occasion.

J'ai acheté d'occaz une cuve nue Dennerle 60 litres, vendue avec une pompe de brassage nano koralia 1500 litres/heures ainsi qu'un écumeur TUNZE 600 litres/heures. Je sais qu'il n'est pas d'usage d'utiliser un écumeur pour de tels volumes, mais l'ayant en ma possession je vais faire avec pour l'instant. Je n'ai pas prévu de cuve technique (après, si pour vous c'est indispensable, je pourrai m'adapter).

La première question que j'ai à vous poser concerne l'éclairage de mon bac. Je possède une galerie d'assez bonne facture équipée en HQI 150 W, avec différentes ampoules de 8 000 à 10 000 K.
--> L'HQI convient au récifal, mais la puissance n'est-elle pas trop grande? La plage de couleur disponible convient-elle?
Je peux mettre des ampoules HQI de plus faible puissance en gardant la même rampe?
Sachant que j'ai pas tellement envie de changer mon dispositif d'éclairage, je ne suis pas très fort en électronique ^^. (D'ailleurs sur ma rampe j'ai la possibilité de mettre deux "ampoules" mais je ne sais pas de quel type. J'ai deux douilles rondes disponibles. Si ça ne vous dit rien je pourrai poster une photo)


Pensez vous également qu'une deuxième pompe de brassage soit nécessaire? Si oui, quel litrage/heure?

J'hésite également entre m'acheter un osmolateur ou un osmoseur en goutte à goutte pour faire l'appoint d'eau. Qu'en pensez vous?

Merci à tous pour vos réponses, et je vous tiendrai informé de la suite de mon bac au fil des semaines qui suivent !

A vos claviers ! ;-)
Jadou66
Jadou66
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 29
Localisation : 66
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/03/2012

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Mer 21 Aoû 2013 - 23:12
Bonjour à toi,
Très beau projet.
150 W pour 60 litres ça me semble beaucoup en effet, après moi ,je ne m'y connais pas vraiment donc je ne pourrais pas te l'affirmer.

Tu a 1500 L/H en brassage, en général on conseille 30 à 40 fois le volume du bac par heure, dans l'idéal tu devrais avoir 1800L/H.
L'avantage d'avoir deux pompes c'est d'éviter les zone mortes.

Selon moi, l'osmolateur sera indispensable, surtout si tu reste en HQI, en effet, l'HQI chauffe vraiment beaucoup, surtout avec 150W pour 60 litres, avec ça tu aura beaucoup d'évaporation sur un nano de 60 litres.

Voilà, des gens plus connaisseurs t'aideront plus que moi. Smile
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Ven 23 Aoû 2013 - 19:51
Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de mon bac :
--> achat d'une pompe nano koralia 900 L/h pour parfaire le brassage.
--> achat d'un osmolateur ( http://www.zone-aquatique.com/m/Osmolateur_nano_Preis_Water_Controller-p12709.html )
--> Achat de 8 Kg de pierres vivantes chez Gamm Vert.

J'ai mis en place les PV hier et je suis doublement pas satisfait :
- Je trouve ma construction pas très haute et pas très aérée. J'aurais aimé que ça monte plus haut. Vous trouvez que ça manque de pierres?
- Plus grave, je n'en suis pas sur mais je ne trouve pas les pierres très "vivantes" : peu de coralines, je n'ai observé aucun organisme vivant la nuit... Wait and See mais le magasin va m'entendre si je me suis fait avoir ^^

Vous allez voir sur les photos, je me suis rendu compte que le chauffage que j'avais en ma possession est disproportionné, je vais m'en acheter un petit dans les jours qui viennent.

Réaliser une cuve technique est il si difficile, sachant que mon meuble est spacieux? Je trouve ça assez disgracieux tout le matos qui dépasse de la cuve, et encore j'ai pas encore mis l'osmolateur..


Et je me permets de réitérer ma question concernant mon éclairage, qu'en pensez vous ?

A oui, le meuble c'est de la récup de mon ancien bac malawi, il faut que je le retape, car la galerie était fixée sur le bac, ce qui n'est pas possible là.

A vos plumes ! A bientot


Démarrage nano marrin dennerle 60 L  <a href=Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Image311" />

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  <a href=Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Image210" />

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  <a href=Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Image12" />

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  <a href=Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Image410" />

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  <a href=Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Image110" />



Au passage, si un modo pouvait déplacer mon post dans la rubrique "Présentation des bacs marins", ce serait sympa
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Ven 23 Aoû 2013 - 20:04
Voila sujet déplacé,
Il est vrai que pour moi ça ressemble vraiment a des pierres morte.
Pour 8 kg ça fais peu donc tes pierres sont surement lourde.
C'est quoi ton éclairage ?
Une décante n'est vraiment pas compliqué a faire, tu achête une cuve nue et tu ajoute les compartiments.
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Ven 23 Aoû 2013 - 20:20
Merci de ta réponse

J'ai une rampe HQI 150 W avec une ampoule 10 000K. Tu en penses quoi?

Pour les PV je m'en veux vraiment, j'avais le sentiment que quelque chose n'allait pas, le vendeur ne connaissait que l'eau douce, mais j'avais tellement hate de mettre en eau que j'ai quand même fait mon achat. Un peu la loose. J'ai quand même quelques taches de ce qui ressemble à de la coraline. Cela peut se développer sous quel délai?
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Ven 23 Aoû 2013 - 20:25
Si tes pierres sont vraiment morte il faut attendre plusieurs mois (6 mois voir plus) pour avoir du vivant (microfaune) ou autre vivant.
Tu as payé combien tes pvs ?
150 w pour un 60 l c'est trop et tu dois ajouter du bleu si tu veux des coraux.
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Ven 23 Aoû 2013 - 20:50
J'ai payé mes pierres 80 euros. J'ai quelques endroits des pierres qui paraissent vivantes, je vais bien voir.

Quand tu dis qu'il y a trop d'éclairage c'est quoi le risque exactement? De tuer les coraux ou de tuer aussi les Pv ? En gros est ce que je peux garder cet éclairage pour l'instant?

Pour ce qui est de rajouter du bleu, j'ai une ampoule HQI 150w de 15000 k est ce que ça peut rajouter plus de bleu au spectre?
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Ven 23 Aoû 2013 - 21:10
Tu as mis tes pierres quand? Car attends un peu, au début les bêbêtes sont discrètes du fait du changement d'environnement.

Et pour la coraline, c'est bien quand il y en a mais ce n'est pas essentiellement un gage de qualité. Tes pierres peuvent être bien vivante mais blanches si elles sont restées un petit moment dans le noir. C'est le cas que j'ai eu avec les miennes achetées à un particulier qui les avai stockées dans sa cave. Et pourtant, elles étaient bien vivantes!! Wink

Aller, ça va le faire! Un peu de patience!! Smile

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Ven 23 Aoû 2013 - 21:31
oui c'est possible elles étaient dans la réserve du magasin, dans un gros tonneau brassé et chauffé mais non éclairé. Je n'ai mis les pierres qu'hier, On va garder espoir et vous tenir au jus !

J'ai des ptites boules blanches d'environ 1mm qui sont apparues sur la pierre qui est tout en haut. ça ressemble à un gris de riz cuit coupé en deux. Je ne sais pas ce que c'est , peut être le miracle de la vie lol
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Sam 24 Aoû 2013 - 11:40
Bonjour,

J'ai changé l'ampoule HQI pour une 150W 16000 K afin d'avoir plus de bleu, et ça rend beaucoup mieux à mon gout.

La galerie que j'utilise n'a pas été réalisée par mes soins, mais par l'ancien propriétaire de l'aquarium. Actuellement, je n'utilise que le dispositif d'alimentation du spot HQI, mais il y a d'autres dispositifs d'alimentation, mais je ne sais pas à quoi ils servent.
Je vous mets quelques photos, ce serait gentil que l'un d'entre vous fortiche en électro me dise ce que c'est, et vers quoi je peux faire évoluer l'éclairage pour le mettre en adéquation avec la taille de mon bac.

Voici les photos :

Vue d'ensemble : ( au centre au fond, le dispositif d'alimentation du HQI que j'utilise. Il est entouré de deux boitiers d'alim que je n'utilise pas, qui alimentent chacun deux douiles placées de part et d'autres du spot HQI)

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  <a href=Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Dsc_1010" />

L'alimentation en question :

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  <a href=Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Dsc_1011" />

Les douilles (savez vous quel type d'ampoules elles sont sensées acceuillir?) :

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  <a href=Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Dsc_1015" />

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  <a href=Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Dsc_1110" />

Merci à vous et bon début de week end
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Sam 24 Aoû 2013 - 12:17
salut,

moi aussi je trouve tes pierres bizzard, elles ont l'air tout a fait morte...

si ca se trouve ce sont des pierres morte qu'il on mis dans un bac brassé et chauffé avec d'autre pierre vivante, pour les ensemencées, mais elle n'y sont peu etre restée que tres peu de temps, trop peu a mon avis, si tu ne vois rien de vivant d'ici quelque jour fais toi rembourser....

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Sam 24 Aoû 2013 - 14:24
Salut,

Les pierres je les ramènerai direct.... Ou au moins te déplacer au magasin avec des photos et de demander un responsable car là elles sont blanches de chez blanches quand même...
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty !

Dim 10 Nov 2013 - 18:28
Bonjour à toutes et à tous !

Je sors de ma grotte pour vous donner un peu de nouvelles de mon bac. J'ai beaucoup lu sur les forums et j'attendais d'avoir avancé un peu pour me remettre à poster.  

J'ai fait pas mal de changement depuis mon dernier message au mois d'Aout, et je suis intéressé par toutes vos remarques.

Concernant les pierres, j'en ai rajouté de meilleure qualité pour arriver à 13 kg de PV.

Concernant l'éclairage, j'ai opté pour une rampe LED pas trop cher et pour laquelle il y avait apparemment d'assez bons retours sur les forums : la HAQOS 40W de Fish Street.com. http://www.fish-street.com/haqos_power_cree_40w_led_lighting.
J'en suis globalement assez content, j'aime bien le rendu, même si l'avant de mon bac est davantage éclairé de l'arrière, où il y a des zones d'ombre.


ça donne ça : (meuble d'occasion qui s'adapte bien au dennerle 60l, mais avec pas beaucoup de place à l'intérieur, ce que je regrette un peu car j'aurais aimé faire un bac technique).

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Photo10


J'ai introduit le sable une fois que les pierres ne sédimentaient plus trop.

Coté population, j'ai :
- Un xenia
- Une colonie de zoanthus
- un corail dont je ne connais pas le nom, acheté en animalerie.
- Plusieurs types d'escargots (une demi douzaine)
- Deux BH à patte rouge
- Deux amphiprion ocellaris (je les ai choisis petits, je sais que c'est pas le top pour mon volume, mais bon ça me fera une bonne raison de passer à plus grand).
-Une crevette Wundermanni qui a fait du bon boulot sur les aptaisia
-Une ophiure

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  <a href=Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Photo_10" />


Que pensez vous de la disposition des coraux? C'était un gros sujet de casse tête pour moi, dans la mesure où je n'avais plus tellement de place à cause du gros volume de PV. Le Xenia a l'air de bien se porter, le corail au nom inconnu également.

Par contre, le zoanthus a un flan qui ne va pas bien du tout, les polypes se détachent, et je crois que l'on voit le squelette. L'ensemble n'est pas du tout rigide, je vois bien que certains polypes sont prêts à céder.

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Photo_11

Qu'en pensez vous ?

Mes paramètres :


Ph : 8,5
T° : 25°
Densité : 1024
KH : 8
CA : 400
Mg : 1200

Merci et bonne soirée
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Dim 10 Nov 2013 - 19:44
C'est pas le squelette que tu vois mais la pierre sur laquelle les zooanthus étaient fixés, ils ne forment pas de squelette.
Par contre je séparerais la colonie qui fait la tronche de celle qui est saine car tu peux perdre la colonie entière si ça se propage.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4130
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Dim 10 Nov 2013 - 20:00
Et je descendrais ce qui reste, car ils ne semblent pas aimer d'être aussi près de la surface et de la lumière.

Bac sympathique sinon. Tes pierres ont pris partout finalement grâce aux nouvelles PV?
Tu as dû recycler le tout avec les nouvelles PV?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Mini_68647820130922173529Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Mini_28596620130917201018Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Mini_26256120130914191213
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Dim 10 Nov 2013 - 20:14
Du même avis que Ha-Dê, plutôt mettre les coraux mou dans le bas du bac et les dures en haut.
Ajouter une petite pompe de brassage pour la surface de l'eau car tu as beaucoup de zone morte.
Autrement bon début.
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Dim 10 Nov 2013 - 20:23
Par contre je séparerais la colonie qui fait la tronche de celle qui est saine car tu peux perdre la colonie entière si ça se propage.
Tu me conseilles donc de casser la pierre en deux pour séparer la colonie?

Et je descendrais ce qui reste, car ils ne semblent pas aimer d'être aussi près de la surface et de la lumière.
C'est général comme remarque pour les zoanthus, ou alors tu penses _a spécifiquement pour les miens? Parce qu'il est possible que le corail soit dans cet état là ç cause du transport, il était peut être un peu trop serré dans le sac de transport.

Tes pierres ont pris partout finalement grâce aux nouvelles PV?
Je crois bien oui, l'ensemble de mes pierres se teintent progressivement de rose, mais ce n'est pas encore généralisé.
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Dim 10 Nov 2013 - 20:29
!J'ai répondu sans voir ton message patmax

Ok pour les Zoanthus, je vais essayer de les descendre vers le fond du bac, mon gros souci c'est le manque de place. La je peux les poser sur le sable, mais j'ai un peu peur de la cohabitation avec le xenia voisin.

Comment vois tu que j'ai des zones mortes?

J'ai une autre pompe de brassage posée sur la face gauche, et orientée vers le haut, qui brasse derri_re le récif de pv. Tu penses que je devrais modifier l'emplacement?

Merci pour le "bon début" c'est encourageant !

Et à ce propos, tu as une idée du type de corail en bas à droite ? les "trompes" oranges?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Dim 10 Nov 2013 - 22:50
Essaie comme suggéré de le déplacer pour voir l'évolution et si vraiment ça continue que d'un côté casse la pierre avec un burin plat, en principe ça se casse très facilement.
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Mar 12 Nov 2013 - 18:52
Bonsoir !

Suite à vos remarques, j'ai déplacé le zoanthus plus bas en modifiant l'agencement des pierres, et j'ai modifié l'emplacement de ma deuxieme pompe de brassage. Désormais, les deux sont orientées vers la surface et créent davantage de remous.

[img]Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Photo_13[/img]

[img]Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Photo_14[/img]

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas pour l'instant séparé les zoanthus en difficulté des autres, en attendant de voir si le changement d'emplacement améliore les choses.



Si certains ont des réponses pour les questions de mon looooooooong post précédent, je suis preneur !

A bientot,

patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Mar 12 Nov 2013 - 19:11
Il y a pas beaucoup de changement, ils sont un peu plus a droite.
Perso je crois que tes zoanthus on un éclairage trop fort et brule leur tissu, mais je peu me tromper.
Peut être les placer au centre ou dans le bas du bac et monter le corail de droite si c'est bien un dure car sur la photo je ne vois pas bien ce que c'est.
De quel question tu parle ?
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Mar 12 Nov 2013 - 19:47
Au temps pour moi, tu peux pas répondre à une question que je n'ai pas posé. J'avais du la poser sur un brouillon et pas la mettre dans mon message ! Désolé

Je voulais avoir quelques infos sur la PV qui acceuille le Xenia. Il y a comme de grosses boules vertes à la base des polypes, et il y a un autre corail que je n'avais pas vu lors de l'achat.

J'aimerais savoir si tu reconnaissais l'un et l'autre.

[img]Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Photo_16[/img]


Concernant le zoanthus, je l'ai tout de même baisser d'environ 10 cm, ça ne se voit pas beaucoup sur la photo mais il n'est plus à fleur d'eau. Ok pour échanger d'emplacement avec le corail de droite. Cependant, je ne sais pas si c'est un corail dur, il était vendu en animalerie avec comme seule dénomination "corail mou".

[img]Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Photo_15[/img]

Tu le reconnais peut être davantage sur cette photo?
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Mar 12 Nov 2013 - 20:01
Les boules verte c'est des Valonias, faire attention de pas les percer.
Pour l'autre photo je ne vois pas, c'est pas très beau comme ça.
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Mar 12 Nov 2013 - 20:05
Arf, quand un indésirable s'en va un autre arrive ^^

Il faut essayer de s'en débarrasser?
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Mar 12 Nov 2013 - 20:27
On dirait que tu as aussi un Pachyclavularia au milieu de tes Xenia mais je ne vois pas bien.

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
Contenu sponsorisé

Démarrage nano marrin dennerle 60 L  Empty Re: Démarrage nano marrin dennerle 60 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum