-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
sev82
sev82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Bouches du Rhone
Emploi : Pharmacien
Date d'inscription : 28/08/2013

Problème chez un Platy mâle Empty Problème chez un Platy mâle

Mer 28 Aoû 2013 - 13:40
Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur le forum puisque je viens de succomber à un rêve d'enfance en installant mon premier aquarium il y a quelques mois.

Je vous rappelle mes paramètres avant de vous décrire le problème de mon platy :

Date de mise en eau : 24 mai 2013

Dimension du bac : 180 L (80 % eau osmosée, 20 % eau du robinet) soit 100 cm X 50 cm X 40 cm

Eclairage : 2 tubes Juwel High Lite Day 895 mm /45 W , 13 h d'éclairage par jour  

Paramètres chimiques de l'eau?  mesures du 18/08/13 : pH 7,4  , KH 6,5/7, NO2 0,025 mg/L et NO3 5 mg/L

Température du bac : 24 à 25 °C

Filtration : Bioflow 3.0 avec Ouate filtrante, 1 cartouche grosse porosité et 2 cartouches fine porosité.

Fréquence et volume des changements d'eau : 1 fois par semaine, environ 45 litres

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire : je ne sais plus ce que j'avais mis et je n'arrive pas à les différencier.

Plantation : 2 Eleocharis sp. 'Mini' séparées en plusieurs touffes, Vesicularia dubyana 'Christmas' séparées en 4 touffes sur pierres, 1 Microsorum pteropus 'Narrow' sur la racine, 1 Microsorum pteropus 'Windelov' sur la racine, 1 Hygrophila corymbosa 'Siamensis', 2 Vallisneria spiralis 'Tiger', 1 Taxiphyllum barbieri séparée en plusieurs touffes sur la racine, 1 Hygrophila polysperma 'Rosanervig', 3 Alternanthera reineckii 'Pink'

Population :
Le 3/07 : 10 Caridina japonica, 10 Otocinclus (2 sont morts depuis), 2 Corydoras Sodalis, 2 Brochis Splendens
Le  25/07 : 25 Paracheirodon axelrodi (1 mort depuis), Xiphophorus maculatus : 2 mâles et 4 femelles (1 morte depuis, 2 sont pleines actuellement), Nannacara : 2 femelles (1 a déjà pondu 2 fois mais sans succès, très agressive, elle s'est blessée et porte depuis des mycoses sur les nageoires atteintes) et un mâle.

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel : Sol nutritif sous le sable, injection de CO2 depuis 2 mois maintenant, plus d'ajout d'engrais liquide depuis.

Mon problème maintenant, depuis quelques jours, j'ai un Platy mâle qui s'isole, maigrit car il n'arrive apparemment pas à s'alimenter (il arrive sur la nourriture mais ne la "gobe" pas), il respire très vite et a toujours les lèvres retroussées. Il reste soit en surface, soit au fond sur le sol.
Je pensais à des vers de branchies mais le vendeur du magasin où j'ai acheté mon aquarium m'a dit que ce n'était pas çà. Il m'a fait acheter du baktopur direct. En lisant la notice, je vois que non seulement le produit est nocif pour les bonnes bactéries de l'aquarium et en plus ils parlent de toxicité pour certains invertébrés (donc pour mes crevettes ?). J'ai eu tellement de mal à équilibrer mon bac au début (beaucoup d'algues et pic de nitrates à 5 semaines !) que j'hésite beaucoup à utiliser ce produit. En plus, pour les mycoses de ma Nannacara, ce même vendeur m'avait conseillé de l'ectopur et mycopur. J'ai suivi scrupuleusement les indications et deux semaines plus tard je ne vois aucune amélioration donc je doute un peu du vendeur...
Désolée, je n'arrive pas à le photographier suffisamment clairement.

J'espère que vous pourrez me conseiller pour mon problème. Et merci d'avance pour vos conseils qui me diront ce que je ne fais pas bien !
marie-chanel
marie-chanel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 434
Age : 26
Localisation : Forêt boréal
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 08/12/2012

Problème chez un Platy mâle Empty Re: Problème chez un Platy mâle

Mer 28 Aoû 2013 - 15:13
Pour les soins de ton platy, puisque tu me veut pas mettre le produit dans ton aquarium met le pas là!!!

Fait toi un bac hôpital où que tu mettras ton produit médical...pas rien dedans (pas de sol pas de plante...) je sais pas s'il fait mettre une filtration (d'après moi oui...), j'ai jamais eu recours a cette méthode pour des poissons en bac communautaire (seulement pour de betta), alors attend d'autre avis pour la filtration...

Au fond avec ça tu n'auras pas de problème de problème supplémentaire dans ton aquarium.
sev82
sev82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Bouches du Rhone
Emploi : Pharmacien
Date d'inscription : 28/08/2013

Problème chez un Platy mâle Empty Re: Problème chez un Platy mâle

Mer 28 Aoû 2013 - 22:30
Merci pour cette proposition mais je n'ai pas de bac "hôpital". Je n'ai pas la place, ni les économies pour l'instant pour en installer un autre... C'est vrai que sinon, çà serait une solution.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer le diagnostic du vendeur ?
Contenu sponsorisé

Problème chez un Platy mâle Empty Re: Problème chez un Platy mâle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum