-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Conseil crevette Empty Conseil crevette

Dim 22 Sep 2013 - 18:32
Bonjour,
Suite à un déménagement je recommence un bac de 200l brut orienté. Celui ci est en période de cyclage depuis deux semaine et n'est donc pas encore peuplé.
Paramètre de l'eau: 24°;KH4;GH8;Ph6.8;CO2 20mg/l
Le sol : Du JBL Manado
Eclairage : 140W 8 heure/J
Engrais : Déjà contrôlé vis a vis du Cuivre etc


Je pense y mettre :


  • 5 crevettes japonica


  • 10 de red-cherry


  • 15-20 neon inesis (tetra)


  • peut être des Crossocheilus siamensis (je ne suis pas encore suffisamment renseigné sur ces dernier)


  • 2-3 Escargot Neritina




Les question portes essentiellement sur les crevettes.

_Niveau reproduction dans un bac de ce type je doit m'attendre à combien de crevette dans 6 mois dans les meilleur condition? (sachant que je ne tient pas tant que ca a etre envahi de 200 RC xD )

_Ya t'il un risque vis a vis de la population? (Au moment des mues par exemple sachant que les cachette devrai pas tardé a poussé)

_Le manado semble légèrement féerique, ça bougeotte léger à l'aimant (mesure de fer indetectable au niveau du bac), est ce compromettant pour la vie de celle-ci?


  • A ce sujet j'ai souhaité testé plus loin, j'ai introduit (de manière proportionnel au volume contenue dans mon bac) du manado dans une éprouvette de 5ml (test JBL). le Fer monte à 0.1 au bout de 5 minute et a 0.3 environ au bout de 30 (la valeur est supposé être mesuré après 5 minute j'ai donc peut être loupé un épisode )



C'est tout pour le moment ^^ Merci
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Conseil crevette Empty Re: Conseil crevette

Dim 22 Sep 2013 - 18:36
Salut !

tu ne seras pas envahi de Red Cherry, déjà, dans un 200L, elles risquent de se chercher longtemps :##17: 

Pas de danger pour le Manado, du moment qu'il n'y a pas une barre à mine dans le bac, c'est OK.


Par contre, il risque de bien monter tes duretés.

Il faudrait augmenter le temps d'éclairage à 10-12H par jour.
shinseiki
shinseiki
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Liege - Belgique.
Emploi : Armurier.
Date d'inscription : 21/09/2013

Conseil crevette Empty Re: Conseil crevette

Dim 22 Sep 2013 - 18:37
Pour le manado, une petite recherche sur le forum donne pas mal de résultat et dans l'ensemble c'est positif Smile

Pour le reste, aucune idée je vient à peine de commencer Laughing
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Conseil crevette Empty Re: Conseil crevette

Dim 22 Sep 2013 - 18:51
Merci pour vos réponse tout d'abord

shinseiki a écrit: Pour le manado, une petite recherche sur le forum donne pas mal de résultat et dans l'ensemble c'est positif Smile

Pour le reste, aucune idée je vient à peine de commencer
Oui j'ai vue les postes, malheureusement je ne trouve aucune indication sur la concentration a respecté. Si quelque'un peut m’éclairer Smile


paul78 a écrit:tu ne seras pas envahi de Red Cherry, déjà, dans un 200L, elles risquent de se chercher longtemps ##17

Pas de danger pour le Manado, du moment qu'il n'y a pas une barre à mine dans le bac, c'est OK.


Par contre, il risque de bien monter tes duretés.

Il faudrait augmenter le temps d'éclairage à 10-12H par jour
Me voila rassuré sur un éventuelle envahissement ainsi que sur le sol niveau fer, merci ^^
Pour ce qui est de la dureté effectivement il contient environ 0.6g de calcium par litre, ce qui a eu pour effet de monté mon gh a 12 (avec full eau osmosé) en 3-4 jours x). Suite a ceci j'ai effectué un changement de la moité de l'eau du bac et celle ci semble stabilisé a 8 a présent.
L’éclairage quand a lui va être augmenté a 9 heure peu être 10. Avec plus je risque les complication niveau algues.
shinseiki
shinseiki
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Liege - Belgique.
Emploi : Armurier.
Date d'inscription : 21/09/2013

Conseil crevette Empty Re: Conseil crevette

Dim 22 Sep 2013 - 19:04
N'oublie pas de rincer le manado a l'eau chaude avant utilisation Smile
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Conseil crevette Empty Re: Conseil crevette

Dim 22 Sep 2013 - 19:21
Merci du conseil mais.. trop tard xD Je l'est "rincé" a sec histoire d'enlever le gros de la poussière.
C'etais un choix a vrai dire, j'ai pris le manado pour son aspect de neutre et je ne souhaitai pas le charger des cochonneries qui dégoulines de mon robinet. Autre solution ,l'eau osmosé, mais je te laisse imagine la quantité qui m’orrais été nécessaire ^^


Dernière édition par Darky683 le Lun 23 Sep 2013 - 12:10, édité 1 fois
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Conseil crevette Empty Re: Conseil crevette

Lun 23 Sep 2013 - 12:09
Petites questions supplémentairement niveau cohabitation.
Je pense changer 2 espèce, le Crossocheilus siamensis par 5-6 otoclincus. Des remarques a ce sujet?
La seconde espèce sur laquelle je me pose des questions est le tétra néon. Je ne suis pas fixé à son sujet. Je souhaiterai un poisson de banc qui soit plutôt inintéressé par les juvéniles si ca existe j’attends des noms Smile J’aimerai que mon aquarium soit un havre de paix ; )
3eme question qui va vite être éjecté je suppose, au départ mon cœur balançai pour des nez rouge mais j’ai lu des choses pas très sympa au niveau cohabitation. Sont t-il plus agressif que les tetra ? Y’a-t-il un moyen de les voir cohabité sans que les crevettes ne soit caché toute la journée ?

Merci d'avance ^^


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Conseil crevette Empty Re: Conseil crevette

Lun 23 Sep 2013 - 12:51
Bonjour !

Darky683 a écrit:Le manado semble légèrement féerique

Nan, ça c'est féérique, le Manado l'est pas  Wink Smile
Conseil crevette Images?q=tbn:ANd9GcQuqLxRUAaFkmUNimkpyCckt7FQeYa7D37IWC-QbD7nd2BplpFf

ça ne sert à rien de tester le fer...le test ne détecte pas toutes les formes de fer présentes dans l'eau ni le fer présent dans le sol Wink

Darky683 a écrit:.....malheureusement je ne trouve aucune indication sur la concentration a respecté.....
La concentration de ?  fer ?

Il est rarement nécessaire d'en rajouter, un bon engrais de qualité et équilibré comme Flourish oligo  (ou Easy life Profito) en contient un peu, c'est vraiment si les feuilles de tes plantes virent au jaune (paille, poussin, canari) qu'il faut en apporter ...la quantité de fer doit être comprise entre 0.01 et 0.2mg/L et il n'est jamais bon de surdoser

Pour la cohabitation crevettes /poissons, elle se passe assez harmonieusement avec les crevettes âgées de 3 semaines et plus , mais les juves sont toujours des proies tentantes, quelle que soit l'espèce maintenue ( micro poissons).

Tous les poissons aussi petits soient ils sont potentiellement prédateurs , même des Boraras micro...ils ne pourront pas les manger, mais les chasseront si la possibilité se présente et en tueront quelques unes, c'est un instinct naturel Wink

Il y aura quand même moins de prédation avec un banc de Boraras ou autre micro poisson qu'avec des nez rouges

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Conseil crevette Empty Re: Conseil crevette

Lun 23 Sep 2013 - 14:55
willshah a écrit:Nan, ça c'est féérique, le Manado l'est pas
Excellent ^^ la remarque mais surtout la licorne m'a bien fait rire ; )
Je voulais bien sur dire que le Manado semble être un sol ferreux et effectivement difficile à mesuré dans les conditions que tu cites. Je ne compte pas en rajouté directement par un apport type EasyLife Ferro ou autre mais d’après mes calcul mon apport en Oligo (contenant du fer) devrai élever celui-ci à un niveau de 0.11 ppm permanent dans le bac. Voici donc la valeur sur laquelle je m’interroge. Je n’ai pas peur des carences pour mes plantes mais plus d’un excès pour les crevettes et n’en n’ayant jamais maintenu j’en m’en remets à plus expérimenté. Ce taux semble dans ta fourchette 0.01 - 0.2 mg/l ce qui me convient ^^

Pour ce qui est des poissons me voilà aussi plus éclairé sur le sujet !
Merci Willshah
Contenu sponsorisé

Conseil crevette Empty Re: Conseil crevette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum