Le deal à ne pas rater :
FNAC : Week-end adhérents, 10€ offerts tous les 100€ d’achat
Voir le deal

Aller en bas
avatar
supadude57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : metz
Emploi : oui
Date d'inscription : 10/03/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Sam 14 Sep 2013 - 15:38
Bonjour à vous qui me lisez!

Comme expliqué dans me présentation, je ne connaissais RIEN au aquariums avant de venir ici, je suis donc la bete noire du bon aquariophile, c'est à dire un papa qui a acheté des poissons pour faire plaisir à sa fille sans rien connaitr du sujet...

Un des Guppy est mort avant-hier, du coup j'ai commencé à chercher des infos, et me suis rendu compte que , contrairement à ce que m'a dis le mec du magasin, il ya PLEIN de choses à savoir avant d'introduire des poissons dans un bac...

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, voila pourquoi je crée ce sujet, afin que vous m'aidiez à réaliser un aquarium dans lequel des poissons ne souffriront pas..

LE BAC :

C'est un 120L (100*40*30) de marque inconnue, avec le meuble qui avec (marque inconnue).
Un ami me l'a donné, n'ayant réussi à le vendre.
Je me suis rendu dans une animalerie, et sur conseil de la vendeuse, j'ai mis un substrat JLB AQUABASIS, avec du gravier MANADO par dessus...

La filtration est faite par une petite pompe interne (300L/h je crois...) , récupérée avec l'aquarium.
C'est une pompe avec des mousses à l'intérieur, je sais maintenant que c'est insuffisant et peu efficace, aussi dés le mois prochain , vais-je acheter une pompe externe.

Le bac est équipé d'un néon d'un metre (36W?), insuffisant également je pense, mais on verra plus tard..


LES POISSONS:

- 1 ancistrus
- 2 corydoras
- 7 guppys (4 femelles et 3 mâles)

(je mettrai à jour bientot ce post avec des photos, etc..)
avatar
supadude57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : metz
Emploi : oui
Date d'inscription : 10/03/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Sam 14 Sep 2013 - 15:39
La quesion la plus urgente, est celle des parametres de l'eau.
En bon abruti de base, j'ai mis les poissons à peine une semaine apres le lancement du bac...
De plus je ne connaissais rien aux parametres de l'eau, du coup je n'ai ni malette de test, ni produits pour modifier les parametres de l'eau...

Comme je le disais plus haut, j'ai commencé à me renseigner, et à constater que j'ai fais tout ce qu'il ne fallait pas faire..
J'ai donc emprunté quelques bandelettes de test à un ami, et à mon avis, c'est trés MAUVAIS...

J'ai tout de meme besoin de vous pour interpréter correctement les résultats, et m'aider pour remédier à cela.

Il sagit de bandelette de test de marque "AQUASCIENCE" , dont voici la photo :

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce 35uh

Voici une photo avec une bandelette vierge (en haut) et celle que j'ai trempé dans l'aquarium (en bas) :

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Df8s


Voici les mesures que j'ai noté (difficile d'etre précis avec ce genre de test..) :

PH   : 8.5
TAC : env. 70
TH   : 70-80 (sur la photo le rouge est plus vif que ce qu'il n'est en réalité..les autres couleurs sont ok)
NO² : 0--0.5
NO3 : Là, j'ai un gros doute, parce que sur l'échelle colorimetrique, c'est censé virer au rose, voir au pourpre quand le taux est au plus haut...Quand la bandelette est vierge, le tampon témoin du NO3 est blanc cassé..Voir légerment gris..
Quand je le trempe , au bout d'une minute , il vire au gris plus foncé, voir au marron trés clair..
Soit je suis daltonien, soit mon taux de NO3 est tellement élevé, que la couleur ne correspond meme pas à l'échelle colorimétrique..


Que pensez-vous de mon test d'eau ?
Quelle malette de test me conseillez-vous?
Quels produits acheter pour ramener ces parametres à des valeurs qui conviennent??

Merci d'avance.
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Sam 14 Sep 2013 - 15:54
Bonjour,

Je te conseille les tests en gouttes JBL qui sont fiables.

Tests en bandelettes ==> Souvent faux
avatar
supadude57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : metz
Emploi : oui
Date d'inscription : 10/03/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Sam 14 Sep 2013 - 16:00
Vincentdu59 a écrit:Bonjour,

Je te conseille les tests en gouttes JBL qui sont fiables.

Tests en bandelettes ==> Souvent faux
Oui , c'est ce que j'ai lu aussi..
Mais comme j'avais un poisson mort et que je m'inquiétais, j'ai pris ce que j'avais sous la main..
On verra en début de mois...
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Sam 14 Sep 2013 - 16:11
Dans l'urgence achète une mallette de tests en gouttes.
avatar
supadude57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : metz
Emploi : oui
Date d'inscription : 10/03/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Sam 14 Sep 2013 - 16:46
Je suis en train de regarder sur un site de VPC.

Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Sam 14 Sep 2013 - 16:59
Je te conseille vivement Zone-Aquatique Wink
avatar
supadude57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : metz
Emploi : oui
Date d'inscription : 10/03/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Sam 14 Sep 2013 - 17:01
Vincentdu59 a écrit:Je te conseille vivement Zone-Aquatique Wink
C'est sur ce site que je suis en train de naviguer justement^^
Je les ai découvert sur facebook, et je trouve leur site vraiment bien fait!
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Sam 14 Sep 2013 - 17:07
Oui, C'est la boutique du Forum Wink
avatar
supadude57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : metz
Emploi : oui
Date d'inscription : 10/03/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Sam 14 Sep 2013 - 17:33
Vincentdu59 a écrit:Oui, C'est la boutique du Forum Wink
Ahhh d'accord ok!
Bah déja , rien que pour le substrat et le gravier, j'aurais du les acheter là-bas plutot qu'en animalerie..
La différence de prix est hallucinante!
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Sam 14 Sep 2013 - 17:39
supadude57 a écrit:
Vincentdu59 a écrit:Oui, C'est la boutique du Forum Wink
Ahhh d'accord ok!
Bah déja , rien que pour le substrat et le gravier, j'aurais du les acheter là-bas plutot qu'en animalerie..
La différence de prix est hallucinante!
Oui, pour le sol, tu mettras des plantes ou non ?
avatar
supadude57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : metz
Emploi : oui
Date d'inscription : 10/03/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Lun 16 Sep 2013 - 20:11
oui, bien sur!
C'est prévu !
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Lun 16 Sep 2013 - 20:21
Bonsoir!
C'est super de venir se renseigner!
Déjà le manado doit être utilisé seul. Tu vas galérer avec le substrat en dessous.
Si tu ne peux pas mettre les poissons ailleurs, fais des changement d'eau régumier pour limiter le taux de nitrite dans ton eau.

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
           Besoin de conseils pour un 120L eau douce Img_3111
Contenu sponsorisé

 Besoin de conseils pour un 120L eau douce Empty Re: Besoin de conseils pour un 120L eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum