-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Astralis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Perdu
Emploi : A la recherche de conseils
Date d'inscription : 26/09/2013

Projet 450L Empty Projet 450L

Ven 27 Sep 2013 - 13:02
Bonjour à tous et merci de votre attention.

Je parcours le forum en large et en travers et me lance enfin en cherchant des conseils avisés.

--------Commençons par un peu d'histoire pour exposer notre situation.--------

Il y a quelques mois nous sommes entré en possession d'un aquarium par le plus grand des hasard (don) même si le projet d'en avoir un nous trottait dans la tête depuis presque 2 ans.

Donc c'est un bac de 100x30x40 "complet" (Filtre, chauffage, bulleur, fond à gros galets, plantes, Décors asiatique "mauvais goût", poissons). quand nous sommes allé le chercher il ne restait qu'une petite dizaine de cm d'eau chargé de particule marrons à l'intérieur et l'eau qui avait été enlevé fut jeté. Nous le ramenons donc chez nous, complétons avec de l'eau du robinet "à température ambiante" (mélange eau chaude/froide au pif) et ajoutons des conditionneurs d'eau ainsi que des bactéries dans l'urgence du moment.

L'eau est resté chargé de particules marrons en suspension pendant 2 semaines donc nous décidons de changer la pompe filtre et optons pour une rena superclean 150 et avons de suite vue la différence, 1 semaine après nous changeons le chauffage vu que l'eau était à 19° et achetons un tetra HT100 et corrigeons cela.

On nous avait prévenu qu'il y avait de "gros poissons" timide à l'intérieur ... on s'attendait à beaucoup de choses mais surprise quand nous avons vu pour la premiere fois la fameuse loche clown d'une dizaine de cm et le pléco de 30cm ( dimensions à visto de naz vu qu'il prend la largeur de l'aquarium) en plus de la 20aine de plattys, un corydoras albinos, 6 neons, 3 petits poissons très actif et au milieu de tous un betta splendens. Durant ces 6 mois, nous avons perdu 2 plattys (suite à naissance) ainsi que le corydoras albinos (mort naturelle? peut être, vu que nous n'avons aucune idée de l'âge des poissons).

Amoureux des animaux et connaissant dorénavant leur besoin nous décidons donc de leur offrir une nouvelles maison et c'est à partir de maintenant qu'on va avoir besoin d'aide.

Donc notre projet dans les grosses ligne
--------Matériel--------
Bac : 450l avec le plus de surface au sol possible (pleco se plait avec 1m carré) Déja repéré d'occasion quelques juwel vision 450 a 200km à la ronde de chez nous
Filtre : 2x JBL cristal pro e1501 le but n'est pas que les poissons surfent, mais qu'il y ait une canne de rejet en parti haute pour l'oxygenation, et une proche du sol pour que pleconausore retrouve un peu ses conditions sauvage et qu'il se muscle la ventouse.
Eclairage : 4T8 36W 1x0sram biolux+2xSolar tropic+1xSolar nature et peut etre réflechir à un allumage différé des 2 rampes du visio mais ça on y est pas encore.
Chauffage : 2 JBL Pro Temp S 200W
Sol : aucune idée les seules conditions sont :1)barbillons safe pour botia vu qu'on va essayer de lui trouver 2 copains 2) suffisament lourd pour que pleconausore ne refasse pas la déco tout les 4 matins qu'il pétera une durite 3) le bac sera planté et mieux que faire se peux equiper de cachette pour la plupart des occupants. on avait pensé à du manado seul ou du quartz arrondi+sol nutritif mais vraiment paumé de ce côté là

--------Plantes & Décors--------
Alors là je vous laisse le language scientifique et vais plûtot donner des pistes de réflexion.

De décors "naturel" pouvant faire office de caverne/tunnel/HLM avec des interstices

De la gazonnante pour le premier plan, de la riccia/ceratophyllum pour cacher les alevins de l'appetit du betta, des plantes avec des couleurs rouges rosé, et de grandes plantes d'arrière plan pour masquer le gros du matériel installé dans l'aquarium. L'idée est de laissé suffisament de place au sol pour pleconausor

Au final c'est un peu un aqua sur mesure pour pleconausor mais qui ravira les autres occupants aussi.

--------Mots de la fin:--------
1)Pour ceux qui me conseillerons de: donner, vendre, me débarasser de pleconausor et botia, ce n'est pas la peine de me le dire je m'y suis attaché... pour aller plus loin dans ce genre de reflexion on peux aussi se dire que ces 2 espéces sont comestibles et mangé dans certaines région du monde mais que ce n'est pas pour cela qu'il finiront dans mon assiette à la persillade avec un filet de citron.

1)Désolé pour le pavé indigeste et merci
hayao57
hayao57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : METZ
Emploi : Vitrailliste
Date d'inscription : 19/08/2013
http://vitraux-d-art-et-deco.blogspot.fr/

Projet 450L Empty Re: Projet 450L

Ven 27 Sep 2013 - 17:12
Astralis a écrit:
1)barbillons safe pour botia vu qu'on va essayer de lui trouver 2 copains
2) suffisament lourd pour que pleconausore ne refasse pas la déco tout les 4 matins qu'il pétera une durite


L'idée est de laissé suffisament de place au sol pour pleconausor

Au final c'est un peu un aqua sur mesure pour pleconausor mais qui ravira les autres occupants aussi.

--------Mots de la fin:--------
1)Pour ceux qui me conseillerons de: donner, vendre, me débarasser de pleconausor et botia, ce n'est pas la peine de me le dire je m'y suis attaché... pour aller plus loin dans ce genre de reflexion on peux aussi se dire que ces 2 espéces sont comestibles et mangé dans certaines région du monde mais que ce n'est pas pour cela qu'il finiront dans mon assiette à la persillade avec un filet de citron.

1)Désolé pour le pavé indigeste et merci
Ben je vais être celui là:
pleco +3 botia dans 450L...hmmm comment dire.... le botia c'est 800L et le pléco dans 1000L minimum.
comme tu le dis un pleco aurait besoin d'1m² pour être bien seul, là il va partager moins que la moitié avec 3 autres poissons de fond...

Alors si tu veux pas t'en séparer, vois plus grand pour ton projet ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum