Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

Renseignements futur projet !  Empty Renseignements futur projet !

Lun 9 Sep 2013 - 9:40
Bonjour bonjour ! Smile
Alors actuellement, j'ai beaucoup de futurs projets (notamment deux bacs d'eau douce et un aquaterrarium pour tortues) et donc je voudrais bien me renseigner avant de commencer.
Pour l'eau douce c'est bon, je maîtrise déjà et au besoin je me renseignerais au près des collègues d'eau douce ^^
Mais je m'adresse à vous, car je voudrais lancer un bac marin ! Depuis le temps que j'en rêve, j'ai enfin une cuve nue de 60L à ma disposition, et je pense débuter avec ça Smile

J'ai donc besoin de quelques rensignements !

Concernant le matériel, de quoi ai-je besoin pour ce volume ?
Je suppose au moins une ou deux pompes (quel débit ?)
De l'éclairage (quelle puissance ?)
Un thermoplongeur
Un écumeur est il nécessaire dans ce volume ?
Est ce que j'ai oublié quelque chose ? x)

Concernant la population :
Des détrivores (pas avant au moins 3 semaines de cyclage)
Et quelques poissons mais voilà, lesquels ?
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !
Et je voulais vous demander, est ce qu'un couple d'amphiprion ocellaris est convenable pour ce volume ? J'ai vu que certains disent 100L minimum, d'autres en maintiennent facilement dans 60L, donc je suis un peu perdue x)

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire, j'attends vos réponses ! Smile



Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Renseignements futur projet !  Empty Re: Renseignements futur projet !

Lun 9 Sep 2013 - 11:36
Bonjour,

Je reprends les questions une à une :

Concernant le matériel, de quoi ai-je besoin pour ce volume ?
Je suppose au moins une ou deux pompes (quel débit ?)

2 pompes, c'est bien. En comptant environ 30 fois le volume du bac par heure, il te faudrait alors 2 pompes pour totaliser 1800 litres/h, plus ou moins. D'office ne prends pas 2 Nano Koralia, qui, même si sur le papier on arrive au bon débit, dans les faits ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Tu peux prendre une Nano Koralia par exemple, et une autre pompe plus puissante.

De l'éclairage (quelle puissance ?)
Généralement on compte 1W/l pour l'éclairage, sauf s'il s'agit de led. Maintenant, il faut voir sur quel éclairage tu comptes partir, et quel budget tu souhaites lui allouer. En éclairage le choix est vaste, et les prix aussi.

Un thermoplongeur
Un 50W devrait faire l'affaire. 75W aussi, mais je ne suis même plus sur que ça existe.

Un écumeur est il nécessaire dans ce volume ?
Un écumeur n'est pas obligatoire pour un tel volume, mais il reste tout de même un plus. Il n'a pas qu'une fonction d'épuration. C'est à toi de voir. Si tu as le budget pour, et qu'avoir un petit peu de bruit ne te gêne pas, tu pourrais en prendre un. Si tu préfères t'en passer, tu le peux, mais dans tout les cas en avoir un ne peut être qu'une bonne chose.

Est ce que j'ai oublié quelque chose ? x)
Là comme ça, non je ne pense pas ^^
On a fait le tour du gros matériel pour faire tourner, mais il y a aussi les à côté.
As tu de l'eau osmosée sous la main, ou as tu un osmoseur pour en faire ? Car il est préférable de ne pas utiliser l'eau du robinet.
Il faudra peut être prévoir aussi un osmolateur, pour compenser l'évaporation. L'eau s'évapore, pas le sel, ce qui contribue à faire monter le taux de sel dans l'eau. Il faut donc faire des ajouts d'eau osmosée pour rester à l'équilibre, et l'osmolateur s'en charge seul. Ou le faire à la main, à toi de voir là aussi.
Après il faut évidemment penser au sel, Refractomètre, test divers. Et puis, voir pour les pierres ^^

Concernant la population :
Des détrivores (pas avant au moins 3 semaines de cyclage)

Oui, voire 4, tout dépendant du pic de nitritres.

Et quelques poissons mais voilà, lesquels ?
Dans 60 litres, forcément le choix est un peu limité, et la quantité aussi. Peut être un, ou 2 gobies. Après il doit y avoir d'autres espèces de petites tailles qui s'accommodent de petits volumes, mais j'avoue que je ne connais pas énormément les espèces de poissons. Mais parfois, même avec un seul poisson il y a de quoi faire. Rien qu'un Gobie avec une crevette Alpheus, c'est déjà quelque chose :
https://www.youtube.com/watch?v=mdJaQBlU_Uw
https://www.youtube.com/watch?v=S7Br2vp8-QM

Et je voulais vous demander, est ce qu'un couple d'amphiprion ocellaris est convenable pour ce volume ? J'ai vu que certains disent 100L minimum, d'autres en maintiennent facilement dans 60L, donc je suis un peu perdue x)
60 litres pour un couple de clowns je trouve que ça fait tout de même juste. Après comme tu le dis, certains en mettent, et ils portent bien. D'autres diront qu'il ne faut pas. Je n'ai jamais eu d'ocellaris, donc je ne saurais en dire plus. Mais dans l'idéal, mieux vaut s'approcher des 90/100 litres.
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

Renseignements futur projet !  Empty Re: Renseignements futur projet !

Lun 9 Sep 2013 - 13:35
Merci pour ta réponse détaillée, ça me rassure Smile

Je vais voir ce que je peux trouver comme matériel à un prix pas trop élevé (même si je sais qu'en marin, on est obligé de mettre beaucoup d'argent ^^)
De toute manière je me renseignais juste à l'avance, mais le bac n'est pas prévu pour tout de suite, je pense plus vers la fin de l'année (avec mon anniversaire + noël, j'aurais le budget nécessaire ^^)

J'achèterais surement un osmoseur, vu que j'en aurais besoin pour mon bac à tortues et mes bacs eau douce ^^

Concernant la population, je vais réfléchir, mais j'avais vu sur le forum un bac qui m'avait beaucoup plu, avec 2 okinawae gobiodon et 2 amphiprion ocellaris.
Je vais réfléchir pour les clowns, parce que je ne voudrais pas faire de bêtises et les mettre dans un milieu qui ne leur conviens pas Smile

Merci encore pour la réponse !
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Renseignements futur projet !  Empty Re: Renseignements futur projet !

Lun 9 Sep 2013 - 14:03
60 L ça me paraît petit pour un couple de poissons clowns, même si ce n'est pas un gros nageur il leur arrive de sortir de leur anémone ou corail.
Contenu sponsorisé

Renseignements futur projet !  Empty Re: Renseignements futur projet !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum