Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Lun 9 Sep 2013 - 19:06
Bonsoir tout le monde, je viens à vous pour vous faire part d'un léger problème dans mon bac de 120L, celui ci est en cyclage et possède les paramètres suivants:

pH: 8
KH: 10
GH: 11
No2 et No3 non stables car en cours de cyclage...

Mon problème est le suivant: j'ai de longues traces blanches sur les parois de mon aquarium, que je viens de remarquer avant-hier, j'ai aussi remarquer que j'avais un voile bactérien qui n'est pas grave d'après mes recherches mais je voudrais savoir si ces traces blanches sur les vitres venaient de mon voile bactérien ou si c'était tout simplement du calcaire ? Si c'est des traces de calcaire c'est grave ?
Merci d'avance de vos réponses ! Wink
Quentin98

Je vous met une photo de cette trace blanche:

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? P1030514

Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Re: Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Lun 9 Sep 2013 - 21:10
Rebonsoir, je commente mon propre post pour vous informer que j'ai retirer ce dépôt blanchâtre avec une éponge (que j'ai acheté exprès pour l'aquarium bien sûr) et hyper facilement, je ne sais pas ce que ça doit être, peut être car mon bac est en train de s'équilibrer ?
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Re: Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Mar 10 Sep 2013 - 3:37
Bonjour, ça ressemble fortement à une algue, ou à une moisissure probablement due au rodage de ton bac, rien de bien méchant donc Smile
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Re: Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Mar 10 Sep 2013 - 10:10
Ok merci beaucoup tu me rassures ! J'ai eu peur pendant un petit moment qu'il y avait quelque chose de pas bon du tout dans le bac, sais-tu si je peux utiliser de l'easy carbo pour mes plantes durant le rodage du bac ?
Merci beaucoup Smile
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Re: Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Mar 10 Sep 2013 - 10:26
Alors pour moi, tu peux commencer l'easycarbo si tu t'es rendu compte que tes plantes commençaient à prendre, même chose pour la fertilisation.
Si ce n'est pas déjà le cas je te conseille de te procurer un bon fertilisant en complément de l'easycarbo, genre flourish ou profito.
Bien sûr tout dépends de la plantation de ton bac, si anubias et autres plantes sans exigences particulières tu peux t'abstenir le temps de planter des gazonnantes qui concurrenceront directement les algues.

ps: essaie de commencer à demi-dose au début, puis au bout de quelques jours si tout se passe bien (pas d'explosion d'algues par exemple) tu passes aux doses prescrites. L'easycarbo tu commence directement aux doses préconisées, par contre attention au surdosage une fois que ton bac sera peuplé, il y a toujours un risque, même s'il est minime.


Dernière édition par zcoold le Mar 10 Sep 2013 - 10:35, édité 2 fois
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Re: Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Mar 10 Sep 2013 - 10:30
au fait, lors de la poussée de nitrites, tu peux te retrouver avec une eaux trouble ou voilée et qui sent mauvais, c'est normal, l'équilibre se fera à nouveau naturellement.
(ne fais pas de changement d'eau, ça ne fera qu'allonger le cycle)

Au pire vérifie bien que tu disposes d'un bon support bactérien dans tes masses filtrantes (pouzzolane, nouilles en céramique etc...), c'est immortel, pas besoin de changer le support, il faut juste faire attention lors du nettoyage, il faut juste rincer avec de l'eau du bac.
Le reste de tes masses filtrantes tu peux nettoyer ou changer le tout sans problèmes.
S'il y a du charbon actif il faut le dégager, à n'utiliser temporairement qu'en cas de pollution chimique/médicamenteuse.
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Re: Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Mar 10 Sep 2013 - 11:05
Ok merci beaucoup de tes conseils mon bac va contenir les plantes suivante (j'ai bien sûr du substrat)

Hygrophyla
Ludwigia
Anubia
Ceratophyllum
Egeria
Vallisnéria

Je comptais ne mettre que de l'easy carbo en + de mon substrat, ça ne leur suffira pas ? Car j'avais vu que l'easy carbo était un bon éliminateur d'algue et un fertiliseur c'est pou ça que je comptais n'utiliser que ce produit... Smile
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Re: Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Mar 10 Sep 2013 - 19:01
Ben l'easycarbo va apporter du carbone liquide qui sera assimilé directement par les plantes, l'apport de carbone est important puisque c'est la première substance dont une plante a besoin.
Si tu ne peux pas faire d'apport de Co2 directement, c'est une bonne alternative, sachant quand même que Co2 et carbone liquide sont complémentaires. Chez moi j'utilise les deux.

Par contre, ce n'est pas un fertilisant en tant que tel (ni un engrais NPK), il faut normalement l'associer avec un fertilisant tout en un.
Visiblement tu as un substrat enrichi, lequel?
En fonction de ton sol, tu peux très bien te passer de fertilisation pendant une année, sachant que généralement en cas de carence, tu remarquera vite que ton sol commence à s'appauvrir (feuilles jaunes, trous, pas de croissance etc...)
Si ton substrat est de type Manado, il faudra alors fertiliser vu qu'à l'inverse des autres sols, celui-ci se charge au fur et à mesure de tes apports en oligo-éléments, minéraux...

Enfin n'oublie pas que l'easycarbo arrive à contenir voir même détruire les algues, mais ce n'est pas son rôle premier (le fabriquant déconseille fortement de surdoser notamment), il vaut mieux privilégier une utilisation normale du produit et s'attaquer à la cause réelle des algues. De toute façon, même en respectant les doses prescrites, les algues prennent un coup c'est évident, mais sur certaines algues le produit n'a aucun effet.
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Re: Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Mar 10 Sep 2013 - 19:44
Ok merci beaucoup, j'ai un substrat qui s'appelle floractiv de chez zolux, mais je ne possède que des plantes à pousse rapide, si je voulais mettre de l'easy carbo c'est surtout pour limiter la croissance des algues et pour garantir à mes plantes une bonne pousse et ainsi éviter les carences, peuvent elles donc se passer d'un fertilisant en plus ? Smile
Merci beaucoup de tes réponses ! Smile
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Re: Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Mar 10 Sep 2013 - 21:50
Avec ce type de sol, tu devrais être tranquille un bon moment niveau fertilisation, sachant que tôt ou tard, tu devras fertiliser, puisque ce type de substrat s'appauvrit naturellement avec le temps.

Alors ça va être simple, normalement tes plantes à pousse rapide (gazonnantes) vont prendre le dessus sur les algues rapidement, à ce moment-là c'est tout bon, tu restes sur ta solution.
Si tes plantes ne prennent pas rapidement ou semblent stagner, tu peux aussi tenter le Co2 artisanal d'appoint en complément de l'easycarbo.

Plus tard, lorsque tu verras des signes de carences, tu pourras passer à un fertilisant liquide (de la gamme easy-life ou seachem par exemple) en plus de l'easycarbo. Tu auras aussi la possibilité d'enfouir des boulettes de fertilisant aux pieds des plantes.

Voilà, je pense que ça devrait pousser pas mal avec les plantes de ton choix, n'hésites pas à donner des news ou à poser des questions en cas de doute! Wink


PS: j'oubliais, si ton éclairage est trop faible, cela va forcément jouer sur les plantes, fait le point sur ce dont tu disposes, sachant que je te conseille un minimum de 1W/2L 10h/jour au départ, à moduler ensuite plus ou moins selon le besoin et l'évolution de ton bac (achat de plantes à pousse lente, exigeantes etc...).
Certains tubes ou marques sont à proscrire, n'hésites pas à aller poser la question sur le forum si tu as un doute.
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Re: Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Mar 10 Sep 2013 - 22:58
Je possède deux tubes juwel de 28W chacun pour mon 120 L ce qui me fait aux alentours des 1W/2L. Wink
Mais ils ont 10 mois, je vais donc d'ici un mois en changer un puis quelques temps après selon mes moyens acheter le deuxième, cette fois je prendrais des JBL, car ils sont un peu mieux à ce qu'il parait ! Smile
Je te tiendrais au courant de mon bac en permanence pas de soucis ! Very Happy
PS: tu penses que mes plantes vont pousser avec un éclairage de 1W/2L ?
Merci infiniment de tes conseils ça va vraiment beaucoup me servir ! ^^
Et est ce que je peux mettre de l'easy carbo dans mon bac alors qu'il est encore en cours de cyclage ?
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Re: Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Mer 11 Sep 2013 - 11:17
oui normalement ça devrait aller, tu peux attaquer l'easycarbo pendant le cyclage, et tu as raison de changer tes tubes de façon espacée, c'est ce qu'il faut faire Wink
Pour la puissance de l'éclairage, c'est bon normalement vu tes plantes, reste comme ça pour l'instant.
Contenu sponsorisé

Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ? Empty Re: Trace blanche sur vitre d'aquarium, calcaire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum