Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?  Empty Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?

Dim 1 Sep 2013 - 16:29
Bonjour tout le monde, en ce moment je refais mon bac de 120L, ce qui explique le grand nombre de post sur le forum crées par moi ces 3 derniers jours, je voulais juste demander si pour les plantes il fallait que j'achète du easy carbo ? Car je vois que beaucoup de monde l'utilise et à ce qui parait ce produit tuerai les algues et accélérerai la pousse des plantes ! Si c'est le cas ça m'intéresserait bien ! Smile
Après je voulais aussi savoir s'il était utile que j'ajoute dans mon eau du fer ou du potassium pour mes plantes (qui sont des plantes à pousse rapide). Mon éclairage est de 56W, mon filtre externe est de 1000L/H. Mon sol est constitué de 3 à 4 cm de sol nutritif floractiv' fertilus de chez Zolux et de 4 cm de quartz.

Mes paramètres sont les suivants:

GH: 11
KH: 10
pH: 8
Co2: 3mg/l
Nitrites: 0
Nitrates: 10
Température: 24°C

Mes plantes quant à elles sont :

3x vallisnéria
2x Hygrophila
1x cabomba
1x anubia

Je vais prochainement recevoir:

1x nouvelle anubia
10 brins de ceratophylum
10 brins d'egeria

Merci d'avance de vos réponses ! Wink
Quentin98
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?  Empty Re: Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?

Lun 2 Sep 2013 - 1:46
Salut, pourquoi pas pour l'easycarbo, il faudrait que tu le combine avec un fertilisant adapté pour vraiment en profiter, genre flourish ou profito.
En l’occurrence, avec environs 1W/2L, sans apport de Co2 et surtout avec aussi peu de plantes exigeantes, je ne pense pas que la panoplie complète de fertilisation te soit indispensable.
Pour le moment, essaie de baisser ton PH, KH et ton GH afin d'atteindre des valeurs plus sympa pour la pousse de tes plantes (mais tout dépend de tes poissons aussi).
Un PH entre 6 et 7, avec 6 de GH max sont des conditions optimales.

Avec des plantes supplémentaires dont des gazonnantes, un éclairage plus fort et un éventuel apport de Co2, tu pourras envisager une fertilisation plus poussée (N, P, K + oligo-éléments) par la suite.

PS: l'easycarbo va probablement éliminer en partie ou totalité tes algues, mais pas la cause de leur prolifération... il vaut mieux s'attaquer à cela plutôt que se reposer sur un produit dont ce n'est pas la finalité. Bien entendu, malgré ce que tu as pu lire sur le sujet, je te déconseille fortement de surdoser ledit produit, il y a toujours un risque.
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?  Empty Re: Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?

Lun 2 Sep 2013 - 10:18
Je suis bien d'accords, mais je ne peux pas baisser mes valeurs car mon animalerie n'a pas d'eau osmose, il faudrait que je mette de l'eau de pluie et en ce moment il ne pleut pas :/...
Sinon les fruits d'aulnes pourraient ils adoucir mon eau ?
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?  Empty Re: Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?

Mar 3 Sep 2013 - 5:59
non, les fruits d'aulnes vont tamponner ton PH (via les tanins), mais en l'occurence vu ton KH ça ne va pas servir à grand chose, essaie de filtrer sur tourbe directement, tu baisseras PH et un peu ton KH, mais ton GH va rester un problème.

Tu n'as pas les moyens pour un osmoseur? certains modèles de base sont vraiment pas cher de nos jours, quand je pense aux prix d'il y a 10ans... Surprised
Sinon méthode à l'ancienne, tu te bricole un alambic et tu fais de l'eau distillée... non je plaisante Very Happy

Tu peux trouver certaines eaux minérales spécifiques comme la montcalm qui sont super, par contre c'est une ruine passé le volume d'un nano...
avatar
valou1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Ile de France
Emploi : RH
Date d'inscription : 08/07/2012

Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?  Empty easycarbo

Ven 11 Oct 2013 - 18:47
Je te confirme que l'easycarbo aide grandement à éliminer les algues et à ce que les plantes profitent : mon aquarium est une vraie jungle sans apport de Co2 grâce à ce produit. Je complémente de temps en temps avec du profito, mais pas trop souvent car les algues ont tendance à revenir ( mais j'ai ai aussi un sol nutritif). Pour ma part j'ai 4*54watts pour 350 litres.
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?  Empty Re: Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?

Ven 11 Oct 2013 - 21:19
J'utilise l'easy carbo depuis 6 semaines et le résultat est très bon ! Smile
Dès qu'on en met sur les algues cornes de cerfs ou pinceaux celles-ci s'en vont en une semaine aussi vite qu'elles sont venues et mes plantes prennent 3-5 cm par semaine facile ! Smile
Contenu sponsorisé

Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?  Empty Re: Me faut il de l'easy carbo pour mes plantes ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum