Aller en bas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4130
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Comme beaucoup, problème d'algues... - Page 2 Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Sam 11 Jan 2014 - 6:06
Bonjour,

Merci pour ces nouvelles.

J'ai plusieurs remarques :
. comment tes KH, GH ont augmenté alors que tes changements se font à 3/4 d'eau osmosée? (à moins que ton eau de conduite soit si chargée que ça)
. ta population préfère une eau acide et inversement tu as une eau basique
. avec ton KH actuel, l'injection de CO2 ne servira pas à grand chose car il aura du mal à se dissoudre
. tu as des plantes pas trop exigeantes et s'il n'y avait les algues, on dirait que ton bac tourne pas mal et est joliment planté

Mon avis c'est qu'elles tiennent mais sont en concurrence avec les algues par manque de tout :
. manque de lumière en intensité
. manque de lumière en durée
. manque de CO2 (avec ton pH et KH regarde là : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://tilho.free.fr/forumaquario/phkh.PNG&imgrefurl=https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante&h=592&w=803&sz=57&tbnid=sjC_RwoiZaxj-M:&tbnh=92&tbnw=125&zoom=1&usg=__sR3Mi85P-oqAhTxhd4gREQfKxlQ=&docid=9xAYXDW8E57IbM&hl=fr&sa=X&ei=O8vQUuCdM67J0AWjt4CQAw&ved=0CDgQ9QEwAg&dur=748)
. tu ne parles pas d'ajouts d'engrais ou autres donc les apports sont ceux par l'eau de conduite (1/4 dans le changement d'eau) et les résultats des transformations de l'alimentation aux poissons, ce qui est insuffisant ou plutôt pas équilibré (avec des carences et des excès pour d'autres)
. point correct : les taux de NO3 et PO4

Je commencerais par faire des changements à 100% eau osmosée pour faire baisser le KH et si ça ne descend pas, comprendre pourquoi.
Puis ajout d'engrais (Profito ou Flourish) à 1/4 de dose avant que le reste ne suive.
Dès que ton KH a baissé et que tu envisages le CO2, rallumer ton autre tube.
Si tout va dans le bon sens, tu pourras alors augmenter la durée d'éclairage et juger s'il faut augmenter les doses d'engrais.
Tout ça doit se passer sur 3-4 semaines, progressivement donc.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Comme beaucoup, problème d'algues... - Page 2 Mini_68647820130922173529Comme beaucoup, problème d'algues... - Page 2 Mini_28596620130917201018Comme beaucoup, problème d'algues... - Page 2 Mini_26256120130914191213
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... - Page 2 Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Sam 11 Jan 2014 - 23:35
Oups j ai oublié de parler de la fertilisation.
Je fertilise une fois par semaine au florish a demi dose et florish potassium une à deux fois par semaine.

Oui j ai été moi même très étonné en faisant mes tests de gh et kh...
Je dois aller rechercher de l'eau osmose, je la testerai.

Pour ce qui est du CO2, je suis carrément novice dans le truc, d ailleurs la bouteille est toujours plombé. Il faut démarrer à quelles doses ? Avec quel matériel ? Et ce que le diffuseur sur la photo avec ma bouteille peut me permettre de démarrer ? Par contre il faut que je me trouve un compte bulle rapidement.

Merci de prendre un peu de temps pour m'aider.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4130
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Comme beaucoup, problème d'algues... - Page 2 Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Dim 12 Jan 2014 - 7:35
Si le diffuseur est bien un Taifun comme il me semble, il fait office aussi de compte-bulles.
Nettoye-le bien, vérifie si l'anti-retour est monté dans le bon sens et c'est prêt.
Attends donc que le KH redescende (<4) avec l'eau osmosée et commence ensuite à des valeurs faibles comme 10 bulles par minute. Mesure régulièrement le pH pour voir l'impact.
Tu trouveras à terme ce qu'il faut pour ton bac pour une bonne pousse des plantes avec un pH "convenable".

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Comme beaucoup, problème d'algues... - Page 2 Mini_68647820130922173529Comme beaucoup, problème d'algues... - Page 2 Mini_28596620130917201018Comme beaucoup, problème d'algues... - Page 2 Mini_26256120130914191213
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... - Page 2 Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Dim 12 Jan 2014 - 21:25
Sale week-end end pour mes Cardy....
Ils ont toujours étaient sujet à faire régulièrement des points blancs que j arrivait à traiter avec apb anti points blancs, mais cette fois la maladie aura été plus forte et très rapide. J ai perdu 15 Cardy en 48h  :##23:
Contenu sponsorisé

Comme beaucoup, problème d'algues... - Page 2 Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum