Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
marine1358
marine1358
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : CHATEAU CHINON
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 26/03/2013

Colisa lalia mâle agressif envers une femelle Empty Colisa lalia mâle agressif envers une femelle

Lun 16 Sep 2013 - 20:26
Bonjour,

J'ai un colisa lalia mâle que j'ai vu à plusieurs reprises pourchasser une femelle colisa lalia...
Pouvez - vous me donner la raison de ce comportement car je pensais que entre mâle et femelle, la rivalité était moindre. Comme ça fait peu de temps que je les ai, je ne connais pas bien leur comportement.

Merci par avance pour vos réponses.


Dernière édition par marine1358 le Mar 17 Sep 2013 - 18:46, édité 1 fois
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Colisa lalia mâle agressif envers une femelle Empty Re: Colisa lalia mâle agressif envers une femelle

Mar 17 Sep 2013 - 8:14
salut

peux tu répondre à ces questions afin que l'on puisse t'aider stp?

merci

https://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
marine1358
marine1358
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : CHATEAU CHINON
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 26/03/2013

Colisa lalia mâle agressif envers une femelle Empty Re: Colisa lalia mâle agressif envers une femelle

Mar 17 Sep 2013 - 12:39
Bonjour,

Alors, je vais essayer de répondre du mieux possible :
Date de mise en eau : 9 ans

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 96 L (environ 1m sur 25 cm de profondeur et 30-35 cm de hauteur)

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? ça je ne sais plus, c'est un néon classique pour aquariums allumé environ 11 - 12h par jour.

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes : Ph un peu acide (correction avec bulleur et produit) sinon tout le reste est bon avec des tests sur bandelette.

Température du bac  : 26 degrés Celsius

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? La marque de la pompe est rena (adaptée au volume) avec ouate, mousse, charbon et nouilles.

Fréquence et volume des changements d'eau : Difficile à quantifier car je le fais en plusieurs fois (arrosage des plantes) mais réguliers

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire... Quartz noir et vert foncé.

Plantation : quelle plante? en quelle quantité? Cryptocoryne, hygrophila corymbosa, vallisneria. Aquarium moyennement planté

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction? Molly, Platy, néon, colisa lalia, guppy, corydoras (introduction à diverses dates) Le couple de colisa est le dernier arrivé.

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? Engrais liquide ou en boules d'argile (rarement) Pas de sol nutritif ni de CO2

Voilà si il y a d'autres questions...

Par contre, arrive - t - il qu'il y ai de l'agressivité au sein du couple sans problème particulier ? Car il ne fait que avec la femelle pas avec les autres poissons.
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Colisa lalia mâle agressif envers une femelle Empty Re: Colisa lalia mâle agressif envers une femelle

Mar 17 Sep 2013 - 23:49
salut

Alors tes tes tests bandelettes ne sont pas bon^^

je peux te dire ça par expérience. j'avais fait des tests en bandelettes qui me donner certains resultats au début que j'ai commencé. J'ai pris des tests en gouttes et là, complètement différents...

enlève le buleur et met du catapla.
sinon, ça voudrait dire que tu as je ne sais plus quels paramètres trop haut...

il faut que tu enlèves le charbon car ne sert que lorsque tu met des médocs ou produit dans l'eau afin d'enlever les traces...

il faut mettre plus de plantes que ce que tu as surtout des haute car la femelle ne peux se cacher et le mâle risque de l'épuiser.

Désolé mais là, tu as fait une soupe de poissons et il va falloir en remédier Sad

les molly, platy, guppy n'ont pas les mêmes besoin en paramètres que tes colisa

Molly, platy, guppy +> besoin d'un grand bac car prolifèrent beaucoup et tu risques une surpop voir de la nanification des poissons.

De plus, les molly, guppy et platy + colisa utilisent le même espace de nagent et donc il va y avoir conflit de territoire.

pour les néons, pareil, pas les mêmes besoin en paramètres que les lalia.

les cory passent encore...

Pour l'agressivité, cela arrive mais pour moi, cela est du à la surpopulation de ton bac car sans petits molly, platy ou même guppy, ton bac y est déjà et là, je pense que le mâle cherche l'autre lalia pour la tuer (l'épuiser) et être le seul de la même espèce
marine1358
marine1358
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : CHATEAU CHINON
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 26/03/2013

Colisa lalia mâle agressif envers une femelle Empty Re: Colisa lalia mâle agressif envers une femelle

Mer 18 Sep 2013 - 13:10
Bonjour,

Pourtant ce que je fais c'était sur conseils...
Pour le bulleur, je le laissais car mon eau a tendance a avoir un pH en baisse (et ce depuis très longtemps malgré les changements d'eau). Par contre, je ne vois pas ce qu'est le catapla.
Pour les plantes, celles que j'ai sont hautes (je suis obligée de les tailler régulièrement) mais j'ai aussi des cachettes avec le décor.

Je remarque l'agressivité uniquement au moment des repas et pas le reste du temps, serait - ce simplement une histoire de nourriture ? Par contre, pouvez - vous me dire pourquoi il embête uniquement la colisa et pas les autres poissons ?

pour la surpopulation, ça ne m'inquiète pas trop car malheureusement les alevins ont toujours été vite mangés (enfin je crois) même avec moins de poissons et autant de plantes.
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Colisa lalia mâle agressif envers une femelle Empty Re: Colisa lalia mâle agressif envers une femelle

Mer 18 Sep 2013 - 21:07
oui mais tes poissons ne sont pas bien.

Ex: mets toi avec ta/ton plus grand ennemi dans un placard et tu comprendras surtout que comme dit, tous n'ont pas les mêmes besoin en paramètres.

pour le fait que ton lalia course la femelle, pas beaucoup de plantes pour qu'elle puisse se cacher.

Et une fois que ta femelle sera entre quatre planche, il s'occupera des autres ou les autres s'occuperont de lui...

je ne voit que cela et la surpop du départ.
Peut être y a t'il autre chose mais pour ça, faut demander au modo. Moi je ne vois que cela
marine1358
marine1358
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : CHATEAU CHINON
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 26/03/2013

Colisa lalia mâle agressif envers une femelle Empty Re: Colisa lalia mâle agressif envers une femelle

Mer 18 Sep 2013 - 21:17
Merci pour cette réponse, je vais essayer de faire au mieux.

Si quelqu'un pense à autre chose, je l'écoute.
Contenu sponsorisé

Colisa lalia mâle agressif envers une femelle Empty Re: Colisa lalia mâle agressif envers une femelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum